Définition de « tournoi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournoi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournoi pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournoi et répondre à la question quelle est la définition de tournoi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tournoi (m)

  • Il s’est dit d’un Combat à armes courtoises entre deux ou plusieurs partis de chevaliers. - Le prince fit publier le tournoi. - La faveur des tournois s’est continuée jusqu’au Xvie siècle.

  • (ext) Joutes oratoires. - Ce fut un beau tournoi d’éloquence. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tournoi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURNOI, subst. masc.

    A. ? [Au Moyen Âge] Joute guerrière au cours de laquelle plusieurs chevaliers s'affrontaient en champ clos, l'un contre l'autre ou par groupes, à cheval ou à pied, avec lance, pique, épée ou massette, en présence d'une brillante assemblée. Le duc Philippe (...) se retrouvait toujours avec plaisir parmi ces Flamands, chez qui il avait passé une heureuse jeunesse. Ce n'était partout que joûtes et tournois; il y en eut surtout de superbes à Bruxelles, chez son neveu le duc de Brabant (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 332).C'est à cause de son heureuse situation dans l'année que la Pentecôte est choisie de préférence pour la célébration des grandes fêtes de la chevalerie, tournois et adoubements (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 203).
    B. ? P. anal. [Dans certains jeux et sports] Compétition qui se déroule en plusieurs matches, épreuves ou manches, mais au cours de laquelle on ne décerne pas de titre de champion. Tournoi de tennis, d'échecs. La Commission régionale de Ping-Pong de la F.S.G.T. organise son tournoi par équipe (L'?uvre, 18 janv. 1941).Le tournoi interrégional de natation aura lieu à Lyon le dimanche 6 avril (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 9, col. 7).
    ? RUGBY. Tournoi des Cinq Nations. Compétition au cours de laquelle se rencontrent chaque année les équipes de rugby d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande et du Pays de Galles. [Le rugby] a repris tellement de force que l'équipe française est devenue l'une des meilleures du monde, réussissant à gagner plusieurs fois le tournoi des Cinq Nations et à vaincre les fameux Africains du Sud (les Springboks) sur leur propre terrain (Jeux et sports, 1967, p. 1342).
    C. ? Au fig. Toute lutte, tout concours où, dans un domaine quelconque, on rivalise de talent. De ses classes, nous ne connaissons que son assiduité, ses réussites. Il est l'écolier modèle, le vainqueur des tournois scolaires, l'enfant sage (Brasillach, Corneille, 1938, p. 35).
    Prononc. et Orth.: [tu?nwa], [-?]. Homon. tournois. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. 1977, Warn. 1968 [a] mais Martinet-Walter 1973 [a], [?] (Rob. 1985 [?], [a]). Ac. 1694, 1718: -noy; dep. 1740: -noi. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 867). Déverbal de tournoyer*. Fréq. abs. littér.: 234. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 150; xxes.: a) 134, b) 310. Bbg. Marceil (J.). Les Échecs. Banque Mots 1980, no20, p. 186. ? Quem. DDL t. 3, 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tournoi \tu?.nwa\ masculin

    1. Compétition amicale, sans enjeu important et ne donnant pas lieu à l'attribution d'un titre.
      • Le tournoi junior me semble tellement éloigné du prestigieux tournoi adulte. J'ai l'impression d'être une joueuse de sous-catégorie. (Marion Bartoli, Renaître, Éditions Flammarion, 2019, chap. 25)
    2. (Histoire) Combat à armes courtoises entre deux ou plusieurs partis de chevaliers.
      • Le prince fit publier le tournoi.
      • La faveur des tournois s'est continuée jusqu'au XVIe siècle.
    3. (Par extension) Joutes oratoires.
      • Ce fut un beau tournoi d'éloquence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURNOI (tour-noi) s. m.
    • 1Fête militaire où les chevaliers du moyen âge déployaient leur adresse en joutant ou en combattant les uns contre les autres. L'usage des tournois, qui, unissant ensemble les droits de la valeur et de l'amour, donnèrent encore à la galanterie une grande importance, Montesquieu, Esp. XXVIII, 22. Les tournois, si longtemps célèbres dans l'Europe chrétienne et si souvent anathématisés, étaient des jeux plus nobles que la lutte, le disque et la course des Grecs, et bien moins barbares que les combats des gladiateurs chez les Romains, Voltaire, M?urs, 99. Le prince Henri de Bourbon-Montpensier en fut encore la victime?; une chute de cheval le fit périr?; les tournois cessèrent alors absolument (1560), Voltaire, ib.

      Fig. Sur une table longue et façonnée exprès, D'un tournoi de bassette ordonner les apprêts, Boileau, Sat. x.

