Définition de « trémie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trémie pour aider à enrichir la compréhension du mot Trémie et répondre à la question quelle est la définition de tremie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?e.mi)

  • (term|Bâtiment) Dispositif en forme de pyramide renversée destiné au stockage ou au passage de matières solides en vrac.

  • Grande auge, large par le haut et étroite par le bas, dans laquelle on met le blé, qui tombe de là entre les meules pour être réduit en farine. - La trémie est pleine. - Il n’y a plus de blé dans la trémie.

  • Auge dont le fond est constitué par un treillis métallique et qui sert aux plâtriers à passer le plâtre.

  • (ucf|mangeoire) pour les faisans, les pigeons, etc.

  • Mesure dont on se sert pour le sel.

  • (term|Métallurgie) (ucf|entonnoir) dans lequel on verse le minerai.

  • (term|Principalement en Belgique ?) (ext) (ucf|rampe) daccès à un tunnel routier ou le tunnel lui-même (avec ses rampes). - Il y a eu collision sur la trémie du tunnel de lavenue de Tervueren. - Pour rejoindre le centre, prenez la trémie dAvroy. - La trémie Camille Saint-Saens est située à Rouen. (-note-) : Les différents sens viennent de lanalogie de forme avec le premier sens.


    Définitions de « trémie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRÉMIE, subst. fém.

    A. ? Grand entonnoir de forme pyramidale ou conique, en bois, en métal ou en autres matières, employé essentiellement dans l'agriculture et l'industrie, et destiné à recueillir, à stocker ou à déverser divers types de matériaux qui doivent ensuite subir un traitement. La trémie, sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules (Verne, Île myst., 1874, p. 373).Le caissier verse dans un récipient les monnaies à trier. Un mouvement de va-et-vient disperse les pièces sur une trémie destinée à séparer les monnaies d'après leurs diamètres respectifs et à les faire glisser dans des cylindres différents (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 193).V. dégermeur rem. s.v. dégermer.
    SYNT. Trémie latérale, tronc-conique; trémie à double fermeture, à gradins, à obturateur, à treillis métallique; trémie de broyeur, de concasseur; trémie de chargement, de stockage, d'épandeur d'engrais, d'épurateur, de moulin, de sableuse; engreneurs à trémies.
    B. ? P. anal.
    1. BÂT. Trou pratiqué dans un plancher, un mur, et destiné à recevoir l'âtre d'une cheminée ou à faire passer un escalier, des conduits, etc. Trémies d'aération, d'aspiration de la fumée, des gaz. Constructions (...) assez épaisses pour que l'on y puisse réserver des trémies verticales, spacieuses, propres à recevoir des tuyaux de descente (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 50).
    2. CHIM. Petite pyramide creuse résultant de la cristallisation du sel. Talus très étroits entre deux marais salants. Trop grande blancheur des trémies (Gide, Paludes, 1895, p. 95).
    3. ÉLEV. Mangeoire à volatiles; petite auge garnie de trous dans laquelle on met des graines pour les oiseaux en cage, les faisans parqués, les animaux de basse-cour, etc. Trémie pour pigeons. Les deux côtés de cette boîte sont renfoncés en dedans pour laisser un vide (...), interrompu par de petits bâtons placés à distance égale, afin d'empêcher les oiseaux de répandre le grain au dehors lorsqu'ils vont manger. La trémie est fermée par un couvercle à rebord encharné de fil de fer (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 217).
    4. URBAN., mod. Tranchée d'accès à un passage inférieur ou à un tunnel permettant la transition entre la surface et une partie souterraine. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t?emi]. Ac. 1694, 1718: tremie; dep. 1740: trémie. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. tremuie « trémie » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 141, no1024); 1234-40 tremuie « entonnoir à grain dans un moulin » (Laurent Wagon ds A. Scheler, Trouvères Belges, t. 2, p. 165, vers 80); 1530 tremye (Palsgr., p. 232a); 1680 tremie « mangeoire pour les pigeons » (Rich.); 2. 1412-13 constr. tremie « remplissage entre les pendants » (Arch. Aube, reg. 3 G 347 ds Gdf.); spéc. 1437 tremuye « vide réservé dans un plancher pour l'âtre de la cheminée » (Comptes de Nevers, CC 39, fo36 ro, A. Nevers ds Gdf. Compl.); spéc. 1972 trémie d'aération (Le Monde, 14 déc. ds Gilb. 1980). Du lat. trimodia, -ae « récipient ayant une capacité de trois muids » (de trimodius, -ii « mesure de trois muids », comp. de tres « trois » et modius « mesure », v. muid) et qui est devenu phonétiquement d'abord tremnie. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Archit. 1972, p. 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trémie \t?e.mi\ féminin

