Définition de « estompe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estompe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estompe pour aider à enrichir la compréhension du mot Estompe et répondre à la question quelle est la définition de estompe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : estompe (f)

  • (term|Beaux-Arts) Petit rouleau pointu, fait de peau, de coton ou de papier, avec lequel on étend le crayon ou le dessin. - Se servir de l’estompe. - Dessin à l’estompe. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe estomper.


    Définitions de « estompe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTOMPE, subst. fém.

    A.? B.-A. Morceau de peau ou de papier roulé en cylindre et terminé en pointe qui sert à étendre le crayon ou le pastel sur un dessin pour l'estomper. À l'impression on obtient des tons veloutés et puissants tels qu'en produit l'estompe sur le papier (M. Lalanne, Grav. eau-forte,1866, p. 80).Le pinceau, le crayon, l'estompe, le fusain Avec facilité furent tenus par elle (Pommier, Qq. vers pour elle,1877, p. 53).Vous trouverez, dans ma collection (...) des paysages (...) [de Boucher] faits d'une caresse d'estompe d'une modernité qui étonne (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 51).Cf. appliquer ex. 24.
    ? P. méton., vx. Dessin exécuté à l'estompe. Voilà une belle estompe (Ac.1835, 1878).
    B.? [P. anal.]
    1. Rare. [de forme] Houppette servant à étendre les fards; p. méton. maquillage ainsi obtenu. Le teint éblouissant, relevé encore par la noirceur de leurs sourcils que reliait un léger trait tracé au collyre, et par l'estompe de leurs paupières (Verne, M. Strogoff,1876, p. 67).Près de petites bouteilles remplies de solutions d'encre de Chine et d'eau de rose à l'usage des yeux, des instruments en ivoire, en nacre (...) s'étalaient éparpillés avec des brosses en luzerne pour les gencives, des pinces, des ciseaux, des strigiles, des estompes, des crêpons et des houppes (Huysmans, A rebours,1884, p. 160).Cf. crépi II B citat. de Huysmans.
    2. [de fonction, à propos d'un phénomène naturel] Littér. Ombre légère. Une brume a tout à coup voilé les montagnes; elles se sont fondues dans cette estompe d'opale (Barb. d'Aurev., 4eMemor.,1858, p. 110).Le moment où, aux yeux exercés de ceux-là qui vivent en plein air, se révèle dans une nuance infime la première estompe du crépuscule (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 31).
    Prononc. et Orth. : [?st? ?:p]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1666-99 [éd. 1730] B.-A. (Mémoires de l'Académie des sciences, t. 9, p. 660); 2. 1835 « dessin à l'estompe » (Ac.). Prob. empr. au néerl. stomp « bout, chicot », qui aurait été employé par des peintres néerlandais travaillant en France (NED, s.v. stump; FEW t. 17, p. 246). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Boulan 1934, p. 141.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    estompe \?s.t??p\ féminin

    1. (Beaux-arts) Petit rouleau pointu, fait de peau, de coton ou de papier, avec lequel on étend le crayon ou le dessin.
      • Il reprit ses crayons de couleur et ses estompes abandonnés depuis dix-huit mois, depuis certains jours de vacances où il avait fait le portrait du capitaine Barbier, fier de son uniforme, le visage monté en couleurs, comme en grande tenue de santé. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 17)
      • Nous avions dégrader les ombres avec tout un attirail d'estompes. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 52.)
      • (Figuré) ? M'est avis que le major Panizzardi passe l'estompe sur son rôle dont je présume qu'il ne fut pas aussi effacé qu'il le prétend. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESTOMPE. n. f.
    T. de Beaux-Arts. Petit rouleau pointu, fait de peau, de coton ou de papier, avec lequel on étend le crayon ou le dessin. Se servir de l'estompe. Dessin à l'estompe.

    Littré

    ESTOMPE (è-ston-p') s. f.
    • 1 Terme de dessin. Petit rouleau fait de peau ou de papier, et terminé ordinairement en pointe, et quelquefois en coupe plate, pour étendre le crayon ou le pastel sur le papier. Dessin à l'estompe.
    • 2Ce dessin même. Voilà une belle estompe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « estompe »

    Allem. stumpf, émoussé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1666) Du néerlandais stomp (« bout »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTOMPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1666-99 [éd. 1730] B.-A. (Mémoires de l'Académie des sciences, t. 9, p. 660); 2. 1835 « dessin à l'estompe » (Ac.). Prob. empr. au néerl. stomp « bout, chicot », qui aurait été employé par des peintres néerlandais travaillant en France (NED, s.v. stump; FEW t. 17, p. 246).

    estompe au Scrabble


    Le mot estompe vaut 10 points au Scrabble.

    estompe

    Informations sur le mot estompe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estompe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estompe

    Les rimes de « estompe »


    On recherche une rime en §P .

