Définition de « résilience »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resilience de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résilience pour aider à enrichir la compréhension du mot Résilience et répondre à la question quelle est la définition de resilience ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.zi.lj??s) résilience (f)

  • (méc) Rapport entre l’énergie nécessaire pour briser un métal et la surface de la section brisée.

  • (ext) Aptitude à s’adapter, à réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de circonstances défavorables et de stress.

  • (psychol) Fait de prendre acte de son traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression.

  • Propriété physique dun matériau de retrouver sa forme après avoir été comprimé ou déformé; élasticité; exemple mousse à mémoire de forme.



    Définitions de « résilience »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSILIENCE, subst. fém.

    A. ? MÉCAN., PHYS. Résistance d'un matériau au choc. Coefficient de résilience. Il ne serait pas normal d'utiliser en carrosserie, en aviation, ou dans des pièces de machines, des bois qui n'auraient pas une résilience suffisante (Campredon, Bois, 1948, p. 459).
    B. ? ZOOL. ,,Capacité de reproduction d'une espèce animale inemployée en raison d'une ambiance hostile, mais susceptible d'une expansion soudaine si cette ambiance s'améliore.`` (Husson 1970). Les Cyprinidés ont parmi les Poissons une forte résilience en raison du grand nombre d'?ufs qu'ils pondent (Husson1970).
    C. ? Au fig., rare. Force morale; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. Dans ce deuil, une fois encore, elle étonna ses amis par son immédiate résilience (Maurois, Lélia, 1952, p. 469 ds Quem. DDL t. 22).
    Prononc.: [?ezilj? ?:s]. Étymol. et Hist. 1906 résélience (La Vie au grand air, 19 janv., p. 53b ds Quem. DDL t. 17); 1911 résilience (Lar. mens., janv., p. 20). Empr. à l'angl.resilience, att. dans ce sens dès 1824 (NED), spécialisation de resilience « fait de rebondir » (1626, Bacon, ibid.), dér. de resilient, propr. « rejaillissant, rebondissant » (resilient*). Rey-Gagnon Anglic. 1981. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    résilience \?e.zi.lj??s\ féminin

    1. (Mécanique) Rapport entre l'énergie nécessaire pour briser un métal et la surface de la section brisée.
    2. Propriété physique d'un matériau de retrouver sa forme après avoir été comprimé ou déformé, élasticité.
      • La mousse à mémoire de forme possède une bonne résilience.
    3. (Psychologie, Sociologie) Capacité d'une personne ou d'une société à résister à une épreuve brutale et à en tirer parti pour se renforcer.
      • Sam s'était spécialisé dans un domaine de la psychiatrie, la résilience, qui partait du principe que même les personnes terrassées par les pires tragédies pouvaient trouver la force de se reconstruire sans se résigner à la fatalité du malheur. (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, 2006 (1re éd. 2005), page 21)
      • Pendant la crise, les Grecs ont fait preuve de résilience et de réalisme. Ils sont peu nombreux à Athènes à croire que la période des sacrifices est aujourd'hui révolue. (Le Monde, Grâce au courage des Grecs et de Tsipras, la Grèce a survécu, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2018)
      • Au Japon, après Fukushima, les autorités ont créé un ministère de la Résilience. Ils ont écrit des livres blancs et voté des lois sur la résilience, où les citoyens sont tenus « de travailler de manière coopérative avec les politiques et les municipalités » pour atténuer le désastre. (Gaspard d'Allens, Fukushima nous a fait entrer dans l'ère du « capitalisme apocalyptique », Reporterre, 11 mars 2021 ? lire en ligne)
    4. (Système) Capacité à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu'avant.
      • C'est là grosso modo la définition de la résilience : la capacité d'un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu'avant la survenance de cette perturbation. (Brian Walter, « Qu'est-ce que la résilience ? », La Libre.be, 7 août 2013)
    5. (En particulier) (Écologie) Capacité d'un écosystème, d'une population ou d'une espèce à persister ou à maintenir son fonctionnement face à une perturbation exogène.
      • Appliquée sur la durée, la futaie irrégulière offre de grandes surfaces où la régénération est présente ce qui rend la forêt mieux armée pour se reconstruire à moindre coût en cas de catastrophe naturelle (tempête?). On dit dans ce cas que la forêt possède une bonne « résilience ». (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Capacité d'un écosystème à résister et à survivre à des altérations ou à des perturbations affectant sa structure ou son fonctionnement, et à trouver, à terme, un nouvel équilibre.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « résilience »