    1. Entonnoir, souvent en forme de pyramide renversée, destiné au stockage ou au passage de matières solides en vrac. Contrairement au silo, la trémie n'est pas un réservoir fermé.
      • La trémie est pleine.
      • Il n'y a plus de blé dans la trémie.
    2. Auge dont le fond est constitué par un treillis métallique et qui sert aux plâtriers à passer le plâtre.
    3. Mangeoire pour les faisans, les pigeons, etc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Mesure dont on se sert pour le sel.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. Rampe d'accès à un tunnel routier ou le tunnel lui-même (avec ses rampes).
      • À compter de la mi-janvier, l'entreprise Olival va entamer les travaux de création de la trémie d'accès au parking Choisy sud depuis l'avenue Jean Jaurès. (site www.choisyleroi.fr (4 janvier 2012))
      • Il y a eu collision sur la trémie du tunnel de l'avenue de Tervuren.
      • Pour rejoindre le centre, prenez la trémie d'Avroy.
      • La trémie Camille Saint-Saens est située à Rouen.
    6. (Construction) Ouverture dans un plancher pour mettre un escalier ou tout autre dispositif en traversée.
      • Le syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) de Champagne Berrichonne publie un avis public d'appel d'offres pour la conclusion d'un marché public concernant la fourniture et l'installation de deux trémies doseuses ouvre-sacs pour l'alimentation de deux chaînes de tri de déchets recyclables. (« Non-respect de la pondération des critères prévue par le règlement de consultation », achatpublic.info, brève du 24 novembre 2020, consulté le jour-même)
    7. (Construction) Espace rectangulaire compris dans un plancher, destiné à porter l'âtre d'une cheminée, hourdé en plâtre et plâtras, situé entre le mur, un chevêtre et deux solives d'enchevêtrure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Notes[modifier le wikicode]
    Les différents sens viennent de l'analogie de forme avec le premier sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRÉMIE. n. f.
    Sorte de grande auge, large par le haut et étroite par le bas, dans laquelle on met le blé, qui tombe de là entre les meules pour être réduit en farine. La trémie est pleine. Il n'y a plus de blé dans la trémie. Il se dit aussi d'une Sorte d'auge de même genre, dont le fond est constitué par un treillis métallique et qui sert aux plâtriers à passer le plâtre. Il se dit encore d'une Sorte de mangeoire pour les faisans, les pigeons, etc. Il se dit également d'une Mesure dont on se sert pour le sel. En termes de Métallurgie, il se dit d'une Sorte d'entonnoir dans lequel on verse le minerai.

    Littré

    TRÉMIE (tré-mie) s. f.
    • 1Sorte de grande auge à ouverture carrée, large par le haut, étroite par le bas, dans laquelle on met le blé, qui tombe de là entre les meules pour être réduit en farine. Ô philosophes? mon sage est le conducteur de mon moulin, lequel pince bien le vent, ramasse mon sac de blé, le verse dans la trémie, le moud également et fournit à moi et aux miens une nourriture aisée, Voltaire, Dict. phil. Xénophanes.
    • 2Nom donné par les marchands de blé et d'avoine à un vaisseau en forme de pyramide renversée, dont le dessus est de cuir et le dessous un treillis de fil de laiton, en sorte que les grains se criblent en passant dans cette trémie pour tomber dans un cuvier qui est au bas.
    • 3Mesure dont on se sert pour le sel. Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minot, Vauban, Dîme, p. 105. Il y va de la conscience du roi de ne pas souffrir qu'on fasse passer du sel, en le mesurant, par une trémie grillée à quatre étages, Vauban, ib. p. 140.
    • 4Boîte dans laquelle on donne à manger aux faisans.

      Espèce de mangeoire destinée à la volaille et aux pigeons.

    • 5Assemblage de planches, de forme prismatique ou pyramidale, avec ouverture en haut et en bas, servant à faire couler dans une fouille du mortier ou du béton.
    • 6Espace réservé dans un plancher pour porter l'âtre d'une cheminée.

