Définition de « mutisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutisme et répondre à la question quelle est la définition de mutisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my.tizm) mutisme (m)

  • État de celui qui est muet, - Le mutisme est ordinairement une suite de la surdité de naissance.

  • (ext) Attitude de celui qui se tait volontairement et par système. - Il persiste dans son mutisme.


    Définitions de « mutisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUTISME, subst. masc.

    A. ? [En parlant d'un être humain]
    1. MÉD., PSYCHOL.
    a) État pathologique d'un sujet qui, ne présentant aucune lésion des organes de la phonation ni des centres nerveux du langage, ne fait pas usage de la parole. Mutisme des schizophrènes, des simulateurs; mutisme hystérique; mutisme passager des timides. Avant cela il n'était venu à la pensée de personne que la fille (...) fût folle. Extérieurement elle était comme tout le monde, sauf son mutisme presque absolu (Renan, Souv. enf., 1883, p.50):
    1. La réaction de mutisme est une des plus anciennes réactions de défense de l'organisme vivant (...). Un simple silence peut couvrir des effondrements profonds dont la gravité se révélera un jour. Qu'il suffise d'évoquer ici les ravages sournois de la schizoïdie. Mounier, Traité caract., 1946, p.480.
    b) Synon. de mutité.Le mutisme est ordinairement une suite de la surdité de naissance (Ac.1835-1935).
    2. P. ext. Attitude d'une personne qui est habituellement silencieuse ou qui, dans des circonstances particulières, s'abstient volontairement de parler. Visiblement intéressé par notre conversation, il s'efforce d'abord de conserver la correction et le mutisme britanniques (Michelet, Chemins Europe, 1874, p.6).Les visages [de MmeArchambaud et de Maria] étaient durs, les gestes nerveux. Le mutisme des deux cuisinières semblait ne présager rien de bon (Aymé, Uranus, 1948, p.19):
    2. ... si Pétain, au cours des audiences de la Haute Cour, a opposé un mutisme systématique aux questions qui lui étaient adressées, il n'en a pas moins fait soutenir que sa politique avait eu pour but de «maintenir» la France en attendant notre libération... Procès Pétain, 1945, p.1122.
    SYNT. Mutisme dédaigneux, hostile, obstiné; opposer un mutisme (+ adj.) à qqn; s'enfermer, se retrancher dans son mutisme; sortir de son mutisme.
    ? Fait de ne pas donner de ses nouvelles:
    3. Croisset, nuit de mardi 12 novembre 1878. Mon bon, Je commence à la trouver mauvoise! Pourquoi pas de nouvelles? Que signifie votre mutisme? (...) Quand viendrez-vous, nom de dieu? Flaub., Corresp., 1878, p.132.
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] Cet Américain (...) qui, à force de vivre avec les poissons, semblait en avoir emprunté le mutisme (Toulet, Demois. La Mortagne, 1920, p.69).
    3. Situation d'une personne, ou d'un ensemble de personnes qui, volontairement, ne s'expriment pas ou que l'on empêche de s'exprimer. Réduire la presse au mutisme. L'empire avait frappé la France de mutisme; la liberté restaurée la toucha et lui rendit la parole (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.14):
    4. [L'opinion publique] interprète certaines réticences de l'état-major dans le sens que vous aviez prévu: et le tour est joué. Aujourd'hui, on a été jusqu'à faire courir le bruit que l'Allemagne, au dernier moment, aurait imposé ce mutisme héroïque à nos officiers! Martin du G., J. Barois, 1913, p.416.
    B. ? P. anal. [En parlant d'inanimés]
    1. Littér. Caractère de ce qui est silencieux (v. muet II A 1). Lorsque nous faisions halte, nous étions saisis par ce mutisme effrayant des espaces infinis qu'a ressenti Pascal (Jammes, Nuits qui me chantent, 1928, p.115).
    2. Au fig. Caractère de ce qui ne fournit aucun éclaircissement concernant une matière, une question particulière (v. muet II B 2):
    5. ... le mutisme des textes, à cet égard, est certainement la conséquence de la difficulté de donner au code des préséances un rang individuel à un fonctionnaire qui peut, comme nous le verrons à ses attributions, cumuler tant de fonctions diverses, propres ou déléguées... Baradat, Organ. préfect., 1907, p.167.
    Prononc. et Orth.: [mytism?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1741 «état d'une personne muette» ([P.-F. Guyot Desfontaines], Observations sur les écrits mod., 26, 117 ds DG); 2. 1801 «attitude d'une personne qui ne parle pas, qui s'impose le silence» (Mercier Néol.); 3. 1883 méd., psychol. (Renan, loc. cit.). Dér. sav. du lat. mutus «muet»; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 129, b) 412; xxes.: a) 452, b) 489.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mutisme \my.tism\ masculin

