Définition de « bievre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bievre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bievre pour aider à enrichir la compréhension du mot Bievre et répondre à la question quelle est la définition de bievre ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « bièvre »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIÈVRE, subst. masc.

ZOOLOGIE
A.? Vx. Synon. de castor.Des bièvres, le long de la grève, rongeaient de la saulaie l'écorce amère (Lamartine, Cours fam. de litt.,40eentretien, 1859, p. 291).
B.? ORNITH. Synon. pop. de grand harle :
Sa chair est si mauvaise que les paysans disent : « Qui voudrait régaler le diable, lui vaudrait bièvre et cormorans ». H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 75.
Prononc. : [bj?:v? ?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « castor » (Ph. de Thaon, Bestiaire, v. 1136 : Castor [...] Que nus bievre apeluns); 1remoitié xiies. « fourrure du castor » (Voy. de Charl. à Jérus. et Const., éd. Koschwitz, 745 dans T.-L.); ,,vx lang.`` dep. Ac. Compl. 1842; 2. xvies. ornith « nom vulgaire du harle commun » ([P] Bel[on] dans Rich. 1680). Du gaul. *bèbros « castor » (Dottin, p. 89) attesté en b. lat. sous la forme bèber, ve-vies. (Priscien, Gramm., II, 150, 13 dans TLL, s.v. fiber, 641, 29); du gaul. l'hydronyme Bievre (Nègre, Les Noms de lieux en France, Paris, 1963, p. 41). Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Bernelle (A.). Béber le Castor. Vie Lang. 1954, no22, pp. 23-25. ? Brüch 1913, p. 67. ? Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, no197, pp. 510-513.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bièvre \bj?v?\ masculin

  1. (Zoologie) (Désuet) Ancien nom donné au castor d'Europe.
    • Entre les animaux à quatre pieds, les bièvres & les loutres sont les premiers dont on ait commencé à manger les jours maigres. [?]. Guillaume Durand qui écrivoit sur la fin du treizième siècle, est le premier Théologien qui permette de manger du bièvre ; encore faut-il remarquer qu'il ne permet d'en manger que la queue, & non pas le reste de la bête. Ce qui pourroit avoir donné lieu à excepter cette partie du reste de l'animal, c'est parce qu'elle est couverte d'écailles comme un poisson, [?]. (R. P. Dom Grégoire Berthelet, Traité historique et moral de l'abstinence de la viande [?], Rouen : chez la veuve Herault, 1731, page 264)
    • Maintenant, il est vrai, le Rhône avec ses affluents est le seul fleuve en France qui nourrisse des bièvres , on en tue de temps en temps auprès d'Arles et de Beaucaire et on peut prévoir l'époque où ils disparaîtront tout à fait, car on leur fait une chasse active [?]. (R. P. Julien Bach, Recherches sur la faune des Gaules et sur les origines qui s'y rapportent, extrait des Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de la Moselle (1868), Metz, chez Rousseau-Pallez, 1868, page 32)
    • Et, juste un peu au-dessus de l'eau, restée vive sous la glace, une famille de castors ? des bièvres, comme les appelaient encore les Français à cause de leur fourrure marron-roux ? dormait paisiblement. (Saint-arnaud Caron, Vadebonc?ur, Paris : Ed. Acropole, 1983, (rééd. Les aventuriers de la Nouvelle-France, Paris : Belfond, 1996) chap. 1)
  2. (Héraldique) Voir castor.
    • De sinople à la fasce ondée d'argent chargée d'un bièvre de sable, accompagnée de trois fraises d'or, qui est de Bièvres de l'Essonne ? voir illustration « armoiries avec un bièvre »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BIÈVRE (bié-vr') s. m.
  • Nom du castor.

HISTORIQUE

XIVe s. Il n'y ot vars ne gris ne drap fourré de bievre, Girart de Ross. 2044. Pour un chappel de bievre, fourré d'armines, De Laborde, Émaux, p. 206.

XVe s. Arriva Saintré, qui couvert estoit d'un très bel chapel de bievre, J. de Saintré, 50. Peaulx de martres et de bieuvres, Percefor. t. IV, p. 28.

