Définition de « détrompe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detrompe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détrompe pour aider à enrichir la compréhension du mot Détrompe et répondre à la question quelle est la définition de detrompe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe détromper.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTROMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de tromper*; préf. dé-*.

    détrompe au Scrabble


    Le mot détrompe vaut 12 points au Scrabble.

    detrompe

    Informations sur le mot detrompe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détrompe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detrompe

    Les rimes de « détrompe »


    On recherche une rime en §P .

    Les rimes de détrompe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §p

    Rimes de trompent      Rimes de estompes      Rimes de corrompe      Rimes de trompes      Rimes de interrompent      Rimes de estompent      Rimes de pompent      Rimes de estompe      Rimes de pompes      Rimes de trompes      Rimes de rompent      Rimes de pompe      Rimes de lompe      Rimes de corrompent      Rimes de estompe      Rimes de détrompe      Rimes de trompe      Rimes de trompe      Rimes de pompe      Rimes de interrompe      Rimes de rompe      Rimes de bateau-pompe      Rimes de pompes      Rimes de interrompes     

    Mots du jour

    trompent     estompes     corrompe     trompes     interrompent     estompent     pompent     estompe     pompes     trompes     rompent     pompe     lompe     corrompent     estompe     détrompe     trompe     trompe     pompe     interrompe     rompe     bateau-pompe     pompes     interrompes     


    Les citations sur « détrompe »

    1. L'oisiveté nous lasse plus promptement que le travail, et nous rend à l'action, détrompés du néant de ses promesses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Crédulité: Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 8 avril 1799


    3. Tromper est mauvais; détromper est méchant. Il ne faut ni donner des illusions, ni en ôter.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    4. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    5. Il est très facile de tromper le peuple, même par des paroles, et très difficile de le détromper, même par des actions.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    6. Détromper un homme préoccupé de son mérite est lui rendre un aussi mauvais office que celui que l'on rendit à ce fou d'Athènes, qui croyait que tous les vaisseaux qui arrivaient dans le port étaient à lui.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 92


    7. On se trompe bien plus vite qu'on ne se détrompe.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    8. On est quelquefois moins malheureux d'être trompé de ce qu'on aime, que d'en être détrompé.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 395


    9. Détrompez-vous : les employés du Bureau des Longitudes ont un goût très vif pour l'indéterminé.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    Les citations sur détrompe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detrompe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detrompe »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detrompe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détrompe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detrompe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détrompe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détrompe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détrompe     Citation sur détrompe   Poèmes détrompe   Proverbes détrompe   Rime avec détrompe    Définition de détrompe  


    Définition de détrompe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détrompe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détrompe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:54:10