Définition de « espars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espars pour aider à enrichir la compréhension du mot Espars et répondre à la question quelle est la définition de espars ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : espars (m)

  • (mari) Longs morceaux de sapin, qui servent à faire des mâts de chaloupes et de canot, des bouts- dehors de vergues, etc. - On munit toujours d’espars les bâtiments qui font des voyages de long cours. (-réf-)


    Définitions de « espars »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESPAR, subst. masc.

    MAR. Longue pièce de bois (ou de métal ou de matière synthétique) utilisée comme mât, bôme, vergue, etc. Des vaisseaux coupés en deux et qui n'arrivent pas à couler s'appuient sur la mer comme sur des béquilles, laissant de toutes parts flotter leurs mâtures arrachées et leurs espars (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 43).
    Prononc. et Orth. : [?spa:?]. Ds Ac. dep. 1835 (seulement au plur.). Étymol. et Hist. 1. 1678 épars mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epartie, p. 142); 2. 1680 « pièce de bois qui assujettit les brancards d'une charrette » (Rich.); 3. 1890 « barre servant à fermer une porte » (DG). Issu, avec changement de genre, de l'a. fr. esparre (1176 « grosse pièce de bois, poutre » ds T.-L.; xiiies. [ms.] « barre servant à fermer une porte », Artus, ms. B.N. fr. 337, fo213b ds Gdf., ce dernier sens étant plus particulièrement attesté en fr.-prov.), lui-même issu de l'a. b. frq. *sparra « grosse pièce de bois, poutre », cf. l'a. h. all. sparro, « id. » (Graff t. 6, col. 361), m. h. all. sparre (Lexer), all. Sparren (FEW t. 17, pp. 168-170). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    espars \?s.pa?\ masculin

    1. (Marine) Longs morceaux de sapin, qui servent à faire des mâts de chaloupes et de canot, des bouts-dehors de vergues, etc.
      • Sans s'émouvoir, il [?] se disposait à le jeter à l'eau comme un espars de rebut. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Quelque épave, un espars brisé, un bout de bois travaillé de la main des hommes, pouvaient mettre le Duncan sur les traces du naufrage. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. Autre graphie de espart.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESPARS. n. m.
    T. de Marine. Longs morceaux de sapin, qui servent à faire des mâts de chaloupes et de canot, des bouts-dehors de vergues, etc. On munit toujours d'espars les bâtiments qui font des voyages de long cours.

    Littré

    ESPARS s. m. plur.
    • Voy. ESPAR. L'Académie ne donne que le pluriel de ce mot.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ESPAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1678 épars mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epartie, p. 142); 2. 1680 « pièce de bois qui assujettit les brancards d'une charrette » (Rich.); 3. 1890 « barre servant à fermer une porte » (DG). Issu, avec changement de genre, de l'a. fr. esparre (1176 « grosse pièce de bois, poutre » ds T.-L.; xiiies. [ms.] « barre servant à fermer une porte », Artus, ms. B.N. fr. 337, fo213b ds Gdf., ce dernier sens étant plus particulièrement attesté en fr.-prov.), lui-même issu de l'a. b. frq. *sparra « grosse pièce de bois, poutre », cf. l'a. h. all. sparro, « id. » (Graff t. 6, col. 361), m. h. all. sparre (Lexer), all. Sparren (FEW t. 17, pp. 168-170).

    espars au Scrabble


    Le mot espars vaut 8 points au Scrabble.

    espars

    Informations sur le mot espars - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espars au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espars

    Les rimes de « espars »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de espars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de non-savoir      Rimes de franchouillard      Rimes de bézoard      Rimes de pars      Rimes de cuissard      Rimes de divinatoire      Rimes de pétard      Rimes de poire      Rimes de gniard      Rimes de nénuphar      Rimes de jaculatoire      Rimes de écarts      Rimes de avoir      Rimes de grenouillard      Rimes de coir      Rimes de promenoir      Rimes de diffamatoire      Rimes de épart      Rimes de parloirs      Rimes de tiroir      Rimes de gaillard      Rimes de carrare      Rimes de wagon-bar      Rimes de gyrophares      Rimes de défécatoire      Rimes de malabars      Rimes de tiares      Rimes de cathares      Rimes de bouloir      Rimes de aratoires      Rimes de conard      Rimes de hilares      Rimes de pouvoir      Rimes de Bierwart      Rimes de briards      Rimes de anti-brouillard      Rimes de ignares      Rimes de gueusards      Rimes de prétoires      Rimes de sonars      Rimes de milliards      Rimes de déclaratoire      Rimes de radars      Rimes de papelards      Rimes de anti-chars      Rimes de coquillard      Rimes de snobinard      Rimes de blutoir      Rimes de mouchard      Rimes de séchard     

    Mots du jour

    non-savoir     franchouillard     bézoard     pars     cuissard     divinatoire     pétard     poire     gniard     nénuphar     jaculatoire     écarts     avoir     grenouillard     coir     promenoir     diffamatoire     épart     parloirs     tiroir     gaillard     carrare     wagon-bar     gyrophares     défécatoire     malabars     tiares     cathares     bouloir     aratoires     conard     hilares     pouvoir     Bierwart     briards     anti-brouillard     ignares     gueusards     prétoires     sonars     milliards     déclaratoire     radars     papelards     anti-chars     coquillard     snobinard     blutoir     mouchard     séchard     


    Les citations sur « espars »

    1. Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur espars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espars »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espars»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espars dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espars dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espars ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espars     Citation sur espars   Poèmes espars   Proverbes espars   Rime avec espars    Définition de espars  


    Définition de espars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:54