Définition de « amant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amant pour aider à enrichir la compréhension du mot Amant et répondre à la question quelle est la définition de amant ?
Une définition simple : (fr-rég|a.m??) amant (m),
Définitions de « amant »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMANT, ANTE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : maîtresse)
- Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est pas marié.
- Elle savait que beaucoup d'entre les filles de sa race avaient des amants, qu'elles se cachaient soigneusement de leurs familles, mais que, généralement, cela finissait par un mariage. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Pour choisir un amant, il suffit qu'on en ait envie. Et pour choisir un mari, combien le jugement serait plus sûr et plus libre, si l'on avait d'abord eu l'amant. ? (Léon Blum, Du Mariage, 1907)
- Il est plus facile d'être amant que mari, par la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps. ? (Balzac, Études analytiques : Physiologie du mariage ou Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, Aphorisme XLIX, 1824?1829)
- Notre Grec, d'après ce que tu me dis, paraît être à voile et à vapeur, car il n'empêche pas qu'il est l'amant en titre de la belle Olga !... ? (Yves Sinclair, Vitos a des idées noires, Paris : Éditions de l'Arabesque, 1962, chap. 3)
- Désormais, pour continuer de se voir, il faut aux amants user de subterfuges. Après tout, il est prêtre, elle est mariée, tous deux savent ou devraient savoir que cela finira mal. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 119)
- Celui qui donne du plaisir sexuel.
- Un bon amant ; un piètre amant.
Nom commun 1 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : amante)
-
(Vieilli) ou (Acadie) Celui, celle qui a de l'amour pour une autre personne.
- Les amants, au désespoir, oublièrent qu'ils ne pourraient jamais être époux, et un fils naquit, qui ne pouvait porter le nom ni de l'un ni de l'autre. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quand les jeunes filles de la Bretagne chantent, dit Dumay redevenu sombre, l'amant est bien près d'elles. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Comment l'amant prime-t-il sur le mari ? Moins par la passion, le plus souvent, que par l'assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e édition, p. 83)
- Tous les amants du monde sont pareils : ils s'éprennent par hasard [?]. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Adolphe pouvait d'ailleurs passer , au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; [?]. ? (Anatole Claveau, La Parisienne, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.83)
-
(Figuré) (Vieilli) (Littéraire) ou (Canada) Celui qui aime quelque chose avec passion.
- Quant au moine, Gurth le reconnut à l'instant même pour le prieur de l'abbaye de Jorvaulx, connu à plusieurs milles à la ronde comme un amant enragé de la chasse, de la table [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Nom commun 2 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de aman.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Amant.
- De lui feïsse mon amant ? (Le Roman d'Eneas, édition de J. Salverda de Grave, vers no 1306)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est point marié. Cette femme a un amant, a eu beaucoup d'amants. Dans cette signification, il ne s'emploie qu'au masculin et son féminin est MAÎTRESSE. Voyez ce mot.
AMANT, ANTE, signifiait autrefois Celui, celle qui a de l'amour pour une personne d'un autre sexe. Amant fidèle. Amante infortunée. Fig., Un amant de la liberté, de la gloire, Un homme qui aime la liberté, la gloire avec passion.
Littré
-
1Amant, celui qui, ayant de l'amour pour une femme, a fait connaître ses sentiments, et est aimé ou tâche de se faire aimer. Amante, celle qui est attachée à un homme par des sentiments tendres et passionnés. Un amant fidèle, une tendre amante.
Elle reçoit les v?ux de son nouvel amant
, Racine, Brit. III, 6.J'aime assez mon amant pour renoncer à lui
, Racine, Baj. III, 1.Et le sultan l'avait chargé secrètement De lui sacrifier l'amante après l'amant
, Racine, ib. V, 11.Ne désespérez pas une amante en furie
, Racine, ib. II, 1.Et vous doutez encor qu'elle en fasse un amant
, Racine, Alex. I, 1.Quels pleurs par un amant ne sont point essuyés?!
Racine, Iphig. II, 3.Je sais jusqu'où s'emporte un amant irrité
, Racine, ib. III, 7.Que la mort la rassure [une amante] ou qu'un rival l'emporte, La douleur d'un amant est également forte
, Corneille, Rodog. IV, 6. - 2Galant. Cette femme a un amant.
