Définition de « amant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amant pour aider à enrichir la compréhension du mot Amant et répondre à la question quelle est la définition de amant ?
Une définition simple : (fr-rég|a.m??) amant (m),
Définitions de « amant »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMANT, ANTE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : maîtresse)
- Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est pas marié.
- Elle savait que beaucoup d'entre les filles de sa race avaient des amants, qu'elles se cachaient soigneusement de leurs familles, mais que, généralement, cela finissait par un mariage. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Pour choisir un amant, il suffit qu'on en ait envie. Et pour choisir un mari, combien le jugement serait plus sûr et plus libre, si l'on avait d'abord eu l'amant. ? (Léon Blum, Du Mariage, 1907)
- Il est plus facile d'être amant que mari, par la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps. ? (Balzac, Études analytiques : Physiologie du mariage ou Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, Aphorisme XLIX, 1824?1829)
- Notre Grec, d'après ce que tu me dis, paraît être à voile et à vapeur, car il n'empêche pas qu'il est l'amant en titre de la belle Olga !... ? (Yves Sinclair, Vitos a des idées noires, Paris : Éditions de l'Arabesque, 1962, chap. 3)
- Désormais, pour continuer de se voir, il faut aux amants user de subterfuges. Après tout, il est prêtre, elle est mariée, tous deux savent ou devraient savoir que cela finira mal. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 119)
- Celui qui donne du plaisir sexuel.
- Un bon amant ; un piètre amant.
Nom commun 1 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : amante)
-
(Vieilli) ou (Acadie) Celui, celle qui a de l'amour pour une autre personne.
- Les amants, au désespoir, oublièrent qu'ils ne pourraient jamais être époux, et un fils naquit, qui ne pouvait porter le nom ni de l'un ni de l'autre. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quand les jeunes filles de la Bretagne chantent, dit Dumay redevenu sombre, l'amant est bien près d'elles. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Comment l'amant prime-t-il sur le mari ? Moins par la passion, le plus souvent, que par l'assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e édition, p. 83)
- Tous les amants du monde sont pareils : ils s'éprennent par hasard [?]. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Adolphe pouvait d'ailleurs passer , au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; [?]. ? (Anatole Claveau, La Parisienne, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.83)
-
(Figuré) (Vieilli) (Littéraire) ou (Canada) Celui qui aime quelque chose avec passion.
- Quant au moine, Gurth le reconnut à l'instant même pour le prieur de l'abbaye de Jorvaulx, connu à plusieurs milles à la ronde comme un amant enragé de la chasse, de la table [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Nom commun 2 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de aman.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Amant.
- De lui feïsse mon amant ? (Le Roman d'Eneas, édition de J. Salverda de Grave, vers no 1306)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est point marié. Cette femme a un amant, a eu beaucoup d'amants. Dans cette signification, il ne s'emploie qu'au masculin et son féminin est MAÎTRESSE. Voyez ce mot.
AMANT, ANTE, signifiait autrefois Celui, celle qui a de l'amour pour une personne d'un autre sexe. Amant fidèle. Amante infortunée. Fig., Un amant de la liberté, de la gloire, Un homme qui aime la liberté, la gloire avec passion.
Littré
-
1Amant, celui qui, ayant de l'amour pour une femme, a fait connaître ses sentiments, et est aimé ou tâche de se faire aimer. Amante, celle qui est attachée à un homme par des sentiments tendres et passionnés. Un amant fidèle, une tendre amante.
Elle reçoit les v?ux de son nouvel amant
, Racine, Brit. III, 6.J'aime assez mon amant pour renoncer à lui
, Racine, Baj. III, 1.Et le sultan l'avait chargé secrètement De lui sacrifier l'amante après l'amant
, Racine, ib. V, 11.Ne désespérez pas une amante en furie
, Racine, ib. II, 1.Et vous doutez encor qu'elle en fasse un amant
, Racine, Alex. I, 1.Quels pleurs par un amant ne sont point essuyés?!
Racine, Iphig. II, 3.Je sais jusqu'où s'emporte un amant irrité
, Racine, ib. III, 7.Que la mort la rassure [une amante] ou qu'un rival l'emporte, La douleur d'un amant est également forte
, Corneille, Rodog. IV, 6. - 2Galant. Cette femme a un amant.