XVIe s. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies?: comme sont les bievres, loustres, tortues, Paré, Animaux, 21.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIÈVRE. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après d'Arbois de Jubainville (Revue celtique, t. II, p. 127), bièvre est bien d'origine celtique?; mais il provient non pas du cornique befer, qui est lui-même un dérivé, mais du gaulois beber. Au reste, ce mot se trouve dans plusieurs langues aryennes?: russe, bobr, castor, loutre?; persan, bebr, castor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bièvre »

Du gaulois *bebros (? voir befer en gallois, en vieux breton bever, breton rég. bieuzr, écossais beabhar), de l'indo-européen commun *bhebhrus, attesté sous la forme beber en bas latin (cf. latin fiber, anglais beaver, allemand Biber, bobr en tchèque, avestique bawra, bawri, sanskrit babhrús, « mangouste »), de *bhrus, « brun ».
(1121-34) bevere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Anc. wallon, buivre?; du celtique?: cornwall. befer?; ou de l'allemand Biber. Comparez le latin fiber, castor. On a rapproché le sanscrit babhru, rat, ichneumon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BIÈVRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « castor » (Ph. de Thaon, Bestiaire, v. 1136 : Castor [...] Que nus bievre apeluns); 1remoitié xiies. « fourrure du castor » (Voy. de Charl. à Jérus. et Const., éd. Koschwitz, 745 dans T.-L.); ,,vx lang.`` dep. Ac. Compl. 1842; 2. xvies. ornith « nom vulgaire du harle commun » ([P] Bel[on] dans Rich. 1680). Du gaul. *bèbros « castor » (Dottin, p. 89) attesté en b. lat. sous la forme bèber, ve-vies. (Priscien, Gramm., II, 150, 13 dans TLL, s.v. fiber, 641, 29); du gaul. l'hydronyme Bievre (Nègre, Les Noms de lieux en France, Paris, 1963, p. 41).

Bievre au Scrabble


Le mot bievre vaut 11 points au Scrabble.

bievre

Informations sur le mot bievre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bievre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bievre

Les rimes de « bievre »


On recherche une rime en VR .

Les rimes de bievre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vR

Rimes de fièvres      Rimes de serre-livres      Rimes de recouvre      Rimes de vivres      Rimes de couvres      Rimes de havres      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de ivres      Rimes de poursuivre      Rimes de Nièvre      Rimes de lièvres      Rimes de orfèvre      Rimes de plèvres      Rimes de enfièvrent      Rimes de vivre      Rimes de sèvres      Rimes de Deux-Sèvres      Rimes de oeuvre      Rimes de rouvre      Rimes de Bailièvre      Rimes de pauvres      Rimes de poivre      Rimes de couvre      Rimes de redécouvrent      Rimes de vouivre      Rimes de recouvrent      Rimes de oeuvres      Rimes de pauvre      Rimes de délivre      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de manoeuvres      Rimes de genièvre      Rimes de givre      Rimes de cuivres      Rimes de cuivre      Rimes de couvrent      Rimes de chèvre      Rimes de lèvre      Rimes de savoir-vivre      Rimes de pauvre      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de ouvre      Rimes de chanvre      Rimes de ensuivre      Rimes de Wavre      Rimes de poivres      Rimes de plèvre      Rimes de sèvres      Rimes de chanvres      Rimes de poivre     

Mots du jour

fièvres     serre-livres     recouvre     vivres     couvres     havres     bec-de-lièvre     ivres     poursuivre     Nièvre     lièvres     orfèvre     plèvres     enfièvrent     vivre     sèvres     Deux-Sèvres     oeuvre     rouvre     Bailièvre     pauvres     poivre     couvre     redécouvrent     vouivre     recouvrent     oeuvres     pauvre     délivre     chefs-d'oeuvre     manoeuvres     genièvre     givre     cuivres     cuivre     couvrent     chèvre     lèvre     savoir-vivre     pauvre     hors-d'oeuvre     ouvre     chanvre     ensuivre     Wavre     poivres     plèvre     sèvres     chanvres     poivre     


Les citations sur « bievre »

  1. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  2. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux


  3. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations sur bievre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bievre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bievre »

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

Les synonymes de « bievre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bievre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bievre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bievre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bievre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bievre     Citation sur bievre   Poèmes bievre   Proverbes bievre   Rime avec Bievre    Définition de Bievre  


Définition de Bievre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bievre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bievre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 06:37:37