Définition de « épeire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epeire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épeire pour aider à enrichir la compréhension du mot épeire et répondre à la question quelle est la définition de epeire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.p??) épeire (f)

  • (zool) Nom utilisé pour désigner plusieurs espèces d’araignée. - Ne touche surtout pas cette épeire fasciée ! (-hyper-) araignée (-paro-) paire père pépère épée épais


    Définitions de « épeire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPEIRE, subst. fém.

    ZOOL. Grosse araignée, à l'abdomen bossué et diversement coloré, et qui tisse de grandes toiles verticales dans les jardins et les champs. Épeire diadème, fasciée, à bandes. Les épeires noires fuient, les vieux nids croulent (Claudel, Annonce,1912, p. 15).La grande épeire debout sur sa roue de dentelle argentée (Colette, Naiss. jour,1928, p. 15).
    Prononc. : [ep?:?]. Homon. épair. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Adaptation du lat. sc. epeira (1805 ds Neave), d'orig. obscure. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épeire \e.p??\ féminin

    1. (Zoologie) Nom utilisé pour désigner plusieurs espèces d'araignées.
      • Certaines espèces d'araignées de la famille des épeires, originaires de Madagascar, fournissent une soie que l'on traite comme de la soie ordinaire. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « épeire »

    Du latin epeira.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPEIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Adaptation du lat. sc. epeira (1805 ds Neave), d'orig. obscure.

    épeire au Scrabble


    Le mot épeire vaut 8 points au Scrabble.

    epeire

    Informations sur le mot epeire - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épeire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epeire

    Les rimes de « épeire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de épeire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ignorèrent      Rimes de émissaires      Rimes de chaudières      Rimes de incendiaire      Rimes de glandulaire      Rimes de flamboyèrent      Rimes de héritière      Rimes de épervières      Rimes de trouvères      Rimes de recouverts      Rimes de Rivière      Rimes de millénaires      Rimes de mammaires      Rimes de insulaire      Rimes de télescopèrent      Rimes de tricentenaire      Rimes de repoussèrent      Rimes de assimilèrent      Rimes de entrouvert      Rimes de acquiers      Rimes de bipolaire      Rimes de exercèrent      Rimes de compliquèrent      Rimes de murèrent      Rimes de exigèrent      Rimes de colverts      Rimes de verts      Rimes de parcellaire      Rimes de barricadèrent      Rimes de jésuitière      Rimes de jetèrent      Rimes de matelassières      Rimes de submergèrent      Rimes de clercs      Rimes de exemplaires      Rimes de aquifère      Rimes de affolèrent      Rimes de foncèrent      Rimes de marinière      Rimes de titulaires      Rimes de éclairent      Rimes de légionnaire      Rimes de associèrent      Rimes de déshabillèrent      Rimes de cosy-corner      Rimes de votèrent      Rimes de dernière      Rimes de entr'égorgèrent      Rimes de tabulaire      Rimes de ornière     

    Mots du jour

    ignorèrent     émissaires     chaudières     incendiaire     glandulaire     flamboyèrent     héritière     épervières     trouvères     recouverts     Rivière     millénaires     mammaires     insulaire     télescopèrent     tricentenaire     repoussèrent     assimilèrent     entrouvert     acquiers     bipolaire     exercèrent     compliquèrent     murèrent     exigèrent     colverts     verts     parcellaire     barricadèrent     jésuitière     jetèrent     matelassières     submergèrent     clercs     exemplaires     aquifère     affolèrent     foncèrent     marinière     titulaires     éclairent     légionnaire     associèrent     déshabillèrent     cosy-corner     votèrent     dernière     entr'égorgèrent     tabulaire     ornière     


    Les citations sur « épeire »

    Les citations sur épeire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epeire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epeire »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « epeire»

    Les synonymes de épeire :

      1. araignée
      2. arachnide
      3. argyronète
      4. faucheux
      5. lycose
      6. mygale
      7. tarentule
      8. tégénaire
      9. araignée

    synonymes de épeire

    Fréquence et usage du mot épeire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epeire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épeire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épeire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épeire     Citation sur épeire   Poèmes épeire   Proverbes épeire   Rime avec épeire    Définition de épeire  


    Définition de épeire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épeire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épeire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:09:05