Définition de « trompes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trompes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trompes pour aider à enrichir la compréhension du mot Trompes et répondre à la question quelle est la définition de trompes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de trompe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe tromper.

    Pas de définition complémentaire
    TROMPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « toupie » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3706); 2. a) 1remoit. du xiiies. mus. (Guillaume de Palerne, éd. H. Michelant, 2931); 1467 trompes de chace (Jean de Roye, Chronique, éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 176); b) 1656 à son de trompe « en attirant bruyamment l'attention par ses propos » (Pascal, Provinciales, II ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 378b); c) 1893 « appareil avertisseur monté sur une automobile, une bicyclette » (Courteline, Boubouroche, p. 49); d) 1904 trompe de brume (Nouv. Lar. ill.); 3. a) 1538 « long prolongement du nez de l'éléphant » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 376a); 1684 « chez des insectes, des mollusques, partie buccale en forme de tube » (Furetière, Essais d'un dict. univ.); b) 1684 anat. (ibid.); 4. 1568 archit. (Ph. Delorme, Architecture, p. 88); 5. 1904 trompe à eau, à mercure « appareil comportant un système tubulaire destiné à faire le vide » (Nouv. Lar. ill.). De l'a. b. frq. *trumba « trompette », cf. l'a. h. all. trumba, trumpa, le m. h. all. trumbe, le m. néerl. tromme, prob. d'orig. onomat. Le sens 1 est prob. dû à la compar. du bruit d'une toupie avec celui des trompes.

    trompes au Scrabble


    Le mot trompes vaut 10 points au Scrabble.

    trompes

    Informations sur le mot trompes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trompes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trompes

    Les rimes de « trompes »


    On recherche une rime en §P .

    Les rimes de trompes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §p

    Rimes de interrompe      Rimes de trompes      Rimes de détrompe      Rimes de corrompent      Rimes de corrompe      Rimes de estompe      Rimes de trompe      Rimes de trompes      Rimes de interrompent      Rimes de trompe      Rimes de estompe      Rimes de pompes      Rimes de pompes      Rimes de bateau-pompe      Rimes de pompe      Rimes de pompent      Rimes de lompe      Rimes de estompent      Rimes de rompent      Rimes de rompe      Rimes de interrompes      Rimes de pompe      Rimes de trompent      Rimes de estompes     

    Mots du jour

    interrompe     trompes     détrompe     corrompent     corrompe     estompe     trompe     trompes     interrompent     trompe     estompe     pompes     pompes     bateau-pompe     pompe     pompent     lompe     estompent     rompent     rompe     interrompes     pompe     trompent     estompes     


    Les citations sur « trompes »

    1. L'intention de ne jamais tromper nous expose à être souvent trompés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 118


    2. Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu'il te va.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    3. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    4. D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    5. - Pourquoi ne trompes-tu pas ton mari, si tu t'ennuies?
      - Ma pauvre chérie, il ne s'en apercevrait même pas.


      Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)


    6. Tu trompes l'ami que tu as séduit par les dehors de l'hospitalité; tu repousses le malheureux qui t'implore: les dieux le savent.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    7. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    8. Les amants jaloux sont plus respectables, moins ridicules que les maris jaloux. Ils sont étayés par tout le poids de la littérature. Les amants trompés sont tragiques, ils ne sont jamais comiques.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    9. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    10. Toutes les nuits je rêve que tu me trompes, mais la nuit dernière j'eus enfin un rêve heureux: tu te tuais pour moi.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    11. Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    12. Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    13. Beaucoup se sont trompés, il y a peu de coupables.

      Auteur : Joseph Fouché duc d'Otrante - Source : Mémoires


    14. Cette patiente parle trop; elle, c'est pas les trompes qu'il faudrait lui ligaturer, c'est les cordes vocales!

      Auteur : Danièle Thompson - Source : Le Code a changé (2008)


    15. Tu te trompes d'adresse dans ton compliment.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    16. Il y a plus de trompés que de trompettes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Il est beaucoup plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu'ils ont été trompés.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    18. L'oisiveté nous lasse plus promptement que le travail, et nous rend à l'action, détrompés du néant de ses promesses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. La caresse, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    20. Ils me disent que tu me trompes,
      D'abord qu'est-ce que ça leur fait,
      Chère frivole, que tu rompes
      Un serment que tu n'as pas fait ?


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Odes en son honneur (1893), XIX


    21. Taille tard et sème tôt; si tu te trompes une fois, tu auras quatre fois ta revanche.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Voilà comment nous sommes souvent trompés dans nos adorations. L'homme supérieur se moque de ceux qui le complimentent, et complimente quelquefois ceux dont il se moque au fond du coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


    23. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    24. Tes devins sont des ânes, dit Merlin. Mais ce n'est pas leur faute s'ils se sont trompés, un âne ne sait que braire.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    25. Les gens se sont trompés. Dieu n'est pas Amour. Il est mieux que ça. Dieu est humour. Cet univers est placé sous le signe de la dérision. La première blague est la création du monde. La deuxième est la création de l'humanité.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


    Les citations sur trompes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trompes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trompes »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trompes»

    Les synonymes de trompes :

      1. fanfare
      2. clique
      3. cuivres
      4. harmonie
      5. orchestre
      6. orphéon

    synonymes de trompes

    Fréquence et usage du mot trompes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trompes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trompes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trompes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trompes     Citation sur trompes   Poèmes trompes   Proverbes trompes   Rime avec trompes    Définition de trompes  


    Définition de trompes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trompes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trompes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 04:27:47