Définition de « arrosoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrosoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrosoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrosoir et répondre à la question quelle est la définition de arrosoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??.zwa?) arrosoir (m)

  • (ucf|outil) utilisé pour larrosage et qui se compose dun récipient muni dune anse et dun long col (ou queue) qui peut être terminé par une plaque percée de petits trous (pomme). - Arrosoir de cuivre. - Arrosoir de fer- blanc. - Ce jardin est sec, il faut que le jardinier ait toujours l’arrosoir à la main. - Arrosoir à pomme. - Arrosoir à goulot.

  • (ext) (ucf|contenu) dun arrosoir. - Vous devez verser deux arrosoirs de 20 litres au moment de la plantation.

  • (méde) Sonde perforée pour effectuer des lavages de la région prostatique.

  • (zool) Mollusque acéphale (Aspergillum) dont la coquille évoque une pomme darrosoir.
    Approchant : arrosage, arroser, arroseuse



    Définitions de « arrosoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARROSOIR, subst. masc.

    A.? Récipient portatif, de taille et de forme variable, muni d'un tuyau au bout duquel on ajoute un dispositif spécial (pomme, brise-jet) pour arroser les plantes. Pomme d'arrosoir, arrosoir d'appartement, de jardin :
    1. Il fait chaud. Amoureuses les allumettes tisons se vautrent sur leur frottoir, c'est le printemps, l'acné des collégiens et voilà la fille du sultan et le dompteur de mandragores, voilà les pélicans, les fleurs sur les balcons, voilà les arrosoirs, c'est la belle saison. Prévert, Paroles,1946, p. 19.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? P. métaph. :
    2. En effet, le budget n'est pas un coffre-fort, mais un arrosoir; plus il puise et répand d'eau, plus un pays prospère. Balzac, Les Employés,1837, p. 25.
    ? P. méton. Contenu d'un arrosoir. Mettre un arrosoir d'eau (sur les fleurs) :
    3. ? C'est l'heure, je crois, du petit déjeuner, avait-elle bientôt ajouté, auriez-vous la bonté de penser à moi... Et le petit prince, tout confus, ayant été chercher un arrosoir d'eau fraîche, avait servi la fleur. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 434.
    B.? P. anal. avec la pomme de l'arrosoir.
    1. MÉD. Sonde perforée comme une pomme d'arrosoir, destinée aux lavages de la région prostatique (cf. Catal. d'instruments de chir. [Collin], 1935, p. 316).
    2. PHYS. Arrosoir magique ou de commande. Instrument cylindrique muni, d'une lame percée de petits trous à son extrémité et servant comme la pipette à montrer les effets de la pression atmosphérique de bas en haut.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892.
    3. ZOOL., pop. Mollusque du genre Bréchites (ou Aspergillum) caractérisé par une coquille formée d'un tuyau allongé, fermé au bout le plus large par un disque percé de trous tubuleux :
    4. Parmi ces produits ces échantillons de l'embranchement des mollusques, je citerai, (...) l'élégant manteau royal de l'océan Indien, (...) plusieurs variétés des arrosoirs de Java, sortes de tubes calcaires bordés de replis foliacés... Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 110.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes., à partir de Ac. Compl. 1842.
    C.? Argot
    1. Coup d'arrosoir (cf. arroser l'avaloir).Verre de vin bu sur le zinc (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 94).
    2. ARM. Arme ou avion lançant des projectiles (cf. Esn. Poilu 1919, p. 43).
    PRONONC. : [a?ozwa:?]. 1resyllabe longue ds Gattel 1841, 2esyllabe longue ds Littré. Fér. Crit. t. 1 1787 note que r se prononce ,,forte``. Littré signale : ,,Dans quelques provinces on dit : Le chanvre et le lin sont à l'arrosoir. C'est au routoir qu'il faut dire``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1365 « instrument servant à répandre de l'eau bénite, goupillon » (Psautier Lorr., Maz. 798, fo128 rods Gdf. : Tu m'arouserais de ton asperges et arousour); 1489 « récipient pour arroser » (Gloss. lat.-fr., ms. de Lever ds Gdf. Compl. : Arrousoir pour arrouser jardins). Dér. de arroser*; suff. -oir*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 109.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? France 1907. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 90. ? Laborde 1872. ? Pierreh. 1926. ? Pope 1961 [1952]. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrosoir \a.??.zwa?\ masculin

    1. (Jardinage) Outil utilisé pour l'arrosage et qui se compose d'un récipient muni d'une anse et d'un long col (ou queue) qui peut être terminé par une plaque percée de petits trous (pomme).
      • Ce jardin est sec, il faut que le jardinier ait toujours l'arrosoir à la main.
      • Elle a éprouvé cela, jadis, lorsqu'elle s'amusait avec sa maison de poupées et qu'elle empruntait l'arrosoir du jardin pour faire pleuvoir des averses sur le toit de la bicoque. (Serge Brussolo, La Fenêtre jaune, 2007)
    2. (Par extension) Contenu d'un arrosoir (sens 1).
      • Vous devez verser deux arrosoirs de 20 litres au moment de la plantation.
    3. (Médecine) Sonde perforée pour effectuer des lavages de la région prostatique.
    4. (Zoologie) Mollusque acéphale (Aspergillum) dont la coquille évoque une pomme d'arrosoir (sens 1).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARROSOIR. n. m.
    Instrument qui sert à arroser. Arrosoir de cuivre. Arrosoir de fer-blanc. Ce jardin est sec, il faut que le jardinier ait toujours l'arrosoir à la main. Arrosoir à pomme. Arrosoir à goulot.

