Définition de « croisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Croisement et répondre à la question quelle est la définition de croisement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?waz.m??) croisement (m)

  • Action par laquelle deux choses se croisent

  • Résultat de cette action.

  • (term|Voirie, Réseaux) Endroit où deux voies ou deux lignes se croisent.

  • (term|Couture) - Faire un croisement.

  • (part) (agri) Action d’accoupler des animaux de même espèce, mais de race différente. - Cette race de moutons a été fort améliorée par son croisement avec les mérinos. croisement (m)

  • (ucf|croisade) - Por ce que tant mavés esté de bon service Nainc plus frans chevaliers ne vesti de pelice, Vos doins en croisement Partisent et Felice;Molt pres de vostre terre est li regnes de Grice. (Le Roman dAlexandre -IV)
    Expression : Croisement du fer: (term|Escrime) Action de croiser les fleurets, les épées. (WP) (-réf-)



    Définitions de « croisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROISEMENT, subst. masc.

    A.? Usuel
    1. Action de croiser deux ou plusieurs choses.
    a) [À propos d'inanimés concr.] Le croisement de ses jambes (Giraudoux, Bella,1926p. 188):
    1. ... Natacha continua de le fixer dans une angoisse incompréhensible. Ah! Le croisement de ces deux regards! La scène muette entre ces deux jeunes gens dont l'un voulait se faire comprendre et dont l'autre semblait redouter par-dessus tout d'avoir été comprise! G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 107.
    b) [À propos d'inanimés abstr.] Le croisement des questions (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre,1926, p. 144).
    2. P. méton. État de choses qui se croisent, tout ou partie. Le croisement de leur paletot (Goncourt, Journal,1871, p. 775).
    ? En partic. Point d'intersection de deux voies. Croisement de chemins(s), de route(s), de rues(). Des pièces de croisement pour les aiguilles des voies ferrées (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 49).N?uds et croisements routiers (J. Thomas, Route,1951, p. 313).
    ? P. métaph. Ô tête d'or au croisement des routes (Claudel, Gdes odes,1910, p. 259).
    3. Rencontre sur un même trajet, de personnes ou de véhicules venant en sens opposé ou différent. Feux de croisement. Entre deux valises, dans le croisement des porteurs (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 199).
    B.? Emplois spéc.
    1. BIOL. et BOT. ,,Mode de reproduction entre deux individus de races différentes (métissage) ou entre deux individus d'espèces ou même de genres différents (hybridisme)`` (Thinès-Lemp. 1975). Croisement entre deux espèces; produits de croisement. Un chien énorme, croisement de montagnard et de terre-neuve (Maupass., Contes et nouv., t. 1, 1880, p. 308); Mendel (...) son fameux mémoire sur les croisements de pois (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 23).
    ? P. ext. [En parlant des hommes] :
    2. Le croisement des races, le mélange des civilisations opposées, est pourtant l'auxiliaire le plus puissant de la liberté. Les fatalités diverses qu'elles apportent dans ce mélange s'y annulent et s'y neutralisent l'une par l'autre. Michelet, Introd. à l'Hist. universelle,1831, p. 446.
    2. Autres domaines
    a) ESCR. et ART MILIT. Action de croiser son arme avec celle de l'adversaire. Croisement des fers à la clarté obscure des étoiles (Brasillach, Corneille,1938, p. 144):
    3. ... M. de Charlus, ne se tenant pas de joie, se mit à faire des contre-de-quarte qui rappelaient Molière, nous firent rapprocher prudemment de nous nos bocks, et craindre que les premiers croisements de fer blessassent les adversaires, le médecin et les témoins. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1070.
    ? En partic. Croisement de la baïonnette. Action de présenter le fusil, baïonnette en avant. Le croisement de la baïonnette d'un factionnaire (Goncourt, Journal,1894, p. 507).
    b) LING. ,,Action de deux mots agissant l'un sur l'autre par contamination`` (Ling. 1972).
    c) MUS. Chevauchement des voix ou des parties, en harmonie. Effet de croisement avec cette inflexion des mobiles qui se croisent (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 19).
    Rem. On rencontre chez Giraudoux (Bella, 1926, p. 143) une création métaph., à partir d'un emploi empr. au lang. de la vén., non mentionné ds les dict. gén. : C'était le premier croisement de gibier, c'était Bella et Redendart.
    Prononc. et Orth. : [k?wazm? ?]. [?] post. à la 1resyll. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Admis ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1195 « action de se croiser, de partir pour la croisade » (v. croisade); 2. 1539 « action de disposer en forme de croix » ici « signe écrit en forme de croix » (Ordonnance sur la juridiction du grand conseil, juill. ds Gdf. Compl.); 3. 1809 génét. (Lamarck, Philos. zool., t. 2, p. 230); 4. 1866 « rencontre de deux objets venant de directions opposées » [de deux lettres] (Flaubert, Corresp., p. 199). Dér. de croiser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 176.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    croisement \Prononciation ?\ masculin

