Définition de « victoria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot victoria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur victoria pour aider à enrichir la compréhension du mot Victoria et répondre à la question quelle est la définition de victoria ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vik.t?.?ja)


Définitions de « victoria »


Trésor de la Langue Française informatisé


VICTORIA, subst.

A. ? Subst. fém., HIST. DES TRANSP. Ancienne voiture hippomobile découverte à quatre roues. La victoria fort élégante, attelée de deux superbes chevaux noirs, attendait devant le perron de l'hôtel (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1145).
B. ? Subst. masc. ou fém., BOT. Plante aquatique géante, de la famille des Nymphéacées, originaire d'Amérique du Sud, caractérisée par de très grandes feuilles rondes atteignant jusqu'à deux mètres de diamètre, par des fleurs de grande taille (30 à 35 cm de diamètre) pouvant varier du blanc crémeux au rouge pourpre avec une dominante rosée, et dont l'espèce type est la victoria regia. Le Victoria regia (...) remarquable par l'ampleur de ses feuilles aux bords relevés comme ceux d'un moule à tarte (Bot., 1960, p. 973 [Encyclop. de la Pléiade]). L'installation d'une serre avec un bassin chauffé est indispensable et on ne peut admirer les Victorias que dans des jardins botaniques privilégiés (Alpha Flore, Alpha éd., t. 4, 1978, p. 292).
Prononc. et Orth.: [vikt? ?ja]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des victorias. Étymol. et Hist. A. 1846 bot. (Besch.). B. 1855 « calèche d'un certain type du début du règne de Victoria » (L. Reybaud, L'Exposition de l'Industrie de 1855 ds R. des Deux-Mondes, oct.-déc., p. 1315). Du nom de Victoria, reine d'Angleterre de 1837 à 1901 et en l'honneur de qui furent créées différentes dénom. Le terme de bot. est att. dep. 1846 en angl. ds NED qui cite aussi un texte de 1844 selon lequel ce sont les Français qui ont désigné un type de calèche d'après le nom de cette reine. Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Pauli 1921, p. 91.


Wiktionnaire


Nom commun - français

victoria \vik.t?.?ja\ féminin

  1. (Carrosserie) Voiture hippomobile découverte à quatre roues et à deux places, avec capote repliable.
    • Toutes les nuits, le petit Chose, assis à son établi, entendait entrer la victoria de la dame, et, sans qu'il y prît garde, le roulement sourd de la voiture, le « Porte, s'il vous plaît » du cocher, le faisaient tressaillir. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 212-213)
    • (...) la duchesse de Sternich, en huit-ressorts ; madame de Lauwerens, en victoria très correctement attelée. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Le voyage ? L'aventure ?? Pour une enfant qui franchit deux fois l'an les limites de son canton, au moment des grandes provisions d'hiver et de printemps, et gagne le chef-lieu en victoria, ces mots-là sont sans force et sans vertu. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 22.)
    • Du haut de son balcon elle avait vu les militaires à cheval, en uniforme de parade, les communautés religieuses, les collèges, les longues limousines noires de l'autorité invisible, le corbillard avec ses chevaux coiffés d'aigrettes et caparaçonnés d'or, le cercueil jaune recouvert du drapeau sur l'affût d'un canon historique, et enfin les vieilles victorias décapotables que l'on maintenait en vie pour porter les couronnes. (Gabriel García Márquez, L'Amour aux temps du choléra, traduction d'Anne Morvan, 1987. p.365.)
  2. (Botanique) Genre de plantes aquatiques, de la famille des Nymphéacées.
  3. (Zoologie) Autre nom de la perche du Nil (Lates niloticus).
  4. Nom donné à différents colorants bleu tous dérivés du triphénylméthane.
    • Les colorants de bleu victoria sont des colorants basiques solubles dans l'eau, appartenant aux séries du phénol-méthane ; [...].(Ernest Jawetz, Joseph L. Melnick, Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, Éd. Maloine 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VICTORIA (vi-kto-ri-a) s. f.
  • 1Planète télescopique découverte le 18 septembre 1850, à Londres, par M. Hind.
  • 2Très belle plante de la famille des nymphéacées qui croît dans les lacs de l'Amérique méridionale?; elle est nommée par les uns victoria regia, et par d'autres victoria regina.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VICTORIA, (Géog. anc.) 1°. ville de la Grande-Bretagne, que Ptolomée, l. II. c. iij. donne aux Danii ; c'est présentement Caer Gaich, selon Camden ; 2°. ville de la Mauritanie césarienne ; Marmol dit qu'on la nomme aujourd'hui Agobel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « victoria »

