Définition de « confiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiner et répondre à la question quelle est la définition de confiner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (dés) (ucf|toucher) aux confins d’un pays, d’une terre, etc. - La France confine avec l’Espagne. - Les terres qui confinent à la forêt.

  • (fig) (ucf|toucher) à, être voisin de, être très proche de. - Cette idée confine à la folie. - L’auteur parvient à éviter l’écueil traditionnel du genre, ne sombrant pas dans une naïveté trop poussée qui confinerait à la mièvrerie.

  • (transit) (ucf|reléguer) dans un certain lieu. - Confiner quelqu’un dans un bureau. - Se confiner au fond d’une province. - Se confiner dans la solitude. (-réf-)


    Définitions de « confiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFINER1, verbe.

    I.? [L'image ou l'idée dominante est celle de frontière ou de limite entre deux lieux ou choses qui se touchent]
    A.? Emploi trans. [En parlant d'un lieu, d'un territoire considéré par rapport à un autre lieu]
    1. Emploi trans. dir., rare. Toucher les limites de. Au-delà du Tibre, il [ce territoire] confinait Céré et Veïes (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 115).
    2. Emploi trans. indir., vx. Confiner à, avec.Toucher aux frontières, aux bords de (un autre lieu); être immédiatement voisin. La province de Goritz (...) confine avec l'Italie. Les habitants y parlent italien (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 680).
    ? Absol. Être voisin (du lieu dont on vient de parler ou du lieu où l'on se trouve) :
    1. Voilà ce désert d'Horeb et ce Mont-Sinaï (...). Sur la plage aride qui confine, tu n'aperçois plus de trace de splendeur, et cependant ici fut un entrepôt de richesses. Volney, Les Ruines,1791, p. 34.
    B.? Emploi intrans. [En parlant de deux lieux considérés dans leurs rapports réciproques] . Être contigu :
    2. Il [le réseau muletier] (...) s'est surtout développé entre 800 et 1 800 mètres, c'est-à-dire dans la zone où confinent les cultures et les pâturages, sur la combinaison desquels est fondée l'économie alpestre. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 233.
    II.? Au fig.
    A.? Emploi trans. [En parlant d'un être ou d'une chose par rapport à un(e) autre] Être très proche de.
    1. Emploi trans. dir., rare. Cela confine l'utopie (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 376).
    2. Confiner à.La folie n'est pas un empire distinct et séparé; notre vie ordinaire y confine, et nous y entrons tous par quelque portion de nous-même (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Graindorge, 1867, p. 300).Il y a des opérations capitalistes (...) qui confinent au vol (Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 388):
    3. Toute qualité verse dans un défaut; l'économe touche à l'avare, le généreux confine au prodigue, le brave côtoie le bravache; ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 793.
    B.? Emploi intrans. [En parlant de deux êtres ou choses dans leurs rapports réciproques] Être très proches l'un de l'autre. Certains argots confinent, comme certains métiers; ils marchent sur une lisière commune (Delvau1866, p. XIII).
    Rem. On trouve ds la docum. a) Confinage, subst. masc. Synon. de voisinage. Tous les voisins et voisines du confinage (R. Martin du Gard, La Gonfle, 1928, II, 8, p. 1214). b) Confinité, subst. fém., fig. Fait d'être très proche. Il y a une confinité, une affinité, une liaison la plus profonde entre la détresse et la chrétienté (Péguy, Clio, 1914, p. 173). Attesté ds de nombreux dict. du xixeet xxes., en parlant de territoires.
    Prononc. et Orth. : [k? ?fine]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. confiner2.


    CONFINER2, verbe.

