Définition de « fasciné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fasciné pour aider à enrichir la compréhension du mot Fasciné et répondre à la question quelle est la définition de fascine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fasciner.


    Définitions de « fascine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASCINE, subst. fém.

    A.? Assemblage de menu bois, de branchages. Fascine de joncs, de bruyères. Synon. fagot.La petite serre était encombrée des cadavres séchés des grands buis; ils s'empilaient, en fascines, au milieu de tronçons d'arbres fruitiers (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1192).Maurras passe en traînant des fascines d'oliviers (Giono, Colline,1929, p. 21).J'aperçus alors, au bord du sentier, un abri constitué par un toit de fascines posant sur quatre piquets (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 103).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. Fagot de menus branchages maintenus étroitement serrés par des liens, qui est employé dans les travaux de terrassement, d'hydraulique, de fortification, etc. Digues en fascines, réfrigérant à fascines. Les divers étages [du réfrigérant] (...) sont tous (...) garnis d'un lit de fascines ou fagots de même bois (Ser, Phys. industr.,1890, p. 592).On maintient les parements de la mine avec des garnissages formés (...) de fascines (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 653).Dès le seuil de ce village on marchait sur les fascines qui bouchaient un trou de la route (Giono, Gd troupeau,1931, p. 133).La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 193).
    2. Spéc., vx, domaine milit.Fagot recouvert d'une matière très inflammable employé comme artifice incendiaire. Fascines résineuses. Deux mille b?ufs, portant aux cornes des fascines enflammées (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 21).
    Rem. Les dict. (dont Rob.) enregistrent a) Fascinage, subst. masc. ?) ,,Ouvrage fait de fascines pour défendre une berge ou soutenir un terrain`` (Forest. 1946). ?) ,,Opération qui consiste à garnir de fascines`` (Bél. 1957). b) Fasciner, verbe trans. ,,Garnir, couvrir de fascines`` (Forest. 1946).
    Prononc. et Orth. : [fasin]. Pour [-ss-] cf. fasciner. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. faissine « fardeau, fagot » (Reclus de Molliens, Carité, 89, 11 ds T.-L.); 2. a) 1562 fascine « id. » (Calvin, Sermon sur l'Harmonie evangel., 55 ds Hug.); spéc. b) 1577 fortif. faschine (Monluc, Commentaires, L. IV, 2, 249, ibid.). 1 du lat. class. fascina « fagot », dér. de fascis (faix*); 2a est prob. empr. au lat. tandis que b semble dû à l'infl. de l'ital. fascina « id. », attesté dep. début xves. au sens « fagot » (R. degli Albizzi ds Batt.), dep. fin xves. comme terme de fortif. (L. de Medicis, ibid.). Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Archit. 1972, p. 173. ? Hope 1971, p. 149, 194, 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fascine \fa.sin\ féminin

    1. Fagot de petit bois.
      • Le travail à exécuter était difficultueux, car les castors devaient, après les avoir rognées à la dimension convenable, traîner à travers la vase bûches et fascines. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 208)
    2. Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.
      • Au temps de Vercingétorix, trois enceintes de fascines et de terre battue, revêtues de pierres sèches, s'arrondissaient en amphithéâtre sur le flanc de la colline. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • On fait alors des puits d'un mètre de diamètre environ, cerclés par des fascines destinées à retenir les terres qui pourraient s'ébouler, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
      • La circulation dans des rigoles ouvertes, l'écoulement sur des fascines sont très efficace à cet égard. (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
      • La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies, trop mince rempart que nous consolidions toutes les nuits. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 181)
      • Comme dans les Rhunes, les parois de la tranchée étaient retenues par des fascines. (Robert Merle, Malevil, 1972)
    3. Construction de fagots disposés à l'horizontale entre deux rangs de pieux, qui sert comme barrière ou pour empêcher l'érosion des berges d'un cours d'eau ou de ruissellement de surface.
    4. Assemblage.
      • Des étudiants, des ouvriers couraient. Il passa devant des fascines de barbelés (à quoi ça pourrait-il servir?), monta, contourna la mitrailleuse atteignit le palier. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 249)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FASCINE. n. m.
    Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.

    Littré

    FASCINE (fa-si-n') s. f.
    • Sorte de fagots dont on se sert pour combler les fossés d'une place, pour épauler des batteries, ou pour accommoder de mauvais chemins. Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines, Voltaire, Charles XII, 8.

      Fagot qu'on goudronne quelquefois pour brûler les travaux de l'ennemi. Ils enflamment les airs de fascines brûlantes, Tristan, Panthée, V, 1.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne perdit heure ni jour à faire lever à la haste le ravelin de la porte Droize avec faissines et fumier, D'Aubigné, Hist. I, 230.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FASCINE. Ajoutez?:

    Fascine à revêtir, pour soutenir les talus d'un épaulement, d'une batterie?; fascine à farcir, dont on remplit les gabions farcis?; fascine à tracer, qui sert à faire le tracé des tranchées?; fascine de couronnement?; fascine de blindage?; fascine goudronnée, fagot de bois sec enduit d'une composition incendiaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fascine »

