Définition de « alliacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alliace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alliacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Alliacé et répondre à la question quelle est la définition de alliace ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=alliacé | mp=alliacés | fs=alliacée | fp=alliacées | pms=a.lja.se | pmp=a.lja.se | pfs= | pfp= )

  • Qui tient de l’ail. - Une odeur alliacée.


    Définitions de « alliacé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLIACÉ, ÉE, ÉES, adj. et subst. fém. plur.

    A.? Adj. Qui est propre à l'ail, qui a rapport à l'ail (en partic. du point de vue de l'odeur) :
    1. Au milieu de nos adieux, il se répandit autour de nous une odeur alliacée qui me prit à la gorge. C'était la femme de chambre de ces dames qui venait se recommander à leur générosité. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 193.
    2. ... elle [l'odeur de la cuisine] commandait l'atmosphère de la maison, lui donnait cette tiédeur sapide, doucement alliacée, parfumée d'huile, de cannelle, de clou de girofle. A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 171.
    3. Et, sans parler du gigot qu'une pointe alliacée rend plus savoureux encore, de combien de plats délicieux, honneur de la cuisine de nos provinces méridionales, l'ail n'est-il pas la base? Ac. Gastr.1962.
    ? Au fig., p. plais. :
    4. L'orateur : La parole est à M. Elzéar Bayonne. Le président Duputel jeta ces mots de la petite voix malicieuse et nonchalante, alliacée par un léger accent du Midi, qui rappelait, au dire de ses flatteurs, l'organe de son compatriote Adolphe Thiers. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 1.
    B.? Subst. fém. plur., BOT. Alliacées. Plantes herbacées vivaces, de la famille des liliacées, dont le type est l'ail.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixes. et ds Quillet 1965.
    DÉR.
    Aliacique, adj.,néol. (Puer l')acide aliacique. Désigne sans doute l'essence sulfurée à odeur caractéristique des plantes du type allium. (L.-F. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 545).
    Prononc. ET ORTH. : [aljase]. Land. 1834, Littré et DG transcrivent le mot avec [l] double. ? Rem. S'écrit aussi aliacé.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1802 adj., bot. (P. Bulliard, Dict. élémentaire de bot., Paris, Fuchs : Alliaceus. Alliacé. Qui sent l'ail); 2. 1838 subst. fém. plur., id. (Ac. Compl. 1842 : Alliacées [...] Groupe de plantes liliacées). Dér. du rad. du lat. allium (ail*); suff. -acé*. ? Alliacique, 1936, supra.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Alliacé. 3. Alliacique. 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Duval 1959. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alliacé \a.lja.se\

    1. Qui tient de l'ail.
      • Une odeur alliacée.
      • L?arbre à l?ail était déjà signalé par Mp Le Roy : l?écorce de ses racines était employée comme condiment alliacé. (Noël Ballif, Le Congo, 1993)
      • Ayant appris que la reine de Navarre avait souffert des effluves par trop alliacées de son mari, et de son manque de soins, Canillac fait preuve de coquetterie, « devenant en peu de temps, d'aussi mal propre que ce pouvait être, oint et poli comme un beau petit amoureux de village ». (André Castelot, La Reine Margot, Paris, Perrin, 1993, p. 217)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLIACÉ, ÉE. adj.
    Qui tient de l'ail. Une odeur alliacée.

    Littré

    ALLIACÉ (al-li-a-sé, sée) adj.
    • 1Qui tient de l'ail.
    • 2 S. f. plur. Nom donné à un groupe de la famille des liliacées, qui a pour type le genre allium.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alliacé »

    Allium (voy. AIL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin allium (« ail ») et -acé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLIACÉ, ÉE, ÉES, adj. et subst. fém. plur.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1802 adj., bot. (P. Bulliard, Dict. élémentaire de bot., Paris, Fuchs : Alliaceus. Alliacé. Qui sent l'ail); 2. 1838 subst. fém. plur., id. (Ac. Compl. 1842 : Alliacées [...] Groupe de plantes liliacées). Dér. du rad. du lat. allium (ail*); suff. -acé*. ? Alliacique, 1936, supra.

    alliacé au Scrabble


    Le mot alliacé vaut 9 points au Scrabble.

    alliace

    Informations sur le mot alliace - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alliacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alliace

    Les rimes de « alliacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de alliacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de guichet      Rimes de dénichaient      Rimes de pressés      Rimes de métissez      Rimes de éclaboussée      Rimes de empoché      Rimes de tapissées      Rimes de opiacées      Rimes de dressées      Rimes de renversés      Rimes de écorchés      Rimes de endimanché      Rimes de raccourcissait      Rimes de haïssez      Rimes de conversez      Rimes de sers      Rimes de confessés      Rimes de douchée      Rimes de éclaboussez      Rimes de défonçais      Rimes de déboursé      Rimes de hissé      Rimes de relaisser      Rimes de brochée      Rimes de fixait      Rimes de dépeçaient      Rimes de caressée      Rimes de vernissés      Rimes de supermarchés      Rimes de vernissaient      Rimes de dédicacés      Rimes de enclenchez      Rimes de ébauchaient      Rimes de déguerpissez      Rimes de bouchez      Rimes de trépassée      Rimes de détachée      Rimes de vécés      Rimes de enfourchez      Rimes de ruché      Rimes de revisser      Rimes de plaçais      Rimes de fiancée      Rimes de dégraissez      Rimes de roidissait      Rimes de maudissais      Rimes de embellissez      Rimes de embarrasser      Rimes de accouché      Rimes de remplaçai     

    Mots du jour

    guichet     dénichaient     pressés     métissez     éclaboussée     empoché     tapissées     opiacées     dressées     renversés     écorchés     endimanché     raccourcissait     haïssez     conversez     sers     confessés     douchée     éclaboussez     défonçais     déboursé     hissé     relaisser     brochée     fixait     dépeçaient     caressée     vernissés     supermarchés     vernissaient     dédicacés     enclenchez     ébauchaient     déguerpissez     bouchez     trépassée     détachée     vécés     enfourchez     ruché     revisser     plaçais     fiancée     dégraissez     roidissait     maudissais     embellissez     embarrasser     accouché     remplaçai     


    Les citations sur « alliacé »

    Les citations sur alliacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alliace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alliace »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « alliace»

    Les synonymes de alliacé :

      1. aillé

    synonymes de alliacé

    Fréquence et usage du mot alliacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alliace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alliacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alliacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alliacé     Citation sur alliacé   Poèmes alliacé   Proverbes alliacé   Rime avec alliacé    Définition de alliacé  


    Définition de alliacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alliacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alliacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:36:14