Définition de « accointance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accointance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accointance pour aider à enrichir la compréhension du mot Accointance et répondre à la question quelle est la définition de accointance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.kw??.t??s)

  • Liaison, fréquentation. - Je suis bien aise, en vérité, de cette honorable accointance. (Voltaire) - Je ne veux point d’accointance avec lui.

  • Relation amoureuse. - Il a eu des accointances avec cette femme. - Elle a eu des accointances avec lui.
    Approchant : accointable, accointé, accointer,, , , Dictionnaire Petit Robert, CD-rom, 2001.



    Définitions de « accointance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOINTANCE, subst. fém.

    [Gén. au plur.]
    A.? Relations familières ou d'intérêt.
    1. [Avec des pers. considérées ou haut placées] :
    1. Comment, en effet, se rallier et se recouvrer, alors qu'il faudrait s'habiter dans un lieu de passage, dans une âme ouverte à tous les vents, visitée par la foule des pensées publiques! Son mépris des relations, son dégoût des accointances s'accrurent. Non, tout, plutôt que de me mêler encore à la société, se clama-t-il; et il se tut, désespéré, car il n'ignorait point qu'il ne pourrait, loin de la zone monastique, rester dans l'isolement. J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 313.
    2. Se créer une retraite tranquille, jouir en paix de son esprit, voilà son but unique, et que lui importe la vulgarité générale, si le bonheur des élus ? où il se classe ? est assuré. Une solitude toute tournée à son profit, toute fondue en loisir, affranchie d'obligations et de liens, où nulle accointance ni communication étrangère ne trouve place, tel est l'idéal de vie bien prise et bien pratiquée qu'il se définit à lui-même. H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 20.
    Syntagmes fréq. : accointances puissantes, accointances très hautes, accointances au ministère, etc.
    2. [Avec des pers. suspectes ou de réputation équivoque, etc.] :
    3. Moi-même je viens de féliciter Monsieur Camusot de son habileté... ? De sa maladresse, reprit vivement la comtesse que les accointances de Lucien avec un bandit inquiétaient bien moins que sa liaison avec Esther. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1848, p. 464.
    4. Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature : mystère, ombre, étrangeté, toutes choses que valent à l'artiste certaines accointances avec le diable. A. Gide, Journal,1922, p. 727.
    5. le baron. ? Mais à qui le pauvre diable refilera-t-il sa marchandise! le président. ? Il n'a que faire de votre aide. Une accointance intolérable permet à cette écume de s'en tirer sans nous. Les vendeurs de lacets ont pour clientèle les va-nu-pieds, le vendeur de cravates les clochards en maillot, le camelot des canards mécaniques les forts de la halle. J. Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, I, p. 24.
    3. Région. ,,Relations commerciales avec des marchands.`` (J. Rougé, Le Parler tourangeau, Paris, E. Lechevalier, 1912, p. 8).
    B.? Commerce amoureux hors mariage, liaison entre deux personnes de sexe différent :
    6. Hier, j'ai rencontré madame et l'ai suivie, et je suis monté chez elle. Je ne l'aurais pas fait, vieux comme je suis, si mon docteur Lisfranc ne m'avait spécialement ordonné l'accointance pour dissiper une oppression et des congestions sanguines. ? Le docteur Lisfranc, mon professeur de clinique. Ah bravo! ? Madame, je le remercierai de votre part; c'est lui, vous le voyez, qui vous envoie si noble clientelle. ? Ainsi donc, Monsieur, vous préfériez l'amour aux eaux de Barège? P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 168.
    7. (crevel :) ? ... ne voulant pas me remarier dans l'intérêt de ma fille que j'idolâtre, ne voulant pas non plus avoir d'accointances chez moi (...) j'ai mis, comme on dit, dans ses meubles, une petite ouvrière de quinze ans... H. de Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 9.
    8. Elle s'embarqua dans une histoire. Là, ce peut être vrai; là, elle s'écarte; là, ce n'est plus vrai du tout. Il fut tenté de la tourner là-dessus. Mais elle ne peut pas tout me confier : ce serait dévoiler les accointances et les commerces de ses honnêtes gens de frères. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 159.
    9. Jusqu'alors, se croyant éperonné par l'action, il ne s'était accordé que des accointances sensuelles qui laissaient la tête libre. Mais maintenant il lui fallait connaître les subtilités du c?ur qui après tout aiguisent l'esprit. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 205.
    Rem. 1. Dans une accept. très péj., le mot accointance peut désigner un ,,commerce illicite avec une femme ou fille`` (S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 4). 2. Le mot gén. empl. au plur., est cependant attesté au sing. (cf. ex. 2, 5, 6).
    Prononc. : [akw? ?t? ?:s]. Enq. : /akw? ?ta?s/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1170 « rencontre, réunion (entre des pers., ici par symbolisme) » (Chrét. de Troyes, Chev. au Lion, éd. Roques, 2397 : ... de l'acointance... Qui fu feite a privé consoil Entre la lune et le soloil [Lunete et Gauvain]; jusqu'au xvies. le mot appartient à la lang. noble de la « courtoisie »; à partir du xviies. le mot devient péj., ainsi Fur. 1690 : Accointance. Familiarité qu'on a avec quelqu'un. Il ne faut avoir accointance avec gens de mauvaise vie. À partir du xviiies., tout en restant dans le registre péj., il tend à ne plus désigner qu'un commerce illicite entre des pers. de sexe différent : Trév. 1771; 2. 1176 « rencontre, choc (dans un combat) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. Micha, 3543 : Si s'antracointent et reçoivent... As premerienes acointances Percent escuz et froissent lances). ? mil. xiiies. (Vair Palefroy ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. acointier; suff. -ance*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 52.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accointance \a.kw??.t??s\ féminin