    [L'image ou l'idée dominante est celle d'une délimitation autour d'un espace ou d'un point]
    A.? Emploi trans. abs. Tracer des limites autour de quelque chose, le délimiter. L'un cisaillait la haie qui confinait son clos (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, III, 2, p. 1228).
    B.? Emploi trans. [avec un compl. prép.] Tracer des limites autour de quelque chose ou de quelqu'un.
    1. Confiner qqn dans.Tracer des limites autour du lieu où se trouve quelqu'un, l'enfermer.
    a) [Le compl. prép. désigne un lieu] Cette bronchite chronique, qui me confine et me calfeutre dans mon intérieur désolé (E. et J. de Goncourt, Journal,1877, p. 1210).
    b) P. ext. [Le compl. désigne une occupation] On confine les femmes dans le ménage, les visites, les toilettes (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 261).
    2. Confiner qqn à.[Le compl. prép. désigne un lieu] Fixer quelqu'un étroitement à un lieu :
    1. De quel droit donc, encore une fois, confineriez-vous l'homme et le borneriez-vous à un coin de cette sphère qu'il a sous les pieds et de cette sphère qu'il a sur la tête? P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 167.
    C.? [Le compl. d'obj. dir. contient une référence au suj.] Enfermer ses préoccupations ou sa personne dans quelque chose.
    1. [L'obj. accompagné d'un adj. poss. réfléchi désigne une préoccupation du suj.] Confiner qqc. dans, à (cf. supra B 1 et 2).Il avait confiné ses conférences à la période moderne et contemporaine (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 168):
    2. ... que penseriez-vous d'un artiste que vous auriez chargé de faire le portrait d'un pur-sang célèbre dans les solennités du turf, s'il allait confiner ses contemplations dans les musées...? Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 337.
    2. Emploi pronom. réfléchi ou à sens passif. Se confiner.
    a) [Le compl. prép. désigne un lieu] Se confiner dans, plus rarement parmi.Le latin sauvé dans la débâcle par les cloîtres se confina parmi les couvents et parmi les cures (Huysmans, À rebours,1884, p. 50):
    3. Le gouvernement ayant ordonné à la comtesse Livia de se retirer dans ses terres des Abruzzes, ou de se confiner dans le cloître avec sa petite-fille, la comtesse (...) partit pour les Abruzzes. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 203.
    b) Au fig. [Le compl. désigne une chose abstr.] Vous (...) vous confiniez dans une opposition stérile (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 246):
    4. Après un succès de théâtre qui n'eut qu'un jour et qui ne se renouvela point, il [M. Bréfaut] se réfugia dans les succès de salon et dans les douceurs de la société; il s'y confina et s'y confit. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 15, 1851-62, p. 323.
    c) Emploi abs. (de a et b). Vous vous confinez un peu en ce moment, il me semble. Il faut sortir, voir des gens, reprendre des contacts mondains (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 78).
    Prononc. et Orth. : [k? ?fine]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1225-30 trans. confinner « enfermer [correction de l'éditeur] » (Beuve de Hantone, éd. A. Stimming, III, 4625)]; 1477 « forcer quelqu'un à rester dans un espace limité » (Mémoires, III, 310 ds Bartzsch, p. 87); fin xviiies. confiner qqc. dans « borner quelque chose à » (Voltaire, Epît. L ds Littré); 2. 1466 se confiner « être proche de [ici par la parenté] » (P. Michault, Le Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XVIII, 168); 1468 confiner « être situé sur les confins de » (Commynes, Mémoires, éd. Calmette, t. 1, p. 124); 3. 1880-84 air confiné (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance, t. 1, p. 190). Dénominatif de confins*; dés. -er.
    STAT. ? Confiner1 et 2. Fréq. abs. littér. : 398. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 387, b) 625; xxes. : a) 522, b) 709.
    BBG. ? Bourdat (P.). Arch. et néol. ds le vocab. et la synt. de Marcel Jouhandeau. Vie Lang. 1973, p. 44.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    confiner \k??.fi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se confiner)