-
3Il se dit de celui qui aime une chose avec passion. Cet homme, amant de la vérité.
Non, je ne puis souffrir, en quelque rang qu'il monte, L'ennemi de ma gloire et l'amant de ma honte
, Rotrou, Vencesl. II, 1.Les amants des muses, les poëtes.
Poétiquement.
Non, ce n'est? Ni l'or ni la victoire, amante du carnage, Que les fils d'Apollon s'empressent d'obtenir
, Lebrun, Ode, I, liv. I. -
4 S. m. plur. En parlant de deux personnes de sexe différent qui s'aiment.
La gloire et le plaisir, la honte et les tourments, Tout doit être commun entre de vrais amants
, Corneille, Cinna, V, 2.Mais il faut des amants excuser l'injustice
, Racine, Iphig. II, 5.Amants, heureux amants, voulez-vous voyager?? Que ce soit aux rives prochaines
, La Fontaine, Fab. IX, 2.
SYNONYME
1° AMANT, AMOUREUX. M. Guizot a très bien indiqué la différence. " Il suffit d'aimer pour être amoureux. Il faut témoigner qu'on aime pour être amant. On est souvent très amoureux sans oser paraître amant. Quelquefois on se déclare amant sans être amoureux. "
2° AMANT, GALANT. Un homme se fait amant d'une personne qui lui plaît. Il devient le galant de celle à qui il plaît,
Guizot.
HISTORIQUE
XIIe s. Et fins amans destrois et angoisseus Doit joie avoir par jugement d'amours
, Couci, VII. À maint amant [ils] ont fait ire et damage
, ib. XI.
XIVe s. Et en amisté aucune fois l'aman accuse l'amey pour ce que il aime plus que il n'est amez
, Oresme, Eth. 247. Il semble une derision ce que aucuns amans dient simplement que il doivent estre amés autant come il aiment
, Oresme, ib. 244.
XVe s. Tu as oy parler les malheureux, Non pas amans qui congnoissent qu'est joye
, Orléans, 1.
XVIe s. L'ame d'un amant vit au corps d'autruy, non pas au sien
, Amyot, Anton. 85. Les amants, pour l'affection vehemente qu'ils porteroient à leurs aimez, ne les abandonneroient jamais
, Amyot, Pelop. 33.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMANT. Ajoutez?: - REM. Molière a dit faire des amants, en parlant d'une femme qui s'attire les hommages de plusieurs hommes?: Des amants que je [Célimène] fais me rendez-vous coupable?? Puis-je empêcher les gens de me trouver aimable??
Molière, Mis. II, 1. Cette locution ne se dirait plus aujourd'hui. Elle a été, comme plusieurs autres, gâtée par des emplois désagréables. Ainsi, en style de très basse galanterie, faire un amant, c'est gagner les bonnes grâces d'un homme qui paie.
SYNONYME
Ajoutez?:Étymologie de « amant »
Provenç. amans?; espagn. et ital. amante (voy. AIMER).
- (XIIe siècle) Participe présent de amer, forme ancienne du verbe aimer. Le sens moderne (2) apparaît vers 1670.
