Définition de « tranche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranche pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranche et répondre à la question quelle est la définition de tranche ?
Une définition simple : (fr-rég|t????) tranche (f)
Expression : ça fait une tranche s’en payer une tranche
Approchant : détrancher, retranchement, retrancher, taillé-tranché, tranchage, tranchant, tranché
Antonyme : Bord mince , plat, , dos,, tranche-caillé, tranche-gazon, tranche-montagne, tranche-papier, tranche-peigne, tranche-plume, tranche-tête
Définitions de « tranche »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANCHE1, subst. fém.
TRANCHE2, subst. fém.
ArgotWiktionnaire
Nom commun - ancien français
tranche \Prononciation ?\ féminin
- Tranchage, action de trancher.
- Tranchée.
- Conduit pour l'évacuation des eaux.
- Coupure, balafre.
- Bèche, divers outils pour trancher.
Nom commun 1 - français
tranche \t????\ féminin
-
Morceau coupé un peu mince de divers objets et particulièrement de choses comestibles.
- Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l'intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes. ? (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, A. Taride, Paris, s.d., 30e éd., page 339)
- Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d'huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces [?] ? (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, L'Âge d'Homme, 1978, page 9)
- Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. ? (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
- Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d'emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. ? (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , tome 3 : Les années d'or, Éditions de L'Archipel, 2009, chapitre 4)
-
(Par extension) Parties successives d'une chose, de taille égale.
- On écrit les grands nombres en les séparant en tranches de trois chiffres.
-
(Finance) Partie d'une émission financière, d'une loterie.
- La première, la deuxième tranche d'une loterie.
- Tranche de Pâques de la loterie nationale.
- Les crédits sont débloqués par tranches.
- Nous devions, comme vous le savez, toucher cet argent à la fin de l'année dernière [?] J'ai reçu, ce matin même, une première tranche, la moitié. ? (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier : III. Vue de la Terre promise, 1934, page 12)
- Le roi de Jérusalem comprit en effet que son entreprise était manquée. Il chercha seulement à se faire acheter sa retraite au prix d'une bonne indemnité de guerre. Dès le versement de la première tranche, il évacua le pays et rentra en Palestine. ? (René Grousset, Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem, 1939, page 202)
- Sur le plan démographique, avec un taux de fécondité de 1,54 par femme en 2017 (contre environ 2 en France et 1,8 aux États-Unis), et un déclin constant des naissances depuis 2009, le Québec se situe dans la tranche inférieure des pays en termes de fécondité. ? (Québec a arrêté de financer les FIV. Quels en sont les impacts ?, theconversation.com, 15 juin 2020)
-
Bord mince, de faible épaisseur, d'un objet.
- Cette table porte sur la tranche de nombreuses traces de canif.
- (Agriculture) Terre que le soc d'une charrue rejette sur le côté du sillon qu'il ouvre.
-
(Artillerie) Section plane, perpendiculaire à l'axe du canon ou de la bouche à feu.
- Tranche de culasse.
-
(Livre) Surface unie que présente l'épaisseur de tous les feuillets d'un livre du côté où on les a rognés.
- La bibliothèque de l'Escurial présente cette particularité que les livres sont rangés sur le rayon le dos contre le mur et la tranche du côté du spectateur ; j'ignore la raison de cette bizarrerie. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il me semble que j'ai marché dans la chose de la sainte religion, comme [?] dans mes bouquins de contes de fées à tranches dorées. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
- Un livre doré sur tranche. ? Brunir la tranche d'un livre. ? Des tranches marbrées.
-
(Boucherie) Morceau de l'intérieur de la cuisse de b?uf et du bassin avoisinant, aussi appelé tende de tranche. La tranche grasse en est la partie supérieure avant.
- La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. ? (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
- (Électronique) Disque de faible épaisseur découpé dans un lingot monocristallin de matériau semiconducteur et utilisé comme matériau de base pour réaliser un ou plusieurs circuits ou composants en une seule fois.
- (Marine) Ensemble des compartiments compris entre deux cloisons transversales étanches.
-
(Numismatique) Circonférence des monnaies modernes, où l'on met la légende ou le cordonnet.
- Faire rouler une pièce sur sa tranche.
