Définition de « penchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Penchant et répondre à la question quelle est la définition de penchant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.???|t)

  • Qui penche, qui est incliné. - Un mur penchant. - Une muraille penchante.

  • Pente, terrain qui va en baissant. - Le penchant d’une colline.

  • (fig) Qui est dans le déclin, qui est sur son déclin. - Une fortune penchante. - Il vit l’empire penchant et prêt à s’écrouler. - Être sur le penchant de sa ruine, être sur le point d’être ruiné, d’être détruit. - Cet état est sur le penchant de sa ruine.

  • (fig) Propension, inclination naturelle. - Les bons, les mauvais penchants. - Suivre son penchant. - Se laisser aller, s’abandonner, céder à son penchant. - Résister à son penchant. - Avoir du penchant pour une personne. - Il a plus de penchant à la sévérité qu’à l’indulgence. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe pencher. (-réf-)


    Définitions de « penchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de pencher*.
    II. ? Adj., vieilli ou littér.
    A. ? Qui penche. Synon. penché.Elle est bordée de pauvres maisonnettes penchantes qui se soutiennent à grand'peine les unes les autres (A. France, P. Nozière, 1899, p.187).Ses laboureurs aux fronts penchants Le portent jusques à la tombe (Toulet, Vers inéd., 1920, p.95).
    B. ? Au fig. Qui décline; qui est sur son déclin.
    1. [En parlant d'une institution] Tous ces magistrats qui n'avaient pas de robe à se mettre (...) avant que cette Pucelle eût soutenu leur cause penchante (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.343).Qui donc avait dit Que cette France était penchante? Qu'elle fredonnait? Elle chante! (Rostand, Vol Marseill., 1918, p.217).
    2. [En parlant d'un moment du temps] Le soir tombait, un soir si penchant et si triste, C'était comme la fin de tout ce qui existe (Noailles, Ombre jours, 1902, p.146).
    3. [En parlant d'une pers.] Synon. affaibli.Et Philippe se sentit tout à coup fatigué, penchant et faible, paralysé par une de ces crises de féminité qui saisissent un adolescent devant une femme (Colette, Blé en herbe, 1923, p.42).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. pencher.


    PENCHANT2, subst. masc.

