Définition de « dissimule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissimule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissimule pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissimule et répondre à la question quelle est la définition de dissimule ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dissimuler.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. absol. « cacher, tenir secrètes ses intentions » (Trad. d'Ovide, Remède d'amour, 1072 ds T.-L.); 1350 trans. (Gilles Li Muisit, Poésies, I, 284, 369, ibid.); 1580 dissimulé « cachottier, fourbe » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. A. Thibaudet, p. 733). Empr. au lat. class.dissimulare « cacher, dissimuler ».

    dissimule au Scrabble


    Le mot dissimule vaut 11 points au Scrabble.

    dissimule

    Informations sur le mot dissimule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissimule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissimule

    Les rimes de « dissimule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de dissimule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de bidule      Rimes de gélule      Rimes de hercules      Rimes de spatule      Rimes de scrofule      Rimes de cédule      Rimes de hululent      Rimes de ridules      Rimes de formules      Rimes de renoncule      Rimes de fibule      Rimes de nulle      Rimes de préambule      Rimes de pustule      Rimes de ridicule      Rimes de pédoncules      Rimes de cellule      Rimes de ridicules      Rimes de articule      Rimes de véhicule      Rimes de calcul      Rimes de somnambulant      Rimes de campanule      Rimes de consul      Rimes de postule      Rimes de libellule      Rimes de somnambules      Rimes de nul      Rimes de véhiculent      Rimes de crapules      Rimes de émascule      Rimes de crapules      Rimes de globules      Rimes de ergastules      Rimes de capitules      Rimes de granule      Rimes de cupules      Rimes de canicules      Rimes de intitule      Rimes de conciliabules      Rimes de pulls      Rimes de particules      Rimes de accumulent      Rimes de mule      Rimes de radicules      Rimes de copule      Rimes de cuticules      Rimes de jules      Rimes de follicule      Rimes de ridicule     

    Mots du jour

    bidule     gélule     hercules     spatule     scrofule     cédule     hululent     ridules     formules     renoncule     fibule     nulle     préambule     pustule     ridicule     pédoncules     cellule     ridicules     articule     véhicule     calcul     somnambulant     campanule     consul     postule     libellule     somnambules     nul     véhiculent     crapules     émascule     crapules     globules     ergastules     capitules     granule     cupules     canicules     intitule     conciliabules     pulls     particules     accumulent     mule     radicules     copule     cuticules     jules     follicule     ridicule     


    Les citations sur « dissimule »

    1. M'en croyez-vous capable?
      Je ne sais point trahir la vérité,
      Et qui dissimule est coupable.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : L'Anglais à Bordeaux (1763)


    2. Quand la haine respire le sang, elle ne sait se dissimuler.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    3. Dissimule ta vie, disait Epicure dans l'une de ses maximes (en l'occurrence c'était peu réussi car on se souvenait de lui deux millénaires après sa mort).

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    4. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    5. La femme qui aime doit toujours dissimuler ses sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    6. Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement; mais on est bien aise qu'on dissimule nos défauts.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771), XLII


    7. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    8. Les architectes dissimulent leurs erreurs sous du lierre; les médecins sous la terre et les ménagères sous de la mayonnaise.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    9. Il avait aimé se dissimuler qu'en U.R.S.S. aussi il ya vait quelque chose de pourri.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    10. Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    11. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    12. L'histoire enseigne qu'un pays capable de dépersonnaliser ainsi les passions jusqu'à les faire objectives, devient lentement, sous le couvert de ce formalisme, le plus dissimulé et le plus redoutable de tous.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    13. Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    14. Il n'est pas difficile de s'apercevoir si un homme est heureux ou malheureux. La joie et la douleur sont ce qu'on dissimule le moins, surtout dans la jeunesse.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    15. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    16. Il y a des injures qu'il faut dissimuler, pour ne pas compromettre son honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Moi, je ne me mens pas à moi-même. Moi j'ai la franchise de m'avouer que je mens, que je suis un menteur. Vous, vous êtes des lâches. Vous m'écoutiez, vous vous disiez ! quel pauvre type ! Et vous profitiez de ma franchise pour dissimuler vos mensonges. Je vous tiens !

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    18. Le bonheur est un secret qu’il faut partager et non dissimuler jalousement.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


    19. On ne manque jamais de raisons, lorsqu'ou a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur ou un ancien ami; et on rappelle alors avec dépit tout ce que l'on a si longtemps dissimulé de leur humeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    21. Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable, susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    22. Et pour une raison qui a échappé à tous : la haine, comme l'amour, se nourrit de paroles. Elle a besoin de mots, c'est sa faille, il faut qu'elle se raconte, nul ne peut se soustraire à cette loi, pas même les êtres les plus dissimulés.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    23. Dissimuler est un grand point;
      C'est dans l'art de régner l'importante maxime.


      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Vulpéïde (1815)


    24. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    25. Le temps ne pouvait détruire la vérité, mais seulement la dissimuler au travers des légendes.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Les Neuf Milliards de noms de Dieu (1967)


    Les citations sur dissimule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissimule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissimule »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissimule»

    Les synonymes de dissimule :

      1. sournois
      2. caché
      3. encagoulé
      4. déguisé
      5. encapuchonné
      6. hypocrite
      7. fourbe
      8. judas
      9. grimacier
      10. comédien
      11. imposteur
      12. perfide
      13. traître
      14. double
      15. artificieux
      16. menteur
      17. mielleux
      18. masqué
      19. travesti
      20. rentré
      21. discret

    synonymes de dissimule

    Fréquence et usage du mot dissimule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissimule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissimule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissimule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissimule     Citation sur dissimule   Poèmes dissimule   Proverbes dissimule   Rime avec dissimule    Définition de dissimule  


    Définition de dissimule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissimule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissimule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:50:15