Définition de « musulmans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musulmans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musulmans pour aider à enrichir la compréhension du mot Musulmans et répondre à la question quelle est la définition de musulmans ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de musulman.

  • Masculin pluriel de musulman.

    Pas de définition complémentaire
    MUSULMAN, -ANE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1551 Montssolimans subst. «adeptes de l'Islam» ([E. Charrière], Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p.159 ds Fonds Barbier); 1553 Mussulmans (Belon, Observations..., l. 3, chap.29, fo191 vo); 1562 musulmans ([E. Charrière], op. cit., p.694 ds Fonds Barbier et Nasser, p.418); av. 1680 adj. (Ablancourt ds Rich.: troupes Musulmanes); 2. 1780 subst. fém. «sorte de tissu d'ameublement» (Vente du comte de Marcouville... ds Havard: fauteuils et bergères de muzulmane blanche à fleurs). Empr. soit directement, soit par l'intermédiaire du turc müslüman, sing. «musulman», au persan musulma?n ou muslima?n, plur. «musulmans», lui-même empr. à l'ar. muslim «musulman» avec adjonction de la terminaison persane -a?n, marque du plur. des noms d'êtres animés. L'ar. muslim est le part. actif du verbe aslama «se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu)», dont le nom d'action est isla?m (v. islam). (Pihan, Gloss. des mots fr. tirés de l'ar., du persan et du turc, Paris, 1847; Lammens, p.176; Lok. no1516a; FEW t. 19, p.136b).

    musulmans au Scrabble


    Le mot musulmans vaut 11 points au Scrabble.

    musulmans

    Informations sur le mot musulmans - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musulmans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musulmans

    Les rimes de « musulmans »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de musulmans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sommant      Rimes de écrabouillement      Rimes de épaulement      Rimes de prudemment      Rimes de bourgeonnements      Rimes de rythmiquement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de mutuellement      Rimes de prélèvement      Rimes de gondolement      Rimes de biaisements      Rimes de rangements      Rimes de ploiement      Rimes de chambardement      Rimes de conceptuellement      Rimes de blanchoiement      Rimes de esclaffements      Rimes de ethniquement      Rimes de raclement      Rimes de encanaillement      Rimes de serpentement      Rimes de superlativement      Rimes de forcément      Rimes de hasardeusement      Rimes de lestement      Rimes de zézaiement      Rimes de sporadiquement      Rimes de ouvertement      Rimes de amenuisement      Rimes de déboursement      Rimes de incomparablement      Rimes de avortement      Rimes de payement      Rimes de encadrements      Rimes de frottement      Rimes de censément      Rimes de déboîtement      Rimes de fugitivement      Rimes de piétinements      Rimes de bouillonnement      Rimes de émoluments      Rimes de détachement      Rimes de passivement      Rimes de équitablement      Rimes de présentement      Rimes de encorbellement      Rimes de tortillements      Rimes de moments      Rimes de man      Rimes de roulements     

    Mots du jour

    sommant     écrabouillement     épaulement     prudemment     bourgeonnements     rythmiquement     embourgeoisement     mutuellement     prélèvement     gondolement     biaisements     rangements     ploiement     chambardement     conceptuellement     blanchoiement     esclaffements     ethniquement     raclement     encanaillement     serpentement     superlativement     forcément     hasardeusement     lestement     zézaiement     sporadiquement     ouvertement     amenuisement     déboursement     incomparablement     avortement     payement     encadrements     frottement     censément     déboîtement     fugitivement     piétinements     bouillonnement     émoluments     détachement     passivement     équitablement     présentement     encorbellement     tortillements     moments     man     roulements     


    Les citations sur « musulmans »

    1. C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : nauguration de la Grande Mosquée de Moscou par Poutine en Septembre 2015


    2. La Grèce et la Sicile ont vu des citoyennes - Abandonner nos lois pour ces fiers Musulmans.

      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), II, 4


    3. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    4. Les musulmans prient beaucoup, il sont très chrétiens.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust haut-débit (2010)


    5. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    6. Ben Laden déclare que sa mission est de dire aux musulmans ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Cet homme né dans la richesse et les privilèges considère bon pour les musulmans pauvres de devenir des tueurs et des kamikazes.

      Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.


    7. Nous sommes une nation de chrétiens et de musulmans, de juifs et d'hindous - et d'athées.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'investiture, 20 janvier 2009.


    8. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    9. L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    10. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    11. Elles apprivoisent le pays étranger de l'exil involontaire pour leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas des étrangers dans le pays d'accueil, et qu'ils n'oublient pas les ancêtres musulmans.

      Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


    12. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


    13. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    14. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    15. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    16. Les Croisés n'avaient pu s'emparer que de la Syrie maritime, en laissant tout l'arrière-pays aux musulmans.

      Auteur : René Grousset - Source : L'Epopée des croisades


    17. Musulmans, athées et juifs ont nourri ma foi de chrétienne, écrit-elle. Ils ont élargi ma compréhension de Dieu.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)


    18. On peut s'attaquer à tout mais il faut savoir comment le faire. Mahomet ne m'a jamais intéressé. En fait, je m'en fous. En revanche, attaquer les intégristes, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans... je le fais depuis longtemps.

      Auteur : Maurice Sinet, dit Siné - Source : Interview, à Ouest-France lors des Rencontres du Mémorial de Caen, septembre 2015.


    19. On va au Brésil, c'est comme si les musulmans allaient à La Mecque, les chrétiens à Rome et les juifs à Jérusalem. C'est exactement ça, d'aller à la Coupe du monde au Brésil

      Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


    20. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    21. Je rejette la discrimination contre les Américains musulmans, qui sont aussi patriotiques que nous.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    22. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

      Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


    23. Dès qu'on grossit les traits des Musulmans, les barbes s'allongent et les couteaux s'aiguisent!

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    24. Il faut accorder la parole aux musulmans les plus ouverts et ne pas s'enfermer dans une définition unique. Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu'un islamiste.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


    25. Bouche à babouche : Technique de réanimation utilisée dans les pays musulmans, qui consiste à mordre violemment le pied de la victime

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur musulmans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musulmans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musulmans »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musulmans»

    Les synonymes de musulmans :

      1. moudjahidin

    synonymes de musulmans

    Fréquence et usage du mot musulmans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musulmans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musulmans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musulmans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musulmans     Citation sur musulmans   Poèmes musulmans   Proverbes musulmans   Rime avec musulmans    Définition de musulmans  


    Définition de musulmans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musulmans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musulmans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:08