Définition de « trompes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trompes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trompes pour aider à enrichir la compréhension du mot Trompes et répondre à la question quelle est la définition de trompes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de trompe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe tromper.

    Pas de définition complémentaire
    TROMPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « toupie » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3706); 2. a) 1remoit. du xiiies. mus. (Guillaume de Palerne, éd. H. Michelant, 2931); 1467 trompes de chace (Jean de Roye, Chronique, éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 176); b) 1656 à son de trompe « en attirant bruyamment l'attention par ses propos » (Pascal, Provinciales, II ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 378b); c) 1893 « appareil avertisseur monté sur une automobile, une bicyclette » (Courteline, Boubouroche, p. 49); d) 1904 trompe de brume (Nouv. Lar. ill.); 3. a) 1538 « long prolongement du nez de l'éléphant » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 376a); 1684 « chez des insectes, des mollusques, partie buccale en forme de tube » (Furetière, Essais d'un dict. univ.); b) 1684 anat. (ibid.); 4. 1568 archit. (Ph. Delorme, Architecture, p. 88); 5. 1904 trompe à eau, à mercure « appareil comportant un système tubulaire destiné à faire le vide » (Nouv. Lar. ill.). De l'a. b. frq. *trumba « trompette », cf. l'a. h. all. trumba, trumpa, le m. h. all. trumbe, le m. néerl. tromme, prob. d'orig. onomat. Le sens 1 est prob. dû à la compar. du bruit d'une toupie avec celui des trompes.

    trompes au Scrabble


    Le mot trompes vaut 10 points au Scrabble.

    trompes

    Informations sur le mot trompes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trompes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trompes

    Les rimes de « trompes »


    On recherche une rime en §P .

    Les rimes de trompes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §p

    Rimes de pompes      Rimes de lompe      Rimes de rompent      Rimes de interrompes      Rimes de pompe      Rimes de trompent      Rimes de rompe      Rimes de trompe      Rimes de estompes      Rimes de trompes      Rimes de estompe      Rimes de bateau-pompe      Rimes de estompe      Rimes de estompent      Rimes de pompent      Rimes de pompe      Rimes de interrompent      Rimes de corrompent      Rimes de pompes      Rimes de interrompe      Rimes de trompes      Rimes de trompe      Rimes de corrompe      Rimes de détrompe     

    Mots du jour

    pompes     lompe     rompent     interrompes     pompe     trompent     rompe     trompe     estompes     trompes     estompe     bateau-pompe     estompe     estompent     pompent     pompe     interrompent     corrompent     pompes     interrompe     trompes     trompe     corrompe     détrompe     


    Les citations sur « trompes »

    1. Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    2. C'était l'enfance, les enfants ne choisissent pas, on choisit pour eux, les enfants ne sont pas quittés, pas trompés, pas abandonnés, juste grondés.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    3. Tes devins sont des ânes, dit Merlin. Mais ce n'est pas leur faute s'ils se sont trompés, un âne ne sait que braire.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    4. Voilà comment nous sommes souvent trompés dans nos adorations. L'homme supérieur se moque de ceux qui le complimentent, et complimente quelquefois ceux dont il se moque au fond du coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


    5. Ils n'ont pas le caractère soupçonneux et au contraire ils l'ont facile parce qu'ils n'ont pas encore vu beaucoup le mal; ils sont confiants parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'être souvent trompés.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 12


    6. Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    7. Quand nos amis nous ont trompés, on ne doit que de l'indifférence aux marques de leur amitié, mais on doit toujours de la sensibilité à leurs malheurs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 434


    8. Pour que les hommes, tant qu'ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l'une: ou qu'ils y soient contraints, ou qu'ils soient trompés.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    9. Cette femme est honnête: depuis qu'elle a pris des amants, elle ne les a jamais trompés avec son mari.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    10. L'histoire de l'humanité est peuplée de gens d'une totale bonne foi qui se sont trompés!

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    11. Taille tard et sème tôt; si tu te trompes une fois, tu auras quatre fois ta revanche.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. Les textes saints se sont trompés: il est bon - il est même excellent - que l'homme soit seul, mais il n'est pas assez sage pour chercher son vrai bonheur.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue


    13. L'intention de ne jamais tromper nous expose à être souvent trompés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 118


    14. Fidélité: Vertu particulière de ceux qui ne sont pas loin d'être trompés.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Les gens se sont trompés. Dieu n'est pas Amour. Il est mieux que ça. Dieu est humour. Cet univers est placé sous le signe de la dérision. La première blague est la création du monde. La deuxième est la création de l'humanité.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


    16. Il y a plus de trompés que de trompettes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La caresse, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    18. Beaucoup se sont trompés, il y a peu de coupables.

      Auteur : Joseph Fouché duc d'Otrante - Source : Mémoires


    19. Il est beaucoup plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu'ils ont été trompés.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    20. Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu'il te va.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    22. Tu trompes l'ami que tu as séduit par les dehors de l'hospitalité; tu repousses le malheureux qui t'implore: les dieux le savent.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    23. Les hommes se trompent, les grands hommes avouent qu'ils se sont trompés. Il ne manque au Révérend Père qu'un aveu pour être un grand homme.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    24. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    25. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    Les citations sur trompes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trompes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trompes »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trompes»

    Les synonymes de trompes :

      1. fanfare
      2. clique
      3. cuivres
      4. harmonie
      5. orchestre
      6. orphéon

    synonymes de trompes

    Fréquence et usage du mot trompes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trompes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trompes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trompes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trompes     Citation sur trompes   Poèmes trompes   Proverbes trompes   Rime avec trompes    Définition de trompes  


    Définition de trompes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trompes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trompes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:39:37