amant au Scrabble
Le mot amant vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot amant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amant »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de amant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de subrepticement Rimes de rudoiements Rimes de désoeuvrements Rimes de instantanément Rimes de piaulement Rimes de jaillissements Rimes de anormalement Rimes de originalement Rimes de regimbements Rimes de vigoureusement Rimes de tiraillement Rimes de triplement Rimes de mortellement Rimes de écumant Rimes de ahanement Rimes de bouillonnement Rimes de dormant Rimes de épaississement Rimes de territorialement Rimes de piétement Rimes de défilement Rimes de perversement Rimes de embranchement Rimes de intimant Rimes de affaiblissement Rimes de vomissements Rimes de nationalement Rimes de pansement Rimes de dépouillement Rimes de affinement Rimes de raccordement Rimes de désabonnements Rimes de régiments Rimes de glapissement Rimes de défoncements Rimes de impudemment Rimes de emmerdement Rimes de endiguement Rimes de enlisement Rimes de enfoncement Rimes de corrélativement Rimes de moments Rimes de tactiquement Rimes de encanaillement Rimes de malhabilement Rimes de agacements Rimes de indignement Rimes de dépliement Rimes de amants Rimes de pyramidalementMots du jour
subrepticement rudoiements désoeuvrements instantanément piaulement jaillissements anormalement originalement regimbements vigoureusement tiraillement triplement mortellement écumant ahanement bouillonnement dormant épaississement territorialement piétement défilement perversement embranchement intimant affaiblissement vomissements nationalement pansement dépouillement affinement raccordement désabonnements régiments glapissement défoncements impudemment emmerdement endiguement enlisement enfoncement corrélativement moments tactiquement encanaillement malhabilement agacements indignement dépliement amants pyramidalement
Les citations sur « amant »
- Je ne crois pas qu'il y ait rien de si difficile, de si périlleux, qu'un amant ou une amante véritable n'entreprenne et ne vienne à bout d'exécuter.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 7ème journée
- Et si jamais, à la faiblesse en proie,
Quelque beauté vient à changer d'amant,
C'est un grand mal; mais faut-il qu'on la noie?Auteur : Voltaire - Source : Les Trois manières (1763), Apamis - On rencontre, paraît-il, des amants si délicats que la possession physique n'est pour eux que l'effort vers une intimité plus parfaite, - et, probablement, la chemise de leur amie un dernier doute à lever. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Ce que dit une femme à l'amant qui brûle pour elle, il faut l'inscrire dans le vent et sur l'onde rapide.Auteur : Catulle - Source : Poésies, 70
- J'ai besoin de quelques petits diamants qui en ornent la boîte; je l'ai prise pour les envoyer démonter à Paris.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour
- L'absolue réalité appartient aux rêves et non à la vie. L'or des rêves n'est pas un alliage, fût-il titré par le meilleur orfèvre; il n'y a pas de diamants en strass dans les rêves, tout est son apparence: Celui dont l'air est le plus royal est le roi.Auteur : Graham Greene - Source : Un certain sens du réel (1963)
- Entre amants, quand il n'y a pas une dupe, c'est qu'il y en a deux.Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence
- Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13
- Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)
- J'aurais dû prévoir ces dégoûts,
Dit-elle; quel sot mariage!
L'homme qui consent au partage
N'est point amant, pas même époux.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Le voyage de Céline (1806) - Les femmes exigent que l'amour soit grave, mais elles n'aiment que les amants gais!Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- L'amant ne peut se rassasier de la jouissance de ce qu'il aime.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXVII
- Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.
- Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Car j'ai un amoureux. Je ne trouve à lui donner que ce nom passé de mode; il n'est ni mon amant, ni mon flirt, ni mon patito ... c'est mon amoureux.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Les amants coupent les amantes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 110
- Nous avons l'habitude d'entendre le roi Hiver décrit comme un tyran fruste et furieux ; mais c'est avec la douceur d'un amant qu'il orne les tresses de L’Été. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Quelque chose que l'un des amants fasse à l'autre, celui-ci doit lui rendre la pareille: baiser pour baiser, caresse pour caresse, coup pour coup.Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra
- Il s'établit rapidement entre tous les amants des règles du jeu dont ils n'ont pas conscience mais qui ont force de loi et qu'il ne faut pas transgresser.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Soyons le miroir et l'image!
Soyons la fleur et le parfum!
Les amants, qui, seuls sous l'ombrage,
Se sentent deux et ne sont qu'un!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours! aimons encore! - Je trouve que la beauté est un diamant qui doit être monté et enchâssé dans l'or.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Changer d'amant n'est pas changer d'amour.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Les protecteurs éclairés des arts, semblables aux flambeaux, font étinceler des diamants qui seraient enfouis dans l'ombre sans eux.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Soyez amant heureux, mais respectueux ; obtenez tout de l'amour sans rien exiger du devoir, et que les moindres faveurs ne soient jamais pour vous des droits, mais des grâces.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Les noces de diamant, c'est tous les 50 ans, les noces de coton tous les 28 jours.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les mots proches de « amant »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amant»
Les synonymes de amant :- 1. amoureux
2. galant
3. soupirant
4. sigisbée
5. ami
6. compagnon
7. copain
8. chéri
9. régulier
10. tourtereau
11. passionné
12. entiché
13. épris
14. tendre
15. affectueux
16. bien
synonymes de amant
Fréquence et usage du mot amant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amant ?
Citations amant Citation sur amant Poèmes amant Proverbes amant Rime avec amant Définition de amant
Définition de amant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