-
(Technique) Espèce de marteau tranchant.
- Chaque refuge comprend l'équipement de base : hache, pelle, tranche à glace, bouilloire?
- (Technique) Ciseau acéré servant à couper le fil de fer.
- (Technique) Fort ciseau en acier rapide pour couper le fer.
- (Technique) Sorte de bêche.
-
(Nucléaire) Unité de production d'électricité.
- À chaque arrêt de tranche, on vide les circuits et on vérifie les surfaces d'échange pour prévenir les fuites radioactives primaire-secondaire ? c'est le travail de Jean-Yves et de son équipe, contrôle des microfissures par gammagraphie. ? (Filhol, La Centrale, P.O.L, Paris, 2010, page 55)
- On y construit une centrale nucléaire de quatre tranches, autrement dit quatre réacteurs.
- Côté tranchant de la lame d'une arme blanche.
- Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 305-306)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau coupé un peu mince de divers objets et particulièrement de choses comestibles. Tranche d'aloyau, de jambon, de pâté. Une tranche de melon. Coupez-en une tranche. Couper par tranches. Couper du jambon en tranches minces. En termes de Boucherie, De la tranche, Un morceau de cuisse de bœuf.
TRANCHE se dit, par extension, des Parties successives d'une chose. La première, la deuxième tranche d'une loterie. Il désigne aussi la Surface unie que présente l'épaisseur de tous les feuillets d'un livre du côté où on les a rognés. Un livre doré sur tranche. Brunir la tranche d'un livre. Des tranches marbrées. Il se dit encore de la Circonférence des monnaies modernes, où l'on met la légende ou le cordonnet.
Littré
-
1Morceau coupé un peu mince d'un objet quelconque. Une tranche de melon.
Ne trouvant plus de poulets coupés, elle fut réduite à lui servir des tranches de gigot de mouton
, Scarron, Rom. com. II, 8.Le père saisit un jambon qui pendait au plancher, en coupe une tranche et se retire
, Courier, Lett. I, 215.Il se dit aussi de morceaux de corps durs qui sont plus longs et larges qu'épais.
M. l'abbé de Rochon a démontré cette inégalité de dureté dans les tranches du cristal de roche, en mettant sur la surface polie de ce cristal un verre objectif d'un long foyer
, Buffon, Min. t. VI, p. 117.La fameuse table de marbre d'un seul morceau [au palais de Justice de Paris], si longue, si large et si épaisse que jamais on ne vit, disent les vieux papiers terriers, dans un style qui eût donné appétit à Gargantua, pareille tranche de marbre au monde
, Hugo, Notre-Dame de Paris, I, 1. -
2 Terme de cuisine. Un morceau de tranche, un morceau de cuisse de b?uf.
Terme de boucherie. Tranche grasse, partie de la cuisse du b?uf qui s'étend, de la longueur du tendre de tranche, en pointe comme le tendre, jusqu'à la culotte et au gîte.
Tranche au petit os, le milieu du gîte à la noix.
- 3Tranche de marbre, plaque mince de marbre, qu'on insère dans un compartiment de maçonnerie, pour décorer une façade, etc.
-
4 Terme de géométrie. Se dit des solides qui résultent de la section d'un prisme, d'un cylindre, etc. par des plans parallèles.
Terme d'hydrostatique. Tranche d'un liquide, portion d'un liquide qu'on suppose partagé en sections infiniment minces.
L'hypothèse du parallélisme des tranches, établie par Daniel Bernoulli
, Navier, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 311. - 5 Terme d'arithmétique. Division qu'on fait des chiffres d'un nombre de trois en trois, afin de l'énoncer plus facilement.
- 6 Terme de marine. Division de la cale.
-
7 Terme de reliure. Surface unie que présente l'épaisseur d'un livre rogné. Tranche marbrée, dorée.
Un volume de Cicéron doré sur tranche, et relié de maroquin de Levant
, Guez de Balzac, Dissert. crit. 7.Il faut donner aux enfants un livre bien relié, doré même sur tranche, avec de belles images et des caractères bien formés
, Fénelon, t. XVII, p. 29.Que la tranche soit lisse, exempte d'aucun saut?; Car c'est dans la rognure un bien vilain défaut
, Lesné, la Reliure, p. 60.Quelquefois sur la tranche on peint des paysages, Des miniatures même, et mille autres objets, Qui ne sont apparents qu'en courbant les feuillets
, Lesné, ib. p. 63.Faire la tranche, couvrir cette tranche d'une couleur unie, ou jaspée, ou marbrée, ou même la couvrir de feuilles d'or, Manuel du relieur.
