Définition de « trouvère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trouvere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trouvère pour aider à enrichir la compréhension du mot Trouvère et répondre à la question quelle est la définition de trouvere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?u.v??) trouvère (m)

  • Ancien poète lyrique de langue d’oïl. - Les trouvères correspondent, au nord de la Loire, aux troubadours du midi de la France. - Les trouvères existaient surtout au XII(e) et XIII(e) siècles. troubadour (WP) (-réf-)


    Définitions de « trouvère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROUVÈRE, subst. masc.

    A. ? HIST. LITTÉR. Poète qui, du xiieau xives., dans le nord de la France, composait en langue d'oïl des chansons de geste, romans, contes, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui restait généralement fixé auprès d'un grand seigneur et mécène. Le jeu des dés a été souvent chanté par les poètes et, dès le treizième siècle, le trouvère Rutebeuf en parle (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 66).On recueille avec intérêt ce récit des aventures fictives d'Aucassin parce que (...) l'inspiration du trouvère qui les a contées a pris son envol en partant de la réalité (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 119).V. aventure ex. 24.
    ? En appos. avec valeur d'adj. Les ouvrages en langue trouvère qui ont été composés dans un dialecte provincial particulier (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1835, p. 382).
    B. ? P. anal. Poète, chanteur appartenant à une autre époque. Synon. troubadour (v. ce mot B 1).Qu'un plus grand (...) te dresse un vers classique. Moi, je ne puis, chétif trouvère de Paris, T'offrir que ce bouquet de strophes enfantines (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 82).
    ? P. plaisant. Il commença de chanter, un genou en terre, quelque chose qui ressemblait (...) à la romance de Chérubin (...). Les deux auditeurs riaient si fort que l'on n'entendait presque plus le trouvère ni sa guitare (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 49).
    Prononc. et Orth.: [t?uv?:?]. Ac. 1762, 1798: trouverre ou trouveur; 1835: trouvère ou trouveur (id. ds Littré ,,On dit aussi quelquefois, bien que rarement, trouveur`` et ds Rob. 1985 ,,Certains emploient la forme modernisée trouveur``); Ac. 1878: trouvère ,,On a dit aussi, trouveur`` (id. ds Lar. Lang. fr. ,,[trouveur] s'est parfois employé pour trouvère (le fém. est alors trouveresse)``); Ac. 1935: trouvère. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 trovere « compositeur, auteur » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5192); ca 1225 trouvere (Gerbert de Montreuil, Tristan Menestrel, éd. J. L. Weston, 17565 ds Romania t. 35, p. 498); 2. 1670 « poète lyrique de langue d'oïl aux xiieet xiiies. » (Huet, Orig. des Rom., p. 158 ds Pougens ds Littré). Dér. de trouver* « faire des vers, composer un poème » (cf. a. prov. trobar « id. »); trovere est l'anc. cas sujet d'un mot dont troveor était le cas régime (1188 trovëors, Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 13608). Fréq. abs. littér.: 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trouvère \t?u.v??\ masculin

    1. Ancien poète lyrique de langue d'oïl.
      • Ainsi, la poésie lyrique des troubadours et des trouvères, et surtout la portion de cette poésie qui roule sur les sentimens de galanterie chevaleresque, n'a pas une source latine; cette poésie est née avec la galanterie chevaleresque elle-même, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • Dois-je faire état du témoignage imprécis des trouvères, du rapport si peu positif de Wace, des affirmations empressées de nos archéologues-poètes ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.92)
      • Quelquefois aussi le trouvère chantait et viélait tout à la fois, les citations abondent qui nous montrent tour à tour les musiciens sous ces deux aspects. (Gaston Raynaud, La musique au siècle de Saint-Louis, dans Recueil de motets français des XIIe et XIIIe siècles, Slatkine, 1972, p.367)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TROUVÈRE. n. m.
    Ancien poète de langue d'oïl. Les trouvères correspondent, au nord de la Loire, aux troubadours du midi de la France.

