Définition de « amant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amant pour aider à enrichir la compréhension du mot Amant et répondre à la question quelle est la définition de amant ?
Une définition simple : (fr-rég|a.m??) amant (m),
Définitions de « amant »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMANT, ANTE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : maîtresse)
- Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est pas marié.
- Elle savait que beaucoup d'entre les filles de sa race avaient des amants, qu'elles se cachaient soigneusement de leurs familles, mais que, généralement, cela finissait par un mariage. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Pour choisir un amant, il suffit qu'on en ait envie. Et pour choisir un mari, combien le jugement serait plus sûr et plus libre, si l'on avait d'abord eu l'amant. ? (Léon Blum, Du Mariage, 1907)
- Il est plus facile d'être amant que mari, par la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps. ? (Balzac, Études analytiques : Physiologie du mariage ou Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, Aphorisme XLIX, 1824?1829)
- Notre Grec, d'après ce que tu me dis, paraît être à voile et à vapeur, car il n'empêche pas qu'il est l'amant en titre de la belle Olga !... ? (Yves Sinclair, Vitos a des idées noires, Paris : Éditions de l'Arabesque, 1962, chap. 3)
- Désormais, pour continuer de se voir, il faut aux amants user de subterfuges. Après tout, il est prêtre, elle est mariée, tous deux savent ou devraient savoir que cela finira mal. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 119)
- Celui qui donne du plaisir sexuel.
- Un bon amant ; un piètre amant.
Nom commun 1 - français
amant \a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : amante)
-
(Vieilli) ou (Acadie) Celui, celle qui a de l'amour pour une autre personne.
- Les amants, au désespoir, oublièrent qu'ils ne pourraient jamais être époux, et un fils naquit, qui ne pouvait porter le nom ni de l'un ni de l'autre. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quand les jeunes filles de la Bretagne chantent, dit Dumay redevenu sombre, l'amant est bien près d'elles. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Comment l'amant prime-t-il sur le mari ? Moins par la passion, le plus souvent, que par l'assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e édition, p. 83)
- Tous les amants du monde sont pareils : ils s'éprennent par hasard [?]. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Adolphe pouvait d'ailleurs passer , au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; [?]. ? (Anatole Claveau, La Parisienne, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.83)
-
(Figuré) (Vieilli) (Littéraire) ou (Canada) Celui qui aime quelque chose avec passion.
- Quant au moine, Gurth le reconnut à l'instant même pour le prieur de l'abbaye de Jorvaulx, connu à plusieurs milles à la ronde comme un amant enragé de la chasse, de la table [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Nom commun 2 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de aman.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
amant \Prononciation ?\ masculin
-
Amant.
- De lui feïsse mon amant ? (Le Roman d'Eneas, édition de J. Salverda de Grave, vers no 1306)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui reçoit les faveurs d'une femme avec laquelle il n'est point marié. Cette femme a un amant, a eu beaucoup d'amants. Dans cette signification, il ne s'emploie qu'au masculin et son féminin est MAÎTRESSE. Voyez ce mot.
AMANT, ANTE, signifiait autrefois Celui, celle qui a de l'amour pour une personne d'un autre sexe. Amant fidèle. Amante infortunée. Fig., Un amant de la liberté, de la gloire, Un homme qui aime la liberté, la gloire avec passion.
Littré
-
1Amant, celui qui, ayant de l'amour pour une femme, a fait connaître ses sentiments, et est aimé ou tâche de se faire aimer. Amante, celle qui est attachée à un homme par des sentiments tendres et passionnés. Un amant fidèle, une tendre amante.
Elle reçoit les v?ux de son nouvel amant
, Racine, Brit. III, 6.J'aime assez mon amant pour renoncer à lui
, Racine, Baj. III, 1.Et le sultan l'avait chargé secrètement De lui sacrifier l'amante après l'amant
, Racine, ib. V, 11.Ne désespérez pas une amante en furie
, Racine, ib. II, 1.Et vous doutez encor qu'elle en fasse un amant
, Racine, Alex. I, 1.Quels pleurs par un amant ne sont point essuyés?!
Racine, Iphig. II, 3.Je sais jusqu'où s'emporte un amant irrité
, Racine, ib. III, 7.Que la mort la rassure [une amante] ou qu'un rival l'emporte, La douleur d'un amant est également forte
, Corneille, Rodog. IV, 6. - 2Galant. Cette femme a un amant.
-
3Il se dit de celui qui aime une chose avec passion. Cet homme, amant de la vérité.
Non, je ne puis souffrir, en quelque rang qu'il monte, L'ennemi de ma gloire et l'amant de ma honte
, Rotrou, Vencesl. II, 1.Les amants des muses, les poëtes.
