Définition de « écorchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorchement pour aider à enrichir la compréhension du mot écorchement et répondre à la question quelle est la définition de ecorchement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : écorchement (m)

  • Action d’écorcher. - L’écorchement d’un cheval. (-réf-)


    Définitions de « écorchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCORCHEMENT, subst. masc.

    Action d'écorcher. L'écorchement du bétail; l'écorchement de Saint-Barthélemy. Quels hommes des cavernes, ces Moscovites! L'odeur musquée des ateliers d'écorchement, d'écharnement et d'étirage des peaux se mêlait aux relents du poisson séché et battu (Morand, Folle amour.,1956, p. 22):
    ... alors que l'équivalent de la préparation culinaire des lapins et des lièvres, écorchement, dépiautement, éjection des viscères, avec comme but dernier l'innocence absolue et gratuite de l'idiot... Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 167.
    Rem. Ac. 9eéd., accueille le synon. écorchage, qu'atteste aussi la docum. (cf. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 59).
    ? Au fig. Toute ma détresse est éclairée, tout mon écorchement (Giraudoux, Judith,1931, III, 7, p. 247).
    Prononc. et Orth. : [ek? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « action d'écorcher » (Des. IV. sereurs, B.N. 378, fo3 vods Gdf. Compl.); en partic. 1827 « enlever la peau d'une bête » l'écorchement des castors (Chateaubr., Amér., 131 ds Littré). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écorchement \e.k??.??.m??\ masculin

    1. Action d'écorcher.
      • L'écorchement d'un cheval.
      • Gérard David a choisi de montrer l'écorchement d'un vivant dont l'expression de douleur extrême (mâchoires serrées) ne fait aucun doute. (Christian-Nils Robert, La justice dans ses décors (XVe-XVIe siècles), 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCORCHEMENT. n. m.
    Action d'écorcher. L'écorchement d'un cheval.

    Littré

    ÉCORCHEMENT (é-kor-che-man) s. m.
    • Action d'écorcher. L'écorchement des castors se fait en commun après la chasse, Chateaubriand, Amér. 131.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Escorchement, Oudin ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écorchement »

    (Date à préciser) Dérivé de écorcher, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCORCHEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « action d'écorcher » (Des. IV. sereurs, B.N. 378, fo3 vods Gdf. Compl.); en partic. 1827 « enlever la peau d'une bête » l'écorchement des castors (Chateaubr., Amér., 131 ds Littré). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -(e)ment1*.

    écorchement au Scrabble


    Le mot écorchement vaut 19 points au Scrabble.

    ecorchement

    Informations sur le mot ecorchement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorchement

    Les rimes de « écorchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de écorchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de significativement      Rimes de exprimant      Rimes de notablement      Rimes de agréablement      Rimes de cuirassements      Rimes de régiments      Rimes de frugalement      Rimes de insensiblement      Rimes de charnellement      Rimes de gonflements      Rimes de quantitativement      Rimes de embrouillements      Rimes de instinctivement      Rimes de redressement      Rimes de superstitieusement      Rimes de coulissements      Rimes de moman      Rimes de doucement      Rimes de accidentellement      Rimes de volubilement      Rimes de flegmatiquement      Rimes de déraillements      Rimes de rougeoiements      Rimes de endormissement      Rimes de nonchalamment      Rimes de harnachements      Rimes de gazouillement      Rimes de gaiement      Rimes de rajeunissement      Rimes de méchamment      Rimes de larmoiement      Rimes de endoctrinement      Rimes de crémant      Rimes de reprogramment      Rimes de honorablement      Rimes de inopinément      Rimes de fourvoiement      Rimes de primitivement      Rimes de arrondissement      Rimes de pécuniairement      Rimes de thématiquement      Rimes de crachotements      Rimes de entrecroisement      Rimes de ralliement      Rimes de serrement      Rimes de déniaisement      Rimes de dépassements      Rimes de acquittement      Rimes de dégorgement      Rimes de accomplissement     

    Mots du jour

    significativement     exprimant     notablement     agréablement     cuirassements     régiments     frugalement     insensiblement     charnellement     gonflements     quantitativement     embrouillements     instinctivement     redressement     superstitieusement     coulissements     moman     doucement     accidentellement     volubilement     flegmatiquement     déraillements     rougeoiements     endormissement     nonchalamment     harnachements     gazouillement     gaiement     rajeunissement     méchamment     larmoiement     endoctrinement     crémant     reprogramment     honorablement     inopinément     fourvoiement     primitivement     arrondissement     pécuniairement     thématiquement     crachotements     entrecroisement     ralliement     serrement     déniaisement     dépassements     acquittement     dégorgement     accomplissement     


    Les citations sur « écorchement »

    1. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur écorchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorchement »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorchement»

    Les synonymes de écorchement :

      1. écorchage

    synonymes de écorchement

    Fréquence et usage du mot écorchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorchement     Citation sur écorchement   Poèmes écorchement   Proverbes écorchement   Rime avec écorchement    Définition de écorchement  


    Définition de écorchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 03:49:04