Définition de « échappée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappée pour aider à enrichir la compréhension du mot échappée et répondre à la question quelle est la définition de echappee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?a.pe) échappée (f)

  • Action imprudente par laquelle on s’écarte de son devoir. - C’est une échappée de jeune homme. - Il a fait plusieurs échappées. - Faire quelque chose par échappées, Faire quelque chose par intervalles, et comme à la dérobée.

  • (archi) Espace ménagé pour le tournant des voitures à leur entrée dans une cour, dans une remise ou dans un garage et de Celui qu’on laisse entre un escalier et la voûte ou le plafond. On dit aussi « échappement ».

  • (term|Peinture) … - Échappée de lumière, Lumière qui éclaire quelque partie du tableau en passant entre deux corps très proches l’un de l’autre. - Échappée de vue, Vue resserrée que l’on a tout à coup entre des collines, des bois, des maisons. - De belles échappées. - à cet endroit de la route, il y a une magnifique échappée sur la vallée. (fig) - Il y a dans cette étude historique des échappées sur d’autres sujets. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe échapper. (-réf-) (R:DAF8) échappement

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1475 eschappée (texte de la Suisse romande ds Delb. Rec. d'apr. DG)]; 1490 eschappée « fait d'échapper, fuite » (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 1111); 1666-67 les pauvres gens n'avoient de leurs amours Encor joui sinon par échappées (La Fontaine, Contes, La Gageure des trois commères, éd. A. D. Régnier, t. IV, p. 302, 49); 1704 échappée de lumière, échappée de l'escalier (Trév.). Part. passé fém. substantivé de échapper*.

    échappée au Scrabble


    Le mot échappée vaut 17 points au Scrabble.

    echappee

    Informations sur le mot echappee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappee

    Les rimes de « échappée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de échappée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de escarpées      Rimes de coupés      Rimes de pépées      Rimes de développai      Rimes de constipée      Rimes de participai      Rimes de varapper      Rimes de huppées      Rimes de dissipés      Rimes de réchappés      Rimes de happer      Rimes de frappais      Rimes de clappait      Rimes de clampé      Rimes de échappé      Rimes de saper      Rimes de développé      Rimes de syncopées      Rimes de écopez      Rimes de développée      Rimes de occupées      Rimes de onomatopée      Rimes de préoccupée      Rimes de découpaient      Rimes de extirpaient      Rimes de dupait      Rimes de dopés      Rimes de rescapée      Rimes de syncopés      Rimes de campée      Rimes de enveloppées      Rimes de interrompaient      Rimes de nappés      Rimes de nippées      Rimes de émancipé      Rimes de rescapées      Rimes de loupées      Rimes de pipées      Rimes de scalpé      Rimes de décapés      Rimes de envelopper      Rimes de trempés      Rimes de tapé      Rimes de réoccuper      Rimes de inculpée      Rimes de campais      Rimes de suspects      Rimes de loupé      Rimes de développée      Rimes de pomper     

    Mots du jour

    escarpées     coupés     pépées     développai     constipée     participai     varapper     huppées     dissipés     réchappés     happer     frappais     clappait     clampé     échappé     saper     développé     syncopées     écopez     développée     occupées     onomatopée     préoccupée     découpaient     extirpaient     dupait     dopés     rescapée     syncopés     campée     enveloppées     interrompaient     nappés     nippées     émancipé     rescapées     loupées     pipées     scalpé     décapés     envelopper     trempés     tapé     réoccuper     inculpée     campais     suspects     loupé     développée     pomper     


    Les citations sur « échappée »

    1. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    3. Messieurs Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises dans ce goût qui me sont souvent échappées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Boissy, 7 décembre 1770


    4. Si tous les livres lus sont autant d'échappées belles sur les routes du monde, écrire, c'est s'inventer des chemins vierges.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    5. Une des raisons de l'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible et sans recours ... est dans ce respect de ce qui est écrit, formulé ou peint, et qui a pris forme, comme si toute expression n'était pas enfin à bout.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    6. Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    7. Les arbres géants de la perspective s'écartent comme un rideau de théâtre, et c'est une échappée soudaine sur les méandres de la Seine ...

      Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


    8. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


    9. L'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    Les citations sur échappée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappee »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappee»

    Les synonymes de échappée :

      1. équipée
      2. fugue
      3. fuite
      4. escapade
      5. absence
      6. fredaine
      7. sauve
      8. indemne
      9. rescapée
      10. sauvée
      11. réchappée
      12. intacte
      13. saine

    synonymes de échappée

    Fréquence et usage du mot échappée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappée     Citation sur échappée   Poèmes échappée   Proverbes échappée   Rime avec échappée    Définition de échappée  


    Définition de échappée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:02:03