Poétiquement.
Non, ce n'est? Ni l'or ni la victoire, amante du carnage, Que les fils d'Apollon s'empressent d'obtenir
, Lebrun, Ode, I, liv. I. -
4 S. m. plur. En parlant de deux personnes de sexe différent qui s'aiment.
La gloire et le plaisir, la honte et les tourments, Tout doit être commun entre de vrais amants
, Corneille, Cinna, V, 2.Mais il faut des amants excuser l'injustice
, Racine, Iphig. II, 5.Amants, heureux amants, voulez-vous voyager?? Que ce soit aux rives prochaines
, La Fontaine, Fab. IX, 2.
SYNONYME
1° AMANT, AMOUREUX. M. Guizot a très bien indiqué la différence. " Il suffit d'aimer pour être amoureux. Il faut témoigner qu'on aime pour être amant. On est souvent très amoureux sans oser paraître amant. Quelquefois on se déclare amant sans être amoureux. "
2° AMANT, GALANT. Un homme se fait amant d'une personne qui lui plaît. Il devient le galant de celle à qui il plaît,
Guizot.
HISTORIQUE
XIIe s. Et fins amans destrois et angoisseus Doit joie avoir par jugement d'amours
, Couci, VII. À maint amant [ils] ont fait ire et damage
, ib. XI.
XIVe s. Et en amisté aucune fois l'aman accuse l'amey pour ce que il aime plus que il n'est amez
, Oresme, Eth. 247. Il semble une derision ce que aucuns amans dient simplement que il doivent estre amés autant come il aiment
, Oresme, ib. 244.
XVe s. Tu as oy parler les malheureux, Non pas amans qui congnoissent qu'est joye
, Orléans, 1.
XVIe s. L'ame d'un amant vit au corps d'autruy, non pas au sien
, Amyot, Anton. 85. Les amants, pour l'affection vehemente qu'ils porteroient à leurs aimez, ne les abandonneroient jamais
, Amyot, Pelop. 33.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMANT. Ajoutez?: - REM. Molière a dit faire des amants, en parlant d'une femme qui s'attire les hommages de plusieurs hommes?: Des amants que je [Célimène] fais me rendez-vous coupable?? Puis-je empêcher les gens de me trouver aimable??
Molière, Mis. II, 1. Cette locution ne se dirait plus aujourd'hui. Elle a été, comme plusieurs autres, gâtée par des emplois désagréables. Ainsi, en style de très basse galanterie, faire un amant, c'est gagner les bonnes grâces d'un homme qui paie.
SYNONYME
Ajoutez?:Étymologie de « amant »
Provenç. amans?; espagn. et ital. amante (voy. AIMER).
- (XIIe siècle) Participe présent de amer, forme ancienne du verbe aimer. Le sens moderne (2) apparaît vers 1670.
amant au Scrabble
Le mot amant vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot amant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amant »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de amant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de voussoiement Rimes de ossements Rimes de ensoleillement Rimes de crapuleusement Rimes de indécemment Rimes de geignement Rimes de dépouillements Rimes de dévouement Rimes de aplatissements Rimes de amants Rimes de susurrement Rimes de maniement Rimes de signalements Rimes de feuillettement Rimes de rapidement Rimes de imparablement Rimes de habituellement Rimes de défrichements Rimes de rallongement Rimes de rengorgements Rimes de surgissement Rimes de gratuitement Rimes de événements Rimes de déhanchement Rimes de gommant Rimes de prudemment Rimes de ressuiement Rimes de roman Rimes de engorgements Rimes de bigrement Rimes de dixièmement Rimes de endormant Rimes de inexactement Rimes de raccourcissement Rimes de gaillardement Rimes de piaffements Rimes de juridiquement Rimes de trottinements Rimes de tardivement Rimes de remplacement Rimes de allaitement Rimes de réarrangement Rimes de ajournements Rimes de mélancoliquement Rimes de chuchotements Rimes de soigneusement Rimes de ploiement Rimes de pleurements Rimes de surinvestissement Rimes de dysfonctionnementMots du jour
voussoiement ossements ensoleillement crapuleusement indécemment geignement dépouillements dévouement aplatissements amants susurrement maniement signalements feuillettement rapidement imparablement habituellement défrichements rallongement rengorgements surgissement gratuitement événements déhanchement gommant prudemment ressuiement roman engorgements bigrement dixièmement endormant inexactement raccourcissement gaillardement piaffements juridiquement trottinements tardivement remplacement allaitement réarrangement ajournements mélancoliquement chuchotements soigneusement ploiement pleurements surinvestissement dysfonctionnement
Les citations sur « amant »
- Avant de m'avoir pour amant,
A d'autres tu semblais jolie ;
Mais par moi tu fus embellie
