Définition de « guérite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guerite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guérite pour aider à enrichir la compréhension du mot Guérite et répondre à la question quelle est la définition de guerite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.?it) guérite (f)

  • Petit abri pour les militaires, policiers en faction. - Cest cette mâle ritournelleCette antienne virileQui retentit dans la guériteDe la vaillante sentinelle. Georges Brassens - Si quelquun, du haut dune guérite élevée, samusait à considérer le genre humain, comme les poètes disent que Jupiter le fait quelquefois, quelle foule de maux ne verrait-il pas assaillir de toutes parts la vie des misérables mortels. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)

  • Cabane de chantier.


    Définitions de « guérite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUÉRITE, subst. fém.

    A. ? Petite loge destinée à abriter contre les intempéries une sentinelle en faction. Guérite de factionnaire; faire sentinelle dans une guérite; monter la garde devant une guérite. Oh! les longues nuits de faction à la porte des ministères, la vieille guérite où la pluie entre, les pieds qui ont froid (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 253).C'étaient des récits de sentinelles surprises, qu'on retrouvait le lendemain, écroulées dans leurs guérites, avec un couteau fiché entre les omoplates (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 261).
    ? P. métaph. Une jolie petite chemise soufrée, bien raide et bien rêche, une vraie guérite, avec un bonnet cornu (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1404).
    B. ? Baraque, construction légère destinée à abriter un employé, surtout pour un poste de contrôle, de surveillance. Guérite d'aiguilleur, de douanier, de gardien, de péage. Il ne voulut même pas repasser devant la guérite où travaillait Yvonne (Queneau, Pierrot,1942, p. 219) :
    Il restait là, assis dans cette guérite vitrée, toutes ses heures libres, en surveillance. Le tender lui cachait le mécanicien; mais, grâce à son poste élevé, il voyait souvent plus loin et plus vite que celui-ci. Zola, Bête hum.,1890, p. 224.
    C. ? P. anal.
    1. Fam. et p. plaisant. Confessionnal. Ces longues séances dans l'étroite guérite en bois de l'église des Minimes (Bourget, Disciple,1889, p. 83).Comme il serait simple à présent de me jeter dans la guérite d'un confesseur! (Gide, Journal,1912, p. 358).
    2. Vieilli. Siège à capote, généralement en osier, servant à s'abriter du soleil ou du vent. J'avais remarqué, au milieu de la terrasse, un groupe diplomatique, assis en rond dans des rockings et dans des guérites d'osier (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 88).Au jardin, sous le marronnier, dans une petite guérite en sparterie et en toile au fond de laquelle j'étais assis et me croyais caché aux yeux des personnes qui pourraient venir faire visite à mes parents (Proust, Swann,1913, p. 83).
    3. Vx. Refuge [La voûte du chemin de fer] présente des recoins, des angles, vraies guérites à voleur (Grison, Paris, 1882, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [ge?it]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) Ca 1223 loc. a la garite! « sauve qui peut » (G. de Coinci , Miracles N.D., éd. V.F. K?nig, II Mir. 29, 947); b) 1223 guarite « ouvrage de protection » (employé au fig. pour désigner la Vierge) (Id., ibid., 943). Prob. issu de garrette « guérite » (ca 1200, Destruction Rome, 1058) avec substitution du suff. -ite* (sans doute sur le modèle de fuite* (fuir*) au suff. -ette*, ce mot étant lui-même dér. de l'a. fr. guarir/garir « protéger » (v. guérir), cf. a. prov. a la guerida! « sauve qui peut » (1270-74, N'Austorc de Segret ds Provenzalische Inedita, éd. C. Appel, p. 16, 39); garida « abri sur les remparts » (ca 1219, Croisade albigeoise, éd. P. Meyer, 8200). L'explication de Corom. 2, 682 selon laquelle garite proviendrait de la substantivation de gari te « sauve-toi » est rejetée avec raison par FEW t. 17, p. 592, note 2, puisqu'on n'a aucun ex. de formation de ce genre, cf. DEAF, s.v. garir, 272. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Archit. 1972, p. 172, 213 - Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guérite \?e.?it\ féminin

