Définition de « normand »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normand de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normand pour aider à enrichir la compréhension du mot Normand et répondre à la question quelle est la définition de normand ?
Une définition simple :
Définitions de « normand »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORMAND, -ANDE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
normand \n??.m??\ masculin singulier
- Langue minoritaire parlée dans certaines parties de la Normandie et dans les îles Anglo-Normandes.
Adjectif - français
normand \n??.m??\
-
(Géographie) Relatif à la Normandie, ses habitants, sa culture.
- Les concours agricoles montrent que les éleveurs charolais, limousins ou normands, que les arboriculteurs rhodaniens ou roussillonnais sont à la tête du progrès et le renom de nos crus de vins démontre que nous avons des vignerons qui savent travailler. ? (Michel Debatisse, La Révolution silencieuse : Le Combat des paysans, Calmann-Lévy, 1963)
- Alors il chercha l'oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l'hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain. ? (Charles Deulin, Cambrinus)
- Les communes et l'aristocratie, effrayées de l'ascendant que le pouvoir royal avait acquis a la suite de la conquête normande, se liguèrent et firent cause commune contre lui, afin de résister à ses empiétemens. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Relatif à la langue normande.
- Qualifie au masculin une race de bovins pour la production laitière, la normande.
- M. Leblond [?] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands [?] ? (Revue laitière française, no 195 à 205, Association laitière française, 1963, p.254)
- Qualifie une race de lapins (lapin normand).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce nom de peuple ne se met ici que parce qu'il est usité dans quelques phrases familières. Répondre en normand, Ne répondre ni oui ni non. Réponse normande, Réponse ambiguë. C'est un fin normand, C'est un homme adroit, rusé, madré. Réconciliation normande, Réconciliation simulée.
Littré
-
1Qui est de Normandie, province occidentale de la France. Les populations normandes. Cheval normand.
Certain renard gascon, d'autres disent normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment
, La Fontaine, Fabl. III, 11.Cheval normand, race de chevaux estimés.
Fig. Qui est rusé et auquel on ne peut se fier.
Le plus normand de tous les hommes Jure qu'il ne veut plus vous voir
, Fontenelle, Poés. div. ?uv. t. x, p. 395, dans POUGENS.Réponse normande, réponse ambiguë.
Que cela peut être vrai, et peut être faux?; la réponse est un peu normande
, Hauteroche, le Cocher, sc. 23.[Les oracles] Et sans crainte rendant leurs réponses normandes
, Boileau, Sat. XI.Réconciliation normande, réconciliation simulée.
Adroit comme un prêtre normand, maladroit, gauche, locution dite de saint Gaucher, prêtre de Normandie, dont on fait mémoire dans le bréviaire de Rouen?; elle porte sur l'équivoque du mot gaucher.
Rime normande, rime dans laquelle se trouve un infinitif en er, rimant avec air, Jupiter, fer, etc.
-
2 S. m. et f. Un Normand. Une Normande.
Soutenons bien nos droits, sot est celui qui donne?; C'est ainsi devers Caen que tout Normand raisonne
, Boileau, Épît. II.Fig. C'est un Normand, c'est un fin Normand, c'est un homme adroit et à qui il ne faut pas se fier.
Pour attirer plus de monde à lui et faire un trait de Normand, il [Saint-Hélène, un des rapporteurs dans le procès de Foucquet] dit qu'il fallait croire que le roi donnerait grâce, que c'était lui seul qui le pouvait faire
, Sévigné, 17 déc. 1664.Discours de Normand que tout cela
, Marivaux, Surprise de l'amour, III, 4.Répondre en Normand, ne répondre ni oui ni non.
Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère?; Et tâchez quelquefois de répondre en Normand
, La Fontaine, Fabl. VII, 7.Un Normand a son dit et son dédit, proverbe qui vient de l'ancienne coutume de Normandie par laquelle un contrat n'était valable que vingt-quatre heures après la signature.
Le Normand tourne autour du bâton, le Gascon saute par dessus
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 610.Quatre-vingt-dix-neuf pigeons et un Normand font cent voleurs.
-
3 S. m. Sorte de monnaie ancienne. Il fallait un normand et demi pour faire un mansais ou manceau.
Un Normand et demi pour dire un Manceau, par allusion à cette valeur relative des deux monnaies.
Le Normand et demi [un chapon du Mans] laissait les gens crier
, La Fontaine, Fabl. VIII, 21.
HISTORIQUE
XIIe s. Man en engleiz et en noreiz Senefie home en franceis?; Justez ensemle north et man?; Ensemle dites donc normanth?; Ço est hom de north en roman
, Rou, v. 106.
XVe s. Boire à chascunh comme font les Normans, Ce fait adonc fievre et mal concepvoir
, Deschamps, Poés. mss. f° 325.