De la beauté d'un sentiment.Auteur : François Coppée - Source : Arrière-saison (1887), Minute sentimentale - - Vous êtes un amant merveilleux... - - C'est que je me suis beaucoup entraîné en solitaire...Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- L'art est une coquetterie du goût, qui réveille l'attention ; mais il en faut si peu que rien, pas plus qu'à une belle femme pour conserver un amant qu'elle aimerait beaucoup.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- L'amitié participe de l'une et de l'autre. L'ami a des droits que le temps et la réflexion ne peuvent que confirmer; l'amant n'a que des privilèges qu'un caprice lui donne, qu'un autre caprice lui fait perdre.Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs du XVIIIe siècle (1751)
- Et nous boirons à nos maîtresses - Dans les crânes de nos amants.Auteur : Hector Berlioz - Source : Lélio ou le Retour à la vie (1832)
- Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- D'un amant - Je serai le parfait modèle, - Trop bête pour être inconstant - Et trop laid pour être infidèle.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- L'amour a la vertu de dénuder non pas deux amants l'un en face de l'autre, mais chacun des deux devant soi-même.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- La vérité est comme un diamant ; s'il n'est pas placé dans le jour qui lui est favorable, les pierres fausses qui l'environnent jetteront plus d'éclat que lui.Auteur : Edmé François Pierre Chauvot de Beauchêne - Source : Maximes, réflexions et pensées diverses
- On est fait prisonnier par l'âme d'une femme. Par sa chair aussi. Quelquefois plus encore par la chair que par l'âme. L'âme est l'amante ; la chair est la maîtresse.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il faut souvent, hélas! deux hommes pour en faire un amant parfait.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Quel sceptre est comparable au bien de deux amants ;
Son poids est importun, leurs plaisirs sont charmants.Auteur : Charles Beys - Source : Céline, ou Les Frères rivaux (1637) - De vieux livres rêvent du temps où ils étaient des arbres, où le charbon engendrait le diamant.Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)
- Chopin, frère du gouffre, amant des nuits tragiques, - Ame qui fut si grande en un si frêle corps.Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883)
- Que peut-on mieux faire
Qu'aimer et que plaire?
C'est un soin charmant
Que l'emploi d'un amant.Auteur : Molière - Source : Psyché (1671), III, 3e intermède, L'amour - Gardez, amant plein de tendresse, les lettres de votre maîtresse,
Non pour en abuser un jour, mais comme gage de l'amour.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666), Maximes d'amour - Le peuple, c'est une coquette
Habile à plumer ses amants,
Et qu'on voit changer d'amourette
Comme un magistrat de serments.
Au premier mois amour extrême,
Au deuxième infidélité...
Chaque mois m'apporte un douzième.
Fi de la popularité !Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838) - Un amant, c'est de l'amour; deux amants, c'est du tempérament; trois amants, c'est du commerce.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- A elle qui gagnait sa vie en tapant à la machine toute la journée, sa joie était de se changer, la nuit, en clavier que son amant manipulait.Auteur : Michel Leiris - Source : Le Ruban au cou d'Olympia (1981)
- Je ne sais que deux choses qui gagnent à vieillir : le vin et un amant.Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le cavalier d'Olmedo
- Aimons-nous follement !
C'est la chanson, ma mie,
Que dit le coeur de ton amant
A chaque battement.
La plus belle folie
Sous le ciel d'Italie,
C'est d'aimer follement !Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours - L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs :
Purifié, c'est un feu dans les yeux des amants,
Agité, une mer nourrie des larmes des amants ;
Et quoi encor ? La folie la plus sage
Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - Les femmes ne prennent pas un amant. Elles s'entichent, elles se font un cinéma. Elles deviennent complètement folles.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Un jour une actrice fameuse - Me contait les fureurs de son premier amant; - Moitié riant, moitié rêveuse, - Elle ajouta ce mot charmant; - «Oh! c'était le bon temps, j'étais bien malheureuse!»Auteur : Claude de Rulhière - Source : Epître à monsieur de la Cha... sur le renversement de ma fortune.
Les mots proches de « amant »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amant»
Les synonymes de amant :- 1. amoureux
2. galant
3. soupirant
4. sigisbée
5. ami
6. compagnon
7. copain
8. chéri
9. régulier
10. tourtereau
11. passionné
12. entiché
13. épris
14. tendre
15. affectueux
16. bien
synonymes de amant
Fréquence et usage du mot amant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amant ?
Citations amant Citation sur amant Poèmes amant Proverbes amant Rime avec amant Définition de amant
Définition de amant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
