Définition de « trémulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trémulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Trémulation et répondre à la question quelle est la définition de tremulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trémulation »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRÉMULATION, subst. fém.

A. ? PATHOL. Tremblement à secousses rapides que l'on observe à la suite d'une brusque contraction musculaire. Synon. trépidation.Le cheval était de bronze (...) à peine quelques trémulations peaussières (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p. 102).Dans les tremblements, dits essentiels, (...) la vitamine B6 a donné des améliorations « parfois... spectaculaires au point qu'un tremblement de très forte intensité est remplacé par une légère trémulation sans inconvénient » (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 69).
? Trémulation épileptoïde. Et peu à peu le dire (...) arrivait (...) au ramollissement rouge, aux attaques apoplectiformes, à la trémulation épileptoïde des muscles de la face (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 92).
B. ? TECHN. SPATIALE. Opération qui consiste à débloquer dans l'espace par une série de vibrations un mécanisme tombé en panne. L'équipe de Michel Duigout prépare une opération appelée « trémulation » (...). Par de complexes calculs sur ordinateurs, les ingénieurs de l'Aérospatiale ont entrepris de déterminer les phases de résonance du satellite, c'est-à-dire la fréquence des vibrations qu'il faut lui imprimer pour qu'il subisse par phénomène d'amplification, des tremblements importants (Le Figaro, 26 nov. 1987, p. 12, col. 8).
REM.
Trémulement, subst. masc.,synon. rare de trémulation.Synon. tremblement, trémolo, vibrato.La clarinette et le violon inventent des glissades et des trémulements (C ?uroy, Mus. contemp., 1928, p. 153).
Prononc.: [t?emylasj? ?]. Étymol. et Hist. 1873 (Journ. offic., 14 mars, p. 1773, 1recol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de trémuler*; suff. -(a)tion*. Cf. la var. trémulement (1903, Huysmans, À rebours, p. XXII).


Wiktionnaire


Nom commun - français

trémulation \t?e.my.la.sj??\ féminin

  1. (Médecine) État de tremblement incessant.
    • Les accès de delirium tremens, où les troubles hallucinatoires d'une vivacité extrême s'associent au tremblement de tout le corps, et à la trémulation générale de tout le système musculaire. (Journal officiel 14 mars 1873, page 1773, 1e colonne)
    • Je lutte autant que je peux contre cette trémulation trismique qui fait mes dents s'entrechoquer et des petits jets de salive fuser à l'intérieur de ma bouche. (Michel Tournier, Le roi des aulnes, 1970, Gallimard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRÉMULATION (tré-mu-la-sion) s. f.
  • Terme de médecine. État de tremblement incessant. Les accès de delirium tremens, où les troubles hallucinatoires d'une vivacité extrême s'associent au tremblement de tout le corps, et à la trémulation générale de tout le système musculaire, Journ. offic. 14 mars 1873, p. 1773, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trémulation »

Lat. tremulus, tremblant, de tremere (voy. TREMBLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe trémuler avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRÉMULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1873 (Journ. offic., 14 mars, p. 1773, 1recol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de trémuler*; suff. -(a)tion*. Cf. la var. trémulement (1903, Huysmans, À rebours, p. XXII).

trémulation au Scrabble


Le mot trémulation vaut 12 points au Scrabble.

tremulation

Informations sur le mot tremulation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trémulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremulation

Les rimes de « trémulation »


On recherche une rime en .

Les rimes de trémulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de réagissions      Rimes de évasions      Rimes de grimacions      Rimes de remplissions      Rimes de amplifions      Rimes de proclamation      Rimes de réanimions      Rimes de interactions      Rimes de région      Rimes de glaciations      Rimes de agglomération      Rimes de scrutation      Rimes de hypertension      Rimes de présomption      Rimes de confirmation      Rimes de vexerions      Rimes de lancions      Rimes de affaissions      Rimes de désobéissions      Rimes de restauration      Rimes de immobilisations      Rimes de comptions      Rimes de clarifions      Rimes de certifions      Rimes de écrivaillons      Rimes de suggestion      Rimes de radicalisation      Rimes de dissipation      Rimes de obligation      Rimes de inaugurions      Rimes de tentions      Rimes de dissimulation      Rimes de irritation      Rimes de institution      Rimes de concussion      Rimes de immolation      Rimes de interconnexion      Rimes de protrusion      Rimes de éjaculations      Rimes de comparution      Rimes de inadéquation      Rimes de délections      Rimes de coagulation      Rimes de prolétarisation      Rimes de congrégation      Rimes de dédions      Rimes de trempions      Rimes de infractions      Rimes de élargissions      Rimes de duplication     

Mots du jour

réagissions     évasions     grimacions     remplissions     amplifions     proclamation     réanimions     interactions     région     glaciations     agglomération     scrutation     hypertension     présomption     confirmation     vexerions     lancions     affaissions     désobéissions     restauration     immobilisations     comptions     clarifions     certifions     écrivaillons     suggestion     radicalisation     dissipation     obligation     inaugurions     tentions     dissimulation     irritation     institution     concussion     immolation     interconnexion     protrusion     éjaculations     comparution     inadéquation     délections     coagulation     prolétarisation     congrégation     dédions     trempions     infractions     élargissions     duplication     


Les citations sur « trémulation »

Les citations sur trémulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tremulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tremulation »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « tremulation»

Les synonymes de trémulation :

    1. tremblement

synonymes de trémulation

Fréquence et usage du mot trémulation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tremulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trémulation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trémulation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trémulation     Citation sur trémulation   Poèmes trémulation   Proverbes trémulation   Rime avec trémulation    Définition de trémulation  


Définition de trémulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trémulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trémulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 15:05:26