    1. Petit abri pour les militaires, policiers en faction.
      • Au bout d'une minute, la porte s'ouvrit et une fliquette en tenue,une brune plutôt mimi, mais gâchée par l'air sévère qu'elle se sentait obligée de prendre, sortit et avança vers la guérite. (Laurent Chalumeau, Bonus, éditions Grasset, 2010, chapitre 13)
      • C'est cette mâle ritournelle
        Cette antienne virile
        Qui retentit dans la guérite
        De la vaillante sentinelle.
        (Georges Brassens, Fernande)
      • Si quelqu'un, du haut d'une guérite élevée, s'amusait à considérer le genre humain, comme les poètes disent que Jupiter le fait quelquefois, quelle foule de maux ne verrait-il pas assaillir de toutes parts la vie des misérables mortels. (Érasme, Éloge de la folie, 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    2. Cabane de chantier.
      • Guylain se demandait s'il arrivait parfois à Yvon Grimbert de quitter sa guérite. (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, page 17)
    3. Corbeille servant d'abri aux petits animaux de compagnie.
      • Quant à Octave [un chien], il gémit doucement, du fond d'une guérite d'osier doublée de molleton bleu, article de grand luxe pour petits animaux. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 225)
    4. (Fortification) Échauguette, généralement placée à l'angle d'un bastion, permettant à un seul soldat de surveiller les alentours.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÉRITE. n. f.
    Abri aménagé pour un soldat en faction.

    Littré

    GUÉRITE (ghé-ri-t') s. f.
    • 1Refuge?; sens primitif conservé seulement dans cette locution?: gagner la guérite, s'enfuir. Qui leur fit à la tin enfiler la guérite, Régnier, Sat. X.
    • 2Petit logement de bois ou de pierre, rond ou carré, qui sert de retraite aux sentinelles, dans les places de guerre, à certains gardiens, et partout où l'on fait faction. Le soldat dans sa guérite.
    • 3Petit donjon au haut d'un bâtiment pour avoir de la vue.
    • 4Dans une manche à vent, partie par laquelle le vent s'introduit.
    • 5 Terme de marine. Planche formant un petit rebord autour des hunes.

    HISTORIQUE

    XVe s. Finalement elle [la ville] fut conquise par force d'armes?; et les guerites, qui n'estoient que de palis, rompues et brisées, Froissart, I, I, 103. Ceux qui se tenoient amont en leurs garites estoient pourvus de plerres et de pieces de bois, Froissart, II, II, 209.

    XVIe s. Ils avoient fortifié une maison de fossez, tours, et guerites de pierres de taille, D'Aubigné, Hist. III, 26. S'il eust vu deux galeres l'approcher avec la voile, il se fust aidé de leur vent et eust pris la guerite [la fuite], Carloix, I, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GUÉRITE, s. f. (Art mil.) espece de petites tours de maçonnerie ou de charpente, qu'on construit aux angles saillans des ouvrages de la fortification, pour découvrir ce qui se passe dans le fossé.

    Les guérites des ouvrages de la fortification sont de niveau au terre-plein de ces ouvrages. On fait une coupure de trois piés de largeur dans le parapet, pour entrer dans la guérite du terre-plein du rempart de plain-pié.

    La figure des guérites est ronde, pentagonale ou exagonale. Le diametre en-dedans est d'environ quatre piés, & la hauteur de six à la naissance de la calotte, ou de la partie supérieure qui les termine.

    Les guérites doivent être percées de quatre ou cinq ouvertures ou petites fenêtres ouvertes, de maniere que la sentinelle qui est dedans puisse découvrir le fond du fossé & le chemin couvert.

    On fait aussi des guérites aux différentes entrées de la place, mais elles ne servent qu'à mettre à couvert de la pluie les sentinelles placées à ces endroits. Ces dernieres guérites sont ordinairement de bois, & de figure quarrée.

