Définition de « évitent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evitent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évitent pour aider à enrichir la compréhension du mot évitent et répondre à la question quelle est la définition de evitent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe éviter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVITER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1324 « se garder de » (Les Métiers et corporations de la ville de Paris, III, 327 ds Quem. DDL t. 3 : et eviter et obvier à toutes malefaçons); 2. 1459 trans. « fuir quelque chose » (A.N. J.J. 188, fo65 vods Gdf. Compl. : Pour eviter debat en faveur de son dit cousin). Empr. au lat. class. evitare « éviter, fuir ».

    évitent au Scrabble


    Le mot évitent vaut 10 points au Scrabble.

    evitent

    Informations sur le mot evitent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évitent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evitent

    Les rimes de « évitent »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de évitent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de aquavit      Rimes de inuit      Rimes de déficits      Rimes de sodomites      Rimes de ermite      Rimes de rites      Rimes de interdites      Rimes de vingt-huit      Rimes de carmélites      Rimes de pancréatite      Rimes de cinquante-huit      Rimes de évite      Rimes de gîte      Rimes de cosmopolites      Rimes de cénobite      Rimes de myélite      Rimes de acquittent      Rimes de quittent      Rimes de proscrites      Rimes de bernard-l'ermite      Rimes de audits      Rimes de pépites      Rimes de philosémites      Rimes de mérites      Rimes de bauxite      Rimes de subîtes      Rimes de panclastite      Rimes de rhynchites      Rimes de espionnite      Rimes de séduite      Rimes de mérite      Rimes de guérite      Rimes de sinusites      Rimes de hypocrites      Rimes de demi-réussite      Rimes de électrolytes      Rimes de maronite      Rimes de abrite      Rimes de enduites      Rimes de baryté      Rimes de faillites      Rimes de hésites      Rimes de appendicite      Rimes de dédite      Rimes de imite      Rimes de ensuite      Rimes de reconstruite      Rimes de abrites      Rimes de moscovite      Rimes de phlébites     

    Mots du jour

    aquavit     inuit     déficits     sodomites     ermite     rites     interdites     vingt-huit     carmélites     pancréatite     cinquante-huit     évite     gîte     cosmopolites     cénobite     myélite     acquittent     quittent     proscrites     bernard-l'ermite     audits     pépites     philosémites     mérites     bauxite     subîtes     panclastite     rhynchites     espionnite     séduite     mérite     guérite     sinusites     hypocrites     demi-réussite     électrolytes     maronite     abrite     enduites     baryté     faillites     hésites     appendicite     dédite     imite     ensuite     reconstruite     abrites     moscovite     phlébites     


    Les citations sur « évitent »

    1. Ayant nombre d'enfants avec peu de richesse,
      Fais leur apprendre un art qui puisse les nourrir,
      Afin qu'au moins par leur adresse
      Ils évitent la faim qu'ils auraient à souffrir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVIII


    2. Il m'arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    3. On pourrait définir le ciel comme l'endroit que les hommes évitent.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions


    4. Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    5. Les infidélités devraient éteindre l'amour, et il ne faudrait point être jaloux quand on a sujet de l'être. Il n'y a que les personnes qui évitent de donner de la jalousie qui soient dignes qu'on en ait pour elles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 359


    6. Les tentations: quand on est jeune, on essaie de les éviter; quand on est vieux, ce sont elles qui vous évitent!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Notre pire souffrance n'est-elle pas de ne pouvoir imaginer l'endroit où ceux que nous aimons nous évitent?

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles


    8. Les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion vieilli et le Renard


    9. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    10. Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    12. Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    13. Ceux qui n'ont pas d'enfants ignorent bien des plaisirs, mais ils évitent aussi bien des souffrances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    14. Ma fille, vois les choses ainsi : lorsque les gens t'évitent, savoure le temps qu'ils te laissent pour méditer et pour réfléchir aux soin à donner à ce qui t'affecte vraiment.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    Les citations sur évitent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evitent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evitent »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evitent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évitent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evitent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évitent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évitent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évitent     Citation sur évitent   Poèmes évitent   Proverbes évitent   Rime avec évitent    Définition de évitent  


    Définition de évitent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évitent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évitent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:01:52