Définition de « permis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permis pour aider à enrichir la compréhension du mot Permis et répondre à la question quelle est la définition de permis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|p??.mi) permis (m)

  • Permission écrite. - Demander, obtenir un permis. Il a montré son permis.

  • (part) Autorisation administrative en matière de douanes et de police.

  • (term|Chemin de fer) (ell) Permis de circulation, billet gratuit. (fr-verbe-flexion|pp=oui) permis

  • Du verbe permettre. Synonyme : autorisé, accepté


    Expression : permis de séjour permis de conduire permis de chasse

    Antonyme : interdit, prohibé,, impers, primes, primés,


    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permis au Scrabble


    Le mot permis vaut 9 points au Scrabble.

    permis

    Informations sur le mot permis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permis

    Les rimes de « permis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de permis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de ch'timi      Rimes de soumis      Rimes de bactériémie      Rimes de dormit      Rimes de ennemie      Rimes de rendormit      Rimes de septicémie      Rimes de chtimi      Rimes de hyperlipémie      Rimes de alcoolémie      Rimes de bigamie      Rimes de kami      Rimes de dormis      Rimes de mastectomie      Rimes de laminectomie      Rimes de remît      Rimes de appendicectomie      Rimes de hormis      Rimes de amygdalectomie      Rimes de épidémies      Rimes de promît      Rimes de cystotomie      Rimes de lipothymie      Rimes de leucotomie      Rimes de hystérectomie      Rimes de gastrectomie      Rimes de ennemis      Rimes de salami      Rimes de ch'timis      Rimes de endormie      Rimes de ramies      Rimes de agami      Rimes de ami      Rimes de boulimies      Rimes de démis      Rimes de mi      Rimes de vomie      Rimes de endormît      Rimes de anatomies      Rimes de mis      Rimes de compromis      Rimes de agronomie      Rimes de lobectomie      Rimes de affermit      Rimes de omit      Rimes de salamis      Rimes de thymectomie      Rimes de fermi      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de monochromie     

    Mots du jour

    ch'timi     soumis     bactériémie     dormit     ennemie     rendormit     septicémie     chtimi     hyperlipémie     alcoolémie     bigamie     kami     dormis     mastectomie     laminectomie     remît     appendicectomie     hormis     amygdalectomie     épidémies     promît     cystotomie     lipothymie     leucotomie     hystérectomie     gastrectomie     ennemis     salami     ch'timis     endormie     ramies     agami     ami     boulimies     démis     mi     vomie     endormît     anatomies     mis     compromis     agronomie     lobectomie     affermit     omit     salamis     thymectomie     fermi     Lens-Saint-Remy     monochromie     


    Les citations sur « permis »

    1. On ne tient plus à soi, on se sent libre, tout est possible, tout est permis! Courte ivresse. Quand tout est permis, plus rien n'est désirable.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Le Feu à sa vie (1987)


    2. Infect: Doit se dire de toute oeuvre artistique ou littéraire que le Figaro n'a pas permis d'admirer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    4. Avoir du talent ne suffit pas : il faut aussi avoir votre permission d'en avoir, - eh quoi ! mes amis ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Un autre reproche qu'on peut faire à Marivaux dans ses romans, c'est de s'y être permis de trop longs épisodes; celui de la religieuse, dans Marianne, occupe lui seul plus d'un volume.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    6. Toute parole en son temps est permise.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    7. Rien ne change jamais, sauf qu'il n'est plus permis de le dire.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    8. Toute vengeance est permise du moment où elle atteint le coupable.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    9. Quand de nouveaux chagrins nous ont fait faire quelques pas dans la bonne voie, il n'est pas permis de se plaindre. C'est avoir placé à fonds perdu, mais la rente reste.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    10. L'on peut dire, s'il m'est permis de m'exprimer ainsi, que M. de Voltaire valait seul toute une Académie.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Eloge de Voltaire


    11. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    12. Il n'est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d'ingratitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. David Hume, 10 juillet 1766


    13. J’aurais pu rester seul, toute ma vie, devant un piano. J’ai fait ce métier pour les femmes… Parce que je les aime et veux m’en faire aimer. Seule, la réussite m’a permis d’apaiser mes relations avec elles.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    14. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    15. En permission, il ne parlait jamais de la guerre et, dès en arrivant, se mettait à vaquer aux travaux de la ferme comme s'il eût repris une besogne lâchée la veille.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    16. Quant aux grecques et aux juives, elles vous sont permises si vous avez des capotes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Correspondance, 23 octobre 1850


    17. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    18. Quand une femme a du goût pour les sciences, il y a généralement dans sa sexualité quelque chose qui n'est pas en règle. La stérilité dispose déjà à une certaine masculinité du goût ; l'homme est, en effet, avec votre permission, l'animal stérile.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. La répudiation, une fois admise, devrait être permise aux femmes comme aux hommes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    21. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    22. Les mots marquent la distance minimale qu'il est permis de mettre entre soi et la douleur.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    23. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas l'impatienter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    24. Tricher est bien permis quand c'est le coeur qui triche.

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


    25. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    Les citations sur permis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permis »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permis»

    Les synonymes de permis :

      1. accepté
      2. admis
      3. agréé
      4. consenti
      5. concédé
      6. ratifié
      7. reçu
      8. pris
      9. toléré
      10. accueilli
      11. pardonné
      12. supposé
      13. autorisation
      14. permission
      15. accord
      16. approbation
      17. acquiescement
      18. agrément
      19. consentement
      20. habilitation
      21. licence
      22. visa
      23. autorisé
      24. compétent
      25. qualifié
      26. capable
      27. officiel
      28. laissez

    synonymes de permis

    Fréquence et usage du mot permis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permis     Citation sur permis   Poèmes permis   Proverbes permis   Rime avec permis    Définition de permis  


    Définition de permis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:54:31