    On donnoit anciennement le nom d'échauguette aux guérites. Voyez Echauguette. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « guérite »

    Provenç. guerida, refuge, retraite?; anc. catal. guarita?; espagn. et portug. guarida. C'est le participe féminin de guérir, qui signifie protéger, défendre?: la guérite est proprement un lieu défendu, fortifié. Guérite est formé comme réussite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français garrette (« guérite »), ce mot étant dérivé de garir, guarir (« protéger, garantir »), il a suivi l'évolution phonétique de guérir en substituant le suffixe -ite (sans doute sur le modèle de fuite de fuir) à -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUÉRITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1223 loc. a la garite! « sauve qui peut » (G. de Coinci , Miracles N.D., éd. V.F. K?nig, II Mir. 29, 947); b) 1223 guarite « ouvrage de protection » (employé au fig. pour désigner la Vierge) (Id., ibid., 943). Prob. issu de garrette « guérite » (ca 1200, Destruction Rome, 1058) avec substitution du suff. -ite* (sans doute sur le modèle de fuite* (fuir*) au suff. -ette*, ce mot étant lui-même dér. de l'a. fr. guarir/garir « protéger » (v. guérir), cf. a. prov. a la guerida! « sauve qui peut » (1270-74, N'Austorc de Segret ds Provenzalische Inedita, éd. C. Appel, p. 16, 39); garida « abri sur les remparts » (ca 1219, Croisade albigeoise, éd. P. Meyer, 8200). L'explication de Corom. 2, 682 selon laquelle garite proviendrait de la substantivation de gari te « sauve-toi » est rejetée avec raison par FEW t. 17, p. 592, note 2, puisqu'on n'a aucun ex. de formation de ce genre, cf. DEAF, s.v. garir, 272. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Archit. 1972, p. 172, 213 - Quem. DDL t. 16.

    guérite au Scrabble


    Le mot guérite vaut 8 points au Scrabble.

    guerite

    Informations sur le mot guerite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guérite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guerite

    Les rimes de « guérite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de guérite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de calcite      Rimes de proscrite      Rimes de sollicitent      Rimes de interdite      Rimes de cuite      Rimes de brigitte      Rimes de prescrite      Rimes de dédite      Rimes de épiphytes      Rimes de conduites      Rimes de ovocyte      Rimes de inédites      Rimes de produites      Rimes de accessit      Rimes de irritent      Rimes de électrolyte      Rimes de illicites      Rimes de circonscrites      Rimes de stylite      Rimes de lesdites      Rimes de mérite      Rimes de bronchites      Rimes de bitte      Rimes de séduites      Rimes de kits      Rimes de visites      Rimes de mastite      Rimes de habitent      Rimes de monolithes      Rimes de pleurite      Rimes de déduites      Rimes de shit      Rimes de troglodyte      Rimes de abrites      Rimes de moscovites      Rimes de phlébite      Rimes de aconit      Rimes de ingurgitent      Rimes de prémédite      Rimes de plébiscites      Rimes de phlébites      Rimes de rite      Rimes de poliomyélite      Rimes de émérites      Rimes de érudite      Rimes de précipites      Rimes de parasitent      Rimes de évite      Rimes de épiphyte      Rimes de maronite     

    Mots du jour

    calcite     proscrite     sollicitent     interdite     cuite     brigitte     prescrite     dédite     épiphytes     conduites     ovocyte     inédites     produites     accessit     irritent     électrolyte     illicites     circonscrites     stylite     lesdites     mérite     bronchites     bitte     séduites     kits     visites     mastite     habitent     monolithes     pleurite     déduites     shit     troglodyte     abrites     moscovites     phlébite     aconit     ingurgitent     prémédite     plébiscites     phlébites     rite     poliomyélite     émérites     érudite     précipites     parasitent     évite     épiphyte     maronite     


    Les citations sur « guérite »

    1. Aucune philosophie au monde n'arrive à la hauteur d'une seule marguerite, d'une seule ronce, d'un seul caillou discutant comme un moine rasé en tête à tête avec le soleil et riant, riant, riant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    2. Aimons-nous doucement. L'Amour dans sa guérite,
      Ténébreux, embusqué, bande son arc fatal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXIV - Sonnet d'automne


