Définition de « nia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nia pour aider à enrichir la compréhension du mot Nia et répondre à la question quelle est la définition de nia ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe nier.

    Pas de définition complémentaire
    NIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni.

    nia au Scrabble


    Le mot nia vaut 3 points au Scrabble.

    nia

    Informations sur le mot nia - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nia

    Les rimes de « nia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de nia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de apprécia      Rimes de sépias      Rimes de replia      Rimes de multipliât      Rimes de débraya      Rimes de confiât      Rimes de mass media      Rimes de chouia      Rimes de thuya      Rimes de mariât      Rimes de marias      Rimes de taenia      Rimes de paya      Rimes de ensoleilla      Rimes de convia      Rimes de charria      Rimes de aboya      Rimes de vitrifia      Rimes de estancias      Rimes de octroya      Rimes de réveillât      Rimes de cafeterias      Rimes de christiania      Rimes de multimédia      Rimes de déployât      Rimes de glorifia      Rimes de malaria      Rimes de alléluia      Rimes de rallia      Rimes de pria      Rimes de écrabouilla      Rimes de égosilla      Rimes de déverrouilla      Rimes de débarbouilla      Rimes de enviât      Rimes de bidouilla      Rimes de télégraphia      Rimes de ténia      Rimes de asphyxia      Rimes de déplia      Rimes de furia      Rimes de rapiat      Rimes de fuchsias      Rimes de pétunias      Rimes de chouïa      Rimes de brouillât      Rimes de ratafia      Rimes de sous-prolétariat      Rimes de embrouillât      Rimes de mortifia     

    Mots du jour

    apprécia     sépias     replia     multipliât     débraya     confiât     mass media     chouia     thuya     mariât     marias     taenia     paya     ensoleilla     convia     charria     aboya     vitrifia     estancias     octroya     réveillât     cafeterias     christiania     multimédia     déployât     glorifia     malaria     alléluia     rallia     pria     écrabouilla     égosilla     déverrouilla     débarbouilla     enviât     bidouilla     télégraphia     ténia     asphyxia     déplia     furia     rapiat     fuchsias     pétunias     chouïa     brouillât     ratafia     sous-prolétariat     embrouillât     mortifia     


    Les citations sur « nia »

    1. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    2. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    3. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    4. L'admiration doit être réservée pour la grandeur sublime, non pour l'opiniâtreté maniaque.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 30 mai 1877


    5. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    6. Je me méfie autant du dogmatique que du sophiste. O folle vérité! elle est de l'un mais l'autre la niant niera aussi toute négation. Car si je doute et doute de mon doute, je trouve là mon lot d'absurdités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Diogène (2002)


    7. Que chacun suive en tout, partout et toujours l'impulsion de sa nature bornée ou géniale, quelle qu'elle soit. Alors, seulement, l'homme saura ce que c'est que vivre, au lieu de mépriser la vie sans jama

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie


    8. Dieu n'est pas avec nous et il déteste les corniauds de ton genre.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    9. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    10. Les promesses trompeuses dont le faux prophète Hananias amusait le peuple.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Etats d'oraison


    11. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    12. Il vaut mieux être stupide qu'opiniâtre.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Il est fort amusant de constater combien les gens aiment à se conformer à leur légende - de même qu'il est indéniable que les individus s'identifient aux caricatures qu'on fait d'eux.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    14. Les flatteurs, les fourbes, les calomniateurs, ceux qui ne délient leur langue que pour le mensonge et l'intérêt, sont les charlatans en qui il se confie ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 41, IV, Des jugements


    15. Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    16. Un travail opiniâtre vient à bout de tout.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 144-145


    17. Gare-toi au dedans du larron domestique,
      Et du niais, sur place publique.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    18. Les gens ne sont faits avec rien de plus que de la poussière, je ne voyais pas du tout pourquoi soigner ces tas de poussière vaudrait mieux qu'écrire des poèmes dont les gens se souviendraient, qu'ils se réciteraient quand ils seraient tristes, malades ou insomniaques...

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    19. Ses désirs étaient toujours si impérieux qu'il ne doutait jamais de leur exécution; et, en fait, il avait jusqu'à présent mené à bout tout ce qu'il avait ainsi voulu avec opiniâtreté.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. En informatique, la miniaturisation augmente la puissance de calcul. On peut être plus petit et plus intelligent.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)


    21. Un fat qui s'occupe de sa personne s'occupe d'une niaiserie, de petites choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    22. Chose vraiment désespérante, l'homme toujours fort éloigné de la Vérité absolue, doit s'en rapprocher plus en niant qu'en affirmant, et c'est là un bien cruel triomphe pour les pessimistes.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    23. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


    24. Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    25. Le triangle : bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur nia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nia »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « nia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nia     Citation sur nia   Poèmes nia   Proverbes nia   Rime avec nia    Définition de nia  


    Définition de nia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:48:15