    Littré

    ARROSOIR (a-rô-zoir') s. m.
    • Sorte de vase fait pour arroser. Pomme d'arrosoir, plaque de forme arrondie et percée de trous par où l'eau s'écoule.

    REMARQUE

    Dans quelques provinces on dit?: Le chanvre et le lin sont à l'arrosoir. C'est au routoir qu'il faut dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARROSOIR, s. m. c'est un vaisseau à l'usage du Jardinier, ou de fer blanc ou de cuivre rouge, en forme de cruche, tenant environ un seau d'eau, avec un manche, une anse, & un goulot, ou une tête ou pomme de la même matiere ; ainsi on voit qu'il y a des arrosoirs de deux sortes ; l'un appellé arrosoir à pomme ou tête, est percé de plusieurs trous ; l'eau en sort comme une gerbe, & se répand assez loin : l'autre appellé arrosoir à goulot, ne forme qu'un seul jet, & répand plus d'eau à la fois dans un même endroit : on s'en sert pour arroser les fleurs, parce qu'il ne mouille que le pié, & épargne leurs feuilles, qui, par leur délicatesse, seroient exposées à se fanner dans les chaleurs si elles étoient mouillées. Cependant l'arrosoir à pomme est le plus d'usage. Voyez Planche II. du jardinage, fig. 23. ces deux sortes d'arrosoirs. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arrosoir »

    Apparait en 1365, arousour, de arroser ; du verbe arroser, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARROSOIR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1365 « instrument servant à répandre de l'eau bénite, goupillon » (Psautier Lorr., Maz. 798, fo128 rods Gdf. : Tu m'arouserais de ton asperges et arousour); 1489 « récipient pour arroser » (Gloss. lat.-fr., ms. de Lever ds Gdf. Compl. : Arrousoir pour arrouser jardins). Dér. de arroser*; suff. -oir*.

    arrosoir au Scrabble


    Le mot arrosoir vaut 8 points au Scrabble.

    arrosoir

    Informations sur le mot arrosoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrosoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrosoir

    Les rimes de « arrosoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de arrosoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de fanfares      Rimes de snobinards      Rimes de sifflard      Rimes de paillard      Rimes de cathares      Rimes de ouvroirs      Rimes de broussard      Rimes de bars      Rimes de star      Rimes de armoire      Rimes de amarre      Rimes de laboratoires      Rimes de pommards      Rimes de brown sugar      Rimes de victoire      Rimes de hilares      Rimes de tares      Rimes de dreyfusard      Rimes de Sart-Bernard      Rimes de suçoirs      Rimes de casoars      Rimes de tares      Rimes de rôtissoires      Rimes de caterpillar      Rimes de grimoires      Rimes de dinar      Rimes de accessoire      Rimes de guitare      Rimes de ostensoirs      Rimes de tintamarre      Rimes de tartare      Rimes de présentoir      Rimes de racontar      Rimes de noir      Rimes de bobards      Rimes de drossart      Rimes de battoir      Rimes de doublards      Rimes de brochoirs      Rimes de claquoirs      Rimes de poissard      Rimes de pars      Rimes de pleurards      Rimes de transitoire      Rimes de Maransart      Rimes de cabochard      Rimes de briard      Rimes de grattoir      Rimes de moutards      Rimes de Rotselaar     

    Mots du jour

    fanfares     snobinards     sifflard     paillard     cathares     ouvroirs     broussard     bars     star     armoire     amarre     laboratoires     pommards     brown sugar     victoire     hilares     tares     dreyfusard     Sart-Bernard     suçoirs     casoars     tares     rôtissoires     caterpillar     grimoires     dinar     accessoire     guitare     ostensoirs     tintamarre     tartare     présentoir     racontar     noir     bobards     drossart     battoir     doublards     brochoirs     claquoirs     poissard     pars     pleurards     transitoire     Maransart     cabochard     briard     grattoir     moutards     Rotselaar     


    Les citations sur « arrosoir »

    1. - J'ai le coeur tellement sec.
      - Tu trouveras ton arrosoir, répond-elle du tac au tac.


      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    2. Devant moi étaient deux arrosoirs, avec leurs pommes en champignon, avec lesquels j'aimais jouer quand j'étais enfant.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. L'art est un arrosoir, mais la nature a les nuages.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    Les citations sur arrosoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrosoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrosoir »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrosoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrosoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrosoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrosoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrosoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrosoir     Citation sur arrosoir   Poèmes arrosoir   Proverbes arrosoir   Rime avec arrosoir    Définition de arrosoir  


    Définition de arrosoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrosoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrosoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:47