Définition de « trouvère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trouvere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trouvère pour aider à enrichir la compréhension du mot Trouvère et répondre à la question quelle est la définition de trouvere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?u.v??) trouvère (m)

  • Ancien poète lyrique de langue d’oïl. - Les trouvères correspondent, au nord de la Loire, aux troubadours du midi de la France. - Les trouvères existaient surtout au XII(e) et XIII(e) siècles. troubadour (WP) (-réf-)


    Définitions de « trouvère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROUVÈRE, subst. masc.

    A. ? HIST. LITTÉR. Poète qui, du xiieau xives., dans le nord de la France, composait en langue d'oïl des chansons de geste, romans, contes, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui restait généralement fixé auprès d'un grand seigneur et mécène. Le jeu des dés a été souvent chanté par les poètes et, dès le treizième siècle, le trouvère Rutebeuf en parle (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 66).On recueille avec intérêt ce récit des aventures fictives d'Aucassin parce que (...) l'inspiration du trouvère qui les a contées a pris son envol en partant de la réalité (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 119).V. aventure ex. 24.
    ? En appos. avec valeur d'adj. Les ouvrages en langue trouvère qui ont été composés dans un dialecte provincial particulier (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1835, p. 382).
    B. ? P. anal. Poète, chanteur appartenant à une autre époque. Synon. troubadour (v. ce mot B 1).Qu'un plus grand (...) te dresse un vers classique. Moi, je ne puis, chétif trouvère de Paris, T'offrir que ce bouquet de strophes enfantines (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 82).
    ? P. plaisant. Il commença de chanter, un genou en terre, quelque chose qui ressemblait (...) à la romance de Chérubin (...). Les deux auditeurs riaient si fort que l'on n'entendait presque plus le trouvère ni sa guitare (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 49).
    Prononc. et Orth.: [t?uv?:?]. Ac. 1762, 1798: trouverre ou trouveur; 1835: trouvère ou trouveur (id. ds Littré ,,On dit aussi quelquefois, bien que rarement, trouveur`` et ds Rob. 1985 ,,Certains emploient la forme modernisée trouveur``); Ac. 1878: trouvère ,,On a dit aussi, trouveur`` (id. ds Lar. Lang. fr. ,,[trouveur] s'est parfois employé pour trouvère (le fém. est alors trouveresse)``); Ac. 1935: trouvère. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 trovere « compositeur, auteur » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5192); ca 1225 trouvere (Gerbert de Montreuil, Tristan Menestrel, éd. J. L. Weston, 17565 ds Romania t. 35, p. 498); 2. 1670 « poète lyrique de langue d'oïl aux xiieet xiiies. » (Huet, Orig. des Rom., p. 158 ds Pougens ds Littré). Dér. de trouver* « faire des vers, composer un poème » (cf. a. prov. trobar « id. »); trovere est l'anc. cas sujet d'un mot dont troveor était le cas régime (1188 trovëors, Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 13608). Fréq. abs. littér.: 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trouvère \t?u.v??\ masculin

    1. Ancien poète lyrique de langue d'oïl.
      • Ainsi, la poésie lyrique des troubadours et des trouvères, et surtout la portion de cette poésie qui roule sur les sentimens de galanterie chevaleresque, n'a pas une source latine; cette poésie est née avec la galanterie chevaleresque elle-même, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • Dois-je faire état du témoignage imprécis des trouvères, du rapport si peu positif de Wace, des affirmations empressées de nos archéologues-poètes ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.92)
      • Quelquefois aussi le trouvère chantait et viélait tout à la fois, les citations abondent qui nous montrent tour à tour les musiciens sous ces deux aspects. (Gaston Raynaud, La musique au siècle de Saint-Louis, dans Recueil de motets français des XIIe et XIIIe siècles, Slatkine, 1972, p.367)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TROUVÈRE. n. m.
    Ancien poète de langue d'oïl. Les trouvères correspondent, au nord de la Loire, aux troubadours du midi de la France.