      Bandes de trémie, bandes de fer qui servent à soutenir les âtres et les languettes des cheminées.

    • 7 Terme de métallurgie. Espèce d'entonnoir dans lequel on jette le minerai.
    • 8 Terme de miroitier. Pièce de flanelle au travers de laquelle on passe le vif-argent pour en séparer les ordures.
    • 9Nom qu'on a quelquefois donné à l'entonnoir du fourmi-lion. Tout le monde sait que le fourmi-lion se creuse, dans un sable sec ou dans une terre fort pulvérisée, une fosse en manière de trémie ou d'entonnoir, au fond de laquelle il se tient en embuscade, Bonnet, Contempl. nat. XII, 42. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche, Bonnet, ib.

    REMARQUE

    1. On a dit tremuye dans le XVIIe siècle?: Les mesurages et contre-mesurages du sel dans les dépôts et greniers seront faits au minot avec une tremuye, Ordonn. mai 1680.

    2. Dans quelques parties de la France, par exemple à Noirmoutiers, on dit trémule, Legoarant ?


    HISTORIQUE

    XVe s. Pour l'arqueire [archure de moulin], tremuyse, l'angelet et le mait, Du Cange, arquetris. Quant lesdits habitants avoient mis blé au corbellon, pour le mettre en le [la] tremuye et à molture, Du Cange, tremuia.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TRÉMIE. Ajoutez?:

    Sel cristallisé en trémies. Ne recourir qu'au sel marin bien cristallisé en trémies ou cubes, et éviter d'employer le sel dit raffiné qui le plus souvent ne l'est point et qui peut être mélangé de sel provenant des fabriques de soude et d'iode, L. Besnou, Avranchin du 28 fév. 1875.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRÉMIE, s. f. ustencile de marchand de blé & d'avoine ; vaisseau pyramidal qui a un long carré, dont le dessous est de cuir, & le dessus d'un treillis de fil de leton ; ensorte que les grains se criblent en quelqué sorte, à mesure qu'ils tombent dans un cuvier qui est au bas. La trémie sert aussi pour l'étalonnage des mines & minots, qui servent à mesurer les grains & les légumes secs. (D. J.)

    Trémie, terme de Layetier ; petite machine composée d'un fond avec des rebords, & d'un corps en dos d'âne, au haut duquel il y a un couvercle, qu'on ouvre & qu'on ferme par où on met du grain pour les pigeons, & d'où il tombe peu-à-peu dans le fond de la trémie, à mesure qu'ils le mangent.

    Trémie, terme de Meunier ; c'est une sorte de grande cage de bois quarrée, fort large par le haut, & fort étroite par le bas, faite en forme de pyramide renversée, qui sert au moulin pour faire écouler peu-à-peu par un auget le blé sur les meules, afin d'en faire de la farine. Cette trémie est portée par deux pieces de bois, qu'on appelle trémions, qui s'entretiennent par des chevalets. Elle sert aussi dans les greniers à sel, pour faire couler le sel dans les mesures. (D. J.)

    Trémie, bandes de, terme de Maçonnerie ; ce sont des bandes de fer qui servent à soutenir les âtres & les languettes de cheminées.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Ouverture pratiquée dans un plancher pour permettre le passage d'un escalier, d'un ascenseur ou de certains équipements.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « trémie »