    1. Croisade.
      • Por ce que tant m'avés esté de bon service
        N'ainc plus frans chevaliers ne vesti de pelice,
        Vos doins en croisement Partisent et Felice;
        Molt pres de vostre terre est li regnes de Grice.
        (Le Roman d'Alexandre -IV)

    Nom commun - français

    croisement \k?waz.m??\ masculin

    1. Action par laquelle deux choses se croisent
    2. Résultat de cette action.
    3. (Voirie, Réseaux) Endroit où deux voies ou deux lignes se croisent.
      • Nous nous sommes tous rehissés dans le véhicule désencrotté, sauf le chien qui trotte comme un lièvre, dont ses longues oreilles lui donnent quelque peu la tournure ; de temps à autre il s'arrête, flaire, fait un « geste » méprisant, particulier à sa race, et repart ; il court après les poules picorant aux portes des maisons éparses sur le chemin, prend de l'avance et assis sur son derrière, nous attend au croisement des sentiers. (Gustave Fraipont, Le Jura et le pays franc-comtois, 1895, page 97)
    4. (Couture)
      • Faire un croisement.
    5. (En particulier) (Élevage) Action d'accoupler des animaux de même espèce, mais de race différente.
      • Je m'explique : tout croisement a pour objet de transformer une race imparfaite en une autre plus recommandable qu'elle , ou de créer une sous-race , participant en proportions diverses aux qualités de celles qui ont concouru à sa formation. (Malingié-Nouel, Établissement pastoral de la Charmoise, dans Le Cultivateur, journal des progrès agricoles, de novembre 1839, page 661)
      • Les partisans des croisements anglais répondront bénévolement : employez le pur sang dans la reproduction ; [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • L'Angleterre a modifié la qualité de ses laines par le croisement de ses races de moutons avec le bélier mérinos espagnol. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    6. Action d'hybrider des variétés d'une même espèce végétale.
      • Nous noterons en passant que l'Azalea de Desvaux (Azalées de pleine terre des fleuristes), et de quelques auteurs, doit lui être aussi définitivement réuni en ce qu'il n'en diffère que par le nombre fixe des étamines et un feuillage décidu : caractères qui n'empêchent pas un facile croisement avec les espèces de toutes les autres sections des vrais Rhododendrum ; [?]. (Charles Lemaire, « Azalea indica Exquisita », dans la Flore des serres et des jardins de l'Europe, ou Descriptions et figures des plantes les plus rares et les plus méritantes, ouvrage collectif, Gand : chez Louis Van Houtte, 1847, note 1 p. 239)
    7. (Par extension) Produit de cette hybridation.
      • Le cépage Scheu, également appelé S 88 est un produit du pépiniériste Scheu à Alzey (Rhénanie-Hesse). C'est un croisement entre le Sylvaner X Riesling (?), à maturation moyennement précoce donnant un vin à goût très prononcé, rappelant les groseilles noires. (Bulletin international du vin, 1960, volume 33, partie 2, page 24)
    8. (Escrime) Action de croiser les fleurets, les épées.
      • Croisement du fer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROISEMENT. n. m.
    Action par laquelle deux choses se croisent ou Résultat de cette action. Il se dit spécialement, en termes de Chemin de fer, de l'Endroit où deux lignes se croisent. En termes d'Escrime, Le croisement du fer, L'action de croiser les fleurets, les épées. En termes de Couture, Faire un croisement. Il signifie particulièrement, surtout en termes d'Économie rurale, Action d'accoupler des animaux de même genre, mais de race différente. Cette race de moutons a été fort améliorée par son croisement avec les mérinos.

    Littré

    CROISEMENT (kroi-ze-man) s. m.
    • 1Action par laquelle deux choses se croisent. Le croisement de deux chemins.

      Terme d'escrime. Le croisement du fer, action de se mettre en garde contre son adversaire.

    • 2 Terme de chemin de fer. Passage, par une voie diagonale, des wagons d'une voie sur une autre.
    • 3Action d'accoupler des animaux de même genre, mais de races différentes. Cette race de moutons a été fort améliorée par son croisement avec le mérinos.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste, Amyot, Com. il faut ouïr, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CROISEMENT, s. f. (Soierie.) c'est l'action d'unir & tordre les uns sur les autres les brins qui forment le fil de soie, ce qui s'exécute au moulin. Il n'y a point de croisement à la soie plate.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « croisement »

    Croiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de croiser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROISEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1195 « action de se croiser, de partir pour la croisade » (v. croisade); 2. 1539 « action de disposer en forme de croix » ici « signe écrit en forme de croix » (Ordonnance sur la juridiction du grand conseil, juill. ds Gdf. Compl.); 3. 1809 génét. (Lamarck, Philos. zool., t. 2, p. 230); 4. 1866 « rencontre de deux objets venant de directions opposées » [de deux lettres] (Flaubert, Corresp., p. 199). Dér. de croiser*; suff. -ment1*.

    croisement au Scrabble


    Le mot croisement vaut 13 points au Scrabble.

    croisement

    Informations sur le mot croisement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croisement