    1. (Médecine, Psychologie) État de celui qui est muet.
      • Le mutisme est ordinairement une suite de la surdité de naissance.
      • Je ne parle pas ici du mutisme causé par la destruction des nerfs récurrents ou par une attaque d'apoplexie : il n'est alors qu'un symptôme. Je passerai également sous silence le mutisme causé par les divers empoisonnements, parce que j'aurai à m'en occuper plus tard. Lorsque le mutisme est essentiellement nerveux, il constitue le seul symptôme de l'affection. (Isidore Valleix, Guide du médecin praticien, volume 2, 1860)
      • Lise était muette, mais non muette de naissance ; c'est-à-dire que le mutisme n'était point chez elle la conséquence de la surdité. Pendant deux ans elle avait parlé, puis tout à coup, un peu avant d'atteindre sa quatrième année, elle avait perdu l'usage de la parole. Cet accident, survenu à la suite de convulsions, n'avait heureusement pas atteint son intelligence, qui s'était au contraire développée avec une précocité extraordinaire ; non-seulement elle comprenait tout, mais encore elle disait, elle exprimait tout. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    2. (Par extension) Fait de ne pas parler, souvent pour exprimer un retrait, un rejet, un entêtement, etc.
      • Jamais personne ne l'avait entendue chanter, et ce mutisme donnait lieu à de bizarres interprétations. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Ses amis et ses compagnons de promenades lointaines, les spahis du Bureau arabe, s'étaient de nouveau retranchés dans un mutisme lourd, dans la soumission froide des premiers jours. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Mais cette nouvelle surprise me coupait la parole : je ne répondis rien. Je donnai même à ce mutisme un air d'imbécillité pour laisser Mauricette expliquer elle-même son mystère. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
      • Le matin, chez Tante Madeleine, le grand-père, en proie au plus noir chagrin, avait accablé les siens de son mutisme. (Pierre-Henri Simon, Les Valentin, 1931)
      • Le mutisme, c'est l'absence de parole. Le silence n'est pas lié à la parole ou à l'absence de parole. (Les crocodiles ne pensent pas! ? Reflets du tantrisme cachemirien ? Entretiens avec Éric Baret, Éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 1994, page 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUTISME. n. m.
    État de celui qui est muet, Le mutisme est ordinairement une suite de la surdité de naissance. Par extension, il signifie Attitude de celui qui se tait volontairement et par système. Il persiste dans son mutisme.

    Littré

    MUTISME (mu-ti-sm') s. m.
    • Impuissance d'articuler les sons. Mutisme de naissance. Mutisme accidentel.

      Fig. Le mutisme imposé à la presse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mutisme »

    Composé à partir du latin mutus, (« muet ») et du suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. mutus, muet (voy. MUE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MUTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1741 «état d'une personne muette» ([P.-F. Guyot Desfontaines], Observations sur les écrits mod., 26, 117 ds DG); 2. 1801 «attitude d'une personne qui ne parle pas, qui s'impose le silence» (Mercier Néol.); 3. 1883 méd., psychol. (Renan, loc. cit.). Dér. sav. du lat. mutus «muet»; suff. -isme*.

    mutisme au Scrabble


    Le mot mutisme vaut 9 points au Scrabble.

    mutisme

    Informations sur le mot mutisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutisme

    Les rimes de « mutisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de mutisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de antiféminisme      Rimes de euphémismes      Rimes de truismes      Rimes de donjuanisme      Rimes de activisme      Rimes de modernisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de mysticisme      Rimes de fanatismes      Rimes de opportunisme      Rimes de pessimisme      Rimes de élitisme      Rimes de gauchismes      Rimes de sionisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de éclectisme      Rimes de nomadisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de culturalismes      Rimes de urbanisme      Rimes de nationalisme      Rimes de athlétisme      Rimes de chromatismes      Rimes de catholicisme      Rimes de freudisme      Rimes de défaitisme      Rimes de Nismes      Rimes de anticléricalisme      Rimes de scepticisme      Rimes de américanisme      Rimes de favoritisme      Rimes de prisme      Rimes de solipsisme      Rimes de communisme      Rimes de jansénisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de panarabisme      Rimes de structuralisme      Rimes de antifascisme      Rimes de antagonismes      Rimes de infantilisme      Rimes de illogisme      Rimes de alpinisme      Rimes de immanentisme      Rimes de gigantisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de spiritisme      Rimes de maximalisme     

    Mots du jour

    antiféminisme     euphémismes     truismes     donjuanisme     activisme     modernisme     non-conformisme     confusionnisme     mysticisme     fanatismes     opportunisme     pessimisme     élitisme     gauchismes     sionisme     lymphatisme     éclectisme     nomadisme     auto-érotisme     culturalismes     urbanisme     nationalisme     athlétisme     chromatismes     catholicisme     freudisme     défaitisme     Nismes     anticléricalisme     scepticisme     américanisme     favoritisme     prisme     solipsisme     communisme     jansénisme     hypnotisme     brahmanisme     panarabisme     structuralisme     antifascisme     antagonismes     infantilisme     illogisme     alpinisme     immanentisme     gigantisme     charlatanisme     spiritisme     maximalisme     


    Les citations sur « mutisme »

    1. Je n'écoute pas les mots, mais le mutisme qui parle en eux.

      Auteur : Paul La Cour - Source : Fragments d'un journal (1948)


    2. Rendu à sa mauvaise humeur, le jeune homme se claustra en un farouche mutisme.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    3. Son mutisme est assourdissant.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    4. Le plus sûr des mutismes n'est pas de se taire, mais de parler.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    5. L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    6. Avec du silence l'autre projette, le mutisme oblige celui d'en face à tendre l'oreille à son propre discours, il s'écoute et croit que c'est vous qui parlez, il vous trouve intelligent et drôle, il vous aime. Ou alors, il vous hait de lui donner à entendre son vide.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    7. ... il faut beaucoup parler pour cacher un mutisme authentique ...

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    8. Croquer la pomme, c'est avoir la bouche pleine, donc ne plus pouvoir parler. Qu'on se méfie du mutisme, il est démoniaque. Sur ce, je me tais.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    9. Affronter un bavard est une épreuv, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    10. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    11. Devant le mutisme de Jacques, Antoine se découragea: impossible d'amorcer aucune conversation.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Le sel de l'amitié, c'est le mutisme partagé, cette vie souterraine qui double la vie apparente.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    13. De honte, je serais rentré sous terre, si Cassius n'y eût été. Car je prenais l'expression à la lettre, et désirais me fondre au sol, pour échapper à ce Barnabé malveillant et sarcastique dont la présence et le mutisme me paralysaient la langue.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


    14. Les symphonies de la nature ne connaissent pas de point d'orgue. Le monde n'est jamais silencieux; son mutisme même répète éternellement les mêmes notes, selon les vibrations qui nous échappent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    15. Mal de Saint-Zacharie: mutisme.

      Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


    16. Le plus étrange, c'est que le mot Mot, si je puis dire, vient du latin -muttum- dont on a tiré Mutisme, l'absence de parole. Drôle de destin pour le mot Mot, qui sert à parler.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La fabrique des mots (2013)


    17. Affronter un bavard est une épreuve, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    18. A la suite de quoi ma mère s'enfermait dans le mutisme.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur


    20. Le mutisme est la vérité. Mais une vérité muette, et seuls ceux qui parlent auront raison.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    Les citations sur mutisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutisme »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutisme»

    Les synonymes de mutisme :

      1. mutité
      2. aphasie
      3. silence
      4. paix
      5. tranquillité
      6. discrétion
      7. pause
      8. arrêt

    synonymes de mutisme

    Fréquence et usage du mot mutisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutisme     Citation sur mutisme   Poèmes mutisme   Proverbes mutisme   Rime avec mutisme    Définition de mutisme  


    Définition de mutisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:26:07