    1. Liaison, fréquentation.
      • Je suis bien aise, en vérité,
        de cette honorable accointance ;
        car avec lui, sans vanité,
        j'ai quelque peu de ressemblance [?]
        (Voltaire, Épîtres, 1717, Épître 15)
      • Et je priai mon oncle de me chercher d'urgence un emploi dans l'enseignement.
        Mon oncle se flattait justement de quelques accointances au ministère. Il ne tarda pas à rapporter ce déplorable renseignement que je ne serais jamais institutrice primaire : toutes les places étaient promises, plusieurs années à l'avance, et d'ailleurs je n'avais pas le diplôme voulu.
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • ? Le faire suivre ? Il a trop d'accointances avec la police, j'en ai eu la preuve ; il serait averti? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 106)
      • Les inimitiés d'un homme en disent souvent plus long que ses accointances. (Antoine Bello, Roman américain, 2014 ; éditions Gallimard)
      • Quand on joue au poker à ce niveau, ce n'est pas avec des perdreaux de l'année. Sans que cela suppose nécessairement des accointances avec le crime organisé. (David Garcia, Histoire secrète de l'OM, Flammarion, 2013, page 4)
    2. Relation amoureuse.
      • Il a eu des accointances avec cette femme.
      • Elle a eu des accointances avec lui.
      • Madame de Charmois, étonnée et ravie de ne pas découvrir la moindre accointance entre lui et Jeanne, commença à concevoir de sérieuses espérances. (George Sand, Jeanne, 1844)
    3. (Philosophie) Connaissance directe.
      • La philosophie de la connaissance contemporaine s'intéresse presque exclusivement à la connaissance des vérités. C'est dommage, parce que l'accointance est une notion à laquelle on fait jouer un rôle important dans d'autres domaines de la philosophie (lorsqu'on discute par exemple s'il faut expérimenter la douleur pour la connaître, ou s'il faut connaître Pierre pour comprendre les affirmations faites à son sujet). (Julien Dutant, Qu'est-ce que la connaissance, J. Vrin, Paris, 2010, page 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOINTANCE. n. f.
    Fréquentation, liaison familière. Je ne veux point d'accointance avec lui. Il a eu accointance avec cette femme. Elle a eu des accointances avec lui.

    Littré

    ACCOINTANCE (a-koin-tan-s') s. f.
    • 1Fréquentation et familiarité. Lors de faire accointance, La Fontaine, Contes, Fér. Je suis bien aise, en vérité, De cette honorable accointance, Voltaire, Épît. XII. Elles n'évitaient pas avec moins de soin l'accointance des petits habitants, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
    • 2Liaison entre deux personnes de sexe différent. Il a eu des accointances avec cette femme.

    HISTORIQUE

    XIIe s. [Son beau visage] Par quoi mes cuers se mit en l'acointance, Couci, XVII. Dolente, sans conseil, mar [je] vi onques le jour, Que premier [je] vi d'Ugon l'acointance et l'amour, Romanc. 32.

    XIIIe s. Miex aim morir recordans ses beautés Et son grant sens et sa belle acointance, R. de Nav. 29. Por ce [il] amoit moult l'acointance De richesse et la bienvoillance, la Rose, 1125. Ainsi va des amis poissans?; Douz est à lor mescognoissans Lor service et lor acointance Par le defaut d'experience, ib. 18781. J'aimeroie mieux l'acointance Cent mille tans du roi de France Que d'ung povre, par nostre Dame?! ib. 11433.

    XVe s. Je te feray avoir d'eulx accointance?; Là trouverons de tous biens habondance, Orléans, I. Nonobstant qu'il n'eust onques à lui guere d'acointance, Bouciq. I, 15. Et il [mon gosier] ne peut durer s'il n'a de l'acointance Avec eux [les vins] ses voisins, Basselin, 28. Plusieurs femmes d'estat dont autreffois il avoit eu grant privaulté et grant accointance, Commines, III, 7. Le dit prince de Salerne fut à Venise, parce qu'il y avoit grant accointance, Commines, VII, 1. Après plusieurs paroles d'accointance, le bon homme?, Louis XI, Nouv. 24. Celle dont il desiroit l'accointance et la jouissance, Louis XI, ib.

