Définition de « barbares »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbares pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbares et répondre à la question quelle est la définition de barbares ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BARBARE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1308 subst. masc. plur. « les étrangers à la civilisation » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 71 dans Quem. : li Arabi et li Barbare); 1650 « (homme) rude et cruel [d'apr. Rich.] » (D'Ablancourt [César] dans Rich. 1680 : Arioviste étoit un barbare furieux et temeraire); 2. 1308 adj. « des étrangers » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 2, 26 dans Quem. : lengue barbare); 1580-92 « inculte, non civilisé » (Montaigne, liv. I, ch. XXXI dans Gdf. Compl. : Or je trouve pour revenir a mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation); xviies. ling. « qui choque, qui est contraire aux règles » (Boileau dans Trév. 1704 : D'un seul nom quelquefois le son dur, ou bizarre Rend un poème entier ou burlesque ou barbare). Empr. au lat. barbarus « étranger » d'apr. l'usage gr., en parlant des Romains (Plaute, Mil., 211 dans TLL s.v., 1735, 63), puis de tous les autres peuples (Plaute, Rud., 583, ibid., 1753, 71); au fig. « rude, inculte, grossier » (Plaute, Bacch., 121, ibid., 1739, 8); en partic. rhét. (Cicéron, Orat., 157, ibid., 1739, 83); le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « étranger, c.-à-d. non grec » puis « incorrect, grossier, non civilisé » (Liddell-Scott).

barbares au Scrabble


Le mot barbares vaut 12 points au Scrabble.

barbares

Informations sur le mot barbares - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbares au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbares

Les rimes de « barbares »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de barbares peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de motards      Rimes de vouloirs      Rimes de antidreyfusard      Rimes de Lambusart      Rimes de compensatoire      Rimes de Aspelare      Rimes de ramenard      Rimes de Harre      Rimes de fouinard      Rimes de barbares      Rimes de soudards      Rimes de divinatoires      Rimes de couguars      Rimes de mi-promenoir      Rimes de minibar      Rimes de tiroir      Rimes de thésards      Rimes de castard      Rimes de papelards      Rimes de lascars      Rimes de edgard      Rimes de bulgare      Rimes de rondouillards      Rimes de miroirs      Rimes de demi-milliard      Rimes de encensoir      Rimes de démarre      Rimes de purgatoire      Rimes de savoyards      Rimes de toquard      Rimes de séchoir      Rimes de tartares      Rimes de routard      Rimes de part      Rimes de banlieusard      Rimes de corbillard      Rimes de snack-bars      Rimes de embauchoir      Rimes de gare      Rimes de far      Rimes de Beselare      Rimes de battoirs      Rimes de trocart      Rimes de papelard      Rimes de samovar      Rimes de par      Rimes de nullards      Rimes de épinard      Rimes de clébard      Rimes de propitiatoire     

Mots du jour

motards     vouloirs     antidreyfusard     Lambusart     compensatoire     Aspelare     ramenard     Harre     fouinard     barbares     soudards     divinatoires     couguars     mi-promenoir     minibar     tiroir     thésards     castard     papelards     lascars     edgard     bulgare     rondouillards     miroirs     demi-milliard     encensoir     démarre     purgatoire     savoyards     toquard     séchoir     tartares     routard     part     banlieusard     corbillard     snack-bars     embauchoir     gare     far     Beselare     battoirs     trocart     papelard     samovar     par     nullards     épinard     clébard     propitiatoire     


Les citations sur « barbares »

  1. Par quoy il donna congé à ces conducteurs barbares (il les congédia).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


  2. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  3. Il n'y a que les peuples barbares pour croire que la vue d'un homme nu est un spectacle honteux et affreux.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  4. Dans la progression des lumières croissantes, nous paraîtrons nous-mêmes des barbares à nos arrière-neveux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  5. Ils avoient chargé une fierté tyrannique nourrie et accrue par les vanitez et fumées des barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 26


  6. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


  7. Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  8. Les montagnards ont toujours soigné eux-mêmes leurs plaies et ils continuent de le faire aujourd'hui, avec du raki, du tabac, selon les procédés les plus barbares, comme l'est par exemple l'extraction d'une balle à l'aide d'une autre balle, etc. Ils ne font donc jamais appel aux services d'un médecin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  9. Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Oh! pourquoi l'Empire n'avait-il pas su mieux assimiler les Barbares?

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  11. Contraignant les barbares à rendre le butin, jusques à vouloir visiter et fouiller par tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 17


  12. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  13. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  14. Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  15. Laquelle tempeste donnoit aux barbares par devant, leur battant les visages, et leur esblouissant les yeux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  16. Il me semble que maintenant les nations européennes n'ont de vigueur que quand elles sont ou ce qu'on appelle barbares, c'est-à-dire non éclairées, ou libres.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


  17. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  18. L'invasion des idées a succédé à l'invasion des Barbares, la civilisation actuelle décomposée se perd en elle-même; le vase qui la contient n'a pas versé la liqueur dans un autre vase; c'est le vase qui s'est brisé.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  19. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  20. Maudissant ceulx qui les premiers s'estoient ainsi abbaissez et avilez que d'aller faire la cour aux barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 10


  21. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41


  22. Nous sommes les Romains de l'an trois cent cinquante :
    Les Barbares déjà déferlent, assiégeant
    Les confins de l'Empire où leur houle fréquente
    Fait veiller tard les chefs aux vains lauriers d'argent.


    Auteur : Fernand Gregh - Source : Couleur de la vie (1927), Idées tristes


  23. J'ai mendié la mort chez des peuples cruels
    Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels:
    Ils m'ont fermé leur temple; et ces peuples barbares
    De mon sang prodigué sont devenus avares.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


  24. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  25. Le païs estoit encore fort farouche et sauvage pour les barbares et brutales meurs et façons de faire des habitans d'iceluy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 7


Les citations sur barbares renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barbares »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barbares»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot barbares dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barbares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbares dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barbares ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barbares     Citation sur barbares   Poèmes barbares   Proverbes barbares   Rime avec barbares    Définition de barbares  


Définition de barbares présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbares sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barbares notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:53:50