    I. ? Vieilli
    A. ? Versant. Synon. pente.Penchant d'une colline. Le couvent est si bien situé sur le penchant de la montagne (Dupanloup, Journal, 1869, p.324).J'ai ma flûte et j'en joue au penchant des montagnes (Hugo, Légende, t.6, 1883, p.310).
    B. ? Être sur son penchant. [Le sujet désigne un astre] Être sur son déclin. Synon. descendre.Le soleil était bien sur son penchant. Le vent soufflait (Giono, Triomphe vie, 1941, p.194).V. décliner1A 1 ex. de Bourges.
    ? Au fig. Être sur le penchant de la vie. Le nôtre [un empire] (...) est sur le penchant de sa ruine (Dusaulx, Voy. Barrège, t.1, 1796, p.34).Il n'y a plus de haute littérature en France depuis la mort de M. de Fontanes. C'était le dernier des Grecs. Lui seul soutenait la poésie et la belle prose sur le penchant de leur décadence (Chênedollé, Journal, 1821, p.108).
    II.
    A. ? Mouvement naturel, affectif ou psychologique, qui pousse à adopter tel ou tel comportement, à rechercher quelque chose. Synon. inclination, tendance.
    ? [Constr. avec un compl. prép.ou un adj. spécifiant l'objet du penchant] Gén. au sing.
    ? [Constr. avec un compl. à, vers; de (vieilli)] Penchant à la mélancolie, à la paresse. Elle m'inspirait dès ma douzième année un penchant de vénération tendre et de soumission presque religieuse (Nodier, Fée Miettes, 1831, p.75).Un penchant inné que nous avons tous vers la vérité (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p.8):
    1. Souvent, dans des heures solitaires, il a réfléchi à ce penchant irrésistible de son âme à la tristesse, qui souvent le replongeait dans la tristesse lorsqu'il était sur le point d'en trouver la raison profonde... Béguin, Âme romant., 1939, p.25.
    ? [Constr. avec un compl. prép. à, de (vieilli) suivi de l'inf.] Son penchant à prendre au sérieux tout ce qui est saugrenu (Béguin, Âme romant., 1939, p.20).
    ? [Constr. avec un compl. prép. pour] Synon. de attirance, goût pour quelque chose.Penchant pour la boisson. Il vantait les beaux temps de la Renaissance, mais son penchant était pour les médaillons de Le Prince et les pastorales de Boucher (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.187).N'oublions pas que les enfants ont un penchant naturel pour les jouets bruyants et sonores (Jeux et sports, 1967, p.753).En partic. Sentiment d'amour, de sympathie pour quelqu'un. Éprouver du penchant pour qqn. Il avait pris un penchant réel pour le roi (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.443).Elle avait toujours eu du penchant pour les frères Iturria. Et elle s'était mise à chérir Santos tout particulièrement (Larbaud, F. Marquez, 1911, p.185).
    [Constr. avec un adj.] Mes parents qui avaient des sentiments religieux et des penchants aristocratiques (A. France, Pt Pierre, 1918, p.245).De ces guerres prolongées, les peuples sortaient épuisés, hébétés et vaccinés pour un temps contre leurs penchants belliqueux (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.24).
    ? Absol. Ces existences de rentiers dominés par leurs penchants ou leurs manies (Larbaud, Journal, 1931, p.246):
    2. ... on n'obéit plus à la nature par raison, on se livre avidement à ses penchants; on les désire, et on s'y abandonne. La pente est inévitable. La cause profonde de cela est que notre vie est une continuelle aspiration, et que nous ne pouvons par conséquent résister, sans point d'appui, à la force qui nous entraîne. P. Leroux, Humanité, 1840, p.77.
    SYNT. Penchant du coeur, de l'imagination, de l'intelligence, de la nature; bas, bons, mauvais penchants, penchants naturels; penchant invincible, irrésistible, secret; combattre, réprimer un penchant; lutter contre un penchant; suivre, surmonter ses penchants; se livrer à ses penchants.
    B. ? PSYCHOL., vieilli. Disposition naturelle et permanente, différente de l'appétit et de la passion, relevant de la sphère du coeur et de la vie morale (d'apr. Franck 1875 et Lal. 1968). L'intelligence s'est mise en action pour modifier les impulsions que produisent les besoins, les penchants, les sentiments et les passions (Broussais, Phrénol., leçon 2, 1836, p.44).[A. Comte] attribue à l'âme trois fonctions principales: le coeur qui comporte les penchants ou sentiments et dont le rôle est de provoquer les opérations mentales... (Hist. sc., 1957, p.1646).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1538 «pente d'une montagne, d'une colline» (Est.); b) 1658 «déclivité d'une chose qui penche» (La Fontaine, Adonis, 349 ds OEuvres, éd. H. Régnier, VI, 256: le penchant affreux des rocs et des vallons); 2. fin xvies. être sur le penchant de «être sur le point d'être précipité dans...» (D'aubigné, Méditations sur les Psaumes, Psaume 73 ds OEuvres compl., éd. H. Weber, p.529); 3. a) 1647 «tendance, inclination naturelle vers un objet ou une fin» (Corneille, Héraclius, III, 1); b) 1673 «naissance d'un sentiment tendre» (Racine, Mithridate, IV, 4); 4. 1654 «diminution de grandeur de ce qui peut décroître» (Loret, Muze histor., 26 déc. ds Livet Molière t.3: Quand l'an vers son penchant décline). Part. prés. subst. de pencher*.
    STAT. ?Penchant1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2122. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5048, b) 3024; xxes.: a) 2113, b) 1825.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    penchant \p??.???\ masculin

    1. (Figuré) Propension, inclination naturelle pour quelqu'un ou quelque chose.
      • Un autre capitaine [?] se promenait avec une Bible et exploitait le goût des indigènes pour le merveilleux et leur penchant à discuter les légendes bibliques, qui par certains côtés ressemblent à leurs légendes païennes, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Pourtant, comme tous les engouements semblables, la francophilie est un phénomène à sens unique. Un groupe national manifestant un tel penchant affectif, intellectuel ou politique n'obtient pas, en retour, de la grande puissance honorée une meilleure connaissance de ses réalités. (Kosta Christitch, La résistance serbe: chroniques, L'Age d'Homme, 1999, page 84)
      • [?] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. (Stuart Russell & ?Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, page 1076)
      • L'homme de la rue se représente l'amateur de vexillologie forcément âgé et probablement militaire ou ayant un penchant pour tout ce qui touche à l'art militaire. (Raphaël Delpard, La Fabuleuse histoire du drapeau français: Les secrets du symbole de la France, Éditions Marie B, 2016, chap. 30)
    2. Pendentif.
      • Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des penchants en jade vert... (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    3. Pente d'un relief.
      • Elle habitait dans l'île de Cos une maison au penchant de la colline, qui, couverte de citronniers et de térébinthes, descendait vers la mer bleue. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 251)
      • En ce poétique pays, au sein de cette honnête population, il serait doux d'avoir une humble retraite pour y finir tranquillement ses jours sur le penchant du Schlossberg, à l'ombre de la cathédrale, près des verts sapins. (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866)

