Définition de « houligan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houligan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houligan pour aider à enrichir la compréhension du mot Houligan et répondre à la question quelle est la définition de houligan ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u.li.???) houligan (m) (ortho1990)

  • (ucf|fauteur) de troubles, en particulier en parlant des supporteurs des clubs de foot. - Autre cas où les houligans reçoivent le soutien des médias : les erreurs d’arbitrage. Citons ici pour l’exemple l’éditorial signé Jaques Ferran dans l’hebdomadaire France Football du 3 juin 1975 (N

  • 1522, page 3). Cet éditorial est intitulé « Nous sommes tous des houligans de Leeds ! » et contient des passages explicites : « 1. L’arbitre est coupable. 2. La violence fait partie du jeu. » (-ortho-alt-) hooligan (tradit) Synonyme : casseur, vandale


    Approchant : hooliganisme, houliganisme



    Définitions de « houligan »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    houligan (h aspiré)\u.li.???\ masculin

    1. (URSS) Variante de hooligan.
      • Menacé du fameux article 190 du Code pénal, Litvinov demande au représentant du K.G.B., nommé Gostev : [?]
        L : Donc, n'importe quelle perturbation de l'ordre public serait du houliganisme ? Par exemple traverser la rue là où il ne faut pas, est-ce se comporter en houligan ?
        G : Pavel Mikhailovitch, vous comprenez parfaitement ce dont il s'agit. Mettez-vous-le bien dans la tête!
        (source à préciser)
      • Le houligan est un élément anti-social, particulièrement dangereux, un véritable ennemi du peuple. Il refuse par défi de s'intégrer dans l'ordre [?], il se moque de la dignité de l'homme qui travaille(cité dans Preuves: cahiers mensuels du Congrès pour la liberté de la culture, Volume 10, 1960)
      • Comme au Moyen Age chrétien les goliards ou les « désespérés » appliquaient à la morale et à la théologie chrétiennes tout ce qu'ils pouvaient mobiliser de révolte et d'esprit critique, certains de ceux qu'on appelle en Russie des « houligans » (sur l'américain hooligan, voyou), puis des « dissidents », ne sont que gens qui refusent de porter la camisole de force du conformisme stalinojdanovien(source à préciser)
    2. (Football) Variante de hooligan.
      • Il faut vraiment être un houligan pour payer très cher le droit de presque rien voir dans le froid et le bruit, en risquant de recevoir un siège sur la tête ou un coup de poing dans le nez. (source à préciser)
      • Les fans camerounais du ballon rond, n'ont rien de très différents des houligans du football en Europe ou en Amérique Latine. (source à préciser)
      • Les houligans du club de Liverpool ont attaqué, avant le début du match, les supporters du club adverse la Juventus. (source à préciser)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « houligan »

    (1900) De l'anglais hooligan. Étymologie controversée :
    1. Clarence Rook (Hooligan Nights, 1899) en fait remonter l'origine à un certain Patrick Hooligan, petit criminel du Borough de Londres, condamné à la prison à vie pour le meurtre d'un policier ;
    2. Earnest Weekley (Romance of Words, 1912) à la famille irlandaise des Houlihan du Southwark de Londres, hypothèse que le wiktionnaire anglophone mentionne comme presque certaine ;
    3. D'autres hypothèses sont également évoquées, dont une altération de Hooley gang (« La bande à Hooley »).
    Utilisé en France dès 1900 au sens premier de voyou, apache, ce mot se serait répandu en France vers 1925 sous la forme de houligan, par l'intermédiaire du russe ???????, huligan désignant en Union Soviétique les asociaux, opposants au régime et autres perturbateurs de l'ordre public. La seconde moitié du XXe siècle voit son emploi fixé dans le sens de « supporter de football ultra-violent ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    houligan au Scrabble


    Le mot houligan vaut 12 points au Scrabble.

    houligan

    Informations sur le mot houligan - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot houligan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    houligan

    Les rimes de « houligan »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de houligan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de planent      Rimes de catalanes      Rimes de birmane      Rimes de suzanne      Rimes de quadrumane      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de pivoine      Rimes de accompagnent      Rimes de lianes      Rimes de caravane      Rimes de khâgnes      Rimes de arianne      Rimes de dipsomane      Rimes de atellanes      Rimes de ahanent      Rimes de passe-montagnes      Rimes de sportsman      Rimes de idoines      Rimes de marrane      Rimes de persane      Rimes de gaetane      Rimes de anglicane      Rimes de cleptomane      Rimes de kleptomanes      Rimes de jerrycans      Rimes de aéroplane      Rimes de fan      Rimes de basanes      Rimes de olécrane      Rimes de gagnes      Rimes de douanes      Rimes de damnent      Rimes de deltaplane      Rimes de macfarlane      Rimes de raccompagnes      Rimes de joigne      Rimes de valériane      Rimes de anglicane      Rimes de jeanne      Rimes de gitane      Rimes de profanes      Rimes de flânent      Rimes de orianne      Rimes de campagnes      Rimes de avoines      Rimes de médianes      Rimes de vanne      Rimes de savane      Rimes de chaman      Rimes de condamnent     

    Mots du jour

    planent     catalanes     birmane     suzanne     quadrumane     hypokhâgnes     pivoine     accompagnent     lianes     caravane     khâgnes     arianne     dipsomane     atellanes     ahanent     passe-montagnes     sportsman     idoines     marrane     persane     gaetane     anglicane     cleptomane     kleptomanes     jerrycans     aéroplane     fan     basanes     olécrane     gagnes     douanes     damnent     deltaplane     macfarlane     raccompagnes     joigne     valériane     anglicane     jeanne     gitane     profanes     flânent     orianne     campagnes     avoines     médianes     vanne     savane     chaman     condamnent     


    Les citations sur « houligan »

    Les citations sur houligan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot houligan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « houligan »

    HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHoux

    Les mots débutant par hou  Les mots débutant par ho

    houhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse

    Les synonymes de « houligan»

    Les synonymes de houligan :

      1. hooligan
      2. vandale

    synonymes de houligan

    Fréquence et usage du mot houligan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « houligan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houligan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Houligan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations houligan     Citation sur houligan   Poèmes houligan   Proverbes houligan   Rime avec houligan    Définition de houligan  


    Définition de houligan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houligan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot houligan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 13:40:03