Définition de « ouverts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouverts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouverts pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouverts et répondre à la question quelle est la définition de ouverts ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ouvert. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ouvrir.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. obrir «faire que ce qui était fermé ne le soit plus» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 324); ca 1100 «déplacer ce qui empêche le libre passage» (Roland, éd. J. Bédier, 2258: De pareïs li seit la porte uverte!); 1remoitié xiiies. «donner accès à» (Guillaume de Palerne, 5091 ds T.-L.: la fenestre..., Qui desor le vergier ouvroit); ca 1485 «rendre accessible» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17684: nous avons boutique ouverte); id. (ibid., 18301: A tous universellement Ouvre les biens de son hostel); b) fig. 1275-80 «découvrir» (Rose, éd. F. Lecoy, 7148); 1461 «rendre capable de pénétration» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 95: Travail... M'ouvrist plus que tous les commens d'Averroys sur Aristote); xives. [date ms.] ouvrir la voie (Jean de Meun, Test., Vat. Chr. 367, fo3a ds Gdf. Compl.); 2. ca 1100 «rendre accessible en écartant les éléments» (Roland, 2285: (Uvrit les oilz); 1280 donner a borse overte «donner sans compter» (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 1485); 1280 d'une lettre (ibid., 697); 1306 «desserrer les rangs d'un groupe» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. de Wailly et Delisle, 14169); 3. ca 1100 «faire une ouverture (d'un corps)» (Roland, 2964: uvrir); 4. 1376 «commencer, introduire» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 1, 36: Ces deux cloent et ouvrent l'us Des dames et des damoiselles); fin xves. «mettre en train, commencer (une guerre)» (Froissart, Chron., 2erédaction, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.483: que la guerre feust ouverte); 1928 rugby (Miroir des Sports, XVIII, 73b ds R. Ling. rom. t.39, p.209). B. Ca 1210 part. passé adj. «manifeste évident» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 9946); 1587 à force ouverte (Lanoue, Discours pol. et militaires, p.259); 1671 faire guerre ouverte à qqn (Pomey); b) 1588 «sincère, franc» (Montaigne, Essais, éd. P.Villey, I, chap. 24, t.1, p.131). D'un lat. pop. *operire «ouvrir» (cf. L'a. prov. obrir xiies. ds Rayn., s.v. apertio, le cat. obrir 1391 ds Alc.-Moll, l'ital. obrire xiiies. ds DEI et différents dial. ital.: v. REW3515), altération du lat. class. aperire «ouvrir; découvrir au sens physique et moral; creuser; dévoiler», prob. sous l'infl. de son anton. cooperire «couvrir» qui a supplanté le verbe simple operire.

    ouverts au Scrabble


    Le mot ouverts vaut 10 points au Scrabble.

    ouverts

    Informations sur le mot ouverts - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouverts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouverts

    Les rimes de « ouverts »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ouverts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de enthousiasmèrent      Rimes de amenèrent      Rimes de communautaires      Rimes de protocolaire      Rimes de campanaire      Rimes de bancaire      Rimes de alimentaires      Rimes de occasionnèrent      Rimes de mémères      Rimes de cautère      Rimes de acquière      Rimes de gauchère      Rimes de fermières      Rimes de procédurière      Rimes de lingère      Rimes de octogénaire      Rimes de lingères      Rimes de réglèrent      Rimes de vair      Rimes de pulmonaires      Rimes de levèrent      Rimes de muselière      Rimes de naviguèrent      Rimes de engendrèrent      Rimes de nochère      Rimes de étalèrent      Rimes de démontrèrent      Rimes de tournèrent      Rimes de scolaire      Rimes de recommandèrent      Rimes de moustiquaire      Rimes de particulière      Rimes de besognèrent      Rimes de impopulaire      Rimes de exprimèrent      Rimes de Maisières      Rimes de traînèrent      Rimes de roturière      Rimes de vacancière      Rimes de usinière      Rimes de pinardière      Rimes de martelèrent      Rimes de transfère      Rimes de sociétaires      Rimes de herniaires      Rimes de documentaire      Rimes de princières      Rimes de bipolaires      Rimes de reconsidère      Rimes de gris-vert     

