Définition de « évitait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evitait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évitait pour aider à enrichir la compréhension du mot évitait et répondre à la question quelle est la définition de evitait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe éviter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVITER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1324 « se garder de » (Les Métiers et corporations de la ville de Paris, III, 327 ds Quem. DDL t. 3 : et eviter et obvier à toutes malefaçons); 2. 1459 trans. « fuir quelque chose » (A.N. J.J. 188, fo65 vods Gdf. Compl. : Pour eviter debat en faveur de son dit cousin). Empr. au lat. class. evitare « éviter, fuir ».

    évitait au Scrabble


    Le mot évitait vaut 10 points au Scrabble.

    evitait

    Informations sur le mot evitait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évitait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evitait

    Les rimes de « évitait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de évitait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de inquiétés      Rimes de vêtez      Rimes de graffité      Rimes de exaltais      Rimes de doutais      Rimes de débilitaient      Rimes de pimenté      Rimes de exaltée      Rimes de chuchotai      Rimes de été      Rimes de débraguetté      Rimes de inventé      Rimes de attristée      Rimes de pinter      Rimes de lèse-majesté      Rimes de arc-boutait      Rimes de réciter      Rimes de rempoter      Rimes de duretés      Rimes de crotté      Rimes de goûté      Rimes de octets      Rimes de captais      Rimes de détestez      Rimes de alitées      Rimes de sauté      Rimes de consisté      Rimes de gâté      Rimes de attesté      Rimes de emportée      Rimes de transplanter      Rimes de décontractez      Rimes de serpenter      Rimes de culbutés      Rimes de lactée      Rimes de broutés      Rimes de portai      Rimes de scatter      Rimes de bleuté      Rimes de emberlificotaient      Rimes de ligotaient      Rimes de arrêtez      Rimes de rapacité      Rimes de élémentarité      Rimes de latter      Rimes de ligotés      Rimes de radotez      Rimes de défunter      Rimes de recrutez      Rimes de expérimentais     

    Mots du jour

    inquiétés     vêtez     graffité     exaltais     doutais     débilitaient     pimenté     exaltée     chuchotai     été     débraguetté     inventé     attristée     pinter     lèse-majesté     arc-boutait     réciter     rempoter     duretés     crotté     goûté     octets     captais     détestez     alitées     sauté     consisté     gâté     attesté     emportée     transplanter     décontractez     serpenter     culbutés     lactée     broutés     portai     scatter     bleuté     emberlificotaient     ligotaient     arrêtez     rapacité     élémentarité     latter     ligotés     radotez     défunter     recrutez     expérimentais     


    Les citations sur « évitait »

    1. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    2. Margie considérait le laisser-aller et le désordre de Wade comme typiquement masculins, aussi évitait-elle d'en parler.

      Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)


    3. Le sourcil levé, la lèvre maussade, il évitait lâchement de rencontrer ce regard craintif auquel il n'aurait su mentir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    5. Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    6. Il savait jouir du moment présent; il évitait la souffrance que l'on rencontre lorsqu'on cherche à jouir des choses qui ne se sont pas présentées.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : A propos d'Aristippe de Cyrène.


    Les citations sur évitait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evitait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evitait »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evitait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évitait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evitait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évitait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évitait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évitait     Citation sur évitait   Poèmes évitait   Proverbes évitait   Rime avec évitait    Définition de évitait  


    Définition de évitait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évitait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évitait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:30:35