Petite bande d'or pour faire des bords de livres.
Tranche-peigne, tranche de livre marbrée au peigne.
-
8Circonférence des monnaies modernes, où l'on met la légende ou le cordonnet, pour empêcher qu'elles ne soient rognées.
Un ingénieur français nommé Casting avait inventé la machine à marquer sur la tranche, qui opposait une digue à la cupidité des rogneurs des monnaies
, Mongez, Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 229. - 9 Terme d'artillerie. Surface perpendiculaire à l'axe d'une bouche à feu et qui termine la volée. Tranche de la bouche d'un canon. Tranche des tourillons.
-
10Surface plane qui termine un objet.
Je fus frappé d'un site d'où l'on avait une vue superbe du Mont-Blanc, de ses grandes tranches pyramidales et de sa pointe
, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 440, dans POUGENS. - 11Terre que la charrue enlève de la raie qu'elle ouvre.
-
12Le côté mince d'un objet.
Lorsque l'anneau [de Saturne] ne nous présente exactement que sa tranche, il ne réfléchit pas assez de lumière pour qu'on puisse l'apercevoir avec les meilleures lunettes
, Buffon, Théor. terr. ?uv. t. IX, p. 195. -
13Synonyme de houe bident, voy. HOUE.
Ciseau acéré, fixé dans un bloc, avec lequel les faiseurs d'hameçons coupent le fil de fer.
Ciseau d'acier emmanché, servant à trancher le fer, quand il est chaud.
Couteau et espèce de coin à l'usage des fondeurs.
Sorte de marteau tranchant.
Outil du maréchal pour rogner ou couper un fer.
Double crochet dont se servent les ardoisiers.
-
14Nom donné, dans certaines provinces, à une sorte de bêche.
Il a essayé de lui assener sur la tête un coup d'un instrument en fer dit tranche de jardinier,
le National de 1869, 14 févr. 1869.
HISTORIQUE
XIVe s. Ils scierent les pieux dont je vous vois [vais] parlant, En terre rez à rez?; mais je vous acreant Qu'on ne les alla pas trestous outre sciant?; Puis alerent la trenche de terre recouvrant
, Guesclin. 19455.
XVe s. Le suppliant print une tranche et se mist à becher
, Du Cange, trancheia. Fort deffait et deffiguré par la tranche qu'il avoit au visage
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 646, dans LACURNE. Unes heures couvertes de cuir vermeil empraint et doré sur tranche
, De Laborde, Émaux, p. 520.
XVIe s. Deux charretes où estoient les forges, trois chargées de pelles, picques et tranches
, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 183, dans LACURNE. Marteaulx, pelles, picqz, tranches et hoyaulx, desquels nosditz salpestriers seront tenus se meubler et fournir
, Ordonn. 13 févr. 1543. Se servant d'instrumens bien trenchans pour faire la trenche bien unie
, De Serres, 469. J'ay un livre toscan dont la tranche est garnie richement d'or battu de l'une et l'autre part
, La Boétie, 515.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRANCHE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
TRANCHE, s. f. (Géom.) quand on conçoit qu'un prisme, un cylindre, une pyramide, un cône, &c. sont coupés par des plans paralleles à la base, les sections qui en naissent s'appellent des tranches : on donne même quelquefois ce nom aux portions solides comprises entre deux coupes. (E)
Tranche de marbre, (Arehitect.) morceau de marbre mince, qu'on incruste dans un compartiment, ou qui sert de table pour recevoir une inscription. (D. J.)
Tranche, en terme d'Eperonnier, est un outil en forme de ciseau, logé dans un morceau de bois rond & fendu, dans lequel la tranche est retenue par deux liens de fer ; ce bâton se nomme bois de la tranche. Voyez les fig. Pl. de l'Éperonnier.
Tranche, en terme de Doreur sur cuir, est une petite bande d'or pour faire les bords des livres qu'on relie en veau & qu'on dore.