    Littré

    TROUVÈRE (trou-vè-r') s. m.
    • Se dit des poëtes de la langue d'oil ou d'oui, qui florissaient du XIe au XIVe siècle. Toutes les provinces de la France eurent leurs trouvères, Huet, Orig. des Rom. p. 158, dans POUGENS. Troubadours et trouvères Au nez des rois vidaient gaîment leurs verres, Béranger, Troubad.

      On dit aussi quelquefois, bien que rarement, trouveur.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TROUVÈRE. Ajoutez?: - REM. On a dit au féminin trouveresse. Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècle, P. Bonnaud, Revue britannique, déc. 1874, p. 369.


    REMARQUE

    Trouveresse est formé comme demanderesse, chasseresse, etc. On sait que Clotilde de Surville est une fiction et que ses ?uvres prétendues sont un pastiche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trouvère »

    Trouvere est le nominatif d'un mot qui au régime est troveor, répondant au provenç. troubadour, et venant de trouver, dans le sens de composer des vers (voy. TROUBADOUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin trovare (« composer un poème ») issu du latin populaire *tropare (« composer, inventer un air » d'où « composer un poème », puis « inventer, découvrir » ? voir trouver), dérivé de tropus (« figure de rhétorique » ? voir trope).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROUVÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 trovere « compositeur, auteur » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5192); ca 1225 trouvere (Gerbert de Montreuil, Tristan Menestrel, éd. J. L. Weston, 17565 ds Romania t. 35, p. 498); 2. 1670 « poète lyrique de langue d'oïl aux xiieet xiiies. » (Huet, Orig. des Rom., p. 158 ds Pougens ds Littré). Dér. de trouver* « faire des vers, composer un poème » (cf. a. prov. trobar « id. »); trovere est l'anc. cas sujet d'un mot dont troveor était le cas régime (1188 trovëors, Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 13608).

    trouvère au Scrabble


    Le mot trouvère vaut 11 points au Scrabble.

    trouvere

    Informations sur le mot trouvere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trouvère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trouvere

    Les rimes de « trouvère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de trouvère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de complémentaire      Rimes de douanière      Rimes de récipiendaire      Rimes de lunaire      Rimes de adossèrent      Rimes de boutiquières      Rimes de exaspèrent      Rimes de délièrent      Rimes de rêvèrent      Rimes de obliquèrent      Rimes de policières      Rimes de routières      Rimes de trémière      Rimes de romancière      Rimes de valvulaires      Rimes de panthère      Rimes de terres      Rimes de financière      Rimes de Tourinnes-Saint-Lambert      Rimes de transportèrent      Rimes de avouèrent      Rimes de goûtèrent      Rimes de engouffrèrent      Rimes de protestataires      Rimes de dispensèrent      Rimes de alvéolaire      Rimes de flattèrent      Rimes de serrent      Rimes de serf      Rimes de recouverts      Rimes de primevère      Rimes de tardèrent      Rimes de tissulaires      Rimes de diagnostiquèrent      Rimes de effeuillèrent      Rimes de passagères      Rimes de remuèrent      Rimes de laissèrent      Rimes de ministères      Rimes de routière      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de magisters      Rimes de blazer      Rimes de confrère      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de Chairière      Rimes de mêlèrent      Rimes de scandalisèrent      Rimes de pissotières      Rimes de hebdomadaire     

    Mots du jour

    complémentaire     douanière     récipiendaire     lunaire     adossèrent     boutiquières     exaspèrent     délièrent     rêvèrent     obliquèrent     policières     routières     trémière     romancière     valvulaires     panthère     terres     financière     Tourinnes-Saint-Lambert     transportèrent     avouèrent     goûtèrent     engouffrèrent     protestataires     dispensèrent     alvéolaire     flattèrent     serrent     serf     recouverts     primevère     tardèrent     tissulaires     diagnostiquèrent     effeuillèrent     passagères     remuèrent     laissèrent     ministères     routière     sub-nucléaires     magisters     blazer     confrère     dégoulinèrent     Chairière     mêlèrent     scandalisèrent     pissotières     hebdomadaire     


    Les citations sur « trouvère »

    1. Examinez bien vos paroles et vous trouverez que, lors même que vous n'avez aucun motif d'être faux, il est très difficile de dire l'exacte vérité.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Adam Bede, II, 17


    2. Ces jerbes furent emmenées jusques en un endroit où elles trouverent l'eau basse, et s'y arresterent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 13


    3. Rougir de montrer de l'estime pour un honnête homme est la plus indigne des bassesses. Vous la trouverez cependant trop commune.

