Définition de « succulence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot succulence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur succulence pour aider à enrichir la compréhension du mot Succulence et répondre à la question quelle est la définition de succulence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.ky.l??s)

  • Qualité de ce qui est succulent. - Des arbres fruitiers qui gagnent en luxe de branches et de feuilles ce qu’ils perdent en succulence de fruits. Chateaubriand, s:Mémoires d’outre-tombe - C’est au moyen de cette pratique qu’on leur donne aux volailles cette finesse et cette succulence qui en font les délices de nos meilleures tables. Jean Anthelme Brillat-Savarin, s:Jean Anthelme Brillat-Savarin - Il Bergerat, un peintre saisit avec sûreté l’essence propre de chaque animal, poisson ou crustacé ; il rend, pour ainsi dire, les diversités des succulences de leurs chairs. (Journal officiel 10 juin 1877, page 4291, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)

    Définitions de « succulence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUCCULENCE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à succulent A]
    1.
    a) Vieilli ou littér. Qualité d'un végétal ou d'un fruit qui contient un suc abondant. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p. 261).
    b) BOT. [Chez les plantes grasses] Rétention d'eau dans les tissus. La succulence (...), l'aspect de rosettes ou de coussinets (...) sont des adaptations à la vie xérophytique [en milieu sec] (Bot., 1960, p. 1296 [Encyclop. de la Pléiade]).
    2. Succulence d'une viande. Abondance de jus et d'éléments nutritifs contenus dans une viande et qui s'en exprime à la cuisson et à la mastication. La toilette de veau sert à envelopper les rôtis; elle forme à leur surface une couche protectrice et augmente leur succulence (Lar. mén.1926, p. 1170).J'évitais, malgré mon envie, de sucer les os où s'attache tant de succulence (Arnoux, Zulma, 1960, p. 52).
    3. PATHOL. ,,Infiltration ?démateuse de la peau`` (Man.-Man. Méd. 1977).
    4. Vieilli ou littér. Abondance ou abus de mets nourrissants, riches en éléments nutritifs. Croyez-moi, vous devriez vous modérer, ce soir, à table. La succulence ne vaut rien, dans votre état (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 861).
    5. P. anal., vieilli ou littér. Qualité d'une personne bien en chair, rondelette. Synon. embonpoint.Des figures délicates (...) associées à des bras trop robustes, trop pleins d'une succulence raphaélique (Baudel., Curios. esthét., 1855, p. 155).
    B. ? [Corresp. à succulent B] Qualité de ce qui est savoureux, excellent au goût.
    1. [À propos d'un mets, d'une boisson, d'un repas] Gens de bonne compagnie, comme le paraissaient les hôtes réunis autour de cette table chargée de mets d'une succulence et d'un parfum inusités (Gautier, Fracasse, 1863, p. 31).
    ? P. méton. Plat, mets d'une saveur délicate. Je songe en dégustant ces succulences avec le respect qu'on a pour les choses d'art, quelle nation nous avons été, quel paradis est la France et quels sauvages sont nos vainqueurs (Goncourt, Journal, 1874, p. 996).
    2. Au fig. Qualité de ce qui est exquis pour l'esprit. Elle devint (...) la bourgeoise, pour le temps et l'éternité. Son langage, par bonheur, conserva la succulence faubourienne (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 20).
    Prononc.: [sykyl? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1769 « qualité de ce qui est nutritif » (Restif de La Bretonne, Idées singulières, I, 326 ds Gohin, p. 267); 2. a) 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 77: finesse et succulence [des volailles]); b) 1855 p. anal. (Baudel., loc. cit.). Dér. de succulent*; suff. -ence (v. -ance). Fréq. abs. littér.: 29.

    succulence « caractère de ce qui est succulent »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    succulence \sy.ky.l??s\ féminin

