Définition de « salonnard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salonnard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salonnard pour aider à enrichir la compréhension du mot Salonnard et répondre à la question quelle est la définition de salonnard ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|sa.lo.na?|d) salonnard parfois orthographié salonard
Définitions de « salonnard »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALONNARD, -ARDE, subst.
Péj. Habitué des salons mondains, souvent snob et intrigant. Des salonnardes charmantes, menteuses et trompeuses comme toutes les autres (Fargue,Piéton Paris,1939, p. 83).Les dessinateurs Forain et Caran d'Ache (...) d'un crayon habile (...) stigmatisaient politiciens vénaux et juges dociles, banquiers véreux et salonnards faisandés (Coston,A.B.C. journ.,1952, p. 28).Wiktionnaire
Adjectif - français
salonnard \sa.l?.na?\ masculin
-
(Péjoratif) Habitué des salons, mondain, snob.
- Je porte selon mon habitude un T-shirt, un jean et une paire de bottes : il faut bien respecter l'image de marque ; aventurier salonnard ou explorateur. ? (Cizia Zykë, Oro, 1985, p. 200)
Nom commun - français
salonnard \sa.l?.na?\ masculin (pour une femme, on dit : salonnarde)
-
(Péjoratif) Personne habituée des salons, mondaine, snob.
- Les salonnards et leurs dignes compagnes ne se doutaient guère qu'en jouant avec la sensibilité surexaltée du pauvre Guy [de Maupassant], ils et elles jouaient avec le feu. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 147)
- Entre 1900 et 1914, je n'ai jamais vu mentionné le nom de l'écrivain Paul Valéry ni dans Le Figaro ni dans Le Matin, Marcel Proust passait pour un salonnard, Romain Rolland pour un savant musicologue [?] ? (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, Paris, 2013, page 270)
- Marotte de maître d'école! diront quelques salonnards sauveurs de peuple en secouant la cendre de leur cigarette. ? (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
- On pourrait s'amuser de ces clins d'?il à l'Antiquité qui ponctuent le mandat présidentiel et n'y voir que le jeu du hasard ou des effets de salonnards. ? (Julie Clarini, La politique, option latin-grec : pourquoi les mots de l'Antiquité reviennent sur la place publique ?, Le Monde. Mis en ligne le 31 décembre 2018)
Étymologie de « salonnard »
- (Date à préciser) Dérivé de salon, avec le suffixe -ard.
salonnard au Scrabble
Le mot salonnard vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot salonnard - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salonnard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « salonnard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de salonnard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de voir Rimes de soixante-huitard Rimes de colin-maillard Rimes de Koekelare Rimes de panard Rimes de Vosselaar Rimes de terroir Rimes de huard Rimes de anti-brouillard Rimes de cuissards Rimes de tranchoir Rimes de compensatoire Rimes de compromissoire Rimes de carres Rimes de soûlards Rimes de musard Rimes de probatoire Rimes de barre Rimes de génitoires Rimes de échos-radars Rimes de décrottoir Rimes de papelard Rimes de cyrards Rimes de déambulatoire Rimes de politicard Rimes de boudoir Rimes de partouzards Rimes de plioir Rimes de mastard Rimes de geignards Rimes de tribart Rimes de traînards Rimes de escarres Rimes de cigare Rimes de hasard Rimes de Roux-Miroir Rimes de hasards Rimes de comptoir Rimes de amarre Rimes de amarres Rimes de yard Rimes de chançard Rimes de balançoires Rimes de vantard Rimes de pied-noir Rimes de soirs Rimes de geignards Rimes de peinard Rimes de entonnoir Rimes de hartsMots du jour
voir soixante-huitard colin-maillard Koekelare panard Vosselaar terroir huard anti-brouillard cuissards tranchoir compensatoire compromissoire carres soûlards musard probatoire barre génitoires échos-radars décrottoir papelard cyrards déambulatoire politicard boudoir partouzards plioir mastard geignards tribart traînards escarres cigare hasard Roux-Miroir hasards comptoir amarre amarres yard chançard balançoires vantard pied-noir soirs geignards peinard entonnoir harts
Les citations sur « salonnard »
Les mots proches de « salonnard »
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure SalitreLes mots débutant par sal Les mots débutant par sa
sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaud
Les synonymes de « salonnard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot salonnard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « salonnard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salonnard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Salonnard ?
Citations salonnard Citation sur salonnard Poèmes salonnard Proverbes salonnard Rime avec salonnard Définition de salonnard
Définition de salonnard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salonnard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot salonnard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
