Définition de « laxisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laxisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laxisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Laxisme et répondre à la question quelle est la définition de laxisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Système de pensées qui nie, ou limite, les interdits.

  • Trop grande tolérance, indulgence excessive.

  • (ucf|laisser-aller), manque de rigueur.
    Antonyme : rigorisme , intransigeance



    Définitions de « laxisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAXISME, subst. masc.

    A. ? Système moral ou religieux tendant à limiter les interdictions. Le laxisme (...) représente la casuistique au sens péjoratif du terme (Foit. 11968).
    B. ? Absence de contraintes, tolérance excessive. Le régime général [de la Sécurité sociale] avait vécu dans un « laxisme financier » relatif, la Caisse nationale assurant sans limite aux caisses leur trésorerie et l'autonomie financière des risques restant nominale (Réforme Séc. soc.,1968, p. 24).
    Prononc. : [laksism?]. Étymol. et Hist. 1912, août (Abbé Fillion, Les Saints Évangiles cité ds Lar. mens., p. 483, col. b). Dér. sav. du lat. laxus « desserré, lâche »; suff. -isme*.
    DÉR.
    Laxiste, adj. et subst.(Celui, celle) qui est partisan du laxisme; qui concerne le laxisme. a) [Correspond à A supra] Quant aux adeptes du sionisme, ils comptent des ritualistes convaincus et des croyants à l'antique, comme des « laxistes », des libres penseurs et des agnostiques (Weill, Judaïsme,1931, p. 68).b) [Correspond à B supra] Le cabinet [ministériel] atténue (...) ses exigences en admettant la « liberté de vote » sur le plus de questions possible (...). Les précédents de la troisième République fournissent des exemples nombreux d'interprétation « laxiste » de la solidarité ministérielle (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 443).? [laksist]. ? 1reattest. 1908 (Sorel, Réflex. violence, p. 106); de laxisme, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laxisme \lak.sism\ masculin

    1. Système de pensées qui nie, ou limite, les interdits.
    2. Trop grande tolérance, indulgence excessive.
      • L'ambivalence et le laxisme des autorités de l'État laïque et de la nouvelle intelligentsia séculière ébranlèrent le sécularisme même. Dès l'instant [?] où l'influence européenne diminua, la laïcité déclina et son attrait se volatilisa. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.97)
      • La recherche constante de la facilité, l'économie suscitée par ces laxismes, la recherche de l'aisance sont toutes des ouvertures à l'anarchie sociale. (Registre des armes à feu - Ottawa a gardé secret un important rapport, Le Devoir.com, 31 mai 2010)
    3. Laisser-aller, manque de rigueur.
      • Il aurait fallu que la langue française ne chût pas sous les coups répétés de l'invasion des anglicismes et du laxisme. (Michel Stevaert cité par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 89)
      • On nous avait promis des recommandations avant le congé des Fêtes. Le gouvernement n'a toujours pas tenu parole et nous garde dans le noir.
        (...),
        Les experts en santé publique sont surpris de ce laxisme.
        (Jean-Denis Garon, Il faut d'abord investir dans nos enfants, Le Journal de Québec, 18 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « laxisme »

    (1912) Dérivé du latin laxus (« détendu, relâché »), avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAXISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1912, août (Abbé Fillion, Les Saints Évangiles cité ds Lar. mens., p. 483, col. b). Dér. sav. du lat. laxus « desserré, lâche »; suff. -isme*.

    laxisme au Scrabble


    Le mot laxisme vaut 17 points au Scrabble.

    laxisme

    Informations sur le mot laxisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laxisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laxisme

    Les rimes de « laxisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de laxisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de confucianisme      Rimes de fanatismes      Rimes de manichéisme      Rimes de hébertisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de despotisme      Rimes de rachitisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de athlétisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de pathétisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de automatisme      Rimes de colonialisme      Rimes de populisme      Rimes de travestisme      Rimes de conservatisme      Rimes de exorcisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de truismes      Rimes de cubisme      Rimes de conformismes      Rimes de isthmes      Rimes de panarabisme      Rimes de scoutisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de gauchismes      Rimes de néoplatonisme      Rimes de psychisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de latinismes      Rimes de entrisme      Rimes de racisme      Rimes de exorcismes      Rimes de sectarisme      Rimes de secourisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de égoïsme      Rimes de triolisme      Rimes de personnalisme      Rimes de aphorismes      Rimes de égocentrismes      Rimes de nanisme      Rimes de conformisme      Rimes de commensalisme     

    Mots du jour

    confucianisme     fanatismes     manichéisme     hébertisme     servomécanisme     despotisme     rachitisme     nestorianisme     utilitarisme     athlétisme     bimétallisme     pathétisme     national-socialisme     automatisme     colonialisme     populisme     travestisme     conservatisme     exorcisme     ésotérisme     marxisme-léninisme     néo-fascisme     divisionnisme     truismes     cubisme     conformismes     isthmes     panarabisme     scoutisme     hermaphroditisme     aéromodélisme     gauchismes     néoplatonisme     psychisme     obscurantismes     latinismes     entrisme     racisme     exorcismes     sectarisme     secourisme     traditionalisme     égoïsme     triolisme     personnalisme     aphorismes     égocentrismes     nanisme     conformisme     commensalisme     


    Les citations sur « laxisme »

    1. Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur laxisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laxisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laxisme »

    Laxatif, iveLaxité

    Les mots débutant par lax  Les mots débutant par la

    laxatiflaxatiflaxatifslaxatifslaxativelaxativeslaxismelaxistelaxisteslaxisteslaxitéLaxou

    Les synonymes de « laxisme»

    Les synonymes de laxisme :

      1. indulgence
      2. laisser

    synonymes de laxisme

    Fréquence et usage du mot laxisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laxisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laxisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laxisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laxisme     Citation sur laxisme   Poèmes laxisme   Proverbes laxisme   Rime avec laxisme    Définition de laxisme  


    Définition de laxisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laxisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laxisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:51:48