Définition de « ennemie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennemie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennemie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennemie et répondre à la question quelle est la définition de ennemie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’ennemi.

  • Féminin singulier d’ennemi.

    Pas de définition complémentaire
    ENNEMI, IE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 880 « personne qui déteste quelqu'un et cherche à lui nuire » (St Eulalie, 3 ds Henry Chrestomatie, p. 3 : li Deo inimi); 2. 1580 « qui est contraire à quelque chose » ici en emploi adj. (Montaigne, Essais, L. I, chap. 5, éd. A. Thibaudet, p. 45). B. Ca 1100 « celui qui fait la guerre contre quelqu'un » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 144). Adaptation du lat. class. inimicus « ennemi particulier » (contraire de amicus p. oppos. à hostis) puis « ennemi public »; en lat. chrét. sert à désigner le démon.

    ennemie au Scrabble


    Le mot ennemie vaut 8 points au Scrabble.

    ennemie

    Informations sur le mot ennemie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennemie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennemie

    Les rimes de « ennemie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de ennemie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de sashimi      Rimes de vagotomie      Rimes de mis      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de momie      Rimes de leucémies      Rimes de thalassémie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de goumi      Rimes de mamys      Rimes de gémis      Rimes de soumît      Rimes de économie      Rimes de hypothermie      Rimes de endormît      Rimes de vomi      Rimes de anatomies      Rimes de permit      Rimes de ch'timis      Rimes de trémie      Rimes de retransmit      Rimes de néphrectomie      Rimes de hyponatrémie      Rimes de trachéotomie      Rimes de affermi      Rimes de remis      Rimes de infamies      Rimes de mammy      Rimes de artériectomie      Rimes de omis      Rimes de géothermie      Rimes de omît      Rimes de chimie      Rimes de komi      Rimes de mamie      Rimes de alchimie      Rimes de rémi      Rimes de tsunami      Rimes de ischémie      Rimes de monochromie      Rimes de hyperglycémies      Rimes de tatami      Rimes de rémy      Rimes de leucémie      Rimes de gin-rami      Rimes de noémie      Rimes de permis      Rimes de endormi      Rimes de amie      Rimes de retransmis     

    Mots du jour

    sashimi     vagotomie     mis     Lens-Saint-Remy     momie     leucémies     thalassémie     hypocalcémie     goumi     mamys     gémis     soumît     économie     hypothermie     endormît     vomi     anatomies     permit     ch'timis     trémie     retransmit     néphrectomie     hyponatrémie     trachéotomie     affermi     remis     infamies     mammy     artériectomie     omis     géothermie     omît     chimie     komi     mamie     alchimie     rémi     tsunami     ischémie     monochromie     hyperglycémies     tatami     rémy     leucémie     gin-rami     noémie     permis     endormi     amie     retransmis     


    Les citations sur « ennemie »

    1. O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie !

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    2. Celui qui abandonne son camarade sous le feu, celui qui le donne à la police ennemie, il l'a déjà trahi, il a toujours été un lâche et une balance.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    3. La gourmandise est ennemie des excès; tout homme qui s'indigère ou s'enivre court le risque d'être rayé des contrôles.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise


    4. Il y a l'amour ... Et puis il y a la vie, son ennemie.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ardèle ou la Marguerite


    5. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    6. La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    7. Il y a une folie organisatrice qui est l'ennemie jurée de l'ordre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie des martyrs (1917)


    8. ... la sécurité est la plus grande ennemie des mortels.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    9. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    10. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    11. Taisez-vous! Méfiez-vous! Les oreilles ennemies vous écoutent.

      Auteur : Alexandre Millerand - Source : Ministre de la Guerre, il faisait placarder des affiches qui portaient ces exhortations en 1914.


    12. L'homme a tort d'oublier que la femme est son ennemie héréditaire: c'est un oubli qui ne pardonne pas.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    13. Quand nous voyons un supérieur partager nos misères, c'est à peine si nos misères semblent nos ennemies.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), III, 6, Edgar


    14. Il faut se méfier de la haine. C'est la pire ennemie de la vengeance qui nécessite toujours beaucoup de doigté et de sang-froid.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : L'Immortel (2007)


    15. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    16. Une société qui trouve naturel d'étouffer toute l'énergie intellectuelle des femmes sous le poids de la maison et des enfants est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit pas.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    17. Pluie de la Saint-Barthélémy - De la vigne est l'ennemie.

      Auteur : Dictons - Source : 24 août


    18. La mort est, selon le soin que nous prenons de nous mettre bien ou mal avec elle, ou une amie qui nous berce aussi doucement qu'une nourrice, ou une ennemie qui nous arrache violemment l'âme du corps.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    19. Que seulement, sur un seul point des lignes, les troupes ennemies fraternisent, et la contagion gagnera aussitôt comme une traînée de poudre!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    21. La déprime se nourrit de l'inertie et l'action est son ennemie naturelle.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    22. Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    23. Minorité et majorité sont ennemies depuis toujours.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. La facilité est ennemie des grandes choses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 1 juin 1806


    25. Et comment se fait-il que tant d'hommes considèrent les femmes comme leurs ennemies ?

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 67


    Les citations sur ennemie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennemie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennemie »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennemie»

    Les synonymes de ennemie :

      1. détractrice
      2. adversaire
      3. calomniatrice
      4. dénigreuse
      5. contemptrice
      6. critique
      7. médisante
      8. concurrente
      9. opposante
      10. rivale

    synonymes de ennemie

    Fréquence et usage du mot ennemie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennemie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennemie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennemie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennemie     Citation sur ennemie   Poèmes ennemie   Proverbes ennemie   Rime avec ennemie    Définition de ennemie  


    Définition de ennemie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennemie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennemie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:00:23