    Tremouille, dans COTGRAVE?; saintong. tremue?; Berry, tremuée, termuée?; prov. tremueia?; cat. tramuja?; port. tremonha?; it. tramoggia?; bas-latin, tremellum, tremula, tremoea, tremuta, treumia. Les formes tremellum, tremula, paraissent indiquer le lat. tremere, trembler, la trémie étant dans un tremblement continu. Mais les finales mueia, moggia indiquent de leur côté le lat. modius, muid. Certains ont dit que trémie représentait tres modii, trois muids?; mais Scheler croit que tre représente tremere, de sorte que la trémie est le boisseau tremblant?; cela est vraisemblable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Fin XIe siècle) Au départ, il y a la racine indo-européenne *med (« mesurer, conseiller »)[1][2], puis le latin *med-/*mod- (« réfléchir, mesurer, peser »)[3][4]. Celle-ci donnera le latin modus[3][4], puis lui-même modius[5][6]. Il y a également l'indo-européen commun *trei-, *tréyes[7], qui donnera le grec ancien ?????, treîs (« trois »)[8], puis le latin tres[8], dérivant de la forme archaïque treis[8].
    C'est en combinant ces deux mots (tres et modius) que l'on obtiendra le latin trimodius, (« mesure de trois muids »)[9]. Il y aura ensuite trimodia[9], via trimodium[10].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRÉMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. tremuie « trémie » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 141, no1024); 1234-40 tremuie « entonnoir à grain dans un moulin » (Laurent Wagon ds A. Scheler, Trouvères Belges, t. 2, p. 165, vers 80); 1530 tremye (Palsgr., p. 232a); 1680 tremie « mangeoire pour les pigeons » (Rich.); 2. 1412-13 constr. tremie « remplissage entre les pendants » (Arch. Aube, reg. 3 G 347 ds Gdf.); spéc. 1437 tremuye « vide réservé dans un plancher pour l'âtre de la cheminée » (Comptes de Nevers, CC 39, fo36 ro, A. Nevers ds Gdf. Compl.); spéc. 1972 trémie d'aération (Le Monde, 14 déc. ds Gilb. 1980). Du lat. trimodia, -ae « récipient ayant une capacité de trois muids » (de trimodius, -ii « mesure de trois muids », comp. de tres « trois » et modius « mesure », v. muid) et qui est devenu phonétiquement d'abord tremnie.

    trémie au Scrabble


    Le mot trémie vaut 7 points au Scrabble.

    tremie

    Informations sur le mot tremie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trémie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tremie

    Les rimes de « trémie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de trémie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de mamy      Rimes de vomis      Rimes de amygdalectomies      Rimes de cholécystectomie      Rimes de promis      Rimes de splénectomie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de accalmie      Rimes de vomi      Rimes de hyponatrémie      Rimes de rendormi      Rimes de infamies      Rimes de parmi      Rimes de endormi      Rimes de émis      Rimes de vomis      Rimes de mît      Rimes de hétérochromie      Rimes de salmis      Rimes de compromît      Rimes de gastronomie      Rimes de agronomie      Rimes de ramies      Rimes de hyperglycémies      Rimes de endormi      Rimes de rémy      Rimes de Dampremy      Rimes de dolomies      Rimes de demi      Rimes de ch'timi      Rimes de retransmis      Rimes de blêmies      Rimes de sutémi      Rimes de commît      Rimes de hyperlipémie      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de endormis      Rimes de frémi      Rimes de semis      Rimes de chtimis      Rimes de demie      Rimes de artériectomie      Rimes de permis      Rimes de admis      Rimes de physionomie      Rimes de polychromie      Rimes de glycémie      Rimes de omis      Rimes de chimie      Rimes de gémit     

    Mots du jour

    mamy     vomis     amygdalectomies     cholécystectomie     promis     splénectomie     pneumonectomie     accalmie     vomi     hyponatrémie     rendormi     infamies     parmi     endormi     émis     vomis     mît     hétérochromie     salmis     compromît     gastronomie     agronomie     ramies     hyperglycémies     endormi     rémy     Dampremy     dolomies     demi     ch'timi     retransmis     blêmies     sutémi     commît     hyperlipémie     Lens-Saint-Remy     endormis     frémi     semis     chtimis     demie     artériectomie     permis     admis     physionomie     polychromie     glycémie     omis     chimie     gémit     


    Les citations sur « trémie »

    1. Abeille au vent rose trémière. Le bonheur bourdonne à l'oreille des saisons.

      Auteur : Alain Boudet - Source : Le rire des cascades (2001)


    2. Baiser! rose trémière au jardin des caresses!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, II bacio


    3. Aimez qui vous aima du berceau dans la bière; - Celle que j'aimai seul m'aime encor tendrement: - C'est la mort, ou la morte... O délice! ô tourment! - La rose qu'elle tient, c'est la Rose trémière.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Artémis


    4. Les gitans, les chats errants et les roses trémières savent quelque chose sur l'éternel que nous ne savons plus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    Les citations sur trémie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tremie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tremie »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « tremie»

    Les synonymes de trémie :

      1. auge
      2. mangeoire
      3. bac
      4. abreuvoir
      5. bassin
      6. auget
      7. musette
      8. entonnoir

    synonymes de trémie

    Fréquence et usage du mot trémie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tremie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trémie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trémie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trémie     Citation sur trémie   Poèmes trémie   Proverbes trémie   Rime avec trémie    Définition de trémie  


    Définition de trémie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trémie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trémie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:29