Définition de « dissimule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissimule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissimule pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissimule et répondre à la question quelle est la définition de dissimule ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dissimuler.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. absol. « cacher, tenir secrètes ses intentions » (Trad. d'Ovide, Remède d'amour, 1072 ds T.-L.); 1350 trans. (Gilles Li Muisit, Poésies, I, 284, 369, ibid.); 1580 dissimulé « cachottier, fourbe » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. A. Thibaudet, p. 733). Empr. au lat. class.dissimulare « cacher, dissimuler ».

    dissimule au Scrabble


    Le mot dissimule vaut 11 points au Scrabble.

    dissimule

    Informations sur le mot dissimule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissimule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissimule

    Les rimes de « dissimule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de dissimule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de somnambule      Rimes de granules      Rimes de sous-pulls      Rimes de modulent      Rimes de particule      Rimes de accumule      Rimes de macules      Rimes de articule      Rimes de tubule      Rimes de fistules      Rimes de bascule      Rimes de anguillules      Rimes de lenticules      Rimes de bulls      Rimes de monticules      Rimes de formules      Rimes de véhicule      Rimes de décapsule      Rimes de hululent      Rimes de circule      Rimes de auricule      Rimes de archi-nul      Rimes de reculs      Rimes de cuticules      Rimes de minuscule      Rimes de modules      Rimes de ridicules      Rimes de pédoncules      Rimes de gélules      Rimes de consuls      Rimes de capitules      Rimes de follicule      Rimes de veinule      Rimes de clavicules      Rimes de dissimule      Rimes de calcules      Rimes de rotules      Rimes de nulle      Rimes de cellules      Rimes de tintinnabule      Rimes de régule      Rimes de iules      Rimes de module      Rimes de jules      Rimes de scrofule      Rimes de mandibule      Rimes de formules      Rimes de molécules      Rimes de capitule      Rimes de congratule     

    Mots du jour

    somnambule     granules     sous-pulls     modulent     particule     accumule     macules     articule     tubule     fistules     bascule     anguillules     lenticules     bulls     monticules     formules     véhicule     décapsule     hululent     circule     auricule     archi-nul     reculs     cuticules     minuscule     modules     ridicules     pédoncules     gélules     consuls     capitules     follicule     veinule     clavicules     dissimule     calcules     rotules     nulle     cellules     tintinnabule     régule     iules     module     jules     scrofule     mandibule     formules     molécules     capitule     congratule     


    Les citations sur « dissimule »

    1. Les gens les plus en vue sont souvent la cible des individus les plus malveillants, ces gens qui ne peuvent supporter la réussite, qui dissimulent leur médiocrité derrière une haine tenace.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    2. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    3. Vos vêtements dissimulent une grande part de votre beauté, mais ils ne cachent pas ce qui n'est pas beau.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    4. Un flatteur est le plus vil des êtres. Fier et rampant, adroit et dissimulé, il ne dit jamais ce qu'il pense, et il a le talent funeste d'ériger les vices en vertus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    5. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    6. L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.

      Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)


    7. La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    8. Qui ne sait dissimuler ne sait régner.

      Auteur : Louis XI - Source : Sans référence


    9. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    10. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    11. Il y a deux sortes d'hommes politiques: ceux qui usent de la langue pour dissimuler leurs pensées et ceux qui en usent pour dissimuler leur absence de pensée.

      Auteur : Jan Greshoff - Source : Belladone (1958)


    12. Mais l'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    13. Si on s'y attache, la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organiser le monde comme on voudrait qu'il soit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    14. Derrière chaque femme, chaque homme, se dissimule une histoire qu'une impression sur le vif ne peut jamais résumer.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    15. Il avait aimé se dissimuler qu'en U.R.S.S. aussi il ya vait quelque chose de pourri.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    16. On ne manque jamais de raisons, lorsqu'ou a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur ou un ancien ami; et on rappelle alors avec dépit tout ce que l'on a si longtemps dissimulé de leur humeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Parler beaucoup de soi peut-être un moyen de se dissimuler.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    18. Je ne fis rien pour dissimuler quoi que ce soit. Je suppose qu'ils attendaient que je me dégonfle.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    19. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    20. Les mots servent tantôt à faire croire qu'on a des idées tantôt à dissimuler qu'on en a aucune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. L'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    22. L'achèvement d'une oeuvre complexe doit non dissimuler son inachèvement, mais le révéler.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Eduquer pour l'ère planétaire (2003)


    23. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    24. Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    25. Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    Les citations sur dissimule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissimule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissimule »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissimule»

    Les synonymes de dissimule :

      1. sournois
      2. caché
      3. encagoulé
      4. déguisé
      5. encapuchonné
      6. hypocrite
      7. fourbe
      8. judas
      9. grimacier
      10. comédien
      11. imposteur
      12. perfide
      13. traître
      14. double
      15. artificieux
      16. menteur
      17. mielleux
      18. masqué
      19. travesti
      20. rentré
      21. discret

    synonymes de dissimule

    Fréquence et usage du mot dissimule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissimule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissimule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissimule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissimule     Citation sur dissimule   Poèmes dissimule   Proverbes dissimule   Rime avec dissimule    Définition de dissimule  


    Définition de dissimule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissimule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissimule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:30:35