Définition de « morasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Morasse et répondre à la question quelle est la définition de morasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : morasse (f)

  • (term|Typographie) Dernière épreuve d’un journal mis en pages.

  • (vx) (arg) (ucf|danger), ennui, tourment. - Battre morasse: crier au secours. (WP) (-réf-)


    Définitions de « morasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORASSE1, subst. fém.

    IMPR., PRESSE. Dernière épreuve d'une page destinée à une révision générale, tirée avant le serrage définitif des formes. Feuilleton composé aux six lignes près sur la morasse (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1880, p.284).Il l'emmena dans une pièce sombre et encombrée de paperasses, qui lui servait de bureau, et, tout en corrigeant des morasses, il le mit au courant de son emploi (Arland, Ordre, 1929, p.140).C'était un homme de petite taille, sans coquetterie, occupé à corriger les morasses de son journal (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.138).
    Prononc. et Orth.: [m? ?as]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.: [1845 d'apr. Bl.-W.2-5, 1853 d'apr. Bl.-W.1]; 1867 (Delvau). Orig. incertaine. Prob. dér. de more, var. de maure*; suff. -asse*, à cause de la couleur sombre de cette épreuve. Cf. FEW t.6, 1, p.552a. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.324. _ L'Inform. par P. Albert, F. Balle... Paris, 1977, p.43.


    MORASSE2, subst. fém.

    Arg., vx
    A. ? Ennui, tourment, danger. Si vous êtes tous d'accord il y aura un bon chopin et sans morasse (Vidocq, Vrais myst. Paris, t.1, 1844, p.47).
    B. ? Battre morasse. ,,Crier au secours`` (Esn. 1966). Il n'y a pas à craindre [pour ce cambriolage] que le riflard batte morasse (que le bourgeois crie au voleur), car il ne couche pas là (Raban, Marco Saint-Hilaire,Mém. forçat, t.2, 1828-29, p.85).
    Prononc.: [m? ?as]. Étymol. et Hist. 1. 1803 battre morasse (d'apr. Esn.); 2. 1815 morace «tourment» (Chanson de Winter ds Esn.). Soit dér. de morre, forme anc. de mourre*, terme de jeu; suff. -asse*, p. allus. aux mouvements rapides de la main et aux exclamations répétées qui caractérisent ce jeu (cf. FEW t.6, 3, p.237a et 238b, note 30); soit issu, par altération, de l'ital. battere la moresca «faire du tapage», emploi fig. de cette loc. signifiant proprement «danser la moresque» (v. mauresque), cf. Batt. et Esn., s.v. moresque.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    morasse \m?.?as\

    1. Nom donné dans certaines régions de France aux marais et fondrières.

    Nom commun 2 - français

    morasse \m?.?as\ féminin

    1. (Vieilli) (Argot) Danger, ennui, tourment.
      • Battre morasse: crier au secours.

    Nom commun 1 - français

    morasse \m?.?as\ féminin

    1. (Typographie) Dernière épreuve d'un journal mis en pages.
      • Après quelques essais de morasse au tampon on lançait la machine, qui trop graissée d'encre épaisse avait une lourde tendance à fermer l'?il des lettres au beurre noir. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 16)
      • Nous avons beaucoup discuté, beaucoup marché, noirci beaucoup de papier, corrigé beaucoup de morasses, content de nous retrouver, contents aussi de nous séparer. (Emmanuel Berl, Sylvia, « L'Imaginaire », Gallimard, 1952, p. 157)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORASSE. n. f.
    T. de Typographie. Dernière épreuve d'un journal mis en pages.

    Étymologie de « morasse »

    (Nom commun 1) Du laru mora (« retard ») et suffixe -asse.
    (Nom commun 2) De l'italien battere la moresca, « danser la moresque, faire du tapage », ou de morre, terme de jeu caractérisé par des mouvements rapides de la main et des exclamations.
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.: [1845 d'apr. Bl.-W.2-5, 1853 d'apr. Bl.-W.1]; 1867 (Delvau). Orig. incertaine. Prob. dér. de more, var. de maure*; suff. -asse*, à cause de la couleur sombre de cette épreuve. Cf. FEW t.6, 1, p.552a.

    morasse au Scrabble


    Le mot morasse vaut 8 points au Scrabble.

    morasse

    Informations sur le mot morasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morasse

    Les rimes de « morasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de morasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de repassent      Rimes de nasse      Rimes de poufiasses      Rimes de putasse      Rimes de rapace      Rimes de viandasse      Rimes de situasse      Rimes de achetassent      Rimes de remâchent      Rimes de masse      Rimes de redoutasse      Rimes de connasses      Rimes de fracassent      Rimes de postfaces      Rimes de croisse      Rimes de malgaches      Rimes de patache      Rimes de froissent      Rimes de déplaces      Rimes de agaces      Rimes de possédasse      Rimes de sachent      Rimes de cuirasses      Rimes de surplace      Rimes de carboglace      Rimes de mâchent      Rimes de hache      Rimes de grognasse      Rimes de amourache      Rimes de trépasse      Rimes de haches      Rimes de allassent      Rimes de efficace      Rimes de lâchent      Rimes de pouffiasse      Rimes de merdasse      Rimes de palace      Rimes de radasse      Rimes de bernaches      Rimes de payassent      Rimes de poissent      Rimes de folasse      Rimes de places      Rimes de satisfassent      Rimes de inquiétassent      Rimes de interclasses      Rimes de concasse      Rimes de continuassent      Rimes de tétras      Rimes de goulache     

    Mots du jour

    repassent     nasse     poufiasses     putasse     rapace     viandasse     situasse     achetassent     remâchent     masse     redoutasse     connasses     fracassent     postfaces     croisse     malgaches     patache     froissent     déplaces     agaces     possédasse     sachent     cuirasses     surplace     carboglace     mâchent     hache     grognasse     amourache     trépasse     haches     allassent     efficace     lâchent     pouffiasse     merdasse     palace     radasse     bernaches     payassent     poissent     folasse     places     satisfassent     inquiétassent     interclasses     concasse     continuassent     tétras     goulache     


    Les citations sur « morasse »

    Les citations sur morasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morasse »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morasse     Citation sur morasse   Poèmes morasse   Proverbes morasse   Rime avec morasse    Définition de morasse  


    Définition de morasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:35:46