Définition de « engorgement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engorgement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engorgement pour aider à enrichir la compréhension du mot Engorgement et répondre à la question quelle est la définition de engorgement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : engorgement (m)

  • Action d’engorger ou état de ce qui est engorgé. - L’engorgement a fait crever ces tuyaux. - Il est malade d’un engorgement au foie. - L’engorgement des glandes. (-réf-)


    Définitions de « engorgement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENGORGEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'engorger, fait de s'engorger; p. méton. état de ce qui est engorgé. Synon. obstruction.Parfois l'engorgement des estuaires, que la nature accomplissait lentement, a été précipité par l'exécution de travaux de main d'homme (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 104):
    le plombier. ? Toujours pour le même motif. Une sorte d'engorgement dans les tuyaux. Le métal s'a trouvé trop faible; la pression va, par le fait, où c'est qu'elle ne rencontre pas de résistance. T. Bernard, Monsieur Codomat,1907, I, 1, p. 138.
    ? PATHOL. ,,Accumulation de liquide (sang, sérosité ou produit de sécrétion glandulaire) dans un organe, ayant pour conséquence une augmentation de son volume et une modification de sa consistance`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). Engorgement des ganglions, inflammatoire. Le « spleen » des Anglais, causé par un engorgement du foie (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 299).Résoudre l'engorgement laiteux des seins (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 107).
    ? P. anal., domaine de la circulation routière.Accumulation de véhicules ou de piétons sur une voie de circulation. Synon. bouchon, embarras, encombrement.Un engorgement, qui s'était produit à quelque distance dans le défilé des troupes, bloqua un peloton de hussards (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 159).
    B.? Au fig., en partic. FIN. Embarras causé par des objets, des produits ou des valeurs qui s'accumulent faute de débouchés. L'avidité ou l'impéritie des gouvernemens, maintiennent forcément d'un côté cette pénurie, qui cause un engorgement de l'autre (Say, Écon. pol.,1832, p. 143).L'engorgement des capitaux immobilisés dans un excès de production (Zola, Germinal,1885, p. 1461).
    Prononc. et Orth. : [? ?g? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « action d'avaler avec avidité » (De Vita Christi, Richel. 181, fo55eds Gdf.) ? xvies. ds Hug.; 2. 1611 « action d'engorger ou fait de s'engorger » (Cotgr.); spéc. physiol. av. 1718 (Dionis ds Trév. 1732). Dér. du rad. de engorger*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 176.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    engorgement \??.???.??.m??\ masculin

    1. Action d'engorger ou état de ce qui est engorgé.
      • De même que toutes les autres parties situées au fond de la bouche, les tonsilles sont sujettes à différentes sortes d'engorgements dont la nature varie autant que les suites. (Samuel Cooper, Dictionnaire de chirurgie pratique, 2e partie (I-Z), traduit de l'anglais, Paris : chez Crevot, 1826, p.512)
      • L'engorgement a fait crever ces tuyaux.
    2. (En particulier) (Hydrologie, Pédologie) Saturation en eau, ennoiement du sol.
      • Mais lorsque la nappe estivale se trouve à plusieurs décimètres de profondeur, elle permet une alimentation en eau pendant les périodes sèches : si la contrainte d'engorgement peut être extrêmement forte dans ces sols, ils ne présentent pas de contrainte de sécheresse. (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 ? lire en ligne)
    3. (Figuré) État de sursollicitation d'un service public.
      • À l'Assemblée nationale, on parle beaucoup des engorgements dans les salles d'urgenc et de la « déshumanisation des soins de santé ». (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 91.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENGORGEMENT. n. m.
    Action d'engorger ou État de ce qui est engorgé. L'engorgement a fait crever ces tuyaux. Il est malade d'un engorgement au foie. L'engorgement des glandes.

    Littré

    ENGORGEMENT (an-gor-je-man) s. m.
    • 1Gêne d'écoulement par obstruction, dans un tuyau, dans un canal.
    • 2 Terme de médecine. Augmentation de volume et souvent de consistance, caractérisée par la présence d'une matière amorphe demi-solide ou liquide qui a exsudé. L'engorgement des glandes.

      Distension des vaisseaux ou des conduits excréteurs et intestinaux, avec embarras à l'écoulement des matières qu'ils renferment.

    • 3 Fig. Gêne, embarras. Une seule affaire ne finissant point, il se faisait un engorgement qui arrêtait et perdait toutes les affaires par des lenteurs qui n'avaient point de fin, Saint-Simon, 394, 101.