Ainsi dite en l'honneur de Victoria, reine d'Angleterre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Victoria, prénom de la reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, impératrice des Indes, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VICTORIA, subst.
Étymol. et Hist. A. 1846 bot. (Besch.). B. 1855 « calèche d'un certain type du début du règne de Victoria » (L. Reybaud, L'Exposition de l'Industrie de 1855 ds R. des Deux-Mondes, oct.-déc., p. 1315). Du nom de Victoria, reine d'Angleterre de 1837 à 1901 et en l'honneur de qui furent créées différentes dénom. Le terme de bot. est att. dep. 1846 en angl. ds NED qui cite aussi un texte de 1844 selon lequel ce sont les Français qui ont désigné un type de calèche d'après le nom de cette reine.

victoria au Scrabble


Le mot victoria vaut 13 points au Scrabble.

victoria

Informations sur le mot victoria - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot victoria au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

victoria

Les rimes de « victoria »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de victoria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de fantasia      Rimes de camélias      Rimes de communia      Rimes de ensoleilla      Rimes de égayât      Rimes de affilia      Rimes de appareilla      Rimes de alléluias      Rimes de guérillas      Rimes de aralia      Rimes de maquilla      Rimes de stupéfia      Rimes de cafouilla      Rimes de surveillât      Rimes de malarias      Rimes de dénia      Rimes de media      Rimes de pria      Rimes de relaya      Rimes de cafétéria      Rimes de crucifia      Rimes de alstonia      Rimes de plia      Rimes de opiat      Rimes de arméria      Rimes de notifia      Rimes de expédia      Rimes de débrouilla      Rimes de veillât      Rimes de bénéficia      Rimes de résilia      Rimes de octavia      Rimes de tortilla      Rimes de mâchouilla      Rimes de ensommeilla      Rimes de estancias      Rimes de priât      Rimes de partenariat      Rimes de parias      Rimes de raïa      Rimes de humidifia      Rimes de publiât      Rimes de mayas      Rimes de noviciat      Rimes de ingénia      Rimes de nia      Rimes de charabia      Rimes de pilla      Rimes de nadia      Rimes de grésilla     

Mots du jour

fantasia     camélias     communia     ensoleilla     égayât     affilia     appareilla     alléluias     guérillas     aralia     maquilla     stupéfia     cafouilla     surveillât     malarias     dénia     media     pria     relaya     cafétéria     crucifia     alstonia     plia     opiat     arméria     notifia     expédia     débrouilla     veillât     bénéficia     résilia     octavia     tortilla     mâchouilla     ensommeilla     estancias     priât     partenariat     parias     raïa     humidifia     publiât     mayas     noviciat     ingénia     nia     charabia     pilla     nadia     grésilla     


Les citations sur « victoria »

  1. Victoria Beckham croyait que son mari était un bon footballeur et elle apprend qu'en fait il tire souvent à côté.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  2. Il n'est pas plus admis de parler de pétrole en Arabie Saoudite que de charbon dans les salons anglais sous la reine Victoria.

    Auteur : Linda Blandford - Source : Les Cheiks du pétrole (1978)


  3. Chez les Beckham, David est tatoué un peu partout et Victoria est percée au niveau du panier.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


  4. Ce n'est pas juste. Voilà ce que pensent les filles, toutes les filles distancées et éclipsées, qui cuisent dans leur jus, tapies dans le noir, dans l'ombre de Victoria. Ce qu'elle nous a volé. Ce n'est pas juste.

    Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


  5. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


Les citations sur victoria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot victoria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « victoria »

VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

Les synonymes de « victoria»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot victoria dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « victoria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot victoria dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Victoria ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations victoria     Citation sur victoria   Poèmes victoria   Proverbes victoria   Rime avec victoria    Définition de victoria  


Définition de victoria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot victoria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot victoria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:02:17