Définition de « envoûté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envoûté pour aider à enrichir la compréhension du mot Envoûté et répondre à la question quelle est la définition de envoute ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe envoûter.

    Pas de définition complémentaire
    ENVOÛTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 (G. de Douai, Jérusalem, 5527 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. volt, vout « visages, traits » (cf. xiies. ds Gdf.), du lat. class. vultus « visage, physionomie »; préf. en-*; dés. -er.

    envoûté au Scrabble


    Le mot envoûté vaut 10 points au Scrabble.

    envoute

    Informations sur le mot envoute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envoûté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envoute

    Les rimes de « envoûté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de envoûté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de enchantée      Rimes de ajustée      Rimes de persisté      Rimes de accidentée      Rimes de ventées      Rimes de discutais      Rimes de transportez      Rimes de autorités      Rimes de feuilleté      Rimes de pugnacité      Rimes de bâter      Rimes de boycotté      Rimes de captez      Rimes de contestait      Rimes de tâtais      Rimes de testait      Rimes de contre-vérité      Rimes de rajouté      Rimes de réaffecter      Rimes de intercepter      Rimes de prétextai      Rimes de portaient      Rimes de fermenté      Rimes de emporté      Rimes de chicoté      Rimes de originalités      Rimes de dentée      Rimes de nouveauté      Rimes de emmaillotée      Rimes de caoutchoutée      Rimes de empruntait      Rimes de abricotez      Rimes de envoûté      Rimes de ligotez      Rimes de domptée      Rimes de prêté      Rimes de rebattez      Rimes de incrédulité      Rimes de convoités      Rimes de doutai      Rimes de éclataient      Rimes de intelligibilité      Rimes de exterritorialité      Rimes de antidaté      Rimes de butée      Rimes de permanentée      Rimes de mémorabilité      Rimes de apportez      Rimes de dénotaient      Rimes de non-conformité     

    Mots du jour

    enchantée     ajustée     persisté     accidentée     ventées     discutais     transportez     autorités     feuilleté     pugnacité     bâter     boycotté     captez     contestait     tâtais     testait     contre-vérité     rajouté     réaffecter     intercepter     prétextai     portaient     fermenté     emporté     chicoté     originalités     dentée     nouveauté     emmaillotée     caoutchoutée     empruntait     abricotez     envoûté     ligotez     domptée     prêté     rebattez     incrédulité     convoités     doutai     éclataient     intelligibilité     exterritorialité     antidaté     butée     permanentée     mémorabilité     apportez     dénotaient     non-conformité     


    Les citations sur « envoûté »

    1. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    2. A la façon dont il évoquait son mariage, il ressortait que Timothy était totalement envoûté par Jean. Entre autres mérites, cette dernière en avait un particulièrement important : C'est elle qui m'a ramené à Jésus.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Au pays de Dieu (2004)


    3. Le désir est une conduite d'envoûtement.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    4. Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    5. Les hommes ont tourné le dos à l'envoûtement des océans.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    6. J'ai toujours voulu mourir ainsi, comme un arbre assoupi, comme un tilleul envoûté, dans la paix de la nuit, par la lueur de la lune.

      Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)


    7. Notre existence quotidienne est un mauvais feuilleton par lequel nous nous laissons envoûter.

      Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964)


    8. Il émanait de sa personne, autant que de son esprit, un magnétisme dont son oeuvre conserve, pour ceux à qui elle est familière, une prodigieuse puissance d'envoûtement.

      Auteur : Francis Carco - Source : Verlaine


    9. L'amour est un contact infectant par envoûtement, il veut tuer tout d'abord l'entourage de la personne aimée, puis, tout doucement, l'être chéri lui-même.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    10. Je voudrais être la petite fille qui saute à la corde: elle invente la voûte à la juste mesure du corps qui fait la cabriole, et s'envoûte elle-même.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    11. A l'envoûtement de l'écriture succède un désenvoûtement, le vide. Quand je n'écris plus je me meurs.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Paradis (1992)


    12. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    13. La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    14. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    15. Tu n'as jamais été envoûtée par quelqu'un au point de ne pouvoir supporter d'être privée de sa présence ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    16. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    Les citations sur envoûté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envoute »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envoute»

    Les synonymes de envoûté :

      1. ensorcelé
      2. enchanté
      3. charmé
      4. obsédé
      5. monomane
      6. obnubilé
      7. tourmenté
      8. harcelé

    synonymes de envoûté

    Fréquence et usage du mot envoûté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envoûté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envoûté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envoûté     Citation sur envoûté   Poèmes envoûté   Proverbes envoûté   Rime avec envoûté    Définition de envoûté  


    Définition de envoûté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envoûté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envoûté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:35:47