    Les rimes de estompe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §p

    Rimes de trompes      Rimes de rompent      Rimes de trompe      Rimes de trompe      Rimes de interrompes      Rimes de bateau-pompe      Rimes de trompes      Rimes de lompe      Rimes de trompent      Rimes de estompent      Rimes de corrompe      Rimes de pompent      Rimes de estompe      Rimes de pompe      Rimes de estompes      Rimes de corrompent      Rimes de rompe      Rimes de interrompe      Rimes de détrompe      Rimes de pompe      Rimes de pompes      Rimes de pompes      Rimes de interrompent      Rimes de estompe     

    Mots du jour

    trompes     rompent     trompe     trompe     interrompes     bateau-pompe     trompes     lompe     trompent     estompent     corrompe     pompent     estompe     pompe     estompes     corrompent     rompe     interrompe     détrompe     pompe     pompes     pompes     interrompent     estompe     


    Les citations sur « estompe »

    1. Si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


    2. Il me semble que la grande maladie de notre époque, c’est un peu pompeux ce que je dis là, c’est la solitude. Alors quand vous vous retrouvez dans une famille, quand vous vous trouvez dans un groupe, vous perdez l’angoisse de la solitude. Les cauchemars, cette impression redoutable que personne ne vous aime, s’estompent.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    3. Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    4. Il faut vivre et se hâter d'oublier, il faut laisser la lumière estomper le contour des tombeaux.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    5. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

      Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


    6. Jamais les voix ne sont aussi belles qu'en hiver, à la tombée du jour, quand les lignes du corps s'estompent et qu'elles semblent s'élever du néant avec une intonation intime si rare en plein jour.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Nuit et Jour (1933)


    7. Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)


    8. Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre: que vienne la nuit, que sonnent les heures, que les jours s'en aillent, que les souvenirs s'estompent.

      Auteur : Georges Perec - Source : Un homme qui dort (1967)


    9. Avec le temps, l'amour s'estompe, comme les couleurs d'une vieille photo ; mais par bonheur il reste les contours pour vous rappeler l'instant éphémère.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    10. On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou. Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    11. Si la beauté peut passer ou lasser, si elle peut s'estomper ou finir par ennuyer, le charme, en revanche, ça ne part jamais, c'est là, pour toujours, ça reste, intact.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    12. Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    13. Quand vous passez l'essentiel de la journée à divaguer dans un monde imaginaire, il n'est parfois pas évident de faire le chemin dans l'autre sens. Et vous êtes saisi de vertige lorsque les frontières s'estompent.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    14. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    15. Je parle, je parle, et la douleur s'estompe. Ma peine devient légère. Presque douce à savourer. Sucrée comme une friandise convoitée. Une vieille blessure que je lèche, appliquée et gourmande. C'est plus tard que la douleur surgira.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    16. Lorsque le contact entre deux êtres s'intensifie, le monde extérieur s'estompe jusqu'à l'effacement. Car dans ces moments-là, aux yeux de ces deux-là, seule l'autre personne existe dans l'univers.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    17. Il y a quelques jours je parlais à l'un de mes donneurs qui se plaignait que les souvenirs, même les plus précieux s'estompent à une rapidité surprenante. Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Les souvenirs auxquels je tiens le plus, je ne les vois jamais s'estomper.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    18. De quoi pouvait être faite cette sensation du souvenir ? Comportait-elle à ce moment même une image plus lointaine et estompée comme sont celles du souvenir ?

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 21 novembre 1928


    19. Il me semble que toute ma vie avant ce jour capital est infiniment lointaine, souvenir estompé d'une jeunesse au coeur léger, de quelque chose qui se cache de l'autre côté d'une ombre.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)


    20. Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    21. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    22. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    23. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    24. Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    25. On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    Les citations sur estompe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estompe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estompe »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estompe»

    Les synonymes de estompe :

      1. voilé
      2. flou
      3. imprécis

    synonymes de estompe

    Fréquence et usage du mot estompe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estompe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estompe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estompe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estompe     Citation sur estompe   Poèmes estompe   Proverbes estompe   Rime avec estompe    Définition de estompe  


    Définition de estompe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estompe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estompe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:01:35