    (Date à préciser) Du bas latin fascenina (« faisseau, botte ») ou bas latin fascennia (« même sens »)[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, fahène, fagot?; Hainaut, fachène?; génev. fascine, gros fagot destiné au foyer?; lorrain, faichin?; Berry, faiscine?; du lat. fascina, dérivé de fascis, faisceau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FASCINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. faissine « fardeau, fagot » (Reclus de Molliens, Carité, 89, 11 ds T.-L.); 2. a) 1562 fascine « id. » (Calvin, Sermon sur l'Harmonie evangel., 55 ds Hug.); spéc. b) 1577 fortif. faschine (Monluc, Commentaires, L. IV, 2, 249, ibid.). 1 du lat. class. fascina « fagot », dér. de fascis (faix*); 2a est prob. empr. au lat. tandis que b semble dû à l'infl. de l'ital. fascina « id. », attesté dep. début xves. au sens « fagot » (R. degli Albizzi ds Batt.), dep. fin xves. comme terme de fortif. (L. de Medicis, ibid.).

    fasciné au Scrabble


    Le mot fasciné vaut 12 points au Scrabble.

    fascine

    Informations sur le mot fascine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fasciné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascine

    Les rimes de « fasciné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fasciné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pilonnés      Rimes de damnée      Rimes de lésiné      Rimes de surprenez      Rimes de dégoulinaient      Rimes de mâtiné      Rimes de cernés      Rimes de ronchonnait      Rimes de déchaînée      Rimes de urinait      Rimes de agglutinaient      Rimes de sélectionnés      Rimes de usiner      Rimes de scannais      Rimes de consterné      Rimes de basanés      Rimes de baleinés      Rimes de assassinées      Rimes de gravillonnée      Rimes de rognés      Rimes de visionnez      Rimes de piétiné      Rimes de lapiner      Rimes de désenchaîner      Rimes de tenaient      Rimes de auditionné      Rimes de satanée      Rimes de moulinets      Rimes de insoupçonnées      Rimes de accompagnés      Rimes de promenez      Rimes de destinée      Rimes de contaminait      Rimes de décongestionné      Rimes de lignées      Rimes de promenée      Rimes de coordonnaient      Rimes de coquinet      Rimes de disjoignait      Rimes de bétonnés      Rimes de téléphoné      Rimes de javanais      Rimes de survenait      Rimes de braconnait      Rimes de avinés      Rimes de surannés      Rimes de guillotinés      Rimes de épinaie      Rimes de encornés      Rimes de carnées     

    Mots du jour

    pilonnés     damnée     lésiné     surprenez     dégoulinaient     mâtiné     cernés     ronchonnait     déchaînée     urinait     agglutinaient     sélectionnés     usiner     scannais     consterné     basanés     baleinés     assassinées     gravillonnée     rognés     visionnez     piétiné     lapiner     désenchaîner     tenaient     auditionné     satanée     moulinets     insoupçonnées     accompagnés     promenez     destinée     contaminait     décongestionné     lignées     promenée     coordonnaient     coquinet     disjoignait     bétonnés     téléphoné     javanais     survenait     braconnait     avinés     surannés     guillotinés     épinaie     encornés     carnées     


    Les citations sur « fasciné »

    1. Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    2. Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    3. Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    4. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    5. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    6. Comme un chien aboie à la lune, j'ai été fasciné par un reflet.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    7. Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
      De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
      Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


    8. Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Pour qu'il y ait jalousie, il ne suffit pas qu'il y ait un rival. Il faut que la personne aimée prenne le parti de celui-ci, se laisse fasciner par lui et le préfère à nous. La jalousie est un vol ou l'objet du vol est complice du voleur.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    10. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    11. C'est cela, une honnête femme: une dinde qui marche, fascinée par l'idée qu'elle se fait de son honneur.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    12. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Pareils à la poule qui n'ose pas franchir un cercle tracé à la craie autour d'elle, nous nous hypnotisons sur nos propres limites : nous sommes fascinés par ce que nous n'osons pas faire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)


    14. ... si le corps humain comportait vingt-cinq sexes au lieu d'un, il perdrait beaucoup de son pouvoir érotique. Ce qui fascine, ce sont les îlots.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


    15. Le passé ne nous fascine pas dans la mesure où il ressemble à notre temps; ce qui nous fascine, ce sont les formes que l'homme a prises sur la terre, et à travers lesquelles nous tentons de le connaître.

      Auteur : André Malraux - Source : Le Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale (1952-1954), Introduction


    16. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    17. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


    18. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    19. Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13


    20. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, - Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, - La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    21. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    22. La folie ne m’intéresse pas et ne me fascine pas. Je n’ai ni assez de talent ni assez de liberté pour elle. Je manque de violence et d’angoisse pour l’imaginer. La solitude et les souffrances qu’elle engendre, quelles que soient les formes prises, me paraissent dépourvues de charme, de romantisme, de leçons, et même de mystère : chez la plupart de ceux qui la vivent, en parlent, la décrivent, et d’abord en moi.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    23. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    24. Je vais vous confier mon secret, ce secret que j'ai gardé depuis longtemps mais que vous avez sans doute découvert: j'aime les gens, quand d'autres sont fascinés par l'argent.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours au meeting du Bourget du 22 janvier 2012.


    25. Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    Les citations sur fasciné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascine »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascine»

    Les synonymes de fasciné :

      1. fagot
      2. javelle
      3. falourde
      4. fagotin
      5. ligot
      6. bourrée
      7. cotret
      8. margotin
    Les synonymes de fasciné :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. ébouriffé
      9. émerveillé
      10. étonné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié

    synonymes de fasciné

    Fréquence et usage du mot fasciné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fasciné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fasciné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fasciné     Citation sur fasciné   Poèmes fasciné   Proverbes fasciné   Rime avec fasciné    Définition de fasciné  


    Définition de fasciné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fasciné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fasciné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:04:14