Définition de « marquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Marquant et répondre à la question quelle est la définition de marquant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=marquant | mp=marquants | fs=marquante | fp=marquantes | pms=ma?.k?? | pmp=ma?.k?? | pfs=ma?.k??t | pfp=ma?.k?? ) marquant

  • Qui se fait remarquer par des caractères particuliers. - Un trait marquant. - Une particularité marquante. - Un événement marquant. Il se dit, par extension, des Personnes. - Un personnage marquant. - Cartes marquantes, se dit, à certains Jeux, des cartes qui valent des points à celui qui les a. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe marquer. (-réf-)


    Définitions de « marquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARQUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de marquer*.
    II. ? Emploi adj. [Toujours postposé]
    A. ? Qui marque, qui laisse une trace, un souvenir durable en raison de son caractère particulier ou remarquable. Synon. frappant, remarquable.Événement, fait marquant; trait marquant (d'une physionomie); caractère marquant (d'un ouvrage); idée, particularité marquante; épisodes, incidents, progrès marquants. Il se donnait en songe des obsèques marquantes, lui aussi (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mém. veuf, 1886, p.229).Il y a quelques années, j'ai applaudi Grock au cirque. Me trompé-je en confessant qu'un numéro aussi célèbre, aussi marquant se ressentit d'avoir quitté la scène? (Colette,Pays connu,1949, p.60).
    ? En partic. [Correspond à marquer II B] Qui est remarquable, qui se fait remarquer en raison de son mérite, de ses actions, de sa position sociale ou de sa notoriété. Synon. éminent, prestigieux, remarquable.Homme, personnage marquant; personnalité marquante. Sa famille était marquante dans ce pays qui n'a guère de titres nobiliaires, mais qui possède souvent mieux, et de plus loin (Jammes,Mém.,1922, p.205):
    . Je reviens à mes compagnons. Henri de Régnier était assurément le plus marquant d'eux tous. Son physique déjà le désignait. Sous des allures d'une cordialité charmante, encore qu'un peu hautaine, il cachait le sentiment constant, mais discret de sa supériorité. De corps trop grand, maigre et quelque peu dégingandé, il faisait de sa maladresse une grâce. Gide,Si le grain,1924, p. 535.
    B. ? JEUX. [Correspond à marquer I A 5] Carte marquante. Carte qui permet de marquer des points. Emploi subst. fém. Carte de ce type. Les marquantes sont telles et telles cartes (Littré).
    Prononc. et Orth.: [ma?k? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. V. marquer. Fréq. abs. littér.: 346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 412; xxes.: a) 374, b) 608.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    marquant \ma?.k??\

    1. Qui se fait remarquer par des caractères particuliers, en parlant des personnes ou des choses.
      • D'ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l'histoire sainte, c'est que, chaque fois qu'un personnage marquant fait quelque chose de mal, c'est toujours le pauvre peuple qui écope. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 131, Fischbacher, 1896)
    2. (Jeu de cartes) Qualifie, à certains jeux, les cartes qui valent des points à celui qui les a.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARQUANT, ANTE. adj. verbal
    . Qui se fait remarquer par des caractères particuliers. Un trait marquant. Une particularité marquante. Un événement marquant. Il se dit, par extension, des Personnes. Un personnage marquant. Cartes marquantes, se dit, à certains Jeux, des Cartes qui valent des points à celui qui les a.

    Littré

    MARQUANT (mar-kan, kan-t') adj.
    • 1Qui marque, qui a quelque précellence. Un homme marquant.

      Il se dit aussi des choses. Une idée, une couleur marquante.

    • 2Cartes marquantes, cartes qui valent des points à celui qui les a.

      Substantivement. Une marquante. Les marquantes sont telles et telles cartes.