Tranche, terme de Ferranderie, outil dont les Serruriers & les autres ouvriers en fer se servent pour couper & fendre les barres de fer à chaud. Cet outil est d'acier ou de fer bien acéré en forme d'un coin ou gros ciseau, de cinq ou six pouces de long, avec un long manche de bois. (D. J.)
Tranche, sorte de coûteau dont les Fondeurs en sable se servent pour réparer & tailler les moules qu'ils construisent ; c'est une lame de fer roulée par un bout & aiguisée en langue de carpe tranchante des deux cotes par l'autre. Voyez les fig. Pl. du Fondeur en sable.
Tranche, terme de Laboureur ; c'est un outil de fer qui coupe la terre, lequel a divers noms, selon la diversité des contrées ; les uns l'appellent pioche, les autres ouille, quelques uns ouillant. Dict. économiq.
Tranche, (Monnoie.) ce terme de monnoie signifie la circonférence des especes, autour de laquelle on imprime une légende ou un cordonnet, pour empêcher que les faux-monnoyeurs ne les puissent rogner ; on ne peut marquer que les écus de la légende, Domine salvum fac regem, parce que le volume peut porter des lettres sur la tranche ; mais le volume des autres especes, tant d'or que d'argent, ne sauroit porter sur la tranche qu'un cordonnet avec un grenetis des deux côtés, ou seulement une hachure. L'usage de mettre une légende sur la tranche des monnoies, a commencé en Angleterre. François le Blanc dans son traité des monnoies de France, dit qu'il faut esperer qu'un jour on protégera la nouvelle invention qui marque les monnoies sur la tranche, en même tems que la tête & la pile. Ce souhait qu'il faisoit en 1690, ne fut pas long-tems à être accompli dans ce royaume. (D. J.)
Tranche, terme de Relieur ; ce mot s'entend de l'endroit du livre par où il a été rogné sur la presse, c'est-à-dire, de l'extrémité des feuillets que l'on dore, ou que l'on met en couleur. On dit dorer, noircir, rougir & marger sur tranche, selon que c'est de l'or, ou de quelqu'une de ces couleurs que l'on met sur la tranche. (D. J.)
Tranche, (Coutelier, Tailland. Serrur.) & autres ouvriers en fer. Ils en ont de deux sortes ; l'une en forme de coin, prise dans un gros morceau de bois, fendu par le bout, & retenu dans cette fente par deux cercles de fer. Elle sert à ouvrir les grosses barres de fer. L'autre à queue, qu'on place dans un trou pratiqué vers la base de la bigorne de l'enclume. Elle sert à couper de petits morceaux de fer, à séparer des petits ouvrages, de la barre dont on les a faits. La premiere de ces tranches se pose sur le morceau de fer à trancher ou à ouvrir ; un ouvrier tient le morceau de fer, pose dessus la tranche, dont il tient le manche, & un autre ouvrier avec un gros marteau frappe sur la tête de la tranche. Pour se servir de la seconde au contraire un seul ouvrier suffit. Il pose le fer sur cette tranche fixée dans le trou de la bigorne ; & il frappe sur la piece à séparer de la barre.
France Terme
Disque de faible épaisseur découpé dans un lingot monocristallin de matériau semiconducteur et utilisé comme matériau de base pour réaliser un ou plusieurs circuits ou composants en une seule fois.
Notes : On trouve aussi les termes « plaquette » et « rondelle ».
Étymologie de « tranche »
Nom verbal de trancher?; wallon, treing?; picard, tringue.
- (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de trancher.