    3. S'il pleut à la Sainte-Marguerite, - Les noix seront rentrées bien vite.

      Auteur : Dictons - Source : 20 juillet


    4. La marguerite, belle dame en robe blanche à longs plis, avec un petit canotier doré sur la tête.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er juin 1906


    5. Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    6. Je ne veux jamais l'oublier
      La colombe ma blanche rade
      O marguerite exfoliée
      Mon île au loin ma Désirade
      Ma rose mon giroflier.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    7. Le Roi: Les rois devraient être immortels. - Marguerite: Ils ont une immortalité provisoire.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    8. Les amoureux (qui n’est naïf, aimant ?)
      Ont cet usage, observé comme un rite,
      D’aller aux prés cueillir la marguerite
      Pour s’assurer qu’on les aime, et comment.

      Chaque pétale a sa réponse écrite :
      Un peu, beaucoup, ou passionnément,
      Ou pas du tout... Et leur vague tourment
      Du mot final s’adoucit ou s’irrite.


      Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887)


    9. Marguerite: (Le Roi) s'imagine qu'il est le premier à mourir. - Marie: Tout le monde est le premier à mourir.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    10. Et toi, charme inconnu dont rien ne se défend
      Qui fit hésiter Faust au seuil de Marguerite,
      Doux mystère du toit que l'innocence habite,
      Candeur des premiers jours, qu'êtes-vous devenus?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), le Saule


    11. Ce n'est pas par des voies ordinaires que l'on s'achemine vers le rendez-vous d'une jeune fille, c'est par la prairie de Chloé, la forêt d'Iseult, le jardin de Marguerite, le balcon de Juliette.

      Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927), XIII


    12. Ci-gît madame Marguerite, - Qui ne fut ni grande ni petite, - Elle mourut le deux du mois, - Et se tut ce jour-là pour la première fois.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'une bavarde


    13. Je me suis entraînée à cacher aux amants l'amour de l'époux, je l'ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l'époux l'amour des amants, je l'ai appris de toutes les femmes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    14. Marguerites pour fiancés, modèle spécial à nombre de pétales donnant toujours passionnément.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°20, vendredi 23 septembre 1938


    15. A la Sainte-Marguerite, - Forte pluie est maudite.

      Auteur : Dictons - Source : 20 juillet


    16. Je ne veux jamais l'oublier
      Ma colombe ma blanche rade
      O marguerite exfoliée
      Mon île au loin ma Désirade.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    17. - Savez-vous ce qu'il me demande? fit Marguerite.

      - Il vous demande pardon.


      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    18. Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    20. On effeuilla vingt fois la marguerite,
      Elle tomba vingt fois sur «pas du tout».
      Et notre pauvre idylle a fait faillite,
      Il est des jours où Cupidon s'en fout.
      Il est des jours où Cupidon s'en fout.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Cupidon s'en fout (1976)


    21. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


    22. Quand je parle d'amour mon amour vous irrite
      Si j'écris qu'il fait beau vous me criez qu'il pleut
      Vous dites que mes prés ont trop de marguerites
      Trop d'étoiles ma nuit trop de ciel mon ciel bleu.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


    23. Marguerite ici repose. - Les vers qui le décomposent - N'ont pas à faire grand-chose.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Victor Marguerite (1866-1942)


    24. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. Le vrai port-bonheur c'est la marguerite à quatre pétales... Elle ne tombe jamais sur «pas du tout».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur guérite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guerite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guerite »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « guerite»

    Les synonymes de guérite :

      1. échauguette
      2. bretèche
      3. poivrière
      4. poste
      5. guitoune
      6. tente
      7. bastion
      8. poivrier

    synonymes de guérite

    Fréquence et usage du mot guérite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guerite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guérite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guérite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guérite     Citation sur guérite   Poèmes guérite   Proverbes guérite   Rime avec guérite    Définition de guérite  


    Définition de guérite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guérite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guérite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:29:46