    Les rimes de « croisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de croisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de essoufflement      Rimes de enragement      Rimes de changements      Rimes de gazouillements      Rimes de idiotement      Rimes de postérieurement      Rimes de affalement      Rimes de notablement      Rimes de grandiosement      Rimes de convenablement      Rimes de pincements      Rimes de continuellement      Rimes de flamant      Rimes de valeureusement      Rimes de éperdument      Rimes de chargement      Rimes de forcement      Rimes de rythmant      Rimes de provisoirement      Rimes de vacillement      Rimes de catholiquement      Rimes de encaissement      Rimes de oisivement      Rimes de emportement      Rimes de renfrognement      Rimes de défectueusement      Rimes de déversements      Rimes de agrandissement      Rimes de gonflements      Rimes de émargement      Rimes de rayonnement      Rimes de voussoiement      Rimes de impérieusement      Rimes de dessèchement      Rimes de tendrement      Rimes de agenouillement      Rimes de charnellement      Rimes de modérément      Rimes de périodiquement      Rimes de trottinement      Rimes de déplorablement      Rimes de allemands      Rimes de secrètement      Rimes de latéralement      Rimes de ardûment      Rimes de pâteusement      Rimes de caïman      Rimes de clignotement      Rimes de entrechoquement      Rimes de successivement     

    Mots du jour

    essoufflement     enragement     changements     gazouillements     idiotement     postérieurement     affalement     notablement     grandiosement     convenablement     pincements     continuellement     flamant     valeureusement     éperdument     chargement     forcement     rythmant     provisoirement     vacillement     catholiquement     encaissement     oisivement     emportement     renfrognement     défectueusement     déversements     agrandissement     gonflements     émargement     rayonnement     voussoiement     impérieusement     dessèchement     tendrement     agenouillement     charnellement     modérément     périodiquement     trottinement     déplorablement     allemands     secrètement     latéralement     ardûment     pâteusement     caïman     clignotement     entrechoquement     successivement     


    Les citations sur « croisement »

    1. Pourquoi écrit-on? Parce qu'on éprouve un besoin impossible à combler autrement. Mais parfois, à un croisement de chemins, on s'arrête et on se met à réfléchir.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    2. Pachydé-cétaterme : croisement d'une élépheine et d'un balant.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    3. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    4. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. Marmouth : croisement d'une marmotte et d'un mammouth, ancêtre du tunnelier

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Chaque rayon de soleil au croisement de deux rues me donne envie de chercher un coin d’ombre pour l’aimer, chaque fontaine de pierre de l’éclabousser, chaque porte cochère de nous y cacher.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    8. Moi qui suis extrêmement raciste, je me méfie, et l'avenir me donnera raison, des extravagances des croisements... mais là l'Hilda, je dois admettre, c'était réussi !...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


    9. L'humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    10. Un homme d'affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    11. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


    12. 33 ans. C'était l'âge que j'avais alors. Encore assez jeune. Mais plus un jeune homme... Cet âge constitue peut-être une sorte de croisement dans la vie.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (2009)


    13. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    14. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    15. En bien des points, tout croisement est difficile, voire impossible, au passage d'un car, même pour la plus étroite des voitures de tourisme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    16. Pourtant, au croisement de la route de l'Opéra, quelques gosses jouaient à la balle. Ils reconnurent Antoine et lui lancèrent la boule avec déférence.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    17. Et tout pour moi, ma vie, la vie, la guerre, l'Histoire, était roman, entrecroisements d'aventures individuelles.

      Auteur : Max Gallo - Source : L'Oubli est la ruse du diable (2012)


    18. Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    19. Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    20. L'idée est comme l'herbe. Elle demande la lumière, aime les foules, grandit par croisement, s'améliore pour qu'on la piétine enfin.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    21. Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n'ai ni remords ni regrets. Le hasard m'a porté à chaque fois au bon croisement.

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    22. La langue change en même temps que l’ère dans laquelle elle se trouve: les médias d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, l’informatique a bouleversé notre monde et notre façon d’écrire. Le croisement entre l’écrit et l’oral n’est plus du tout de la même nature. L’usage change. Et ce changement est perpétuel. Finalement, personne ne connaît vraiment le français. Son apprentissage ne sera jamais terminé car la langue évolue tous les jours.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    23. Il est bien vrai que certains âges de l'homme sont comme des croisements de routes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921) et L'Ame et la Danse (1923)


    Les citations sur croisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croisement »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croisement»

    Les synonymes de croisement :

      1. bifurcation
      2. embranchement
      3. fourche
      4. carrefour
      5. métissage
      6. hybridation
      7. hybridisme
      8. intersection
      9. coupure
      10. croisée
      11. mélange
      12. coupage
      13. emboutir
      14. échangeur
      15. étoile
      16. trame
      17. tissu
      18. entremêlement

    synonymes de croisement

    Fréquence et usage du mot croisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croisement     Citation sur croisement   Poèmes croisement   Proverbes croisement   Rime avec croisement    Définition de croisement  


    Définition de croisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:53:17