XVIe s. Gars normand, fille champenoise, Dans la maison toujours noise
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 369. Rousseau François, noir Anglois, blanc Italien, ce sont trois, Et le Normand de tout age, à qui ne se fie le sage
, Leroux de Lincy, ib. p. 370. Si le Normand n'exerce la pyratique en mer, il l'exerce en terre
, Leroux de Lincy, ib. p. 371. Et croy que pour cette mesme raison le simple peuple ait esté induit de dire au desavantage des Normands?: qui fit normand, il fit truand, parce que sur tous les peuples de la France ceux-cy ont esté chargez de truz et imposts
, Pasquier, Rech. VIII, p. 718, dans LACURNE. (mais truand ne vient pas de tru ou treu, impôt?; l'explication est fausse)
Étymologie de « normand »
- (Date à préciser) De l'ethnonyme Normand.
Angl. north, nord, et man, homme.
normand au Scrabble
Le mot normand vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot normand - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot normand au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « normand »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de normand peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de malaisément Rimes de recueillements Rimes de anarchiquement Rimes de fidèlement Rimes de territorialement Rimes de trivialement Rimes de ensauvagement Rimes de musulman Rimes de vocalement Rimes de bourgeoisement Rimes de tactilement Rimes de dispersement Rimes de tourbillonnement Rimes de ontologiquement Rimes de rejaillissements Rimes de ensellement Rimes de régiments Rimes de endormant Rimes de retombement Rimes de mouvement Rimes de catastrophiquement Rimes de développement Rimes de empâtements Rimes de chastement Rimes de suintement Rimes de ébranchement Rimes de étincellement Rimes de allongement Rimes de louvoiements Rimes de étouffement Rimes de craquements Rimes de puérilement Rimes de ballonnement Rimes de comment Rimes de interrogativement Rimes de compliment Rimes de indiscutablement Rimes de largement Rimes de autodénigrement Rimes de adroitement Rimes de ondoiement Rimes de sous-vêtements Rimes de illicitement Rimes de établissement Rimes de franco-allemand Rimes de fourvoiements Rimes de anti-gouvernement Rimes de linéairement Rimes de assommant Rimes de sarmentsMots du jour
malaisément recueillements anarchiquement fidèlement territorialement trivialement ensauvagement musulman vocalement bourgeoisement tactilement dispersement tourbillonnement ontologiquement rejaillissements ensellement régiments endormant retombement mouvement catastrophiquement développement empâtements chastement suintement ébranchement étincellement allongement louvoiements étouffement craquements puérilement ballonnement comment interrogativement compliment indiscutablement largement autodénigrement adroitement ondoiement sous-vêtements illicitement établissement franco-allemand fourvoiements anti-gouvernement linéairement assommant sarments
Les citations sur « normand »
- Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le 23 août 1910, de la fenêtre d'un appartement de la rue de Normandie, je vis dans l'ouest un tout petit nuage doré par le soleil qui filait rapidement dans le ciel vers Trouville; c'était le premier aéroplane passant sur l'estuaire.Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)
- Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Le Normand est toujours en deçà de la vérité;
Et le Gascon, toujours au delà.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Et je vous promets que nous pourrons dire à la face du monde admiratif : les Normands savent ce qu'est la peur ! Les Normands sont les plus peureux de tous !Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 9 - Astérix et les Normands (1966)
- Le Normand vous attrape quand il peut,
Et le Provençal, quand il veut.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- C'est la sagesse normande qui a modelé mon esprit.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Son corps d'armée s'avançait vers la Normandie et il fut un jour envoyé en reconnaissance avec un faible détachement qui devait simplement explorer une partie du pays et se replier ensuite.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), l'Aventure de W. Schnaffs
- Lautrec est aux Albigeois ce que Monet est aux Normands.Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Vous voyez devant vous un pauvre homme, avec les qualités et les défauts de son état... un courtier en bidets normands et bretons.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part,
je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Entre chaque plat on faisait un trou, le trou normand, avec un verre d'eau-de-vie qui jetait du feu dans les corps et de la folie dans les têtes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande
- Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Fi de la sole normande,
Fi de l'entrecôte au jus,
Puisque tous ces jours-ci j'eus
La satisfaction grande
D'être végétarien.Auteur : Paul Verlaine - Source : Invectives (1896), LVII - Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)
- Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)
- Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- En Normandie, on vendange à coups de gaule.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En retrait des réunions achalandées, la saison normande devient un repos délicieux ...Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, septembre 1937.
- Le jeu, c'était la grande affaire de ces anciens nobles, taillés dans le patron des grands seigneurs, et désoeuvrés comme de vieilles femmes aveugles. Ils jouaient comme des Normands, des aïeux d'Anglais, la race la plus joueuse du monde.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Normands: Croire qu'ils prononcent des hâvresâcs, et les blaguer sur le bonnet de coton.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)
- On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)
- Un petit village de la côte normande qui s'adosse à une fôret.Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)
Les mots proches de « normand »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « normand»
Les synonymes de normand :- 1. viking
synonymes de normand
Fréquence et usage du mot normand dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « normand » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normand dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Normand ?
Citations normand Citation sur normand Poèmes normand Proverbes normand Rime avec normand Définition de normand
Définition de normand présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normand sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot normand notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
