Définition de « tamponné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tamponne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tamponné pour aider à enrichir la compréhension du mot Tamponné et répondre à la question quelle est la définition de tamponne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tamponner.

    Pas de définition complémentaire
    TAMPONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. xves. « enfoncer (un tampon) dans un objet » (doc. ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1660 « enfoncer des chevilles dans un mur » (Devis ds Quem. DDL t. 34); 2. 1690 « obturer, boucher une ouverture avec un tampon » (Fur.). B. 1. a) 1759 « badiner avec quelqu'un en lui donnant de petits coups » (Rich. d'apr. FEW t. 17, p. 310b); b) 1866 se tamponner « se frapper mutuellement, se battre » (Delvau); c) 1875 trans. « rudoyer, battre, frapper » (Lar. 19e); 2. 1872 « heurter violemment, par accident (un train ou un autre véhicule) » (Littré); 1877 se tamponner « se heurter violemment (en parlant de véhicules) » (J.O., 14 mars, p. 1934 ds Littré Suppl.); 3. 1962 tamponné « (liquide) transformé en solution tampon » (H. Firket, La Cellule vivante, p. 42 ds Rob. 1985, empl. adj.); 1965 trans. (Quillet). C. 1. a) 1797 « traiter (une plaie) par un tamponnement hémostatique » (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 58); b) 1862 « essuyer, assécher en appliquant un tampon » (Reider, MlleVallantin, p. 68); 2. 1837 « frotter avec un tampon (une surface, un corps) pour l'enduire ou l'imprégner d'une substance liquide » (Balzac, Illus. perdues, p. 3); 3. 1876 « rouler (un objet en tissu, etc.) en tampon » (Huysmans, Marthe, p. 84); 4. a) 1878 s'en tamponner le coquillard (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 97); b) 1936 s'en tamponner (Aragon, Beaux quart., p. 298); 5. 1907 « presser avec un cachet pour apposer une marque, oblitérer avec un timbre » (Baradat, Organ. préfect., p. 314). Dér. de tampon*; dés. -er.

    tamponné au Scrabble


    Le mot tamponné vaut 11 points au Scrabble.

    tamponne

    Informations sur le mot tamponne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tamponné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tamponne

    Les rimes de « tamponné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tamponné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fanés      Rimes de brillantinée      Rimes de venez      Rimes de subordonnés      Rimes de enracinés      Rimes de joignait      Rimes de ronronner      Rimes de soignés      Rimes de gouverné      Rimes de satané      Rimes de chenet      Rimes de désignée      Rimes de raffinés      Rimes de cornée      Rimes de taquinaient      Rimes de consigné      Rimes de feignait      Rimes de piétinai      Rimes de régnaient      Rimes de détonnaient      Rimes de assassinée      Rimes de tourner      Rimes de flânais      Rimes de ballonnaient      Rimes de réveillonné      Rimes de exterminées      Rimes de éliminés      Rimes de raccompagnée      Rimes de condamnez      Rimes de alternées      Rimes de galonnée      Rimes de radinait      Rimes de déracinée      Rimes de pakistanais      Rimes de imaginait      Rimes de tambourinaient      Rimes de burinée      Rimes de contaminée      Rimes de dînait      Rimes de déconsigner      Rimes de marmonnés      Rimes de culminer      Rimes de profanait      Rimes de cramponnés      Rimes de bouillonnés      Rimes de cramponnées      Rimes de téléphoné      Rimes de déclinait      Rimes de astreignais      Rimes de jeunet     

    Mots du jour

    fanés     brillantinée     venez     subordonnés     enracinés     joignait     ronronner     soignés     gouverné     satané     chenet     désignée     raffinés     cornée     taquinaient     consigné     feignait     piétinai     régnaient     détonnaient     assassinée     tourner     flânais     ballonnaient     réveillonné     exterminées     éliminés     raccompagnée     condamnez     alternées     galonnée     radinait     déracinée     pakistanais     imaginait     tambourinaient     burinée     contaminée     dînait     déconsigner     marmonnés     culminer     profanait     cramponnés     bouillonnés     cramponnées     téléphoné     déclinait     astreignais     jeunet     


    Les citations sur « tamponné »

    1. Cela, c'est l'âge: le temps qui s'évanouit, les semaines qui se télescopent, qui entrent les unes dans les autres comme des express qui se tamponnent.

      Auteur : Julien Green - Source : Vers l'invisible (1958-1967), Journal VIII (1967), 6 décembre 1965


    2. Aujourd'hui, le rugby tamponne beaucoup, on voit surtout des collisions entre des grands costauds, alors que le jeu d'antan avait ses ogres et ses lutins.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sur la Nouvelle République.fr, 5 octobre 2014.


    3. La vie homosexuelle n'est qu'un tour d'autos tamponneuses.

      Auteur : Andrew Holleran - Source : Le Danseur de Manhattan (1980)


    4. Réaliser un film, c'est comme écrire Guerre et Paix dans des auto-tamponneuses.

      Auteur : Stanley Kubrick - Source : Sans référence


    5. C'est un caddie qui a dû voyager hors du parking, servir à déménager ou jouer aux autos tamponneuses, etc. C'est fou tout ce qu'on peut faire sans doute avec un caddie. Je ne comprends pas pourquoi on ne les emprunte pas plus, pour un euro c'est une affaire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    6. Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour d'autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul.

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    Les citations sur tamponné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tamponne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tamponne »

    TamanoirTamarinTamaris ou tamarisc ou tamarixTambourTambourinTambourinerTambourineurTamisTamisageTamiseTamiserTamponTamponnerTam-tam

    Les mots débutant par tam  Les mots débutant par ta

    tam-tamtam-tamstamagotchitamanoirtamarintamariniertamarinierstamaristambouilletambouillestambourtambour-majortambourintambourinatambourinadetambourinaienttambourinairetambourinairestambourinaistambourinaittambourinanttambourinetambourinétambourinéetambourinementtambourinenttambourinertambourinèrenttambourineurtambourinstamboursTamervilletamiaTaminestamistamisagetamisaienttamisaistamisaittamisanttamisetamisetamisétamisétamiséetamiséetamiséestamiséestamisenttamiser

    Les synonymes de « tamponne»

    Les synonymes de tamponné :

      1. timbré
      2. oblitéré
      3. affranchi

    synonymes de tamponné

    Fréquence et usage du mot tamponné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tamponne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tamponné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tamponné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tamponné     Citation sur tamponné   Poèmes tamponné   Proverbes tamponné   Rime avec tamponné    Définition de tamponné  


    Définition de tamponné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tamponné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tamponné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:39:12