    1. (Désuet) Toucher aux confins d'un pays, d'une terre, etc.
      • Dans le groupe du centre l'immigration l'emporte avec un excédent de plus de 32.000 unités (près de 3%) ; il n'y a excédent d'émigration que dans les IIIe, VIe et IXe arrondissements [?]. Le maximum est donné par le Ve (Panthéon) sur la rive gauche et le XIe (Popincourt) sur la rive droite, avec un taux de plus de 9 % : tous deux confinent du reste aux limites de l'ancien Paris. (Paul Meuriot, Les migrations internes dans quelques grandes villes, dans le Journal de la société statistique de Paris, 1909, t. 50, p. 398)
      • La France confine avec l'Espagne. ? Les terres qui confinent à la forêt.
    2. (Figuré) Toucher à, être voisin de, être très proche de.
      • [?] quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 135)
      • Pour Mme Martin, certaines mesures ont été rendues nécessaires par des pratiques confinant au harcèlement de la direction et des salariés. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
      • L'auteur parvient à éviter l'écueil traditionnel du genre, ne sombrant pas dans une naïveté trop poussée qui confinerait à la mièvrerie.
    3. (Transitif) Reléguer dans un certain lieu.
      • Confiner quelqu'un dans un bureau.
      • Se confiner au fond d'une province.
      • Se confiner dans la solitude.
    4. (Transitif) (Figuré) Cantonner à, enfermer dans, une caractéristique ou une fonction.
      • Cet acteur est toujours confiné aux mêmes rôles.
      • La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, t. 3, Le Côté de Guermantes (1921-1922), vol. II (1922), éd. Gallimard, coll. « Folio », 1984, p. 126)
      • Ne vous fâchez pas, monsieur le juge ; d'ailleurs, j'ai l'intention de me confiner strictement dans mon rôle d'accusé. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 617)
      • Ces années à Lyon ont confiné Tania entre le magasin de literie et le petit appartement du premier étage. (Philippe Grimbert, Un secret, 2004, page 111)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFINER. v. intr.
    Toucher aux confins d'un pays, d'une terre, etc. La France confine avec l'Espagne. Les terres qui confinent à la forêt. Fig., Cela confine à la folie, Cette idée touche à la folie, en est voisine. Il est aussi transitif et signifie Reléguer dans un certain lieu. Confiner quelqu'un dans un bureau. Se confiner au fond d'une province. Se confiner dans la solitude.

    Littré

    CONFINER (kon-fi-né)
    • 1 V. n. Toucher aux confins, aux limites. Damas qui confinait aux deux royaumes, Bossuet, Hist. I, 8. Leurs terres peuvent confiner à la vigne de Naboth, Rousseau, Ém. V.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

      Condillac l'a fait actif en ce sens?: Dans les forêts qui confinent la Lithuanie et la Russie, Conn. hum. IV, 2.

    • 2 V. a. Confiner un héritage se disait autrefois, dans la langue du droit, pour borner.
    • 3Reléguer quelqu'un dans un certain lieu. On l'a confiné dans une île, dans un monastère. Vous me confinez parmi les bêtes sauvages qu'on ne peut apprivoiser, Vaugelas, Q. C. liv. III, ch. 1.

      Fig. Ravalant la vertu, la confine en misère, Régnier, Sat. II. Je plains tout être faible, aveugle en sa manie. Qui dans un seul objet confina son génie, Voltaire, Épît. L.

    • 4Se confiner, v. réfl. Se retirer dans un lieu écarté pour y vivre dans la retraite. Se confiner au fond d'une province. Là Fédéric alla se confiner, La Fontaine, Faucon. Il se va confiner aux lieux les plus cachés, La Fontaine, Fabl. I, 11. Au bout de l'univers va, cours te confiner, Racine, Bérén. IV, 4. Quoique je me sois confiné au pied des Alpes, entre la Savoie et la Suisse, Voltaire, Lett. de Vaines, 18 mars 1775.

    HISTORIQUE

    XVe s. Aucuns Allemans qui confinent tant en Savoye que en Bourgongne [qui sont limitrophes], Commines, II, 5. Et par soupçon seulement [les rois] confinent souvent des gens, Commines, VII, 15.