    Mots du jour

    enthousiasmèrent     amenèrent     communautaires     protocolaire     campanaire     bancaire     alimentaires     occasionnèrent     mémères     cautère     acquière     gauchère     fermières     procédurière     lingère     octogénaire     lingères     réglèrent     vair     pulmonaires     levèrent     muselière     naviguèrent     engendrèrent     nochère     étalèrent     démontrèrent     tournèrent     scolaire     recommandèrent     moustiquaire     particulière     besognèrent     impopulaire     exprimèrent     Maisières     traînèrent     roturière     vacancière     usinière     pinardière     martelèrent     transfère     sociétaires     herniaires     documentaire     princières     bipolaires     reconsidère     gris-vert     


    Les citations sur « ouverts »

    1. Aux moments les plus imprévus nous nous demandons bien sûr qui nous sommes vraiment derrière les couches de peinture dont la culture nous a recouverts.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Les jeux de la nuit (2010)


    2. Il est terrible de penser que les seuls moyens découverts jusqu'à présent par l'homme pour apaiser la souffrance, le chloroforme, l'opium, la morphine, l'hypnotisme, ne sont, en réalité, que des approximatifs de la mort.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la souffrance (1892)


    3. Vous avez des découverts? Epousez votre banquier.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    4. Au coeur de l'homme les rêves ne manquent jamais, l'attente et le souvenir sont des trésors toujours ouverts.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    5. Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    6. C'est dans sa nature, à la Nature, que de montrer tant de visages. Mais encore faut-il avoir les yeux ouverts, c'est-à-dire développer et entretenir la sensibilité nécessaire à la captation de semblables dimensions. Il faut un penchant, une disposition d'esprit, pour ne pas dire un état d'âme.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    7. C'est la prérogative des génies que de surestimer le champ d'action des principes d'interprétation nouvellement découverts.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    8. J'ai les pores trop ouverts pour skier : le vent me passe au travers.

      Auteur : John Irving - Source : L'Epopée du buveur d'eau (1988)


    9. Les passions des hommes sont autant de chemins ouverts pour aller jusqu'à eux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    11. Elle mettait son orgueil, le soir, à ne plus pouvoir tenir les yeux ouverts, tant elle était lasse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    12. Les enfants sont flexibles, souples, ouverts et sans prétention.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    13. Quiconque a les yeux grands ouverts extrait de tout hasard une signification.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    14. Les momies qu'on a dans le coeur ne tombent jamais en poussière et, quand on penche la tête par le soupirail, on les voit en bas, qui vous regardent avec leurs yeux ouverts, immobiles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 janvier 1852


    15. Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    16. Elle a toujours les yeux ouverts - Et ne me laisse pas dormir. - Ses rêves en pleine lumière - Font s'évaporer les soleils, - Me font rire, pleurer et rire, - Parler sans avoir rien à dire.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amoureuse


    17. Dans les lieux couverts d'herbes les plus communes, on trouve parfois des fleurs d'un parfum exquis ; dans les chaumières les plus misérables, on rencontre, parfois aussi, de véritables héros.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. Il y a des yeux grands ouverts au secret des yeux fermés.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    19. Avoir les yeux fermés ne veut pas toujours dire qu'on dort, ni les avoir ouverts qu'on voit.

      Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


    20. A perte de vue les champs étaient couverts de criquets, de criquets énormes, gros comme le doigt.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les sauterelles


    21. Les révolutions sont toujours faites au nom de principes admirables, formulés par deux ou trois grands hommes mécontents de leur sort et qu'on n'a pas couverts d'honneurs comme ils le méritaient.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le 21 janvier 1793


    22. Quelqu'un s'enquérait pourquoi Sparte était sans murailles. Agésilas montra les citoyens couverts de leur armure : «Voilà», dit-il, «les remparts des Lacédémoniens.»

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Lacédémoniens


    23. Au-dessus de nous, l'espace ; au-dessous, un miroir ; la surface des eaux est pareille au regard de beaux yeux ouverts ; on s'y perd sans comprendre.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    24. Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    25. Elle reste parfois des nuits entières, les yeux grands ouverts. Les hommes ne sont pas égaux devant le sommeil, pense-t-elle. Les hommes ne sont égaux devant rien.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    Les citations sur ouverts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouverts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouverts »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouverts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouverts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouverts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouverts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouverts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouverts     Citation sur ouverts   Poèmes ouverts   Proverbes ouverts   Rime avec ouverts    Définition de ouverts  


    Définition de ouverts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouverts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouverts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:31:06