Définition de « livres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot livres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur livres pour aider à enrichir la compréhension du mot Livres et répondre à la question quelle est la définition de livres ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de livre.

  • Pluriel de livre.

  • Deuxième personne du singulier de lindicatif du verbe livrer.

    Pas de définition complémentaire
    LIVRE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) Ca 1100 « assemblage d'un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus » (Roland, éd. J. Bédier, 610); ?) 1478 livre d'impressure (Doc. ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 221); 1488 livre d'impression (Doc., ibid.); ?) 1680 livre de musique (Rich.); ?) 1821 absol. le livre « l'imprimerie et ses produits » (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, p. 16); b) 1580 « ?uvre, ouvrage de l'esprit » (Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 415); 2. a) 1588 les livres « la lecture, l'étude... » (Montaigne, Essais, III, 3, p. 827); b) 1606 parler livre « parler savamment » (Régnier, Satire, VII, 117 ds ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 77); 1665 parler comme un livre « id. » (Molière, Don Juan, I, 2); 1690 id. p. iron. (Fur.); c) 1673 chanter à livre ouvert (Molière, Malade imaginaire, II, 5); 3. 1636 p. métaph. « ce qui peut être déchiffré, interprété comme un texte » (Corneille, Illusion comique, I, 1 : nos destins sont des livres ouverts); 1637 livre du monde (Descartes, Discours de la méthode, I, 14 ds Littré). B. xiiies. [ms.] « subdivision d'un ouvrage » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, t. 1, p. 64, note). C. 1. a) 1552 [éd.] livre de raison (Cotereau, Les douze livres de Columelle, p. 41); b) 1598 « cahier, registre sur lequel on peut écrire, noter quelque chose » (Canal, Dittionario italiano-francese ds FEW t. 5, p. 297a); c) dr. 1675 livre extraict (J. Savary, Le Parfait négociant, livre 2, p. 7); d) mar. 1687 livre de bord (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 20, p. 26, § 9); e) livre d'or ?) 1740 « registre où sont inscrits les noms des nobles Vénitiens » (Ac.); ?) 1928 « registre destiné à recueillir les signatures et les commentaires des visiteurs » (Blanche, loc. cit.); ?) 1931 « livre où sont inscrits les noms héroïques ou des faits dont on veut perpétuer la mémoire » (Lar. 20e). Empr. au lat.liber, signifiant proprement « partie vivante de l'écorce » [sur laquelle on écrivait autrefois] et p. ext. « ouvrage; division d'un ouvrage; recueil ». Pour livre de raison, cf. aussi le lat. liber rationis.

    livres au Scrabble


    Le mot livres vaut 9 points au Scrabble.

    livres

    Informations sur le mot livres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot livres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    livres

    Les rimes de « livres »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de livres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de couvre      Rimes de givres      Rimes de Wavre      Rimes de demi-livre      Rimes de pieuvres      Rimes de manoeuvrent      Rimes de poivres      Rimes de fièvre      Rimes de chanvres      Rimes de Chièvres      Rimes de cuivres      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de Bievre      Rimes de poivre      Rimes de entrouvrent      Rimes de poivres      Rimes de ivres      Rimes de livres      Rimes de rouvres      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de ivre      Rimes de cadavres      Rimes de havres      Rimes de rouvre      Rimes de manoeuvres      Rimes de recouvrent      Rimes de délivre      Rimes de givre      Rimes de oeuvres      Rimes de désoeuvre      Rimes de couvres      Rimes de oeuvres      Rimes de délivrent      Rimes de Bailièvre      Rimes de ouvres      Rimes de revivre      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de oeuvre      Rimes de sèvres      Rimes de chef-d'oeuvre      Rimes de enivres      Rimes de découvres      Rimes de chanvre      Rimes de serre-livres      Rimes de couleuvre      Rimes de mièvre      Rimes de ouvre      Rimes de pauvres      Rimes de survivre      Rimes de lièvre     

    Mots du jour

    couvre     givres     Wavre     demi-livre     pieuvres     manoeuvrent     poivres     fièvre     chanvres     Chièvres     cuivres     main-d'oeuvre     Bievre     poivre     entrouvrent     poivres     ivres     livres     rouvres     bec-de-lièvre     ivre     cadavres     havres     rouvre     manoeuvres     recouvrent     délivre     givre     oeuvres     désoeuvre     couvres     oeuvres     délivrent     Bailièvre     ouvres     revivre     chef-d'oeuvres     oeuvre     sèvres     chef-d'oeuvre     enivres     découvres     chanvre     serre-livres     couleuvre     mièvre     ouvre     pauvres     survivre     lièvre     


    Les citations sur « livres »

    1. Quelque chose de la pâleur des livres, peut-être, avait coulé dans la chair de Jeanne, qui parlait d'ailleurs et d'autrement.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Liturgie (2002)


    2. William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)


    3. Il est étonnant de voir la quantité d'argent qu'on peut mettre au garde-manger en publiant des livres de cuisine.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    4. J'ai appris beaucoup sur la vie, grâce aux livres et à la spiritualité. Mon désespoir, c'est de ne jamais avoir eu d'enfants.

      Auteur : Dalida - Source : Rencontre avec un artiste, FR3, source INA-Musée national des archives télévisées et de la télévision, 1984, dans édition presse nc, Dalida.


    5. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    6. Je ne concevrai jamais que ce que tout homme est obligé de savoir soit enfermé dans des livres, et que celui qui n'est à portée ni de ces livres, ni de gens qui les entendent soit puni d'une ignorance involontaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    7. Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    8. La fureur de la plupart des Français, c'est d'avoir de l'esprit; et la fureur de ceux qui veulent avoir de l'esprit, c'est de faire des livres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVI


    9. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute. Condensés de condensés. Condensés de condensés de condensés. La politique ? Une colonne, deux phrases, un gros titre ! Et tout se volatilise !

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    10. Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    11. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. La lecture de tous les bons livres et comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    13. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    14. La nature semblait avoir sagement pourvu à ce que les sottises des hommes fussent passagères, et les livres les immortalisent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    15. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    16. Son humour était sacré parce que les livres saints ne le faisaient pas rire.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    17. Il corrige les épreuves des livres oubliés.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    18. On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    19. Un couple marié finit par n'avoir qu'un seul âge, les deux parties se ressemblant de plus en plus avec le temps, comme des serre-livres, leurs souvenirs reliés en grisaille entre eux, ni l'un ni l'autre ne se préoccupant plus de ce qui autrefois les divisait.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    20. De là un franc en argent ou en or, pour exprimer la monnaie du roi des Francs, ce qui n'arriva que longtemps après, mais qui rappelait l'origine de la monarchie. Nous disons encore vingt francs, vingt livres ...

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Franc


    21. La morale s'apprend seulement par la pratique. Elle fait partie, comme les arts, de ces connaissances que ne sauraient enseigner les livres.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    22. Parler de livres avec d'autres lecteurs est un délice que rien ne dépasse sinon celui de faire découvrir un ouvrage aimé à quelqu'un que l'on aime.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    23. Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    24. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    25. Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.»

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013


    Les citations sur livres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot livres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « livres »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « livres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot livres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « livres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot livres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Livres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations livres     Citation sur livres   Poèmes livres   Proverbes livres   Rime avec livres    Définition de livres  


    Définition de livres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot livres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot livres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 06:10:40