Définition de « déchéance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decheance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchéance pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchéance et répondre à la question quelle est la définition de decheance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : déchéance (f)

  • Action de faire déchoir ou état de celui qui est déchu. - Après les hautes fonctions qu’il a remplies, la place qu’il occupe actuellement est une déchéance. - Il est tombé si bas, qu’il n’a plus même le sentiment de sa déchéance. - Le Sénat prononça la déchéance de Napoléon.

  • (juri) Et d’Administration, il se dit de la Perte d’un droit. - à peine de déchéance. - Déchéance de privilège. - Prononcer une déchéance.


    Définitions de « déchéance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCHÉANCE, subst fém.

    A.? Action de déchoir; état de celui qui est déchu. L'état de déchéance et de mépris où Jean-François les Bas-Bleus étoit tombé (Nodier, Jean-François,1832, p. 4):
    1. C'était le dernier degré de la misère et de l'abjection, une telle déchéance humaine, que Pauline le regardait avec remords, comme si elle se fût sentie coupable de laisser une créature dans un pareil cloaque. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1114.
    ? En partic. Décrépitude physique ou morale due à l'âge ou à la maladie. Un mince cadavre de vieille (...) masqué (...) par les mains qui voilaient la déchéance de son visage (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 519).
    ? Au fig. Synon. de désuétude.L'art du saintier est en déchéance depuis trois siècles (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 207).
    SYNT. Déchéance intellectuelle, mentale, physique, progressive, sociale; ma/sa propre déchéance.
    B.? [Correspond à l'aspect factitif ou à l'emploi trans. de déchoir (cf. déchoir rem. 3)] Action de faire déchoir; état de celui qui est déchu.
    1. Privation d'une fonction officielle, en particulier de celle de chef d'État. Prononcer la déchéance. Synon. destitution :
    2. ... le Sénat prononça la déchéance de ce même Napoléon auquel il devait son existence; la déchéance fut motivée sur des principes de liberté : que n'avaient-ils été reconnus avant l'entrée des alliés en France! Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 186.
    2. Spécialement
    a) DR. Perte légale d'un droit pour n'avoir pas rempli les obligations y attenant. À/sous peine de déchéance. Tous approuvèrent la déchéance de puissance paternelle (Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 635).Prononcer la déchéance de l'entrepreneur jugé malfaisant ou insuffisant (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 626).
    b) FIN. Prescription libératoire d'une dette :
    3. Puis, quand les dettes liquides lui manquèrent, il [Diard] en chercha de flottantes, et déterra, dans les États européens, barbaresques ou américains, des réclamations en déchéance qu'il faisait revivre. Balzac, Marana,1833, p. 116.
    ? Déchéance quadriennale. ,,Prescription de 4 ans qui frappe les créanciers de l'État, des départements et des communes, même dans leurs droits justifiés`` (Barr. 1974).
    c) THÉOL. Perte de l'état de grâce originelle. Déchéance originelle :
    4. ... l'amour naturel de soi, c'est l'amour qui est devenu naturel pour une humanité déchue; seulement, si l'on prend ainsi la nature dans son état concret, et en quelque sorte historique, il ne suffit pas d'en considérer la déchéance; car sa déchéance ne se mesure que par rapport à une grâce, et, comme ce qu'elle a conservé de cette grâce fait aussi partie de sa nature, on ne peut complètement décrire l'amour naturel de l'homme sans tenir compte à la fois de sa misère et de ses possibilités de redressement. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 90.
    Prononc. et Orth. : [de?e? ?:s]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1174 decaance « fait de déchoir (ici au sens moral) » (G. de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 3886 ds T.-L.); 2. 1636 « privation d'un droit » decheance de bourgeoisie (Monet); 3. 1792 « privation d'une fonction » (Robesp., Discours, Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 126 : S'il [Louis XVI] ne pouvoit être puni que de la déchéance). Dér. de déchoir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 456. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 293; xxes. : a) 918, b) 1 063.

