Définition de « permis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permis pour aider à enrichir la compréhension du mot Permis et répondre à la question quelle est la définition de permis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|p??.mi) permis (m)

  • Permission écrite. - Demander, obtenir un permis. Il a montré son permis.

  • (part) Autorisation administrative en matière de douanes et de police.

  • (term|Chemin de fer) (ell) Permis de circulation, billet gratuit. (fr-verbe-flexion|pp=oui) permis

  • Du verbe permettre. Synonyme : autorisé, accepté


    Expression : permis de séjour permis de conduire permis de chasse

    Antonyme : interdit, prohibé,, impers, primes, primés,


    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permis au Scrabble


    Le mot permis vaut 9 points au Scrabble.

    permis

    Informations sur le mot permis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permis

    Les rimes de « permis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de permis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de ennemis      Rimes de lobotomie      Rimes de promis      Rimes de frémit      Rimes de rendormît      Rimes de boulimie      Rimes de trisomie      Rimes de accalmies      Rimes de goumi      Rimes de demi      Rimes de taxonomie      Rimes de remis      Rimes de dormît      Rimes de promit      Rimes de démit      Rimes de ami      Rimes de ramis      Rimes de amis      Rimes de demi      Rimes de boulimies      Rimes de physionomies      Rimes de Nimy      Rimes de démis      Rimes de remit      Rimes de marsupilamis      Rimes de hyperthermie      Rimes de transmis      Rimes de vagotomie      Rimes de endogamie      Rimes de monochromie      Rimes de kami      Rimes de microchimie      Rimes de soumis      Rimes de homéothermie      Rimes de ch'timi      Rimes de métonymie      Rimes de vomit      Rimes de leucémies      Rimes de atémi      Rimes de ch'timi      Rimes de calcémie      Rimes de chtimi      Rimes de marsupilami      Rimes de vomis      Rimes de soumît      Rimes de admis      Rimes de compromis      Rimes de barthélémy      Rimes de retransmit      Rimes de trémies     

    Mots du jour

    ennemis     lobotomie     promis     frémit     rendormît     boulimie     trisomie     accalmies     goumi     demi     taxonomie     remis     dormît     promit     démit     ami     ramis     amis     demi     boulimies     physionomies     Nimy     démis     remit     marsupilamis     hyperthermie     transmis     vagotomie     endogamie     monochromie     kami     microchimie     soumis     homéothermie     ch'timi     métonymie     vomit     leucémies     atémi     ch'timi     calcémie     chtimi     marsupilami     vomis     soumît     admis     compromis     barthélémy     retransmit     trémies     


    Les citations sur « permis »

    1. On dit qu'il a permission d'aller se promener dans ses abbayes; on aurait dû l'envoyer promener quatre ans plutôt.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


    2. Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau.

      Auteur : Soazig Aaron - Source : Le Non de Klara (2002)


    3. Il ne faut se mettre que dans les situations où il n'est pas permis d'avoir de fausses vertus, mais où, tel le danseur sur la corde, on tombe ou bien on se dresse, ou bien encore on s'en tire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    4. Oblige tout le monde, et les inconnus même,
      Autant qu'il te sera permis;
      Et sache qu'il n'est rien, fût-ce le diadème,
      Qu'on puisse comparer au grand nombre d'amis.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, I


    5. Un autre reproche qu'on peut faire à Marivaux dans ses romans, c'est de s'y être permis de trop longs épisodes; celui de la religieuse, dans Marianne, occupe lui seul plus d'un volume.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    6. Jamais la France n’a connu une génération aussi riche, aussi capable de gagner, qu’il s’agisse des classiques, des grands tours ou des étapes au sprint. Ils sont en pleine maturité, physique, mentale, ils font complètement jeu égal avec les plus grands : tous les espoirs sont permis !

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    7. On ne reverra plus un homme qui mange tant et qui mange si bien; aussi est-il l'arbitre des bons morceaux, et il n'est guère permis d'avoir du goût pour ce qu'il désapprouve.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 122, V, De l'homme


    8. La modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


    9. Tant que sur terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer.

      Auteur : Gabriel Celaya - Source : Sans référence


    10. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    11. Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    12. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller?

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    13. Ce que ne comprennent pas ces imbéciles qui veulent imposer leur religion par la force, c'est que si Dieu existait vraiment, il ne leur aurait jamais permis d'être aussi cons.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    14. La vie est conçu toujours comme une lutte cruelle, sans merci, mais où, désormais, l'espoir de vaincre serait permis.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    15. Ce n'est que par la complaisance
      Qu'on se fait et qu'on garde au monde des amis:
      Et comme toujours l'homme a pente à l'inconstance,
      Près de lui l'indiscret qui se croit tout permis
      Lasse bientôt sa patience.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Les Animaux favoris


    16. Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    17. Adresse, force et ruse, et tromperie
      Tout est permis en matière d'amour.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665), Richard Minutolo


    18. Carlos Herrera devant être mis au secret, il fut inutile de lui demander s'il réclamait les bénéfices de la pistole, c'est-à-dire le droit d'habiter une de ces chambres où l'on jouit du seul confort permis par la Justice.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    19. En politique, tous les coups, même les plus bas, semblent permis.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    20. Quant aux grecques et aux juives, elles vous sont permises si vous avez des capotes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Correspondance, 23 octobre 1850


    21. S'il est permis de comparer les petites choses aux grandes.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, IV, 176


    22. Il faut s'attendre à tout en politique, où tout est permis, sauf de se laisser surprendre.

      Auteur : Charles Maurras - Source : L'Action française, 22 février 1918


    23. Le combat des femmes m'a permis d'être un meilleur père.

      Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.


    24. Notre doctrine des équivoques, par laquelle il est permis d'user de termes ambigus, en les faisant entendre en un autre sens qu'on ne les entends soi-même.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    25. Car il n'est pas dit, que, en temps et lieu, il ne soit permis de nous prévaloir de la sottise de nos ennemis, comme nous faisons de leur lâcheté.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 6


    Les citations sur permis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permis »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permis»

    Les synonymes de permis :

      1. accepté
      2. admis
      3. agréé
      4. consenti
      5. concédé
      6. ratifié
      7. reçu
      8. pris
      9. toléré
      10. accueilli
      11. pardonné
      12. supposé
      13. autorisation
      14. permission
      15. accord
      16. approbation
      17. acquiescement
      18. agrément
      19. consentement
      20. habilitation
      21. licence
      22. visa
      23. autorisé
      24. compétent
      25. qualifié
      26. capable
      27. officiel
      28. laissez

    synonymes de permis

    Fréquence et usage du mot permis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permis     Citation sur permis   Poèmes permis   Proverbes permis   Rime avec permis    Définition de permis  


    Définition de permis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:16:30