    Adjectif - français

    penchant

    1. Qui penche, qui est incliné.
      • Un mur penchant.
      • Une muraille penchante.
    2. Pente, terrain qui va en baissant.
      • Le penchant d'une colline.
    3. (Figuré) Qui est dans le déclin, qui est sur son déclin.
      • Une fortune penchante.
      • Il vit l'empire penchant et prêt à s'écrouler.
      • Être sur le penchant de sa ruine, être sur le point d'être ruiné, d'être détruit.
      • ? Dieu, dit-il, saura bien rétablir nos affaires penchantes. Il ne laissera pas renverser la maison qu'il a bâtie. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENCHANT, ANTE. adj.
    Qui penche, qui est incliné. Un mur penchant. Une muraille penchante. Il signifie au figuré Qui est dans le déclin, qui est sur son déclin. Une fortune penchante. Il vit l'empire penchant et prêt à s'écrouler.

    Littré

    PENCHANT (pan-chan, chan-t') adj.
    • 1Qui penche, qui est incliné. Il y a une grande différence de relever une maison ruinée, et de la soutenir quand elle est penchante, Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, II, 5. Le Rhin? Appuyé d'une main sur son urne penchante, Boileau, Ép. IV. Des monts, des rocs suspendus et penchants, Malfilâtre, Narcisse, I. [Hylas] Se courbe, et, s'appuyant à la rive penchante, Dans le cristal sonnant plonge l'urne pesante, Chénier, Idylles, Hylas.

      Fig. Étrange aveuglement de l'homme, qui, tout penchant qu'il est à la mort, ne veut prendre qu'à l'extrémité les sentiments d'un mourant?! Bossuet, Pensées chrétiennes, 2.

      Terme de zoologie. Se dit des ailes d'un insecte, quand le bord interne est plus élevé que l'externe.

    • 2 Fig. Qui est dans le déclin, sur son déclin. Ô mon fils?! ô ma joie?! ô l'honneur de nos jours?! ô d'un état penchant l'inespéré secours?! Corneille, Hor. IV, 2. Rendez-vous, comme lui, digne de ce dépôt, Que son âge penchant vous remettra bientôt, Corneille, Pulch. V, 6. Quand nous nous voyons penchants sur le retour de notre âge, que nous comptons déjà une longue suite de nos ans écoulés, Bossuet, Panég. St Bernard, 1. Si le monde penchant n'a plus que cet appui, Je le plains, Racine, Alex. II, 2.
    • 3 Fig. Enclin. Le c?ur des hommes est étrangement penchant à la légèreté?! Pascal, Jésus-Christ, 19, édit. FAUGÈRE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « penchant »

    De pencher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. V. pencher.

    penchant au Scrabble


    Le mot penchant vaut 15 points au Scrabble.

    penchant

    Informations sur le mot penchant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penchant

    Les rimes de « penchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de penchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de ricochant      Rimes de frémissants      Rimes de retapissant      Rimes de versants      Rimes de croissants      Rimes de dispersant      Rimes de oppressants      Rimes de bûchant      Rimes de désobéissant      Rimes de Sougné-Remouchamps      Rimes de immisçant      Rimes de convertissant      Rimes de évanouissant      Rimes de pressant      Rimes de démolissant      Rimes de sangs      Rimes de bondissants      Rimes de grinçant      Rimes de ressortissant      Rimes de esquissant      Rimes de trémoussant      Rimes de intéressant      Rimes de lichant      Rimes de perçants      Rimes de remarchent      Rimes de nichan      Rimes de cessant      Rimes de décochant      Rimes de finançant      Rimes de amassant      Rimes de semonçant      Rimes de déversant      Rimes de pourrissant      Rimes de bruissants      Rimes de chevauchant      Rimes de délaissant      Rimes de bénissant      Rimes de tachant      Rimes de versants      Rimes de sous-jacent      Rimes de ratissant      Rimes de détachants      Rimes de commerçant      Rimes de épluchant      Rimes de fournissant      Rimes de reconnaissant      Rimes de renversant      Rimes de récents      Rimes de pour-cent      Rimes de penchant     