    XVIe s. En un bois, là je me confine, Marot, III, 39. Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine, Amyot, Fab. 4. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique, Amyot, Lysand. 56. Ilz le menerent, non en la cour du roy, mais en la Cherronese de Syrie, là où il fut confiné, Amyot, Démétr. 72. L'on eust irremissiblement peché de confiner avecques ung mary fascheux et incompatible une telle damoiselle, Carloix, III, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONFINER un héritage ou un territoire (Jurisp.), c'est en marquer les confins & limites. Voyez ci-apr. Confins.

    Anciennement confiner signifioit quelquefois reléguer quelqu'un hors des confins d'un certain territoire. Voyez Bannir. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confiner »

    Voy. CONFINS?; provenç. et espagn. confinar?; ital. confinare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français confinner, de confins[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFINER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. confiner2.

    confiner au Scrabble


    Le mot confiner vaut 13 points au Scrabble.

    confiner

    Informations sur le mot confiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confiner

    Les rimes de « confiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de confiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de étonné      Rimes de renfournait      Rimes de ballonné      Rimes de combinés      Rimes de griffonnés      Rimes de boutonnez      Rimes de grognées      Rimes de tourné      Rimes de entraînez      Rimes de aliéné      Rimes de alençonnais      Rimes de protéinée      Rimes de spontanée      Rimes de parcheminée      Rimes de redonnais      Rimes de gagnez      Rimes de carillonnaient      Rimes de conditionné      Rimes de refrénait      Rimes de menez      Rimes de boulonné      Rimes de terminez      Rimes de empoisonnées      Rimes de klaxonnez      Rimes de platinés      Rimes de aliéné      Rimes de savonnée      Rimes de attorney      Rimes de destinée      Rimes de destiné      Rimes de effrénées      Rimes de Hautes-Pyrénées      Rimes de hydrogéné      Rimes de taquinée      Rimes de encornée      Rimes de festonnait      Rimes de satinait      Rimes de abandonner      Rimes de bouquiné      Rimes de maçonné      Rimes de environné      Rimes de reboutonnée      Rimes de enseignait      Rimes de tapinait      Rimes de souligné      Rimes de oignait      Rimes de simultanée      Rimes de cartonnée      Rimes de surprenait      Rimes de profaner     

    Mots du jour

    étonné     renfournait     ballonné     combinés     griffonnés     boutonnez     grognées     tourné     entraînez     aliéné     alençonnais     protéinée     spontanée     parcheminée     redonnais     gagnez     carillonnaient     conditionné     refrénait     menez     boulonné     terminez     empoisonnées     klaxonnez     platinés     aliéné     savonnée     attorney     destinée     destiné     effrénées     Hautes-Pyrénées     hydrogéné     taquinée     encornée     festonnait     satinait     abandonner     bouquiné     maçonné     environné     reboutonnée     enseignait     tapinait     souligné     oignait     simultanée     cartonnée     surprenait     profaner     


    Les citations sur « confiner »

    1. Ah lâche! fais l'amour, et renonce à l'Empire. - Au bout de l'univers va, cours te confiner, - Et fais place à des coeurs plus dignes de régner.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


    2. L'une des choses les plus terribles de l'antisémitisme est de ne pas permettre à certains hommes et à certaines femmes de cesser de se penser comme juifs, c'est de les confiner dans cette identité au-delà de leur volonté – c'est de décider, définitivement, qui ils sont.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    3. Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    4. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    5. Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur confiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confiner »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confiner»

    Les synonymes de confiner :

      1. claustrer
      2. cloîtrer
      3. isoler
      4. enfermer
      5. séquestrer
      6. emprisonner
      7. renfermer
      8. claquemurer
      9. verrouiller
      10. calfeutrer
      11. consigner
      12. cantonner
      13. reléguer
      14. fermer
      15. serrer
      16. emmurer
      17. interner
      18. écrouer
      19. détenir
      20. séparer
      21. détacher
      22. disjoindre
      23. reclure
      24. chambrer

    synonymes de confiner

    Fréquence et usage du mot confiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiner     Citation sur confiner   Poèmes confiner   Proverbes confiner   Rime avec confiner    Définition de confiner  


    Définition de confiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:11:19