-
3Il se dit de celui qui aime une chose avec passion. Cet homme, amant de la vérité.
Non, je ne puis souffrir, en quelque rang qu'il monte, L'ennemi de ma gloire et l'amant de ma honte
, Rotrou, Vencesl. II, 1.Les amants des muses, les poëtes.
Poétiquement.
Non, ce n'est? Ni l'or ni la victoire, amante du carnage, Que les fils d'Apollon s'empressent d'obtenir
, Lebrun, Ode, I, liv. I. -
4 S. m. plur. En parlant de deux personnes de sexe différent qui s'aiment.
La gloire et le plaisir, la honte et les tourments, Tout doit être commun entre de vrais amants
, Corneille, Cinna, V, 2.Mais il faut des amants excuser l'injustice
, Racine, Iphig. II, 5.Amants, heureux amants, voulez-vous voyager?? Que ce soit aux rives prochaines
, La Fontaine, Fab. IX, 2.
SYNONYME
1° AMANT, AMOUREUX. M. Guizot a très bien indiqué la différence. " Il suffit d'aimer pour être amoureux. Il faut témoigner qu'on aime pour être amant. On est souvent très amoureux sans oser paraître amant. Quelquefois on se déclare amant sans être amoureux. "
2° AMANT, GALANT. Un homme se fait amant d'une personne qui lui plaît. Il devient le galant de celle à qui il plaît,
Guizot.
HISTORIQUE
XIIe s. Et fins amans destrois et angoisseus Doit joie avoir par jugement d'amours
, Couci, VII. À maint amant [ils] ont fait ire et damage
, ib. XI.
XIVe s. Et en amisté aucune fois l'aman accuse l'amey pour ce que il aime plus que il n'est amez
, Oresme, Eth. 247. Il semble une derision ce que aucuns amans dient simplement que il doivent estre amés autant come il aiment
, Oresme, ib. 244.
XVe s. Tu as oy parler les malheureux, Non pas amans qui congnoissent qu'est joye
, Orléans, 1.
XVIe s. L'ame d'un amant vit au corps d'autruy, non pas au sien
, Amyot, Anton. 85. Les amants, pour l'affection vehemente qu'ils porteroient à leurs aimez, ne les abandonneroient jamais
, Amyot, Pelop. 33.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMANT. Ajoutez?: - REM. Molière a dit faire des amants, en parlant d'une femme qui s'attire les hommages de plusieurs hommes?: Des amants que je [Célimène] fais me rendez-vous coupable?? Puis-je empêcher les gens de me trouver aimable??
Molière, Mis. II, 1. Cette locution ne se dirait plus aujourd'hui. Elle a été, comme plusieurs autres, gâtée par des emplois désagréables. Ainsi, en style de très basse galanterie, faire un amant, c'est gagner les bonnes grâces d'un homme qui paie.
SYNONYME
Ajoutez?:Étymologie de « amant »
Provenç. amans?; espagn. et ital. amante (voy. AIMER).
- (XIIe siècle) Participe présent de amer, forme ancienne du verbe aimer. Le sens moderne (2) apparaît vers 1670.