    déchéance « état de celui qui est déchu »
    Rem. Ds laitance « liquide sécrété par les glandes des poissons mâles », le sens primitif était « lait de poisson » (terme de cuisine) de l'anc. verbe lait(i)er « donner son lait »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déchéance \de.?e.??s\ féminin

    1. Action de faire déchoir ou état de celui qui est déchu.
      • J'ai appelé l'attention sur le danger que présentent pour l'avenir d'une civilisa­tion les révolutions qui se produisent dans une ère de déchéance économique; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.183)
      • Les bancs, malgré le froid, avaient leurs dormeurs recroquevillés, leurs miséreux, leurs ivrognes de chaque nuit. Cette déchéance m'emplit de pitié, de tristesse, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
      • Dès le 2 avril, le Sénat leur communique son intention de proclamer la déchéance de Napoléon. Un acte en bonne et due forme est rédigé le lendemain : il multiplie les attendus, presque tous inspirés du rapport Lainé de décembre 1813. (Jean-Claude Berchet, Chateaubriand, Éditions Gallimard, 2014)
    2. (Administration, Droit) Perte d'un droit.
      • À peine de déchéance. ? Déchéance de privilège. ? Prononcer une déchéance.
      • Si l'acheteur ne fournit pas dans les délais impartis les garanties exigées aux articles 25 ou 26 des présentes clauses générales des ventes, la déchéance de l'acheteur est prononcée en application notamment de l'article L. 213-8 du Code forestier. (Office national des forêts, Clauses générales des ventes de bois en bloc et sur pied, en vigueur à compter du 1er juillet 2014 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCHÉANCE. n. f.
    Action de faire déchoir ou État de celui qui est déchu. Après les hautes fonctions qu'il a remplies, la place qu'il occupe actuellement est une déchéance. Il est tombé si bas, qu'il n'a plus même le sentiment de sa déchéance. Le Sénat prononça la déchéance de Napoléon. En termes de Jurisprudence et d'Administration, il se dit de la Perte d'un droit. À peine de déchéance. Déchéance de privilège. Prononcer une déchéance.

    Littré

    DÉCHÉANCE (dé-ché-an-s') s. f.
    • 1Action de déchoir, dégénération. Aimer une chose, c'est se complaire dans sa possession, sa grâce, son accroissement, craindre sa privation, ses déchéances?, Vauvenargues, De l'espr. hum. 24.
    • 2 Terme de jurisprudence. Perte d'un droit, pour défaut d'accomplissement d'une formalité dans un délai déterminé.
    • 3Perte de la couronne, du trône. La déchéance de Louis XVI prononcée par l'assemblée.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mais jo quit [pense] dire veir de cele decaance?; Petit à petit est venuz à repentance, Th. le mart. 101.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déchéance »

    Déchoir?; provenç. dechazensa, descazensa?; espagn. decadencia?; ital. scadenza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de déchoir, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCHÉANCE, subst fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 decaance « fait de déchoir (ici au sens moral) » (G. de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 3886 ds T.-L.); 2. 1636 « privation d'un droit » decheance de bourgeoisie (Monet); 3. 1792 « privation d'une fonction » (Robesp., Discours, Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 126 : S'il [Louis XVI] ne pouvoit être puni que de la déchéance). Dér. de déchoir*; suff. -ance*.

    déchéance au Scrabble


    Le mot déchéance vaut 17 points au Scrabble.

    decheance

    Informations sur le mot decheance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchéance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decheance

    Les rimes de « déchéance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de déchéance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de outrecuidance      Rimes de inappétence      Rimes de croustillance      Rimes de luxuriance      Rimes de flagrance      Rimes de consistances      Rimes de panses      Rimes de équivalences      Rimes de autosurveillance      Rimes de jactance      Rimes de jurisprudence      Rimes de tance      Rimes de dépenses      Rimes de monstrance      Rimes de garance      Rimes de déviances      Rimes de carences      Rimes de étanche      Rimes de trans      Rimes de différences      Rimes de outrance      Rimes de références      Rimes de élance      Rimes de dissemblance      Rimes de apparence      Rimes de compense      Rimes de impertinences      Rimes de tonitruances      Rimes de incontinence      Rimes de béance      Rimes de occurrence      Rimes de pitance      Rimes de munificences      Rimes de anche      Rimes de distances      Rimes de mi-renaissance      Rimes de conscience      Rimes de omniscience      Rimes de inexpériences      Rimes de denses      Rimes de réenclenches      Rimes de préséances      Rimes de chance      Rimes de fluorescence      Rimes de géosciences      Rimes de délinquance      Rimes de variance      Rimes de cadences      Rimes de intempérances      Rimes de plan-séquence     