    (1911) De l'anglais resilience. Lui-même issu d'un participe du verbe latin resilire (« rebondir »), fait sur re- et salire (« monter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉSILIENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1906 résélience (La Vie au grand air, 19 janv., p. 53b ds Quem. DDL t. 17); 1911 résilience (Lar. mens., janv., p. 20). Empr. à l'angl.resilience, att. dans ce sens dès 1824 (NED), spécialisation de resilience « fait de rebondir » (1626, Bacon, ibid.), dér. de resilient, propr. « rejaillissant, rebondissant » (resilient*). Rey-Gagnon Anglic. 1981.

    Quel nombre de points fait le mot résilience au Scrabble ?

    Le mot résilience vaut 12 points au Scrabble.

    resilience

    Informations sur le mot resilience - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resilience

    Les rimes de « résilience »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de résilience peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de gourance      Rimes de hanche      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de distancent      Rimes de équivalence      Rimes de nonchalance      Rimes de magnificence      Rimes de imprudences      Rimes de free-lance      Rimes de apparence      Rimes de urgences      Rimes de garance      Rimes de tranches      Rimes de résilience      Rimes de lances      Rimes de adolescence      Rimes de dépensent      Rimes de insouciance      Rimes de malfaisances      Rimes de contre-performances      Rimes de offensent      Rimes de déhiscence      Rimes de incandescence      Rimes de émergence      Rimes de demi-révérence      Rimes de ingérence      Rimes de outrecuidance      Rimes de occurrence      Rimes de prévoyance      Rimes de incohérences      Rimes de efflorescence      Rimes de clairvoyances      Rimes de concurrence      Rimes de turbulence      Rimes de résurgence      Rimes de clenches      Rimes de transcendance      Rimes de faïence      Rimes de archi-méfiance      Rimes de présences      Rimes de abstinences      Rimes de abstinence      Rimes de franche      Rimes de extravagance      Rimes de flagrance      Rimes de défaillance      Rimes de dépendance      Rimes de dormance      Rimes de étanche      Rimes de exigence     

    Mots du jour

    gourance     hanche     vidéosurveillance     distancent     équivalence     nonchalance     magnificence     imprudences     free-lance     apparence     urgences     garance     tranches     résilience     lances     adolescence     dépensent     insouciance     malfaisances     contre-performances     offensent     déhiscence     incandescence     émergence     demi-révérence     ingérence     outrecuidance     occurrence     prévoyance     incohérences     efflorescence     clairvoyances     concurrence     turbulence     résurgence     clenches     transcendance     faïence     archi-méfiance     présences     abstinences     abstinence     franche     extravagance     flagrance     défaillance     dépendance     dormance     étanche     exigence     


    Les citations sur « résilience »

    1. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    2. L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    3. La résilience : un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


    4. Pour s'en sortir, il faut disposer très tôt de ressources en soi et pouvoir bénéficier des mains tendues ou tuteurs de résilience.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    5. Le trauma fracasse, c'est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher. Curieux couple !

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    6. La tradition et les valeurs transmises par la culture composent un étayage narratif, une représentation cohérente de soi parmi les siens, précieux facteur de résilience.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    7. T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaire

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    8. Avec Résilience, je me sens libérée, délivrée, je suis La Reine des neiges et ça fait vraiment du bien. J'avais besoin de ça.

      Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021


    9. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

      Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


    10. C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017


    Les citations sur résilience renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resilience en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resilience »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resilience»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résilience dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resilience » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résilience dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résilience ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résilience     Citation sur résilience   Poèmes résilience   Proverbes résilience   Rime avec résilience    Définition de résilience  


    Définition de résilience présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résilience sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résilience notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 18:50:08