    Littré

    TROUVÈRE (trou-vè-r') s. m.
    • Se dit des poëtes de la langue d'oil ou d'oui, qui florissaient du XIe au XIVe siècle. Toutes les provinces de la France eurent leurs trouvères, Huet, Orig. des Rom. p. 158, dans POUGENS. Troubadours et trouvères Au nez des rois vidaient gaîment leurs verres, Béranger, Troubad.

      On dit aussi quelquefois, bien que rarement, trouveur.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TROUVÈRE. Ajoutez?: - REM. On a dit au féminin trouveresse. Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècle, P. Bonnaud, Revue britannique, déc. 1874, p. 369.


    REMARQUE

    Trouveresse est formé comme demanderesse, chasseresse, etc. On sait que Clotilde de Surville est une fiction et que ses ?uvres prétendues sont un pastiche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trouvère »

    Trouvere est le nominatif d'un mot qui au régime est troveor, répondant au provenç. troubadour, et venant de trouver, dans le sens de composer des vers (voy. TROUBADOUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin trovare (« composer un poème ») issu du latin populaire *tropare (« composer, inventer un air » d'où « composer un poème », puis « inventer, découvrir » ? voir trouver), dérivé de tropus (« figure de rhétorique » ? voir trope).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROUVÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 trovere « compositeur, auteur » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5192); ca 1225 trouvere (Gerbert de Montreuil, Tristan Menestrel, éd. J. L. Weston, 17565 ds Romania t. 35, p. 498); 2. 1670 « poète lyrique de langue d'oïl aux xiieet xiiies. » (Huet, Orig. des Rom., p. 158 ds Pougens ds Littré). Dér. de trouver* « faire des vers, composer un poème » (cf. a. prov. trobar « id. »); trovere est l'anc. cas sujet d'un mot dont troveor était le cas régime (1188 trovëors, Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 13608).

    trouvère au Scrabble


    Le mot trouvère vaut 11 points au Scrabble.

    trouvere

    Informations sur le mot trouvere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trouvère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trouvere

    Les rimes de « trouvère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de trouvère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de envolèrent      Rimes de privèrent      Rimes de monétaires      Rimes de mercenaire      Rimes de divisionnaires      Rimes de milliardaire      Rimes de attroupèrent      Rimes de chers      Rimes de garçonnière      Rimes de particulières      Rimes de ardoisière      Rimes de conquièrent      Rimes de entraînèrent      Rimes de sexagénaire      Rimes de cochère      Rimes de auriculaire      Rimes de solitaires      Rimes de galère      Rimes de mausers      Rimes de froncèrent      Rimes de agrippèrent      Rimes de monopolisèrent      Rimes de mélangèrent      Rimes de cochères      Rimes de brassières      Rimes de faîtière      Rimes de vrillèrent      Rimes de évoquèrent      Rimes de hebdomadaires      Rimes de geyser      Rimes de bétaillères      Rimes de gravèrent      Rimes de consistèrent      Rimes de demi-frère      Rimes de engendrèrent      Rimes de gloussèrent      Rimes de blazers      Rimes de bathysphère      Rimes de épeire      Rimes de dégringolèrent      Rimes de critères      Rimes de défièrent      Rimes de acquiert      Rimes de frère      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de diagnostiquèrent      Rimes de supertanker      Rimes de journalières      Rimes de amassèrent      Rimes de chanstiquèrent     

    Mots du jour

    envolèrent     privèrent     monétaires     mercenaire     divisionnaires     milliardaire     attroupèrent     chers     garçonnière     particulières     ardoisière     conquièrent     entraînèrent     sexagénaire     cochère     auriculaire     solitaires     galère     mausers     froncèrent     agrippèrent     monopolisèrent     mélangèrent     cochères     brassières     faîtière     vrillèrent     évoquèrent     hebdomadaires     geyser     bétaillères     gravèrent     consistèrent     demi-frère     engendrèrent     gloussèrent     blazers     bathysphère     épeire     dégringolèrent     critères     défièrent     acquiert     frère     plénipotentiaire     diagnostiquèrent     supertanker     journalières     amassèrent     chanstiquèrent     


    Les citations sur « trouvère »

    1. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    2. Si vous venez avec votre seul intellect, vous pouvez faire un peu de gymnastique mentale, construire des théories intellectuelles, mais vous ne trouverez pas la vérité.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Complete Works


    3. Il ne fault pas demander si les ambassadeurs se trouverent bien estonnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18


    4. Leurs corps s'aimantèrent dans le noir, se trouvèrent, s'épousèrent.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Un brillant avenir (2008)


    5. Expliquez si vous pouvez. Vous ne trouverez que deux corps, un là, l'autre ici, et entre eux, quoi? L'air, l'espace, l'immensité.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    6. Qui pourrait faire le pari - Qu'ils sont nés dans la même peau; - Car, retournez Abbé Mauri - Vous trouverez Mirabeau.