    XVIe s. Celui là est certes bien indigne de son accointance [de la vertu], qui?, Montaigne, I, 70. On trouve facilement des hommes propres à une superficielle accointance, Montaigne, I, 217. Elle eut l'accointance de plusieurs grands personnages de la Grece, Amyot, Pér. 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCOINTANCE, s. f. vieux mot qui s'emploie encore quelquefois au Palais, pour signifier un commerce illicite avec une femme ou une fille. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accointance »

    Accointer?; provenç. accoindansa

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de accointer, avec le suffixe -ance. (c. 1170) acointance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOINTANCE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1170 « rencontre, réunion (entre des pers., ici par symbolisme) » (Chrét. de Troyes, Chev. au Lion, éd. Roques, 2397 : ... de l'acointance... Qui fu feite a privé consoil Entre la lune et le soloil [Lunete et Gauvain]; jusqu'au xvies. le mot appartient à la lang. noble de la « courtoisie »; à partir du xviies. le mot devient péj., ainsi Fur. 1690 : Accointance. Familiarité qu'on a avec quelqu'un. Il ne faut avoir accointance avec gens de mauvaise vie. À partir du xviiies., tout en restant dans le registre péj., il tend à ne plus désigner qu'un commerce illicite entre des pers. de sexe différent : Trév. 1771; 2. 1176 « rencontre, choc (dans un combat) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. Micha, 3543 : Si s'antracointent et reçoivent... As premerienes acointances Percent escuz et froissent lances). ? mil. xiiies. (Vair Palefroy ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. acointier; suff. -ance*.

    accointance au Scrabble


    Le mot accointance vaut 17 points au Scrabble.

    accointance

    Informations sur le mot accointance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accointance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accointance

    Les rimes de « accointance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de accointance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de recommencent      Rimes de maintenance      Rimes de outrecuidance      Rimes de déhanche      Rimes de incompétences      Rimes de ambulances      Rimes de compétence      Rimes de clenches      Rimes de errance      Rimes de incompétence      Rimes de recensent      Rimes de inclémence      Rimes de intransigeance      Rimes de inconsciences      Rimes de self-défense      Rimes de autosuffisance      Rimes de inflorescence      Rimes de agence      Rimes de opulence      Rimes de redevance      Rimes de délinquances      Rimes de délinquance      Rimes de suppléance      Rimes de tolérance      Rimes de autosurveillance      Rimes de blanche      Rimes de romanche      Rimes de trans      Rimes de jouissance      Rimes de accoutumance      Rimes de brillances      Rimes de complaisances      Rimes de faïence      Rimes de stance      Rimes de quittance      Rimes de danse      Rimes de panse      Rimes de décadence      Rimes de circonstance      Rimes de existences      Rimes de répugnances      Rimes de consistance      Rimes de excroissance      Rimes de jurisprudence      Rimes de manigances      Rimes de résonance      Rimes de dissonances      Rimes de vice-présidence      Rimes de surveillances      Rimes de flanche     

    Mots du jour

    recommencent     maintenance     outrecuidance     déhanche     incompétences     ambulances     compétence     clenches     errance     incompétence     recensent     inclémence     intransigeance     inconsciences     self-défense     autosuffisance     inflorescence     agence     opulence     redevance     délinquances     délinquance     suppléance     tolérance     autosurveillance     blanche     romanche     trans     jouissance     accoutumance     brillances     complaisances     faïence     stance     quittance     danse     panse     décadence     circonstance     existences     répugnances     consistance     excroissance     jurisprudence     manigances     résonance     dissonances     vice-présidence     surveillances     flanche     


    Les citations sur « accointance »

    1. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    2. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    3. Seul s'affranchit l'esprit qui, pur de toute accointance avec êtres ou objets, s'exerce à sa vacuité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    4. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    5. Elle eut l'accointance de plusieurs grands personnages de la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 46


    6. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    7. Il avait des accointances parmi les hommes au pouvoir, et jusque dans le monde de la police.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    8. ... chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres. La parenté, les anciennes accointances et amitiés saisissent notre imagination et la passionnent pour l'heure, selon leur condition; mais le contour en est si brusque, qu'il nous échappe.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 38


    Les citations sur accointance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accointance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accointance »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accointance»

    Les synonymes de accointance :

      1. fréquentation
      2. lien
      3. attache
      4. relation
      5. rapport
      6. corrélation
      7. liaison
      8. narration

    synonymes de accointance

    Fréquence et usage du mot accointance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accointance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accointance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accointance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accointance     Citation sur accointance   Poèmes accointance   Proverbes accointance   Rime avec accointance    Définition de accointance  


    Définition de accointance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accointance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accointance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:20:21