      Engorgement des finances, embarras dans leur administration.

      Se dit aussi de l'argent qui ne circule plus. L'engorgement de la circulation, le retrait absolu du numéraire, le discrédit, Montesquiou, Rapport, 27 août 1790, p. 12.

    • 4N?ud qu'on rencontre dans le toit ou dans le sol des veines de charbon de terre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENGORGEMENT, s. m. se dit, en Medecine, des vaisseaux du corps humain remplis, distendus par des fluides trop abondans ou trop épais pour pouvoir y couler avec facilité. L'engorgement a lieu dans toute sorte d'obstructions. Voy. Obstruction. (d)

    ENGORGEMENT, (Jardinage.) se dit quand il se fait des obstructions dans la nourriture d'un arbre par surabondance d'humeurs ; alors la séve s'engorge, elle s'arrête, & est interceptée dans son cours, soit par quelque vice qui lui est particulier, soit par trop de plénitude dans les conduits, ce qui arrive quand on ne coupe point par-derriere la ligature de la greffe. Cet accident cause alors un engorgement, une obstruction, & c'est ce qu'on appelle strangulation ou étranglement, qui fait périr la greffe en peu de tems. (K)

    Engorgement, (Hydr.) se dit d'une conduite où il est entré assez d'ordures pour la boucher. On y remédie en ôtant les tampons, les robinets, & lâchant toute l'eau qui entraîne ces ordures. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « engorgement »

    Engorger?; provenç. engorjamen?; ital. ingorgamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de engorger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENGORGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « action d'avaler avec avidité » (De Vita Christi, Richel. 181, fo55eds Gdf.) ? xvies. ds Hug.; 2. 1611 « action d'engorger ou fait de s'engorger » (Cotgr.); spéc. physiol. av. 1718 (Dionis ds Trév. 1732). Dér. du rad. de engorger*; suff. -(e)ment1*.

    engorgement au Scrabble


    Le mot engorgement vaut 14 points au Scrabble.

    engorgement

    Informations sur le mot engorgement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engorgement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engorgement

    Les rimes de « engorgement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de engorgement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de boitement      Rimes de agrandissement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de émoluments      Rimes de inimaginablement      Rimes de ahanement      Rimes de slalomant      Rimes de perpendiculairement      Rimes de inépuisablement      Rimes de écumant      Rimes de enseignements      Rimes de scolairement      Rimes de empressements      Rimes de armand      Rimes de clopinements      Rimes de emmouscaillements      Rimes de comment      Rimes de aboutissement      Rimes de pavements      Rimes de boitillement      Rimes de arrangement      Rimes de sentimentalement      Rimes de nominalement      Rimes de entérinement      Rimes de tressautement      Rimes de théologiquement      Rimes de aimant      Rimes de périodiquement      Rimes de infantilement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de impitoyablement      Rimes de stupidement      Rimes de aveuglement      Rimes de emplacement      Rimes de chiquement      Rimes de distinctement      Rimes de théâtralement      Rimes de exclamant      Rimes de grattement      Rimes de grimant      Rimes de rendements      Rimes de soulèvement      Rimes de exemplairement      Rimes de animalement      Rimes de festonnements      Rimes de endettement      Rimes de discrètement      Rimes de affairement      Rimes de semblablement      Rimes de désenchantements     

    Mots du jour

    boitement     agrandissement     infinitésimalement     émoluments     inimaginablement     ahanement     slalomant     perpendiculairement     inépuisablement     écumant     enseignements     scolairement     empressements     armand     clopinements     emmouscaillements     comment     aboutissement     pavements     boitillement     arrangement     sentimentalement     nominalement     entérinement     tressautement     théologiquement     aimant     périodiquement     infantilement     téléphoniquement     impitoyablement     stupidement     aveuglement     emplacement     chiquement     distinctement     théâtralement     exclamant     grattement     grimant     rendements     soulèvement     exemplairement     animalement     festonnements     endettement     discrètement     affairement     semblablement     désenchantements     


    Les citations sur « engorgement »

    1. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    2. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    Les citations sur engorgement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engorgement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engorgement »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engorgement»

    Les synonymes de engorgement :

      1. accumulation
      2. congestion
      3. obstruction
      4. réplétion
      5. saturation

    synonymes de engorgement

    Fréquence et usage du mot engorgement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engorgement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engorgement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engorgement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engorgement     Citation sur engorgement   Poèmes engorgement   Proverbes engorgement   Rime avec engorgement    Définition de engorgement  


    Définition de engorgement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engorgement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engorgement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:31:47