    Mots du jour

    outrecuidance     inappétence     croustillance     luxuriance     flagrance     consistances     panses     équivalences     autosurveillance     jactance     jurisprudence     tance     dépenses     monstrance     garance     déviances     carences     étanche     trans     différences     outrance     références     élance     dissemblance     apparence     compense     impertinences     tonitruances     incontinence     béance     occurrence     pitance     munificences     anche     distances     mi-renaissance     conscience     omniscience     inexpériences     denses     réenclenches     préséances     chance     fluorescence     géosciences     délinquance     variance     cadences     intempérances     plan-séquence     


    Les citations sur « déchéance »

    1. La musique est un beau refuge contre l'imperfection du monde et la déchéance du corps.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    2. VOTRE femme! Quelle insulte, quelle déchéance pour elle! Alors que ce qu'on devrait chercher sans relâche, toute sa vie durant, c'est une femme qui ne vous appartienne jamais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    3. Le sentiment qui dominait chez moi était la honte. J'avais une impression de déchéance, de perdition, de fin de vie. Plus aucun espoir. Une sensation d'échec total. De la peur.

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    4. La pire déchéance du peuple, c'est d'avoir perdu sa haine, d'être devenu respectueux.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Les Feux du pouvoir (1977)


    5. Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    6. La déchéance, on la repère chez les autres, pas chez soi ; elle n'est laide qu'affichée sur la figure d'autrui.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


    7. Je n'ai qu'un seul regret : avoir proposé la déchéance de nationalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


    8. Avec quoi l'homme se consolera-t-il d'un déchéance? sinon avec ce qui l'a déchu.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    9. Il est fréquent d'aimer les abîmes, il est juste de s'y précipiter, mais il est étrange d'accepter d'y descendre lentement, pas à pas, et d'envelopper cette déchéance d'une douceur qui trompe tout le même et soi-même.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    10. Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)


    11. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    12. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    13. La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    14. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    15. La chance étant ce qui n'est pas, réduit l'être à la déchéance de la chance (une chance qui, retirée du jeu, cherche la substance).

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)


    16. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    17. Il n'y a nulle correspondance entre notre déchéance physique et notre coeur qui ne vieillit pas.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    18. C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


    19. Celui qui a vu son semblable au plus bas de la déchéance n'a plus les mêmes yeux: il a détruit sans le savoir le mur qui séparait l'homme de son image.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : D'une autre vie


    20. Avec qui l'homme se consolerait-il d'une déchéance, sinon avec ce qui l'a déchu?

      Auteur : André Gide - Source : Saül


    21. Ainsi participait-elle plus étroitement à cette déchéance qu'elle avait épousée, qu'elle avait faite sienne à jamais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    22. Echéance : Précède souvent la déchéance

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    Les citations sur déchéance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decheance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decheance »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decheance»

    Les synonymes de déchéance :

      1. abjection
      2. bassesse
      3. vilenie
      4. avilissement
      5. honte
      6. déshonneur
      7. ignominie
      8. infamie
      9. souillure
      10. turpitude
      11. chute
      12. écroulement
      13. effondrement
      14. culbute
      15. affaissement
      16. éboulement
      17. descente
      18. dégringolade
      19. éboulis
      20. avalanche
      21. renversement
      22. décadence
      23. déclin
      24. détrônement
      25. destitution
      26. déc

    synonymes de déchéance

    Fréquence et usage du mot déchéance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decheance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchéance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchéance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchéance     Citation sur déchéance   Poèmes déchéance   Proverbes déchéance   Rime avec déchéance    Définition de déchéance  


    Définition de déchéance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchéance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchéance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 14:05:38