    Mots du jour

    ricochant     frémissants     retapissant     versants     croissants     dispersant     oppressants     bûchant     désobéissant     Sougné-Remouchamps     immisçant     convertissant     évanouissant     pressant     démolissant     sangs     bondissants     grinçant     ressortissant     esquissant     trémoussant     intéressant     lichant     perçants     remarchent     nichan     cessant     décochant     finançant     amassant     semonçant     déversant     pourrissant     bruissants     chevauchant     délaissant     bénissant     tachant     versants     sous-jacent     ratissant     détachants     commerçant     épluchant     fournissant     reconnaissant     renversant     récents     pour-cent     penchant     


    Les citations sur « penchant »

    1. On demande conseil le plus communément, non qu'on ignore ce qu'on doit faire, mais parce qu'on le fait avec peine et que l'on espère que le conseiller viendra au secours de notre penchant en souffrance.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Il n'est de bonheur que pour les coquettes. Malheur à celles qui n'ont point de penchant à l'être, et qui sont nées avec une figure aimable, des graces ou de l'esprit.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Conseils à une amie (1751)


    3. Pouvez-vous résister à de si doux penchants,
      Et, dans ces tristes lieux, consumer vos beaux ans?


      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 112


    4. La plus grande jouissance sensible, qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est en pleine santé, à se reposer après le travail. Ce penchant à prendre du repos sans avoir travaillé, quand on est en bonne santé, s'appelle paresse.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    5. Lorsqu'on éprouve du penchant pour la satire, on doit avoir le courage de s'interdire avec soin la plus légère épigramme.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    6. Le véritable amour est un penchant naturel, réglé par la raison, justifié par la vertu. Celui-là seul dure autant que le coeur : malheureusement il est très rare.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Je rêve assis au bord de cette onde sonore
      Qu'au penchant d'Hélicon, pour arroser ses bois,
      Le quadrupède ailé fit jaillir autrefois.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, XXVIII


    8. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    9. Je parvins jusqu'à l'âge de quarante ans, flottant entre l'indigence et la fortune, entre la sagesse et l'égarement, plein de vices d'habitude sans aucun mauvais penchant dans le coeur, vivant au hasard sans principes bien décidés par ma raison.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III


    10. Il n'y a guère de personnes qui dans le premier penchant de l'âge ne fassent connaître par où leur corps et leur esprit doivent défaillir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 222


    11. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    12. Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire - J'ai vu tous les soleils y venir se mirer - S'y jeter à mourir tous les désespérés - Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


    13. Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    14. Chacun a son penchant qui l'entraîne.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, II, 65


    15. En amour comme en toutes choses, il faut saisir l'occasion et n'obéir qu'à des penchants honorables et légitimes.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    16. Ce qui frappe les sens, est toujours ce qui frappe les enfants le premier ; et nous négligeons chez eux ce penchant si naturel.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    17. Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.

      Auteur : Yvan Pommaux - Source : Orphée et la morsure du serpent (2009)


    18. O utilitaires, vous aussi, vous n'aimez l'utile que comme véhicule de vos penchants, - vous aussi, vous trouvez le bruit que font les roues de ce véhicule insupportable ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. La volonté de surmonter un penchant n'est, en définitive, que la volonté d'un autre ou de plusieurs autres penchants.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    20. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    21. Car tout homme naît avec des penchants, que seule peut maîtriser, non la volonté, mais une grâce spéciale.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    22. Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    23. Aimer, être aimé, connaître les joies d'un amour partagé et le bonheur d'une union intime et tendre, c'est le voeu de la nature et l'irrésistible penchant de tout mortel.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    24. Il était inutile, je pense,
      De vous parler d'un goût de la première enfance.
      ...
      Ces goûts formés, nourris dès nos plus jeunes ans,
      Sont souvent nos plus doux, nos plus profonds penchants.


      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Artistes (1796)


    25. On n'aime, en définitive, que ses penchants, et non pas ce vers quoi l'on penche.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur penchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penchant »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penchant»

    Les synonymes de penchant :

      1. amour
      2. sentiment
      3. affection
      4. béguin
      5. passion
      6. ardeur
      7. ferveur
      8. flamme
      9. adoration
      10. tendresse
      11. aptitude
      12. disposition
      13. prédisposition
      14. goût
      15. capacité
      16. compétence
      17. talent
      18. génie
      19. habileté
      20. adresse
      21. attirance
      22. attrait
      23. attraction
      24. appétit
      25. tentation
      26. envie
      27. propension
      28. désir
      29. fascination

    synonymes de penchant

    Fréquence et usage du mot penchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penchant     Citation sur penchant   Poèmes penchant   Proverbes penchant   Rime avec penchant    Définition de penchant  


    Définition de penchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:59:50