      Auteur : Anagrammes - Source : Anagrammes


    7. N'apprenez jamais à faire quoi que ce soit; si vous n'apprenez pas, vous trouverez toujours quelqu'un d'autre qui le fera à votre place.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    8. Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    9. Je fais tout pour que les lecteurs s'identifient à mes héros. Dans mes romans, vous ne trouverez ni serial killers, ni conspirations pour atteindre la Maison-Blanche. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    10. Ilz n'userent plus de desguisement ny ne controuverent plus de desfaittes, pour la reverence de Caton.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 80


    11. Vous trouverez, à la fin de l'article Goût, des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût, où j'ai tâché de mettre de la vérité sans déclamation; car je déteste la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    12. Observez bien les hommes: vous trouverez en eux tous les vices, tous les talents et toutes les vertus.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    13. Demandez et on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car qui demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 7-8


    14. Vous voyez cette jument, Steeny? Hé bien! vous la retrouverez ici-même, elle n'aura pas remué une patte, sinon pour s'émoucher. On ne l'attache jamais.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    15. Le véritable contre-pouvoir, ce n’est plus la presse. Ce n’est pas la presse possédée par M. Drahi, grand ami de M. Macron, ce n’est pas la presse possédée par M. Bergé, autre grand ami de M. Macron, ce n’est pas cela. Le véritable contre-pouvoir aujourd’hui, c’est Internet, ce sont les réseaux sociaux, c’est vous en somme, vous qui pouvez librement vous exprimer, trouver toutes les informations, même celles qui dérangent le système. C’est là que vous trouverez le véritable contre-pouvoir, la véritable indépendance. Les médias ne se comportent plus comme un contre-pouvoir mais comme les petits fayots du système.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 24 février 2017, Réunion publique à Pierrelatte, dans frontnational.com, paru le 25 février 2017


    16. Peut-être que vous trouverez que ce qui semble confusion est un art caché, et si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n'imaginiez que désordre.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence


    17. C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.

      Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence


    18. Vous retrouverez dans mon sang ses pleurs
      Vous retrouverez dans mon chant sa voix
      Ses yeux dans mes veines
      Et tout l'avenir de l'homme et des fleurs
      Toute la tendresse et toute la joie
      Et toutes les peines.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    19. Brusquement, la roue tourna de nouveau et ils se trouvèrent au milieu des mines de cuivres.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    20. Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    21. Examinez bien vos paroles et vous trouverez que, lors même que vous n'avez aucun motif d'être faux, il est très difficile de dire l'exacte vérité.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Adam Bede, II, 17


    22. Suivez l'argent, vous trouverez le mobile du crime et l'assassin.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    23. Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 7


    25. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise; il l'ouvre, vous en donne une moitié, et prend l'autre: «Quelle chair! dit-il; goûtez-vous cela? cela est-il divin? voilà ce que vous ne trouverez pas ailleurs.»

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, VI, De la mode


    Les citations sur trouvère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trouvere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trouvere »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trouvere»

    Les synonymes de trouvère :

      1. chanteur
      2. chantre
      3. chansonnier
      4. choriste
      5. ténor
      6. basse
      7. aède
      8. barde
      9. ménestrel
      10. troubadour
      11. poète
      12. rhapsode
      13. versificateur
      14. auteur
      15. félibre
      16. jongleur

    synonymes de trouvère

    Fréquence et usage du mot trouvère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trouvere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trouvère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trouvère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trouvère     Citation sur trouvère   Poèmes trouvère   Proverbes trouvère   Rime avec trouvère    Définition de trouvère  


    Définition de trouvère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trouvère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trouvère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:01:52