    1. Qualité de ce qui est succulent.
      • Des arbres fruitiers qui gagnent en luxe de branches et de feuilles ce qu'ils perdent en succulence de fruits. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, tome V, Chemin du Saint-Gothard)
      • C'est au moyen de cette pratique qu'on leur donne [aux volailles] cette finesse et cette succulence qui en font les délices de nos meilleures tables. (Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du Goût, Méd. VI, 34)
      • Il [Bergerat, un peintre] saisit avec sûreté l'essence propre de chaque animal, poisson ou crustacé ; il rend, pour ainsi dire, les diversités des succulences de leurs chairs. (Journal officiel 10 juin 1877, page 4291, 2e colonne)
    2. (Figuré) Qualité de ce qui plaît à l'esprit.
      • Il s'agit d'analyser maintenant les succulences, les facteurs hallucinogènes dont est gorgé ce mythe qui enivra une ville. (Edgar Morin, La rumeur d'Orléans, Seuil, Paris, 1969, page 42)
      • Une enveloppe de chair si exactement remplie, une rondeur qui ne dénonçait rien de sa secrète armature, je n'ai vu cela, porté à un point de succulence extraordinaire, je n'ai vu cela qu'à elle? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 77.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SUCCULENCE (suk-ku-lan-s') s. f.
    • Qualité de ce qui est succulent. Des arbres fruitiers qui gagnent en luxe de branches et de feuilles ce qu'ils perdent en succulence de fruits, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. V, Chemin du Saint-Gothard. C'est au moyen de cette pratique qu'on leur donne [aux volailles] cette finesse et cette succulence qui en font les délices de nos meilleures tables, Brillat-Savarin, Phys. du goût, Méd. VI, 34. Il [Bergerat, un peintre] saisit avec sûreté l'essence propre de chaque animal, poisson ou crustacé?; il rend, pour ainsi dire, les diversités des succulences de leurs chairs, Journ. offic. 10 juin 1877, p. 4291, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « succulence »

    (Date à préciser) Mot dérivé de succulent, avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUCCULENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1769 « qualité de ce qui est nutritif » (Restif de La Bretonne, Idées singulières, I, 326 ds Gohin, p. 267); 2. a) 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 77: finesse et succulence [des volailles]); b) 1855 p. anal. (Baudel., loc. cit.). Dér. de succulent*; suff. -ence (v. -ance).

    succulence au Scrabble


    Le mot succulence vaut 16 points au Scrabble.

    succulence

    Informations sur le mot succulence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot succulence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    succulence

    Les rimes de « succulence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de succulence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de bienséance      Rimes de autodéfense      Rimes de réjouissance      Rimes de intermittences      Rimes de conférence      Rimes de plaisance      Rimes de doutances      Rimes de Villance      Rimes de penchent      Rimes de indigence      Rimes de tance      Rimes de connivence      Rimes de irrévérence      Rimes de quasi-permanence      Rimes de coexistence      Rimes de tolérance      Rimes de incontinence      Rimes de nuance      Rimes de attirance      Rimes de romance      Rimes de flagrance      Rimes de résipiscence      Rimes de recensent      Rimes de demi-conscience      Rimes de impudences      Rimes de Vance      Rimes de révérence      Rimes de compensent      Rimes de présidences      Rimes de pertinence      Rimes de évidences      Rimes de puissances      Rimes de permanences      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de clairvoyance      Rimes de étanche      Rimes de condescendance      Rimes de aisance      Rimes de retranche      Rimes de offensent      Rimes de chance      Rimes de surabondances      Rimes de ambivalence      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de contenance      Rimes de déficience      Rimes de lance      Rimes de résidence      Rimes de redevance      Rimes de étanchent     

    Mots du jour

    bienséance     autodéfense     réjouissance     intermittences     conférence     plaisance     doutances     Villance     penchent     indigence     tance     connivence     irrévérence     quasi-permanence     coexistence     tolérance     incontinence     nuance     attirance     romance     flagrance     résipiscence     recensent     demi-conscience     impudences     Vance     révérence     compensent     présidences     pertinence     évidences     puissances     permanences     vidéosurveillance     clairvoyance     étanche     condescendance     aisance     retranche     offensent     chance     surabondances     ambivalence     quasi-indifférence     contenance     déficience     lance     résidence     redevance     étanchent     


    Les citations sur « succulence »

    1. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    2. Il faut que chaque mot qui tombe soit le fruit bien mûr de la succulence intérieure, la goutte qui glisse du bec de la bécasse à point.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    3. Tout aime d'être et tout être se réjouit. C'est de la joie que tu appelles fruit quand elle se fait succulence ; et, quand elle se fait chant, oiseau.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    Les citations sur succulence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot succulence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « succulence »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « succulence»

    Les synonymes de succulence :

      1. exquisité
      2. délicatesse
      3. excellence
      4. harmonie
      5. recherche
      6. suavité
      7. finesse

    synonymes de succulence

    Fréquence et usage du mot succulence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « succulence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot succulence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Succulence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations succulence     Citation sur succulence   Poèmes succulence   Proverbes succulence   Rime avec succulence    Définition de succulence  

    Définition de succulence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot succulence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot succulence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:08:37