Définition de « crânement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cranement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crânement pour aider à enrichir la compréhension du mot Crânement et répondre à la question quelle est la définition de cranement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • En crânant, en voulant en remontrer.

  • D’une manière crâne. - Le chapeau crânement posé sur l’oreille. Synonyme : hardiment, vigoureusement,,




    Définitions de « crânement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÂNEMENT, adv.

    A.? Familier
    1. D'une manière crâne, brave, intrépide. Faire face crânement. Synon. bravement.Mourir crânement, mourir pour la révolution. cela terminerait tout, réglerait son compte bon ou mauvais (Zola, Germinal,1885, p. 1496).Monsieur de Lautréamont entendait cette fois et (...) il allait crânement ouvrir la porte et regardait (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 88).
    2. P. ext. D'une manière crâne, fière, prétentieuse. Bomber le torse crânement. Synon. fièrement.Il marchait crânement au milieu de la route, ayant toujours son air d'assurance et de fierté (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 40).Le chapeau crânement posé sur l'oreille (Ac.1932).
    B.? Vx, pop. [Intensif, pour exprimer le superl. abs.] Rudement, très, extrêmement. Va, reviens m'habiller, car je veux être crânement belle! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 340).Dites à Du Camp que son affaire va crânement bien (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 224).Voilà une petite femme qui s'amuserait crânement, par exemple! (Feuillet, Voy.,1884, pp. 246-247).
    Rem. La docum. atteste l'adv. péj. crânesquement. D'une manière un peu crâne, un peu fière. Une toque à galons d'or généralement sur la tête, en arrière, crânesquement (Verlaine, ?uvres, t. 4, Mes prisons, 1893, p. 414).
    Prononc. et Orth. : [k? ?nm? ?]. Cf. crâne1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1833 (Borel, Champavert, p. 229). Dér. de crâne2*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Darm. 1877, p. 122. ? Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 253-254. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 123.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    crânement \k?a.n(?).m??\

    1. En crânant, en voulant en remontrer.
      • Ensuite il y eut un grand moment participatif de débat citoyen, que Mlle. Muchielli qualifia crânement d'Agora. (François-Xavier Ajavon, J'ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)
    2. D'une manière crâne, intrépide ou hardie.
      • Aujourd'hui la muse, gaillarde
        Au corset crânement ouvert,
        Arbore comme une cocarde
        L'affreux bonnet, le bonnet vert;
        [...] (Clovis Hugues, Trinquet (janvier 1881), dans Jours de combat, E. Dentu, Paris, 1883)
      • Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. Alors le commandant Le Conniat joue crânement sa dernière carte : il se met à la cape. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÂNEMENT. adv.
    D'une manière crâne. Le chapeau crânement posé sur l'oreille.

    Littré

    CRÂNEMENT (krâ-ne-man) adv.
    • Mot populaire. En crâne, hardiment et vigoureusement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crânement »

    Crâne, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de crâner avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÂNEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1833 (Borel, Champavert, p. 229). Dér. de crâne2*; suff. -(e)ment2*.

    crânement au Scrabble


    Le mot crânement vaut 12 points au Scrabble.

    cranement

    Informations sur le mot cranement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crânement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cranement

    Les rimes de « crânement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de crânement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ancestralement      Rimes de halètements      Rimes de socialement      Rimes de rafraîchissements      Rimes de marginalement      Rimes de aimant      Rimes de châtiment      Rimes de ontologiquement      Rimes de cosmiquement      Rimes de abonnement      Rimes de clappements      Rimes de provisoirement      Rimes de divertissements      Rimes de complètement      Rimes de industriellement      Rimes de trémoussement      Rimes de bâillements      Rimes de affouillements      Rimes de résolument      Rimes de tendancieusement      Rimes de architecturalement      Rimes de blanchiments      Rimes de errements      Rimes de soufflements      Rimes de diablement      Rimes de sapement      Rimes de lavements      Rimes de alarmant      Rimes de déguisements      Rimes de épanchements      Rimes de ploiement      Rimes de inexplicablement      Rimes de meuglements      Rimes de gondolement      Rimes de indifféremment      Rimes de mauvaisement      Rimes de dégoulinement      Rimes de groupement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de rattachement      Rimes de poétiquement      Rimes de ignoblement      Rimes de encaissements      Rimes de curieusement      Rimes de rendements      Rimes de allemands      Rimes de emprisonnements      Rimes de ahanement      Rimes de administrativement      Rimes de benoîtement     

    Mots du jour

    ancestralement     halètements     socialement     rafraîchissements     marginalement     aimant     châtiment     ontologiquement     cosmiquement     abonnement     clappements     provisoirement     divertissements     complètement     industriellement     trémoussement     bâillements     affouillements     résolument     tendancieusement     architecturalement     blanchiments     errements     soufflements     diablement     sapement     lavements     alarmant     déguisements     épanchements     ploiement     inexplicablement     meuglements     gondolement     indifféremment     mauvaisement     dégoulinement     groupement     irrespectueusement     rattachement     poétiquement     ignoblement     encaissements     curieusement     rendements     allemands     emprisonnements     ahanement     administrativement     benoîtement     


    Les citations sur « crânement »

    1. La solitude, l'errance, supportable et même parfois crânement portée le reste de l'année, paraît brusquement un infâme déshonneur. Noël jette l'opprobre sur les esseulés.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    2. Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    Les citations sur crânement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cranement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cranement »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « cranement»

    Les synonymes de crânement :

      1. courageusement
      2. hardiment
      3. fièrement

    synonymes de crânement

    Fréquence et usage du mot crânement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cranement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crânement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crânement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crânement     Citation sur crânement   Poèmes crânement   Proverbes crânement   Rime avec crânement    Définition de crânement  


    Définition de crânement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crânement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crânement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:48:42