      Auteur : Silvio Pellico - Source : Des devoirs des hommes (1834)


    4. Fouillez dans le passé de n'importe qui, ai-je répondu, et vous trouverez quelque chose.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)


    5. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    6. Vous voyez cette jument, Steeny? Hé bien! vous la retrouverez ici-même, elle n'aura pas remué une patte, sinon pour s'émoucher. On ne l'attache jamais.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    7. Ilz en prirent, à course de cheval, plusieurs qu'ils trouverent esgarez et errans çà et là parmy les champs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 54


    8. A la fin il leur advint de gouster du vin qui premier leur fut apporté d'Italie, dont ilz trouverent le breuvage si bon, que...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 23


    9. Partout où vous rencontrerez deux Français, vous les trouverez brouillés et se débinant mutuellement.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    10. Ilz se meirent à fouiller les sepultures des roys de Macedoine qui y sont enterrez, et ravirent ce qu'ilz y trouverent d'or ou d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 59


    11. Les diverses formes de gouvernement tirent leur origine des différences plus ou moins grandes qui se trouvèrent entre les particuliers au moment de l'institution.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    12. Suivez l'argent, vous trouverez le mobile du crime et l'assassin.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    13. Cherchez, et vous trouverez.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    14. N'apprenez jamais à faire quoi que ce soit; si vous n'apprenez pas, vous trouverez toujours quelqu'un d'autre qui le fera à votre place.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    15. Lao-Tzeu l'a dit : Il faut trouver la voie ! Moi je l'ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi... Je vais d'abord vous couper la tête. Ensuite, vous trouverez la vérité !

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 5. Le Lotus bleu (1936)


    16. Grattez un Anglais et vous trouverez un protestant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


    17. Il ne fault pas demander si les ambassadeurs se trouverent bien estonnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18


    18. Il faut toujours se marier avec une belle femme: vous trouverez toujours quelqu'un pour vous en débarrasser.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    19. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    20. Ilz le retrouverent à la fin, à grand peine, soubz des monceaux d'autres armes et de corps morts, dont ilz demenerent grande joie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 35


    21. Il vaudrait mieux que j'allasse prévenir la justice. Dans ce cas-là, dit avec amertume le jeune vagabond, vous trouverez des magistrats, mais vous ne trouverez pas la justice.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    22. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 12


    23. Cherchez et vous trouverez... autre chose.

      Auteur : Jean Jacques - Source : Les Confessions d'un chimiste ordinaire (1981)


    24. Capitaine, poursuivit l'homme, demain, après-demain, dans un mois, dans dix ans, vous me retrouverez prêt à vous couper la gorge mais allez d'abord à votre rendez-vous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    25. A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    Les citations sur trouvère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trouvere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trouvere »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trouvere»

    Les synonymes de trouvère :

      1. chanteur
      2. chantre
      3. chansonnier
      4. choriste
      5. ténor
      6. basse
      7. aède
      8. barde
      9. ménestrel
      10. troubadour
      11. poète
      12. rhapsode
      13. versificateur
      14. auteur
      15. félibre
      16. jongleur

    synonymes de trouvère

    Fréquence et usage du mot trouvère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trouvere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trouvère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trouvère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trouvère     Citation sur trouvère   Poèmes trouvère   Proverbes trouvère   Rime avec trouvère    Définition de trouvère  


    Définition de trouvère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trouvère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trouvère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:30:59