amant au Scrabble
Le mot amant vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot amant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amant »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de amant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de violemment Rimes de pavements Rimes de intimant Rimes de immédiatement Rimes de calmants Rimes de isolements Rimes de bizarrement Rimes de soigneusement Rimes de présumant Rimes de étouffements Rimes de encastrement Rimes de politiquement Rimes de écologiquement Rimes de mensongèrement Rimes de automatiquement Rimes de foncièrement Rimes de linguistiquement Rimes de cautionnement Rimes de aristocratiquement Rimes de clément Rimes de essentiellement Rimes de repliement Rimes de ment Rimes de intelligiblement Rimes de déroulement Rimes de gracieusement Rimes de mens Rimes de insensiblement Rimes de réajustements Rimes de imparablement Rimes de ravissement Rimes de pleurements Rimes de tressaillements Rimes de doucement Rimes de payement Rimes de défoulement Rimes de égouttement Rimes de stationnement Rimes de éternuement Rimes de assidûment Rimes de vertueusement Rimes de enrouement Rimes de instruments Rimes de espièglement Rimes de instamment Rimes de mésestimant Rimes de bibliquement Rimes de schématiquement Rimes de écrasements Rimes de savoureusementMots du jour
violemment pavements intimant immédiatement calmants isolements bizarrement soigneusement présumant étouffements encastrement politiquement écologiquement mensongèrement automatiquement foncièrement linguistiquement cautionnement aristocratiquement clément essentiellement repliement ment intelligiblement déroulement gracieusement mens insensiblement réajustements imparablement ravissement pleurements tressaillements doucement payement défoulement égouttement stationnement éternuement assidûment vertueusement enrouement instruments espièglement instamment mésestimant bibliquement schématiquement écrasements savoureusement
Les citations sur « amant »
- Je me suis entraînée à cacher aux amants l'amour de l'époux, je l'ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l'époux l'amour des amants, je l'ai appris de toutes les femmes.Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)
- J'aime couler ma haine dans l'entonnoir
De l'amant
Dépecer son pénis à la hache
Parler toute la nuit.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964) - Lorsque la douce nuit, comme une douce amante,
S'avance pas à pas, à la chute du jour,
S'avance dans le ciel, tendre, timide et lente,
Toute heureuse d'un fol amour.Auteur : Jules Verne - Source : Lorsque la douce nuit - Le soleil d'été a des caresses d'amant ; le soleil d'hiver est doux comme l'amitié.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- La plupart des femmes qui croisent ma route sont soit mes amantes, soit mes ennemies, et souvent les deux. Je trouve votre compagnie reposante.Auteur : Fabrice Colin - Source : La Malédiction d'Old Haven (2007)
- La noblesse est un héritage, comme l'or et les diamants.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), Sur la noblesse
- Depuis sa naissance, on lui répète que, pour proches qu'ils soient, les amis, voire les amants, sont au mieux comme le pan de la chemise, alors que la famille demeure à jamais la peau. S'il est possible d'échanger les uns, on ne saurait vivre sans l'autreAuteur : Gérald Tenenbaum - Source : Peau vive (2014)
- L'amant est-il absent, un autre le remplace.Auteur : Etienne Vigée - Source : Les Aveux difficiles (1783)
- Sur la terre, en l'air et dans l'eau
Rien ne meurt, tout se renouvelle!
Que mon amant devienne oiseau,
Je me muerai vite en oiselle.Auteur : Léon Cladel - Source : Héros et pantins (1885) - Ce ne sont pas les toilettes coûteuses et les bijoux qui font le charme d'une femme. Vous n'avez pas besoin de fanfreluches et de diamants pour plaire.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- L'amant qu'on ne voit plus est vite oublié : un autre prend sa place.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Les héros, ces amants de l'angoisse.Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)
- Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans le désert; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour s'empêcher réciproquement de dire des bêtises.Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots
- Ah! que l'hymen paraît charmant - Quand l'époux est toujours amant! - Mais jusqu'ici la chose est neuve: - Que l'on verrait peu de maris, - Si le sort nous avait permis - De les mettre à l'épreuve!Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve
- Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. »
Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines,
Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Pauline - Une faible présomption fait que l'amant soupçonne des choses sinistres de ce qu'il aime.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXVIII
- Un homme prend une maîtresse pour rester avec sa femme tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Et mon coeur transparent (2008)
- Les amants se perdent en s'aimant.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Nuit (1990)
- Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes.Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)
- Un atome d'impureté perdra la plus noble substance par son contact infamant.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 4
- Mauvaise nouvelle: l'amant de ma femme est garagiste. Bonne nouvelle: elle sera prête mardi.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les amants éternels meurent toujours à la fleur de l'âge.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- C'est ma femme qui a tout monté. Je ne trouve pas d'autre explication. Elle a su mon accident, elle a cru que j'étais mort et elle a fait passer son amant pour moi.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
Les mots proches de « amant »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amant»
Les synonymes de amant :- 1. amoureux
2. galant
3. soupirant
4. sigisbée
5. ami
6. compagnon
7. copain
8. chéri
9. régulier
10. tourtereau
11. passionné
12. entiché
13. épris
14. tendre
15. affectueux
16. bien
synonymes de amant
Fréquence et usage du mot amant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amant ?
Citations amant Citation sur amant Poèmes amant Proverbes amant Rime avec amant Définition de amant
Définition de amant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
