Définition de « cerna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerna pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerna et répondre à la question quelle est la définition de cerna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe cerner.

    Pas de définition complémentaire
    CERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xiiies. « entourer » (La Petite Philosophie, éd. P. Meyer ds B. de la Société des Anc. Textes Fr., Paris, 1880, p. 53); 2. 1273 « creuser un fossé autour d'un arbre » (Establissements de Saint Louis, I, 26 ds Gdf. Compl. : les arbres cerner); av. 1328 « détacher par une incision circulaire » (Ovide moralisé, Commentaire, éd. C. De Boer, Amsterdam, 1915-36, t. 4, 6544); 1403 cerner des noix (Chr. de Pisan, Le dit de la pastoure, v. 271-274 ds ?uvres poétiques de Chr. de Pisan, éd. M. Roy, t. 2, pp. 231-232); 3. 1694 part. passé et adj. les yeux cernés (Ac.); 4. 1798 milit. (Ac.); 5. 1867 chir. cerner une tumeur (Lar. 19e); 6. 1858 arts graph. (Th. Gautier, Le Roman de la Momie, 31 ds IGLF : toutes ces figurations, cernées d'un trait creusé dans le calcaire et bariolées des couleurs les plus vives, avaient cette vie immobile [...] de l'art égyptien); 1863 part. passé fém. substantivé (E. et J. de Goncourt, Journal, t. 1, p. 960 : c'est tout à fait la cernée de Decamps, que celle de la maison, de l'arbre, de la porte!); 1922 part. passé masc. substantivé, céramique (Lar. univ.). Du lat. class. circinare « parcourir en formant un cercle, arrondir », dér. de circinus (cerne*).

    cerna au Scrabble


    Le mot cerna vaut 7 points au Scrabble.

    cerna

    Informations sur le mot cerna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cerna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cerna

    Les rimes de « cerna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de cerna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de cannas      Rimes de déjeunât      Rimes de dédaigna      Rimes de pelotonna      Rimes de grogna      Rimes de mina      Rimes de pavana      Rimes de soigna      Rimes de pana      Rimes de sauna      Rimes de menât      Rimes de devinât      Rimes de deus ex machina      Rimes de graillonna      Rimes de marijuana      Rimes de ramena      Rimes de détonna      Rimes de marina      Rimes de marihuana      Rimes de mâchonna      Rimes de assena      Rimes de entraîna      Rimes de morgana      Rimes de rencogna      Rimes de encapuchonna      Rimes de discernât      Rimes de margina      Rimes de peaufina      Rimes de burina      Rimes de shogunat      Rimes de septennat      Rimes de fana      Rimes de repeigna      Rimes de étonnât      Rimes de fourgonnas      Rimes de dédaignât      Rimes de démena      Rimes de bignonias      Rimes de détourna      Rimes de flâna      Rimes de gêna      Rimes de gna gna      Rimes de bâillonna      Rimes de combinat      Rimes de aligna      Rimes de besogna      Rimes de autosuggestionna      Rimes de concertina      Rimes de enseignât      Rimes de marina     

    Mots du jour

    cannas     déjeunât     dédaigna     pelotonna     grogna     mina     pavana     soigna     pana     sauna     menât     devinât     deus ex machina     graillonna     marijuana     ramena     détonna     marina     marihuana     mâchonna     assena     entraîna     morgana     rencogna     encapuchonna     discernât     margina     peaufina     burina     shogunat     septennat     fana     repeigna     étonnât     fourgonnas     dédaignât     démena     bignonias     détourna     flâna     gêna     gna gna     bâillonna     combinat     aligna     besogna     autosuggestionna     concertina     enseignât     marina     


    Les citations sur « cerna »

    1. Les tables, rondes, carrées, ou rectangulaires, sont mises dans tous les sens, sans ordonnance discernable.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    2. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


    3. Une manifestation soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    4. Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    5. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    6. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 17


    7. L'arrivée au pouvoir de Hitler ne concernait que l'Allemagne, et les premiers concentrationnaires, juifs ou communistes, étaient allemands en effet.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


    8. Je me disais que seules deux affaires importantes m'attendaient à Rome l'une était le choix de mon successeur, qui intéressait tout l'empire l'autre était ma mort, et ne concernait que moi.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    9. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. L'amour est quelque chose de trop abstrait et d'indiscernable. Il est dépendant de nous perçu et vécu par nous. Si nous n'existions pas, il n'existerait pas. Et nous sommes tellement changeants ... Alors l'amour ne peut que l'être aussi.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    11. L'instinct obsidional de la haine avait été aussi discernant que la plus jalouse sollicitude.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    12. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    13. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    14. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    15. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes.

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    16. Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    17. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    18. Même s'il existe peut-être une réponse aux questions philosophiques, l'homme ne peut pas trouver de certitudes concernant les énigmes de la nature et de l'univers ...

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    19. Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    20. L'amour commence là - dans les fonds du désert. Il est invisible dans ses débuts, indiscernable dans son visage.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    21. Je savais aussi que c'était en parlant de moi - de ce qui m'était malgré tout le plus proche et me concernait le plus directement - que j'avais chance de parler le mieux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    22. Si je fus ta femme pendant des années, c'est parce que tu fus pour moi la première réalité où le corps et l'homme sont indiscernables.

      Auteur : Lou Andreas-Salomé - Source : Ma Vie (1979)


    23. L'on luy decerna les plus grands honneurs qui jamais eussent auparavant esté decrettez et ottroyez à personne du monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 27


    24. L'aimer non pas seulement pour cette partie de sa personnalité qui s'adressait à moi, mais aussi pour tout ce qui ne me concernait pas directement, pour ce qu'elle était en elle-même et pour elle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    25. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    Les citations sur cerna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cerna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cerna »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cerna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cerna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cerna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cerna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cerna     Citation sur cerna   Poèmes cerna   Proverbes cerna   Rime avec cerna    Définition de cerna  


    Définition de cerna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cerna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:00:47