    SYNONYME

    HOMME MARQUANT, HOMME DE MARQUE. L'homme marquant est un homme qui a quelque éminence par son rang, par son mérite, par ses services, par ses actions. L'homme de marque est un homme qui appartient aux hauts rangs de la société soit par sa famille soit par ses fonctions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marquant »

    (Date à préciser) Du verbe marquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARQUANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. V. marquer.

    marquant au Scrabble


    Le mot marquant vaut 16 points au Scrabble.

    marquant

    Informations sur le mot marquant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marquant

    Les rimes de « marquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de marquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de anglicans      Rimes de inconséquents      Rimes de conséquent      Rimes de braquant      Rimes de prédicant      Rimes de conséquents      Rimes de confisquant      Rimes de communicant      Rimes de arnaquant      Rimes de obliquant      Rimes de contre-attaquant      Rimes de flanquant      Rimes de convoquant      Rimes de quant      Rimes de croquant      Rimes de indiquant      Rimes de araucan      Rimes de inconséquent      Rimes de subséquent      Rimes de provoquant      Rimes de choquant      Rimes de claudicants      Rimes de grandiloquent      Rimes de abdiquant      Rimes de clinquant      Rimes de choquants      Rimes de pratiquants      Rimes de forniquant      Rimes de arquant      Rimes de becquant      Rimes de impliquant      Rimes de offusquant      Rimes de anglican      Rimes de carcan      Rimes de coruscants      Rimes de bloquant      Rimes de rétorquant      Rimes de quand      Rimes de éduquant      Rimes de délinquants      Rimes de fabricants      Rimes de carcans      Rimes de toucan      Rimes de convaincant      Rimes de tiquant      Rimes de brusquant      Rimes de clinquants      Rimes de imbriquant      Rimes de traquant      Rimes de appliquant     

    Mots du jour

    anglicans     inconséquents     conséquent     braquant     prédicant     conséquents     confisquant     communicant     arnaquant     obliquant     contre-attaquant     flanquant     convoquant     quant     croquant     indiquant     araucan     inconséquent     subséquent     provoquant     choquant     claudicants     grandiloquent     abdiquant     clinquant     choquants     pratiquants     forniquant     arquant     becquant     impliquant     offusquant     anglican     carcan     coruscants     bloquant     rétorquant     quand     éduquant     délinquants     fabricants     carcans     toucan     convaincant     tiquant     brusquant     clinquants     imbriquant     traquant     appliquant     


    Les citations sur « marquant »

    1. A Stamps les événements marquants étaient en général négatifs: sécheresses, inondations, lynchages et décès.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    2. Tout en remarquant l'ilotisme auquel est condamnée la jeunesse, nous étions étonnés de la brutale indifférence du pouvoir pour tout ce qui tient à l'intelligence, à la pensée, à la poésie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)


    3. Nous n'avons plus d'argent pour enterrer nos morts.
      Le prêtre est là, marquant le prix des funérailles ;
      Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
      Attendent un linceul, une croix, un remords.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme


    4. Un idéaliste est quelqu'un qui, remarquant qu'une rose sent meilleur qu'un chou, conclut qu'elle fera une meilleure soupe.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Chrestomathy, 617


    5. Les traits les plus marquants d'un caractère se forment et s'accusent avant qu'on ait pris conscience.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. Les traits les plus marquants d'un caractère se forment et s'accusent avant qu'on en ait pris conscience.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Choisir, noter ce qui fut marquant, garder l'insolite, éliminer le banal, ce n'est pas mon affaire, puisque la plupart du temps, c'est l'ordinaire qui me pique et me vivifie.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)


    8. Une des différences les plus marquantes entre un chat et un mensonge est qu'un chat n'a que neuf vies.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


    9. Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    10. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


    11. Finalement dans une vie, il n'y a que quelques rencontres marquantes. Nous ne sommes que deux ou trois moments. Notre existence se résume à ça. Le reste part en fumée.

      Auteur : Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret - Source : La Solitude des soirs d'été (2013)


    Les citations sur marquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marquant »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marquant»

    Les synonymes de marquant :

      1. fameux
      2. célèbre
      3. illustre
      4. renommé
      5. réputé
      6. glorieux
      7. mémorable
      8. insigne
      9. historique
      10. extraordinaire
      11. inoubliable
      12. remarquable
      13. pointant
      14. montrant
      15. notable
      16. notabilité
      17. personnalité
      18. bourgeois
      19. important
      20. frappant
      21. substantiel
      22. prégnant
      23. fort
      24. obsédant
      25. considérable
      26. saillant
      27. bri

    synonymes de marquant

    Fréquence et usage du mot marquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marquant     Citation sur marquant   Poèmes marquant   Proverbes marquant   Rime avec marquant    Définition de marquant  


    Définition de marquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:46:55