tranche au Scrabble
Le mot tranche vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot tranche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tranche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tranche »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de tranche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @S
Rimes de Manche Rimes de déhiscence Rimes de résidence Rimes de dispenses Rimes de transparence Rimes de blanche Rimes de tendance Rimes de dépensent Rimes de dégénérescence Rimes de non-sens Rimes de tumescence Rimes de intermittences Rimes de insolence Rimes de intendance Rimes de condescendance Rimes de errance Rimes de tanches Rimes de déhanchent Rimes de déférence Rimes de revanches Rimes de lance Rimes de doléances Rimes de manigance Rimes de inadvertances Rimes de remontrance Rimes de soutenance Rimes de véhémence Rimes de iridescence Rimes de repentance Rimes de prééminence Rimes de somnolences Rimes de flanche Rimes de blanche Rimes de corpulence Rimes de avalanches Rimes de demi-somnolence Rimes de souffrance Rimes de putrescence Rimes de inconséquence Rimes de anche Rimes de demi-confidence Rimes de science Rimes de polyvalence Rimes de étanche Rimes de malfaisances Rimes de apparence Rimes de substances Rimes de répugnances Rimes de relances Rimes de contre-performancesMots du jour
Manche déhiscence résidence dispenses transparence blanche tendance dépensent dégénérescence non-sens tumescence intermittences insolence intendance condescendance errance tanches déhanchent déférence revanches lance doléances manigance inadvertances remontrance soutenance véhémence iridescence repentance prééminence somnolences flanche blanche corpulence avalanches demi-somnolence souffrance putrescence inconséquence anche demi-confidence science polyvalence étanche malfaisances apparence substances répugnances relances contre-performances
Les citations sur « tranche »
- Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Un sot mis avec luxe est un mauvais livre doré sur tranche.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Marius luy feit caver une grande tranchée et canal, dedans laquelle il destourna bonne partie de l'eau de la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25
- Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Vous connaissez John Babitt, l'Américain dont la femme a tranché le sexe avec des ciseaux? - - J'aurais préféré avec un sécateur, pour ma part. - - Pourquoi cela? - - Parce que, avec des ciseaux, c'est long, faut faire le tour!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...
- Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence
- Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- L'avantage des nuisances est qu'elles poussent les individus jusque dans leurs derniers retranchements.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires
- Un soir dans la steppe: le couperet de la nuit tranche l'hésitation du crépuscule.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Mais comment trancher dans sa vie sans se trancher soi-même ? Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)
- Je les appelle dorés-sur-tranche parce que ces vieux-là ils aiment rien tant que de rester étalés au soleil à cuire dans leur graisse comme du bacon. Ils viennent prendre leur retraite ici et c'est à qui chopera son cancer de la peau le premier.Auteur : Harry Crews - Source : La Malédiction du gitan (1993)
- Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Il laisse, d'une voix sereine, tomber des mots qui tranchent et qui font sillon de lumière dans le cerveau des faubouriens, et sillon rouge dans la chair bourgeoise.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)
- Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte encore plus de fruit.Auteur : La Bible - Source : Jean, XV, 1-2
- Le fer qui tranche tout n'est qu'un moyen vulgaire.Auteur : Casimir Delavigne - Source : La princesse Aurélie (1828), II, 6
- Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé en famille; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)
- La chaise à porteurs: la chaise est un admirable retranchement contre les insultes de la boue et du mauvais temps.Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)
- Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- En ce temps-là, si l’on était dans la mauvaise tranche d’âge, on était triste à l’idée qu’un ami lointain que même les proches ne pouvaient assister dans ses derniers moments, pour lequel aucune cérémonie digne de ce nom n’était envisageable, disparaisse sans qu’on le sache seulement, perdant son dernier souffle dans une salle de réanimation, un Ehpad ou tout simplement chez lui, seul, loin de tous. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)
Les mots proches de « tranche »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « tranche»
Les synonymes de tranche :- 1. houe
2. binette
3. bineuse
4. déchaussoir
5. fossoir
6. bêche
7. lamelle
8. rondelle
9. part
10. portion
11. lot
12. quotité
13. contingent
14. morceau
15. fraction
16. prorata
17. ration
18. dose
19. darne
20. tartine
21. tronçon
22. coupe
23. côte
24. partie
25. quartier
26. décide
27. tronc
- 1. contrasté
2. différent
3. différentié
4. net
5. propre
6. immaculé
7. pur
8. nettoyé
9. soigné
10. clair
11. distinct
12. précis
13. régulier
14. formel
15. explicite
16. lumineux
17. sectionné
18. coupé
19. divisé
20. décidé
21. détonné
synonymes de tranche
Fréquence et usage du mot tranche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tranche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tranche ?
Citations tranche Citation sur tranche Poèmes tranche Proverbes tranche Rime avec tranche Définition de tranche
Définition de tranche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tranche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