    • 2 Fig. Tournoi de paroles, assaut entre des orateurs, des parleurs. Dans tous les mélodrames, on réserve une scène à effet pour ces deux acteurs à forte poitrine?; c'est un beau tournoi de paroles?; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s, Th. Gautier, Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Un tournoi [il] fait crier, que plus n'i veut atendre, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 17.

    XIVe s. Ceulx qui vont as tournez, Oresme, Éth. 79.

    XVe s. À tant il recouvra son heaulme et s'en arma, puis dist à Norgal?: Sire chevalier, se vous sçavez riens que dire à ceste jouste, venez au tournoy, si en prenez sur moi vengeance au trenchant de l'espée, Perceforest, t. v, f° 23. Adonc les suivirent environ deux cens chevaliers, tant qu'ilz vindrent en la place?; lors se voulurent par bendes partir?; mais Paustonnet les destourna, disant que le tournoy estoit commun, et ue chascun fist du mieux qu'il pourroit?; à ces paroles appella chascun son compaignon de la jouste, et commencerent le tournoy fort et puissant, ib. t. IV, f° 158. Luy tout seul et ung sien cousin maintenoient le tournoy [combat véritable], et se deffendirent, Lancelot du lac, t. III, f° 40, dans LACURNE. Trop je connois Vos durs tournois Et vostre luyte, le Blason des faulces amours, p. 240, dans LACURNE.

    XVIe s. Joustes, tournoys, courses de bagues, Carloix, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tournoi »

    Substantif verbal de tournoyer?; provenç. tornei?; catal. tornesi?; espagn. torneo?; portug. torneios, torneos?; ital. torneo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de tournoyer, en ancien français tornoi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOURNOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 867). Déverbal de tournoyer*.

    tournoi au Scrabble


    Le mot tournoi vaut 7 points au Scrabble.

    tournoi

    Informations sur le mot tournoi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournoi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournoi

    Les rimes de « tournoi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de tournoi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de quelquefois      Rimes de narquois      Rimes de hambourgeois      Rimes de quant-à-moi      Rimes de déjoua      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de roi      Rimes de dois      Rimes de Savoie      Rimes de lillois      Rimes de choient      Rimes de fourvoient      Rimes de porte-bois      Rimes de villageois      Rimes de convois      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de champenois      Rimes de joies      Rimes de dieu-roi      Rimes de kawa      Rimes de Assenois      Rimes de déçoit      Rimes de beffroi      Rimes de croix      Rimes de chihuahua      Rimes de austro-hongrois      Rimes de déploie      Rimes de revoit      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de passe-la-moi      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de luxembourgeois      Rimes de tonkinois      Rimes de voies      Rimes de pourvoit      Rimes de assoient      Rimes de montre-la-moi      Rimes de paroi      Rimes de toi      Rimes de stéphanois      Rimes de anchois      Rimes de renvoient      Rimes de chinois      Rimes de pourvois      Rimes de tournoi      Rimes de béninois      Rimes de vichyssois      Rimes de endroits      Rimes de dévoie      Rimes de apitoie     

    Mots du jour

    quelquefois     narquois     hambourgeois     quant-à-moi     déjoua     glisse-la-moi     roi     dois     Savoie     lillois     choient     fourvoient     porte-bois     villageois     convois     Croix-lez-Rouveroy     champenois     joies     dieu-roi     kawa     Assenois     déçoit     beffroi     croix     chihuahua     austro-hongrois     déploie     revoit     Vresse-sur-Semois     passe-la-moi     mecklembourgeois     luxembourgeois     tonkinois     voies     pourvoit     assoient     montre-la-moi     paroi     toi     stéphanois     anchois     renvoient     chinois     pourvois     tournoi     béninois     vichyssois     endroits     dévoie     apitoie     


    Les citations sur « tournoi »

    1. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    2. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


    3. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    4. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

      Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

      Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

      Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

      Mais il faut tout risquer... puisque...


      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    5. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    6. Des mecs chargés, j'en vois dans tous les tournois, et de plus en plus. Ca fait chier, parce qu'on se bat pas avec les mêmes armes.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Lors d'une émission télévision de Thierry Ardisson, le 23 août 1980.


    7. La licorne fut créée par sorcellerie pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi les mains dans les poches.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


    8. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    9. Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    12. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Quand de sa jupe qui tournoie
      Elle soulève le volant,
      Sa jambe, sous le bas de soie,
      Prend des lueurs de marbre blanc.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


    14. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    15. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur tournoi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournoi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournoi »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournoi»

    Les synonymes de tournoi :

      1. carrousel
      2. combat
      3. assaut
      4. défi
      5. concours
      6. épreuve
      7. match
      8. partie
      9. challenge

    synonymes de tournoi

    Fréquence et usage du mot tournoi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournoi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournoi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournoi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournoi     Citation sur tournoi   Poèmes tournoi   Proverbes tournoi   Rime avec tournoi    Définition de tournoi  


    Définition de tournoi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournoi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournoi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:38:01