Définition de « hanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Hanté et répondre à la question quelle est la définition de hante ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe hanter.

    Pas de définition complémentaire
    HANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

    hanté au Scrabble


    Le mot hanté vaut 8 points au Scrabble.

    hante

    Informations sur le mot hante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hante

    Les rimes de « hanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de colletés      Rimes de sauveté      Rimes de félicité      Rimes de inécoutée      Rimes de représentaient      Rimes de capter      Rimes de opacités      Rimes de souffletée      Rimes de ajoutai      Rimes de humilités      Rimes de concertées      Rimes de grelotté      Rimes de agressivités      Rimes de décapotée      Rimes de fragmentés      Rimes de minorité      Rimes de éjectaient      Rimes de curiosité      Rimes de importer      Rimes de dégouttaient      Rimes de délectez      Rimes de attentez      Rimes de exaltaient      Rimes de sculptés      Rimes de agitée      Rimes de infirmité      Rimes de mensualités      Rimes de colleté      Rimes de raté      Rimes de votés      Rimes de dignités      Rimes de amoralité      Rimes de partais      Rimes de tachetés      Rimes de empotés      Rimes de quasi-totalité      Rimes de matité      Rimes de rouspétait      Rimes de prêtaient      Rimes de réputées      Rimes de dégoûté      Rimes de affrontées      Rimes de hâtais      Rimes de picoté      Rimes de pelletée      Rimes de mentez      Rimes de emboîté      Rimes de délimité      Rimes de lité      Rimes de profitez     

    Mots du jour

    colletés     sauveté     félicité     inécoutée     représentaient     capter     opacités     souffletée     ajoutai     humilités     concertées     grelotté     agressivités     décapotée     fragmentés     minorité     éjectaient     curiosité     importer     dégouttaient     délectez     attentez     exaltaient     sculptés     agitée     infirmité     mensualités     colleté     raté     votés     dignités     amoralité     partais     tachetés     empotés     quasi-totalité     matité     rouspétait     prêtaient     réputées     dégoûté     affrontées     hâtais     picoté     pelletée     mentez     emboîté     délimité     lité     profitez     


    Les citations sur « hanté »

    1. Celui qui chante fait prendre la fuite à ses maux.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


    2. Chaque oiseau chante sa chanson: chaque renard vante sa queue.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    3. La vicomtesse de Trédern a chanté Eve de son mieux. Ce mieux est l'ennemi du bien.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    4. Pauvre, tu chanterais sous les yeux du voleur.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, X


    5. Nous sommes tous des poètes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l'eau... Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter.

      Auteur : Ahmed Abodehman - Source : La Ceinture (2000)


    6. Les enfants crient ou chantent tout ce qu'ils demandent, caressent ou brisent tout ce qu'ils touchent, et pleurent tout ce qu'ils perdent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    7. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


    8. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    9. Ce que je préfère, c’est chanter simplement. Plutôt que d’essayer de chanter. Quand on chante quelque chose qui est vrai, on le chante pas. On le voit vraiment et on le vit.

      Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)


    10. L'auteur établit rarement une liaison entre ses oeuvres et leur rémunération en espèces. D'un côté, il écrit, il chante, il soupire; d'un autre côté, on lui donne de l'argent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    11. La peur est plus tranchante qu'aucune épée. Qui a peur de perdre a déjà perdu.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


    12. Tellement enchanté et charmé du poison d'amour, qu'il ne pensoit à autre chose qu'à elle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 46


    13. En effet, lorsque l'époque où un homme de talent est obligé de vivre est plate et bête, l'artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d'un autre siècle.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    14. Le Français chante faux et pense juste, l'Allemand chante juste et pense faux, l'Italien ne pense pas, mais il chante.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Sans référence


    15. J'étais éblouie par Brel. Ses yeux étaient ardents comme des braises. Je lui ai dit: « Je prends une de vos chansons, la plus difficile à défendre. Mais vous allez chanter vos chansons tout seul.»

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    16. C'est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations durant toute la République de croire à l'égalité et au progrès.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours au meeting du Bourget du 22 janvier 2012.


    17. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    18. Jusqu'ici, sa gaieté pouvait passer pour le privilège d'une jeunesse dorée, sûre de son avenir parce que maîtresse du monde. Or voici que cette humeur se maintient et s'accroît dans le noir d'une prison, loin des siens. C'est donc que cette joie venait d'ailleurs, de bien plus loin qu'une simple ivresse du monde. Il est dans cette prison comme Jonas dans le ventre de la baleine : plus rien de clair ne lui parvient. Alors il chante. Alors il trouve dans son chant plus qu'une lumière et plus qu'un monde : sa vraie maison, sa vraie nature et son vrai lieu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    19. Moi qui avais droit à un furlong de belle haute laine pour garnir ma tente; moi, dynaste royal, j'usais sans murmures de méchante drapade mal décatie.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    20. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
      Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
      Tu es partout tu abolis toutes les routes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


    21. Alors, y dort le gros con? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    22. L'Américain qui découvrit le premier Christophe Colomb fit une méchante découverte.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. Aimer est un mauvais sort, comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    24. Muses, chantez avec moi la souple jeune fille car tout ce qu'il vous arrive de toucher, Déesse, vous le rendez beau.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, X, 24


    25. J'entends au dessus de moi dans les cieux
      Les anges qui chantent entre eux
      Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand
      Que celui-ci : « Maman ».


      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


    Les citations sur hanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hante »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hante»

    Les synonymes de hanté :

      1. visité
      2. habité

    synonymes de hanté

    Fréquence et usage du mot hanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hanté     Citation sur hanté   Poèmes hanté   Proverbes hanté   Rime avec hanté    Définition de hanté  


    Définition de hanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:15:23