Définition de « emblavure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emblavure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emblavure pour aider à enrichir la compréhension du mot Emblavure et répondre à la question quelle est la définition de emblavure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.bla.vy?) emblavure // (f)

  • (agri) Terre emblavée.

  • (part) (agri) Terre ensemencée (notamment par le blé). - Au printemps 1976, 55% de la surface étaient semés en «J73», lorsquon identifia des biotopes virulents de la rouille brune. Mais il ny avait pas de semences dautres variétés pour remplacer «J73» dans les emblavures de 1976-1977. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982) Synonyme : emblavement, sole, parcelle, emblavement|emblavement




    Définitions de « emblavure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBLAVURE, subst. fém.

    AGRIC. Terre ensemencée en blé. Les emblavures ont besoin de beaucoup d'engrais. Synon. emblavement.J'envisage les moyennes et les petites propriétés où la jachère empiète sur l'emblavure et la lande sur la vigne (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 199).Rares sont les emblavures qui dépassent un hectare (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 28).En Angleterre, où, après les réformes économiques de 1846 à 1850, les emblavures furent réduites de 1 650 000 ha en 1850 à 771 000 en 1914 (Lesourd-Gérard, Hist. écon.,1966, p. 301).
    Prononc. et Orth. : [? ?blavy:?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1509 emblaveures « récolte de blé (ou d'autres produits) » (Coutumes de Meaux, chap. XI, LXX ds Nouveau coutumier général, éd. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 387); 1732 emblavûre (Liger, Nouvelle maison rustique, éd. 1736, t. 1, p. 617); 2. 1762 « terres ensemencées en blé » (Ac.). Dér. du rad. de emblaver*; suff. -ure*; cf. au sens 1 ambleure (1355, Reg. du Chap. de S.-J. de Jerus., Arch. MM 28, fo16 rods Gdf.), au sens 2 (1372 Ch., Arch. S 129, pièce 70 ds Gdf.); dér. de amblaer, v. emblaver. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    emblavure \??.bla.vy?\ féminin

    1. (Agriculture) Terre emblavée.
      • Dans les vergers [?] on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. Mais, pour les terres que l'on cultive, on ne dépasse pas 100 pieds d'arbre, et on les espace suffisamment pour que les emblavures aient de l'air et du soleil. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
      • Peut-être aussi beaucoup des terres qu'il cultivait convenaient-elles aux emblavures mieux qu'à la vigne et à l'olivier. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
      • Mais est-ce la diminution des emblavures qui a fait décroître les naissances ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (En particulier) (Agriculture) Terre ensemencée, notamment par le blé.
      • Au printemps 1976, 55% de la surface étaient semés en « J73 », lorsqu'on identifia des biotopes virulents de la rouille brune. Mais il n'y avait pas de semences d'autres variétés pour remplacer « J73 » dans les emblavures de 1976-1977. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBLAVURE. n. f.
    T. d'Agriculture. Terre emblavée. On dit aussi EMBLAVEMENT.

    Littré

    EMBLAVURE (an-bla-vu-r') s. f.
    • Champ ensemencé de blé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emblavure »

    Emblaver?; Berry, embladure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1732) Du verbe emblaver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBLAVURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1509 emblaveures « récolte de blé (ou d'autres produits) » (Coutumes de Meaux, chap. XI, LXX ds Nouveau coutumier général, éd. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 387); 1732 emblavûre (Liger, Nouvelle maison rustique, éd. 1736, t. 1, p. 617); 2. 1762 « terres ensemencées en blé » (Ac.). Dér. du rad. de emblaver*; suff. -ure*; cf. au sens 1 ambleure (1355, Reg. du Chap. de S.-J. de Jerus., Arch. MM 28, fo16 rods Gdf.), au sens 2 (1372 Ch., Arch. S 129, pièce 70 ds Gdf.); dér. de amblaer, v. emblaver.

    emblavure au Scrabble


    Le mot emblavure vaut 15 points au Scrabble.

    emblavure

    Informations sur le mot emblavure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emblavure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emblavure

    Les rimes de « emblavure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de emblavure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de conjoncture      Rimes de dorures      Rimes de procures      Rimes de obscur      Rimes de hachures      Rimes de immatures      Rimes de brisures      Rimes de augurent      Rimes de embrasures      Rimes de pentures      Rimes de sylviculture      Rimes de gageure      Rimes de murs      Rimes de sépultures      Rimes de feuillures      Rimes de enluminure      Rimes de figure      Rimes de contractures      Rimes de guillochures      Rimes de guipures      Rimes de signature      Rimes de armaturent      Rimes de hémocultures      Rimes de caricatures      Rimes de blessure      Rimes de récure      Rimes de imposture      Rimes de reparurent      Rimes de aviculture      Rimes de croupissure      Rimes de sulfure      Rimes de furent      Rimes de parjure      Rimes de température      Rimes de dénature      Rimes de candidature      Rimes de hure      Rimes de flétrissures      Rimes de nature      Rimes de structure      Rimes de brûlure      Rimes de bytures      Rimes de biture      Rimes de statures      Rimes de brunissures      Rimes de sur      Rimes de bosselure      Rimes de tournures      Rimes de malaventures      Rimes de sinécures     

    Mots du jour

    conjoncture     dorures     procures     obscur     hachures     immatures     brisures     augurent     embrasures     pentures     sylviculture     gageure     murs     sépultures     feuillures     enluminure     figure     contractures     guillochures     guipures     signature     armaturent     hémocultures     caricatures     blessure     récure     imposture     reparurent     aviculture     croupissure     sulfure     furent     parjure     température     dénature     candidature     hure     flétrissures     nature     structure     brûlure     bytures     biture     statures     brunissures     sur     bosselure     tournures     malaventures     sinécures     


    Les citations sur « emblavure »

    Les citations sur emblavure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emblavure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emblavure »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « emblavure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emblavure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emblavure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emblavure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emblavure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emblavure     Citation sur emblavure   Poèmes emblavure   Proverbes emblavure   Rime avec emblavure    Définition de emblavure  


    Définition de emblavure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emblavure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emblavure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:45:59